Les 1ers convertis. Et les sahabas.

Si tu defends leurs bonnes conduites je suis avec toi
Mais dire qu ils n ont pas fait des erreurs et les rendre telle des idoles est une erreur mon frere
Je te conseille de defendre la verite
Allah par exemple le seigneur de l univers, quand il nous voit defendre des erreurs des sahaba est il content et satisfait de nous?
Omar lui meme s il etait en vie, il dira si je fais des erreurs aidez moi, orientez moi, il l a dit en tout cas jadis, tu l aide pas toi? moi si et je reconnais qu il a fait des erreurs, qu Allah me pardonne et lui pardonne
ça sert a rien de sortir des sujets à polémiques

on prend ce qui ya a prendre et on se tait

pas besoin de : ""lui il dit n'importe quoi, lui il invente des histoires""

ça sert a rien de sortir des sujets à polémiques
on prend ce qui ya a prendre et on se tait
pas besoin de : ""lui il dit n'importe quoi, lui il invente des histoires""

Le gens s entretuent au moyen orient a cause de ces sujets
Il y a une semaine les sunnites ont fait sauter 4 mosquees chiites en iraq, et dans d autres fois c est l inverse
Pourquoi? ces ignorants suivent les developpement de leurs parents aveuglement
Au lieu de s informer sur l ecole djafarite ou zaydite ils s informent aupres de leurs detracteurs, ensuite fabriquent des videos sur eux
Les chiites aussi au lieu de s informer sur les 4 ecoles... ils se ferment sur eux meme
La discussion est inevitable sinon la oumma va eclater et elle eclate deja, peut on proposer une solution ou resolution a notre epoque et ses tensions sans aborder ce qui s est passe au debut? impossible, il faut connaitre le debut pour trouver des solutions pour la fin, salam alikoum

Ca m arrange de parler de memoire, les sources sont partout sur le net, et depuis quand un hadith n est pas valable quand on le met pas entre guillemes?
bah si elle sont partour sur le net, pourquoi est ce que tu ne le met pas

met la source , tu dis une chose , tu doi aporter la preuve,
met les entre guillemet, entre parethese, entre ce que tu veu

ramene les parole exact des hadeeth , et on verrra

je t ai parle une fois du Ghadir et Ali mawla sur tout les musulmans, vous dites non mawla veut dire ami,

Mon frere il y a un verset, Transmet ce qui t a ete revele... aujourd hui j ai fini pour vous votre religion...
Il fallait transmettre quoi? selon les riwayat le messager a arrete les gens et leurs a dire ne suis je pas mawla sur vous, siii oh ressoul Allah. alors de qui je suis mawla Ali est aussi mawla et lui a leve la main
Dans la religion a ete finit le jour ou le messager a declare Ali mawla sur les musulmans, comprends le comme tu veux, le messager a transmit

on en a discuter , il fallai faire t objection a ce moment là

je veu bien revenir sur ce point de ghadeer

la revelation ce jour :

tu a mis que le verset 5.67 fut donc reveler, et c'est là que le prophete a nommé ali
une simple lecture des verset montent clairement que ce n'est pas le cas
li le verset 66 et le verset 68 et tu comprendra et plus longuement du verset 59 au verset 86
sinon je peu aussi te repondre a la douzaine de source de tafseer qu'ils donnent pour montrer que ce verset serai descendu pour cet evenement de ghadeer

le deuxiemen verset que tu a mis , 5-3
pareil ce verset est descendu pdt le sermon du hajj ( voir sahee bukhari et muslim

vu que ke le mot " maula " a plusieur significations, pour savoir laquel est bonne, il faudrai voir le contexte dans le quel le prophete sallalahu alai hi wasalam l'a dit

en resumé le contexte : ali razi Allah anho avai etai envoyé au yehmen par le prophete sallalahu alai hi wasalam avec 300 hommes pour une expedition

