L’époux plus jeune que l’épouse… et alors ?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Drianke
  • Date de début Date de début
ah bon? pourtant les hommes jeunes qui adorent les cougars s'en plaignent pas...

si vous n'êtes plus active sexuellement alors faut voir votre gynéco il pourra vous aider ou un sexologue...

vous pensez qu'une femme qui est ménopausée médicalement à 30 ans ne peut plus faire l'amour avec son mari?

toujours active et un bien grand mot....

Oui surtout que je ne fais pas mon âge en plus... bientôt 39 insh'Allah.

Bbrrrrrrrr

Alhamdulillah.

Si un jeune homme me demande en mariage.... j'accepterai insh'Allah.
Oui surtout que je ne fais pas mon âge en plus... bientôt 39 insh'Allah.

Bbrrrrrrrr

Alhamdulillah.

Si un jeune homme me demande en mariage.... j'accepterai insh'Allah.

Je suis un jeune homme, alors écoute ça. Dans mon coeur tu es pour l'éternité, et je veux vivre a tes côté pour toujours, tout les jours je pense a ça, mais ne savez pas comment te la montré, alors je préfère te dire "veux tu m'épouser ?

Je suis un jeune homme, alors écoute ça. Dans mon coeur tu es pour l'éternité, et je veux vivre a tes côté pour toujours, tout les jours je pense a ça, mais ne savez pas comment te la montré, alors je préfère te dire "veux tu m'épouser ?

:desole:

C'était ironique... ?

L’époux plus jeune que l’épouse… et alors ?

Ces derniers temps, vous n’avez sûrement pas été épargnés par le phénomène de ces femmes qui ont fait le choix de prendre pour époux de jeunes hommes. Beaucoup de femmes sont mal perçues dans notre société du fait de leur différence d’âge avec leur conjoint. Ainsi, avoir 45 ans et un époux âgé de 25 ans est CHOQUANT! Les constructions sociétales exigent que le couple idéal soit constitué d’une homme plus âgé que son épouse. Notre communauté n’est malheureusement pas imperméable à cette manière de penser, bien que le meilleur exemple, le sceau des Prophètes (‘aleyhi salat wa salam) avait épousé Khadija (radiAllahou anha) ayant 15 années de plus que lui. Il avait 25 ans, elle en avait 40…

Mon époux plus jeune que moi ? Et alors ?

Souvent, les jeunes souhaitant se marier s’arrêtent sur des aspects futiles et idéalisent leur futur partenaire à tel point qu’ils en deviennent exigeant et flirtent avec le triste dénouement : le célibat à vie (si telle est la volonté d’Allah). De l’idéalisation physique à l’idéalisation professionnelle de son conjoint ou de sa conjointe, beaucoup de nos frères et sœurs vivent dans une utopie. Mais là n’est pas le propos.

Cet article souhaiterait se pencher sur un problème qui malheureusement empêche parfois des unions : la différence d’âge. Quand Salah, 32 ans épouse ‘Aïcha 20 ans, cela ne « choque » personne, du moment qu’ils s’entendent bien , partagent une même conception de la vie et s’aiment. Mais quand Mariam, 40 ans, veut épouser Yassine, 25 ans, au secours !!! « Elle ne peut pas! Il est bien trop jeune comparé à elle! » Il se peut que la différence d’âge ne dérange que très peu l’entourage familial, mais le projet de mariage sera avorté pour éviter les « qu’en dira-t-on ».

Au-delà de l’âge, qui en somme n’est rien d’autre qu’une date de naissance, il faut se pencher davantage sur la volonté des deux époux à construire un foyer familial stable, respectant les préceptes de l’islam, offrant un environnement stable aux éventuels enfants qui viendront agrandir la famille par la permission d’Allah. « Ah oui, mais non ! A un certain âge, l’horloge biologique tourne, et la femme ne peut plus offrir de descendance à son époux… ». Êtes-vous omniscient ? Connaissez-vous mieux qu’Allah ‘azawajel qui peut donner un enfant ou qui ne le peut pas ? Même dans le cas où l’on épouse une jeune femme, aucune garantie n’est donnée au couple d’avoir un enfant sobhana Allah. Des complications, des soucis d’infertilité ou encore un cas de stérilité, chez l’homme ou bien chez la femme peuvent intervenir. Allahou a’lam !

Un autre point qu’il nous semble primordial de soulever, celui de la maturité. Il est répandu de penser qu’un jeune homme ne pourra être en phase avec son épouse qui est plus âgée que lui, et qui a donc une expérience de vie beaucoup plus importante que lui. Sachez que l’âge ne fait pas la maturité. Certes, l’épouse plus âgée aura vécu plus de choses mais elle pourra en apprendre de son époux. La maturité n’est, selon moi, pas une affaire d’âge. Au contraire, la maturité est le résultat d’une éducation, d’expériences, de rencontre avec des personnes qui vous font changer complètement de manière de voir la vie, de l’environnement dans lequel on vit. Bref, plusieurs éléments environnants peuvent avoir un impact sur notre processus de maturité. Certaines personnes âgées de 40 ans peuvent être moins matures que des jeunes de 20 ans.

