Un article assez complet avec des dalils...
Ibn Hamid a dit de son côté, d'après Salama d'après Ibn Ishaq, que le premier homme à avoir cru au Prophète (que la prière et la paix dAllah soient sur lui) et à avoir prié derrière lui, cest 'Ali ibn Abi Taleb (quAllah lagrée) . Il avait dix ans et était à la charge du Messager d'Allah (que la prière et la paix dAllah soient sur lui) .
D'autres avancent que ce fut Abou Bakr (quAllah lagrée) : Ya'qoub ibn Soufiane a dit : « Il nous a été rapporté selon Sofiane Ibn 'Ouyayna, d'après Malek ibn Mighwel d'après un homme qui a dit : « Ibn 'Abbas (quAllah lagrée) a été interrogé en ces termes : « Quel est celui qui s'est converti le premier ? » Il a répondu : « Abou Bakr Siddiq. » »
Et d'autres encore disent que ce fut Zayd ibn Haritha (quAllah lagrée) : Ibn Jarir a dit : « D'autres savants estiment que Zayd ibn Haritha fut le premier à s'être converti à l'Islam » puis il a rapporté ensuite selon El Waqidi, d'après ibn Abi Dib qui a dit : « J'ai demandé à Zouhri : « Quelle fut la première femme à s'être convertie à l'Islam ? ». Il m'a répondu : « Khadidja » J'ai ajouté : « Et parmi les hommes ? » Il m'a répondu : « Zayd ibn Haritha ». »
Par contre il y a unanimité des savants sur le fait que la première personne qui a cru en lui et l'a suivi cest sa noble épouse Khadidja (quAllah lagrée) .
Pour dénouer le nud du problème l'Imam Abou Hanifa (quAllah lagrée) a répondu à cela en complétant ces propos, à savoir que le premier homme libre à s'être converti fut Abou Bakr (quAllah lagrée) , la première femme à s'être convertie fut Khadidja (quAllah lagrée) , le premier esclave à s'être converti fut Zaïd ibn Haritha (quAllah lagrée) et le premier enfant à s'être converti fut 'Ali ibn Abi Taleb (quAllah lagrée) .
Il semble tout de même que ce fût bel et bien 'Ali (quAllah lagrée) qui fut le premier à s'être converti, car au début de la révélation, comme l'a expliqué Seïdina Ahmed Tidjani (quAllah sanctifie son précieux secret) le Prophète (que la prière et la paix dAllah soient sur lui) na reçu lordre de prêcher quauprès de ses proches par lien de parenté :
Allah dit : « Et avertis les gens qui te sont les plus proches » (Sourate 26 Les Poètes, verset 214) . Et ainsi la transmission fut seulement limitée à son clan (que la prière et la paix dAllah soient sur lui) et personne dautre. Seïdina Ahmed Tidjani (quAllah sanctifie son précieux secret) a expliqué : « Ce verset fut le premier révélé dans le cadre du commandement du Message particulier non étendu à lensemble. Ensuite, il lui fut révélé (que la prière et la paix dAllah soient sur lui) « Ô toi ! Le revêtu dun manteau ! Lève-toi et avertis » (Sourate 74 Al Moudathir, versets 01 et 02) . Et ce fut le premier verset révélé dans le cadre de la transmission universelle du Message. »
http://www.tidjaniya.com/tidjaniya-faq-72.php