du yehmen ils ont directement venu a makkah pour le pelerinage avec le prophete, et dici ils sont parti a ghadeer ( pour rentrer a medine )
certains parmi les homme qui accompagnai ali au yehmen, ont eu un different avec lui au sujet du butin avan meme d'arriver a makkah, le prophete sallalahu alai hi wasalam avai donné à ali, mais certain ont tou de meme continué a avoir des critique envers ali
c'est là que le prophete sallalahu alai hi wasalam a pris la parole et à dit ( surtout a ces personne là ) que de quiqonque je suis l'ami, ali est aussi leur ami
donc de ne pas avoir de critique ( surtou qu'elle n'etai pa fondé ) envers ali

( coran 57-15, tu peu voir le mot maula, traduit par compagnon ) ( personne au monde ne peu traduire maula ici par imam ou khalifa)

autre point a noter qui prouve qu'il n'est pa question de succession, c'est que le prophete n'a pa dit " apres moi " dans le hadeeth , donc pas de limitation de temps, et donc si on prend le sens de "leader" , sa voudrai dire que le prophete et ali serai tout les deux leader en meme temps? alors que bon nombre de hadeeth montent qu'il ne fau pa avoir 2 leader en meme temps
alors qu'il est bien possible d'avoir plusieur ami a la fois

muhalim , revien sur le mot maula et sa signification le jour du ghadee et qum sil te plai

maitenan on va detailler ce point là

avan je sui rester ds le general, ( mai meme sur cela tu n'est pa revenu )

mai j'en ai marre que ds chaque post tu dise la meme chose,

tu avai commencer la discution ds ce sujet, terminons là ds ce sujet

si tu veu on reprend depui le debut

juste sur le terme maula, apres inshallah on voi les deux verset et leur revelation , ok?

muhalim , revien sur le mot maula et sa signification le jour du ghadee et qum sil te plai

maitenan on va detailler ce point là

avan je sui rester ds le general, ( mai meme sur cela tu n'est pa revenu )

mai j'en ai marre que ds chaque post tu dise la meme chose,

tu avai commencer la discution ds ce sujet, terminons là ds ce sujet

si tu veu on reprend depui le debut

juste sur le terme maula, apres inshallah on voi les deux verset et leur revelation , ok?

Refuter tout les courants est t elle la sounna? donne des preuves
Les sunnites du départ ont opté pour la neutralité (taraktoukoum 3ala el mahabba el baydaa)
Mais ceux qui fond sortir ceux qui ont des explications pas figés et fond des concensus en classant les gens et refutant tout les courants ne sont pas les sunnites véritables, mais ahl el khilaf (gens de la dispute)

Pour Ali mawla, tu apprend le coran?
Alors tu sais que avec aujourd'hui j'ai finit pour vous votre religion, Allah dit au messager transmet...?
Il a transmit quoi ce jour la, selon toute les anciennes écoles, de qui je suis mawla Ali est aussi mawla

Mais avec cela, pour justifier la succéssion étatique, vous dites
Noon mawla signifie juste ami, de qui je suis ami Ali est aussi ami

Mawla dans la langue, c'est sayyid, chef, seigneur, maitre, le mawla est responsable d'une troupe, Ali est responsable des musulmans aprés Muhammed (as)

Allah dit aussi, Muhammed a transmit, donc qu'on accépte ali ou pas, l'ordre a été donné et Muhammed a transmis
Et meme si on dit ouii mais il y'a eu abou bakr ensuite omar ensuite othman et enfin ali, alors il y'avait l'ordre et Allah demandera qui a suivit et qui a refusé (in9alaba 3ala a39abih)

La différence est que l'expédition de Tabouk a duré des mois. Alors que les autres ghazwats, ont lieu pas très loin de Médine et n'ont duré que quelques jours...

