Le célibat forcé est une pratique non biblique introduit par la branche qui s'est éloignée de la foi Orthodoxe (= selon la doctrine droite) lorsque l'évèque de Rome a prétendu être évèque universel (XIè siècle, Hidelbrandt= Grégoire VII)
L'évangile condamne cette pratique. Les prêtres orthodoxes peuvent se marier, je suis moi-même marié, il en est de même dans la plupart des congrégations chrétiennes hormis celle qui suit le Vatican.
Le célibat imposé a quelqu'un qui n'en a pas la force est une occasion de chute qui entraine les dérives que tu soulignes.
"N'interdisez à personne de se marier" (l'évangile)
on le savait tu sais tu n as pas à donner d excuses bref on s éloigne du sujet sa ne retire pas mes doutes sur l existence d aicha
j ai lut que aicha fut jalouse de Khadija la premier épouse du prophète de l islam une morte mais ne fut pas jalouse des autres bien vivante? les 5 ou 4 ou même les 12 qui attendez tous leur tour comment fessait il pour tous les satisfaire?