Ca m arrange de parler de memoire, les sources sont partout sur le net, et depuis quand un hadith n est pas valable quand on le met pas entre guillemes?
bah si elle sont partour sur le net, pourquoi est ce que tu ne le met pas
met la source , tu dis une chose , tu doi aporter la preuve,
met les entre guillemet, entre parethese, entre ce que tu veu
ramene les parole exact des hadeeth , et on verrra
je t ai parle une fois du Ghadir et Ali mawla sur tout les musulmans, vous dites non mawla veut dire ami,
Mon frere il y a un verset, Transmet ce qui t a ete revele... aujourd hui j ai fini pour vous votre religion...
Il fallait transmettre quoi? selon les riwayat le messager a arrete les gens et leurs a dire ne suis je pas mawla sur vous, siii oh ressoul Allah. alors de qui je suis mawla Ali est aussi mawla et lui a leve la main
Dans la religion a ete finit le jour ou le messager a declare Ali mawla sur les musulmans, comprends le comme tu veux, le messager a transmit
on en a discuter , il fallai faire t objection a ce moment là
je veu bien revenir sur ce point de ghadeer
la revelation ce jour :
tu a mis que le verset 5.67 fut donc reveler, et c'est là que le prophete a nommé ali
une simple lecture des verset montent clairement que ce n'est pas le cas
li le verset 66 et le verset 68 et tu comprendra et plus longuement du verset 59 au verset 86
sinon je peu aussi te repondre a la douzaine de source de tafseer qu'ils donnent pour montrer que ce verset serai descendu pour cet evenement de ghadeer
le deuxiemen verset que tu a mis , 5-3
pareil ce verset est descendu pdt le sermon du hajj ( voir sahee bukhari et muslim
vu que ke le mot " maula " a plusieur significations, pour savoir laquel est bonne, il faudrai voir le contexte dans le quel le prophete sallalahu alai hi wasalam l'a dit
en resumé le contexte : ali razi Allah anho avai etai envoyé au yehmen par le prophete sallalahu alai hi wasalam avec 300 hommes pour une expedition
du yehmen ils ont directement venu a makkah pour le pelerinage avec le prophete, et dici ils sont parti a ghadeer ( pour rentrer a medine )
certains parmi les homme qui accompagnai ali au yehmen, ont eu un different avec lui au sujet du butin avan meme d'arriver a makkah, le prophete sallalahu alai hi wasalam avai donné à ali, mais certain ont tou de meme continué a avoir des critique envers ali
c'est là que le prophete sallalahu alai hi wasalam a pris la parole et à dit ( surtout a ces personne là ) que de quiqonque je suis l'ami, ali est aussi leur ami
donc de ne pas avoir de critique ( surtou qu'elle n'etai pa fondé ) envers ali
( coran 57-15, tu peu voir le mot maula, traduit par compagnon ) ( personne au monde ne peu traduire maula ici par imam ou khalifa)
autre point a noter qui prouve qu'il n'est pa question de succession, c'est que le prophete n'a pa dit " apres moi " dans le hadeeth , donc pas de limitation de temps, et donc si on prend le sens de "leader" , sa voudrai dire que le prophete et ali serai tout les deux leader en meme temps? alors que bon nombre de hadeeth montent qu'il ne fau pa avoir 2 leader en meme temps
alors qu'il est bien possible d'avoir plusieur ami a la fois