je t'invite aussi sur ce sujet, car laba c du hs

d'une khaybar a dure ltps, et non pas que quelque jours

deuxiement, la question n'est pa quelque jour ou quelque jourd de plus, c'est que a chaque fois que le prophete partai de medine ,il legué un compagnon deriere

je t'invite aussi sur ce sujet, car laba c du hs

d'une khaybar a dure ltps, et non pas que quelque jours

deuxiement, la question n'est pa quelque jour ou quelque jourd de plus, c'est que a chaque fois que le prophete partai de medine ,il legué un compagnon deriere

Au retour de cette bataille, 17 sahabas ont tenté d'assassiner le prophète (as) en effrayant le chameau pour qu'il tombe d'une falaise, n'est ce pas?
Alors comment en priant vous ajoutez prière sur Muhammed et sur sa famille et sur tooouut les sahabas?
Pourquoi tous, tous sauf 17, et Allah dit d'eux dans le coran wa habbou bima lam yanalou (ils ont tenté ce qu'ils n'ont pas eu)
Pourquoi ne pas expliquer cela aux coranistes? :sournois:

Les coranistes qui cherchent doivent voir toutes les versions
Comparer les versets aux contextes, les versets à ce qui s'est passé lors des expéditions, c'est un travail passionnant, avec la neutralité la plus absolue
Moi je ne veux nullement envoyer abou bakr et omar balader, Mais la conduite qui est venu aprés de dire c'est les meilleurs n'est pas vraie
Si on veut réellement savoir qui est le meilleur, alors on a besoin d'un travail neutre, et la vérité sur le mérite de ALI se dégage partout, et dans les écrits chiites et dans les écrits sunnites (je parle pas des concensus, ça c'est tardives)

Que dit l'évangile
Jesus leurs dit Eli est venu et il ne l'ont pas reconnu (jesus parle pour qui?)
Eux ils ont pensé pour Yahia le baptiste
Mais ils ont questionné Jean baptiste
Est tu le Messie? il a dit non
Est tu le Prophete? il a dit non
Est tu Eli? il a dit non

Le Prophete est Muhammed (as), le Messie est jesus (as)
Alors qui est Eli puisque Yahia à nier l'etre?
Jesus parle pour la oumma de l'islam et moi je vous dit, Eli est venu et il ne l'ont point connu, jesus (as) parle pour le mérite de Ali

Qui est le personnage qui a porté une épé à deux tranchants dans la bible? c'est une prophétie pour le futur
Et celui à qui Muhammed à donné cette épé à deux tranchants est Ali
Ali est bras droit du prophète selon les textes sacrés, et jesus dit Eli est venu mais ils ne l'ont point connu, voila
Les sunnites véritables sont neutres
Les chiites ont raison dans le conflits
Et les gens de la disputes et des faux concensus qui défendent le faux doivent attendre Jesus qui va revenir pour justifier pourquoi ils classent eux meme les sahaba par ordre de mérite en déclassant Ali? c'est eux qui classe ou Allah?

de qui je suis mawla Ali est aussi mawla

vous dites, Noon mawla signifie juste ami, de qui je suis ami Ali est aussi ami

Mawla , c'est sayyid, chef, seigneur, maitre, le mawla est responsable d'une troupe, Ali est responsable des musulmans aprés Muhammed (as)

salamalaykum warahamtullah

1) tu di toi meme que le mot maula a plusieur signification, dc pourquoi choisir une signification pluto qu'une autre?
sur quel daleel tu te base pour prendre une signification pluto qu'une autre

2) pour bien montrer que le jour ou rasool Allah a dit " de qui je suis maula ali est aussi maula " ne signifie pas ( et surtou pa directement comme les shia et muhalim le pensent ) dirigent/imam/leader/khalifah

je vai illuster cela par des verset :

- coran 57.15 Votre asile est le Feu : c'est lui qui est votre compagnon (maula ) inséparable. Et quelle mauvaise destination !

quel shia peu me dire que le sens de maula ici est leader ou khalifah?