Les critères les plus importants en Islam lors du choix de son partenaire

Le Prophète (‘aleyhi salat wa salam) a dit :

« On épouse une femme pour 4 raisons :

• son argent,
  • sa classe sociale,
  • sa beauté,
  • et sa religion.
Choisis plutôt celle qui est pieuse. »

Hadith rapporté par AL-Boukhari et Muslim.

A aucun moment, le Prophète (‘aleyhi salat wa salam) n’a fait mention du critère de l’âge. Si l’âge avait son importance, il (‘aleyhi salat wa salam) aurait certes insisté sur ce point, wa Allahou a’lam.

En définitive, il ne faut pas confondre le cultuel, relevant de la religion, et le culturel, relevant d’une culture, d’une société. Faisons en sorte de respecter ce que veut l’Islam et non ce que veulent les gens du quartier et les copines de maman…

Latifa pour Katibin

un point très important à souligner, merci Drianke

10294350_580457672058889_4273942382925084985_n.jpg

Pièces jointes

• 1863287911_small_1.jpg
    1863287911_small_1.jpg
    11.7 KB · Affichages: 0
"Abstinent toi la prochaine fois"
Euh excuse moi si je t'ai mis en colère mais c'était pas mon intention.

Désolée mais on ne plaisante pas avec ce genre de propos. Surtout que tu ne me connais pas. ..
Me dire que tu souhaites m'épouser. .. c'est pas très fin de ta part.
:)

Salam ,

Tant que cela se passe entre adultes consentants après il y aura toujours des gens négatifs
qui voudront rabaisser la femme plus agé

Eva Mendes/Ryan Gosling , Shakira/Gerard Piqué , Chris Hemsworth/Elsa Pataky ...:D. On le droit de rêver lol

Salam ,

Tant que cela se passe entre adultes consentants après il y aura toujours des gens négatifs
qui voudront rabaisser la femme plus agé

Eva Mendes/Ryan Gosling , Shakira/Gerard Piqué , Chris Hemsworth/Elsa Pataky ...:D. On le droit de rêver lol

Ohhhh chris hemworths:love:

On ne dit pas non à ça.

une bronzee de peau plus vieille que moi pourquoi pas...une blanche hors de question.
les bronzees et noires vieillissent mieux, elles ont moins de rides (mélanine), et arrivent à conserver de belles fesses.

Désolée mais on ne plaisante pas avec ce genre de propos. Surtout que tu ne me connais pas. ..
quiMe dire que tu souhaites m'épouser. .. c'est pas très fin de ta part.
:)

Désolé c'est vrai que maintenant en réfléchissant c'est pas des chose a prendre a légère mais bon on oublie et on fait la paix?? (Allah aime ceux qui pardonne)

une bronzee de peau plus vieille que moi pourquoi pas...une blanche hors de question.
les bronzees et noires vieillissent mieux, elles ont moins de rides (mélanine), et arrivent à conserver de belles fesses.

Je suis blanc comme un vampire pour ma part. Là tu m'insultes ^^

une bronzée au *** plat ça existe aussi...

une blanche au *** bombé ça existe aussi...

une femme noire vieillit très bien effectivement la mélanine protège sa peau et évite qu'elle ne se ride trop tôt en fait une femme noire on a du mal à lui donner un âge et quand tu vois les rides c'est que déjà elle a dépassé les 65 ans bien tassé...

Désolé c'est vrai que maintenant en réfléchissant c'est pas des chose a prendre a légère mais bon on oublie et on fait la paix?? (Allah aime ceux qui pardonne)

Allah pardonne. ... alors pourquoi pas moi ?

Jte pardonne pour ma part.

Et ne recommence plus....

une bronzée au *** plat ça existe aussi...

une blanche au *** bombé ça existe aussi...

une femme noire vieillit très bien effectivement la mélanine protège sa peau et évite qu'elle ne se ride trop tôt en fait une femme noire on a du mal à lui donner un âge et quand tu vois les rides c'est que déjà elle a dépassé les 65 ans bien tassé...

:D tu me fais rire.

On est d'accord ^^

Mais il faut dire ça à ceux qui critiquent les couples 23 ans (homme)-30 ans (femme) comme celui de ma tante avec son mari par exemple, parce qu'"elle est trop vieille, c'est une cougar, quand elle sera vieille et moche donc dans pas longtemps il ira vers les plus jeunes, etc"... C'est absurde de se focaliser sur l'âge tant que la femme n'est pas ménopausée, elle ne devrait pas être mise à l'écart...Pourtant dans nos cultures c'est ce qui se fait...

Il a bcp de "qu'en dira t'on..." ms je pense pas que c'est propre à nos culture qd il s'agit de l'âge.

En plus 30 ans, ça reste jeune! Et je crois pas que les générations actuelles vt constituer des équipes de foot.

Edit: on avait repris l'exemple de Khadija, dc je pensais plus aux femmes qui ont 40 ans ou plus.

Dernière édition:
Retour