tu n'est pa revenur sur la question de ghadeer, je supose que c'est fini, je prend ta 2eme question
L'EVENEMENT DE SAQIFAH :
voilà un autre point que les shia utilisent assez frequement pour essayer de denigrer les autre sahaba
Omar a pensé un temps que Mohammed (pbsl) est parti chez Allah comme Moises est parti, STOP, arretant nous ici, quand Moussa part comme la pensé omar, il faut aller chercher haroun et lui obéir, alors pourquoi abou bakr est intervenu et lui a dit noon omar il est parti pour de bon
effectivement omar razi Allah anho etai sou un etat de " greif counceling "
http://en.wikipedia.org/wiki/Grief_counseling
( apres la mort d'une personne que l'on aime )
et omar razi Allah anho a dit que le prophete est parti comme mossa etai parti et qu'il va revenir
tout ceci prouve une chose, c'est le tre grand amour qu'avai omar pour le prophete
mai etai ce vrai ce que omar avai di ? le prophete etai t'il vraiment parti comme moosa ou alors avai til quitté ce monde pour de bon?
c'est pour cela que abu bakar razi Allah a dit que non le prophete est bel et bien mort, et à reussi a faire reprendre conscience a omar
tu y voi une quelquonque objection?
et alors quand Ali, abbas et les autres étaient préoccupé par la djanaza, pourquoi les chaykhayn n'ont pas assisté à la djanaza?
les ahlus sunnah ne disent pa du tou sa, je sai pa c'est ou que tu a denicher sa
lorsque le prophete est mort, tu la mis plu haut , omar etai present, et dans le sahee bukhari on a que abu bakr etai chez lui et est venu tre vite aprenan la mort du prophete , il est entré dans la maison d'aisha, et a embracer le prophete " sahee bukhari livre 59
d'autre part tout le monde a assité a la janaza, c'est meme abu bakr qui tranché pour le lieu d'enterement du prophete ( tareeq al islam page 246 )
la seul chose que abu bakr et omar ont manqué c'est le ghusl( laver) du corps du prophete
et ceci aussi de toute facon c'est la famille proche qui doit le faire ( voir fiqh ul sunnah de sayyed sabiq
seul quelque personne doivent assister au ghusl et leur participation comptera pour les autres ( ceci pour un souci de preserver la nudité du corp du defunt )
on peu lire dans tareeq al islam, que le corp fu laver le lundi et le mardi ( apres que abu bakr est cité l'emplacement de la tombe pour le prophete ) les gens ont fai janaza, sans imam, d'abord les homme, ensuite les femme, ensuite les enfants
aux Anssar qui voulaient gouverner? et pourquoi abou bakr et omar ont dit on est mécquois on est plus méritant, suivant ce raisonnement Ali est mécquois et est le plus proche par l'amitié et la famille, c'était le haroun de la oumma sans etre prophète
je te rapel que haroun alai hi salam n'a pas etai prophete apres moosa alai hi salam mai en meme temps que lui
deuxiement sur quel daleel ali etai plus proche par l'amitié et la famille que les autre?
enfin, lorsque abu bakr et omar etai pres du corp du prophete, une personne du nom de mughira est venu les apelé pour leur dire que les ansar souhaita nommé un khalifa de leur tribu , c'est à la suite de sa que omar et abu bakr sont parti voir ce qu'il se passai , et non pas allez "volé" le khalifa ( surtou quand on est que deux )
omar razi Allah anho a fai une proposition pour abu bakr, toute la ummah a accepté