- coran 47.11 C'est qu'Allah est vraiment le Protecteur(maula) de ceux qui ont cru; tandis que les mécréants n'ont pas de protecteur( maula ).

dc les mecreant n'ont pa de leader?de dirigeant? si on prend le sens donné par les shia et par muhalim au mot maula ds le hadeeth, alor c'est cela que sa donne ds le verset

- coran 44.11 Le jour où un allié( maula) ne sera d'aucune utilité à un [autre] allié( maula ) ;

sa veu dire quoi , que aucun leader ne sera d'utilité a son leader?

- sahee bukhari ( volume 56 ) The tribes of Quraish, Al-Ansar, Juhaina, Muzaina, Aslam, Ghifar and Ashja’ are my beloved helpers (Mawali), and they have no protector except Allah and His Apostle.

est ce que toute ses tribu sont les leader et imam et khalifah du prophete sallalahu alai hi wasalam ?

3 ) le prophete n'a pa dit " apres moi dans le hadeeth ,
donc pas de limitation de temps,
et donc si on prend le sens de "leader" , sa voudrai dire que le prophete et ali serai tout les deux leader en meme temps?
alors que bon nombre de hadeeth montent qu'il ne fau pa avoir 2 leader en meme temps

4) le contexte pour savoir le sens de maula :
vu que ke le mot " maula " a plusieur significations, pour savoir laquel est bonne, il faudrai voir le contexte dans le quel le prophete sallalahu alai hi wasalam l'a dit
chose que les shia ne citent pas, pourtant tu peu le trouver dans leur livre kitab al irshad de shaikh mufeed
en resumé le contexte ( car c'est un peu long, pour plus de detail tu peu lire al bidaya wal niyaha de ibn khatheer ) : ali razi Allah anho avai etai envoyé au yehmen avec 300 hommes pour une expedition

du yehmen ils ont directement venu a makkah pour le pelerinage avec le prophete, et dici ils sont parti a ghadeer ( pour rentrer a medine )
certains parmi les homme qui accompagnai ali au yehmen, ont eu un different avec lui au sujet du butin avan meme d'arriver a makkah, le prophete sallalahu alai hi wasalam avai donné raison à ali, mais certain ont tou de meme continué a avoir des critique envers ali

c'est là que le prophete sallalahu alai hi wasalam a pris la parole et à dit ( surtout a ces personne là ) que de quiqonque je suis l'ami(maula), ali est aussi leur ami(maula)
donc de ne pas avoir de critique ( surtou qu'elle n'etai pa fondé ) envers ali

shaikh mufeed ( le shaikh shia ) dit que l'expedtion a eu lieu le 11eme mois et le hajj au debut du 12eme mois ( ceci pour montrer la corelation entre ses deux evenement ) kitab ul irshad page 119-123 ( j'ai le scann de la page en offline )

donc en lisant tout l'evenement, on comprend bien qu'il n'est nullement question de nommer ali en tan que leader

mais bien qu'il sajissai de dire a ce qui cirtiquai ali , que le prophete sallalahu alai hi wasalam est son ami, et que eux aussi doivent le prendre comme ami

5) une autre preuve que ce jour là le prophete sallalahu alai hi wasalam n'a pa nommé ali comme futur khalifah, c'est lorsque les shia disent que lors du hadeeth e qirtas , lorsque le prophete a demané de quoi ecrire , il voulai faire ecrire le khalifa de ali, mais que omar l'a empecher de le faire,
si le prophete avai deja nomé ali comme etan leader ce jour de ghadeer e qum, en quoi le fai de na pu le faire ecrire change quelquechose?

6 ) avec les shia on sai jamais quand et combien de fois ali a etai nommé leader :

- ils disent plusieur verset le prouve
- ils disent ghadeer e kum le prouve
- ils disent le jeudi avan la mort du prophete le prophete allai le faire ecrire

en fait tellement ils sont incertain de leur daleel qu'ils sont obligé d'en inventé jusque la mort du prophete, qui n'a jamai nomé ali comme etan son successeur!!

ali razi Allah anho, nous t'aimons car le prophete t'aimai, nous te respectons, nous ne somme meme pas au niveau de la poussiere qui se trouve sous ses chaussures,
il est le cousin, le gendre du prophete, le mari de fatima, le pere de hassan et hussain, un grand guerrier, un grand compagnon
et le 4eme khalifah e rashid

3 ) le prophete n'a pa dit " apres moi dans le hadeeth ,
donc pas de limitation de temps,
et donc si on prend le sens de "leader" , sa voudrai dire que le prophete et ali serai tout les deux leader en meme temps?
alors que bon nombre de hadeeth montent qu'il ne fau pa avoir 2 leader en meme temps

Ton explication est pour fuir et justifier le déroulement étatique
Le feu mawla mon frère on peut pas l'expliquer par ami, mais destination
De meme Quand le prophete (as) décede la destination est aller vers Ali
Ali fait parti des gens de l'ordre ou gens de l'autorité (ouli el amr)
Obéissez à Allah, à son Messager et à ouli el amr
Ali est aprés le Prophète (as) chef spirituel de tout les musulmans
abou bakr, omar et othman sont des califes étatiques, et ensuite Ali a été aussi calife étatique, mais durant tout ce temps la direction religieuse, la science, les explications... ont été assuré par Ali, omar quand il savait pas il demandait à Ali, Ali est le repère, le bateau de sauvetage, omar lui a dit je ne peut pas imaginer ce qui se passera quand tu n'est pas à mes cotés

La direction étatique c'est comme vous dites
Mais non la direction religieuse, Ali a un autre ma9am (rang), il est fait de la meme lumière spirituelle que Muhammed (as), c'est le commandeur des croyants, Fatima est une partie du prophete, Ali est de la meme lumiere que le prophete
On ne dit pas les sahabas sont nuls NON, mais Ali est d'une plus grande importance, salam

ali razi Allah anho, nous t'aimons car le prophete t'aimai, nous te respectons, nous ne somme meme pas au niveau de la poussiere qui se trouve sous ses chaussures,
il est le cousin, le gendre du prophete, le mari de fatima, le pere de hassan et hussain, un grand guerrier, un grand compagnon
et le 4eme khalifah e rashid

Les anssars au décés du prophete quand abou bakr et omar ont voulu désigner la succéssion ils ont dit On ne connait que le mérite de Ali
C'est Ali abou l mana9ib (celui qui a de trés nombreuses qualités) et les anssars le savait et ils l'ont dit en présence de abou bakr et omar
Nous on connait que le mérite d'aba el Hassan et on l'attend

Le feu mawla mon frère on peut pas l'expliquer par ami, mais destination
De meme Quand le prophete (as) décede la destination est aller vers Ali
la preuve que non que la destination des musulman n'a pa etai ali est qu'il n'a pa etai khalifah apres le dece du prophete

je t'ai fai un pti truc pa mal sur maula, vasy revien dessus maitenan
t'arrete pa d'en parler ds tous les topic

reprend mes point un par un, et di moi dc pourqoui maula ne serai pa " mai " mai " leader "

et apres on passe a la suite, c a d à la revelation ce jour inshallah

Ali fait parti des gens de l'ordre ou gens de l'autorité (ouli el amr)
Obéissez à Allah, à son Messager et à ouli el amr
je sai pa si c t intentionel ou ta pa fai expres, mai tu a changer le verset du coran, et sur un point qui a toute son importance

le verset n'est pa atee ullah wa rasool wa ulil amr ; mais

atee ullah wa ATEE ur rasool wa ulil amr

il y a deux itaat separé, mais le itaat des ulil amr est conditioné de ses deux 1er itaat

Ali est aprés le Prophète (as) chef spirituel de tout les musulmans
abou bakr, omar et othman sont des califes étatiques, et ensuite Ali a été aussi calife étatique, mais durant tout ce temps la direction religieuse, la science, les explications... ont été assuré par Ali, omar quand il savait pas il demandait à Ali, Ali est le repère, le bateau de sauvetage, omar lui a dit je ne peut pas imaginer ce qui se passera quand tu n'est pas à mes cotés

quel manque de science tu as
deja que moi je ne connai rien, mai toi tu es bcp plus bas

tu sai que di ton livre najh ul balagah, celui qui contien les parole de ali razi Allah anho ( selon les shia ) , ali dit que omar est tel le cordon d'un chapelet, si le cordon n'est plus les perles ne tiennent pas

sa c ali qui le dit, et pas ds nimporte quel livre, le livre que les shia disent que c un miracle ce livre

La direction étatique c'est comme vous dites
Mais non la direction religieuse, Ali a un autre ma9am (rang), il est fait de la meme lumière spirituelle que Muhammed (as), c'est le commandeur des croyants, Fatima est une partie du prophete, Ali est de la meme lumiere que le prophete
On ne dit pas les sahabas sont nuls NON, mais Ali est d'une plus grande importance, salam

tu ment , tu as di que abu bakr et omar sont tel saddam et khadafi

quel lumier tu parle , tu peu eclaircir stp, car tu la deja di plusieur fois , je ne voulai pa revenir la dessus, mai tu y insite, de quel lumiere tu parle?

REVIEN DABORD SUR LE MOT MAULA

A la création Muhammed (as) et Ali sont fait à partir d'une lumière spirituelle, avant Adam, et avant d'autres, Ali et Fatima sont de cette meme lumière, je sais pas comment
Le ma9am de Ali et Fatima est djouz' (une partie) du ma9am de MUhammed (as)
Fatima est la meilleure dame et son mari est Ali et non abou bakr ou omar, ils sont marié en haut, Allah les a marié en bas
Moi je lis les écritures saintes, et Ali est annoncé de la meme manière que le prophète, celui qui porte l'épé à deux tranchants les prophètes (as) ont annoncé sa venue, avec l'humain qui a des qualités loués
Moi je considère saddam et kadhafi bien dans l'ensemble et ils ont commis des erreurs aussi, abou bakr et omar ont ce style, ils sont politiques
De trés grands politiciens, ils ont bien jugés (on ne peut pas le nier) mais ont aussi commis des erreurs
Ali au décés du prophète (as) s'est occupé par la science, il a fais du tafsir et meme le ta'wil, en matière de science c'est le meilleur, c'est juste ce que je dis
Paaar la suite, les omeyyades ont commencé a insulter Ali et ses enfants et à le rabaisser, et abou bakr et omar ont été trééés élevé pour dire Ali est nul et que sa khilafat a été un fiasco, wé sa khilafat étatique n'a pas été de tout repos, mais religieusement, spirituellement pour moi c'est mon chef, mon leader aprés Muhammed (as)

Salam Alykoum.
La 1ere convertis c est Khadija -RAA-.

Aprés khadidja (ra) le second est Ali (ra)
abou bakr et omar puis othman sont califes politiques, ceci n'enleve rien au mérite de Ali ibn abi talib et son haut rang
C'est le premier waliy Allah, le Imam, le dépositaire de la science a été Ali durant toute cette période

Tu es à moi ce que Haroun est à moussa (sans etre prophete)
Haroun est bras droit du prophete moussa (as), et Ali est bras droit du prophete mohammed (as)

Deux amis sont intimes, moi et Ibrahim (as), entre les deux Ali ibn abi talib
Ali a un rang proche à mohammed plus que Ibrahim

Le préféré à Allah et son messager est Ali ibn abi talib
parmi tous, Ali est l'élu du prophete parmi les premiers et les derniers

Ali minni wa ana minh, il est de moi et je suis de lui, Allah nous a fait de la meme lumière
Et de Fatima, mohammed a dit, fatima est une partie de moi

Celui qui aime Allah et son messager et Allah est son messager l'aiment est ALI
Regarder le visage de Ali est un acte de dévotion

abou bakr est allé ouvrir la meque, puis Mohammed a dit à Ali d'aller et de prendre la bandrole et a dit, il ne le fera que quelqu'un de moi et moi de lui
Ali est le premier homme convertis chronologiquement avant abou bakr

Une histoire d'Oubaidallh ben Omar Al-Quawariri -RAA- à dit : "Je nai jamais manqué la prière du diner en commun, sauf une nuit où j'ai reçu un visiteur, je me suis occupé de lui et j'ai raté la prière en commun.
Je me rendis aux mosquées de Basrah, voulant faire en commun cette prière, mais je trouvai les mosquées fermées et tous les hommes ont prié.
Je retournai chez moi en disant : "On a rapporté dans le hadith que la prière en commun surpasse de vingt sept degrés la prière faite par un homme seul." Sur ce je fis la prière du diner 27fois, puis je m'endormis. Je vis en rêve que je jouai à la course avec des gens montés sur des chevaux. Je poussai mon cheval sans pouvoir les rattraper. L'un d'eux me regarda et dit : "Ne harasse pas ton cheval, car tu ne nous rattraperas plus.
-Pourquoi, répondis-je. -Parce que, reprit-il, nous fîmes la prière du diner en commun, et toi tu la fis seul".
Je me réveillai triste et plein d'angoisse.

Encore une autre d'Hatem AL-Assam -RAA- a dit :"Une fois j'ai raté une prière en commun, Abou Ishaq Al-Boukhari seul vint me consoler. Si j'avais un enfant mort, plus que dix mille personnes seraient venues me présenter leurs condoléances, car un malheur provenant du manque de la pratique de la religion est plus facile, au regard des hommes, qu'un malheur de ce bas monde.

Les Grands Péchés (Al-Kabaïr). de Mohammad ben Ahmad ben Osman Az-zahabi.
Traduit en français par Fawzi chaaban et revu par Wissal El-Sayed.
DKI : dar al-jotob al-ilmiyah. (Liban)

Dernière édition:
Qui est ce compagnon qui avais donné sa vie face à d’innombrable ennemis à tel point que seul sa sœur ai pus le reconnaître du bous de ses doigts?

Anas -RAA- a dit: mon oncle paternel, Anas ibn Al-Nadr, s'absentade la bataille de Bard,
il dit : "O Messager d'Allah! Je n'étais pas présent au premier combat livré contre les polythéistes, mais si Allah me fait assister à un autre combat à ton côté, il vous fera certes voir dont je suis capable".

Quand vint le jour de Ouhoud les musulmans battirent en retraite et Anas disait: "Seigneur Allah, je m'excuse auprès de toi pour ce qu'ont fait ceux-ci(ses compagnons) et, dégage ma responsabilité vis-à-vis de ce que font les polythéistes. Puis il s'avança et rencontra Saad Ben Moua'z et lui dit :
"O Saad Ben Moua'z! Par le seigneur de Nadr! Moi je sens l'odeur du paradis en deçà de Ouhod!"

Saad, qui écoutait le récit de Anas, dit: "O rassou'llah -SAW-, je n'ai pas eu le courage de me comporter comme il a fait".
Puis Anas reprit: " Après qu'il fut tué dans la bataille nous relevâmes sur lui 80 et quelque blessures provoquées par des sabres, des lances et des flèches. Nous le trouvâmes mort.
Les polythéistes l'ont défiguré au point que personne de nous ne put le reconnaître sauf sa sœur, qui l'a reconnu du bout de son doigt", Anas ajouta: "Nous crûmes que ce verset fut révélé à son sujet ou au sujet de ses semblables : Il y a parmi les croyants, des hommes qui ont été fidèles au pacte qu’ils avaient conclu avec Dieu
[Sourate AL-AHZAB (LES COALISéS) 33 v.23].

Riyad al-salihine. h.1317

Dernière édition:
Retour