Les 3arbis ne prennent pas au serieux tamazight du tout

En fait quand on y pense, ce genre de changement linguistique s'est fait tres vite dans certains endroit... Juste le fait que ya 100 ans y'avait peut etre pas de français dedant et maintenant on ne sait pas le parler sans l'élément français... montre comment les langues peuvent rapidement changer.

Tu trouve que c'est plus influencé par l'arabe que le tamazight ?

Dans les faits est ce que le tamazight est enseigné en primaire? J'avais lu quelque part que ça allait faire partie du cursus mais qui peut nous en dire plus
Oui darija est 90% arabe
Et tamazight n'est pas du tout enseigner dans les écoles ni obligatoire dans les administrations des régions amazigh. Les régions amazigh s'arabise petit à petit
 
Je pense plutôt que les arabes étaient minoritaire mais brillé par leur prestige et que donc les amazighs ont eut tendance à adopter leur dialecte mais de manière imparfaite avec leur accents et un peu de vocabulaire, les amazigh étant majoritaire en absorber ces arabes et les dialectes purs ont disparu.
Oui c'est certain les arabes étaient beaucoup moins nombreux. Exact très certainement un prestige social à s'arabiser. Un phénomène similaire mais pour d'autres raison: en Irlande il ya 200 ans tout le monde comprennait et parlait le gaéllique
 
Oui c'est certain les arabes étaient beaucoup moins nombreux. Exact très certainement un prestige social à s'arabiser. Un phénomène similaire mais pour d'autres raison: en Irlande il ya 200 ans tout le monde comprennait et parlait le gaéllique
Et y a eut l'argument religieux (avec manipulation de la religion) pour donner du prestige à l'arabité et decourager les amazighs de protéger leur identité
 
C'est une des 2 langues du pays, certains parlent arabe/ darija et d'autres amazigh. Cest tout. Y'a pas de mieux ou de moins bien.
Dailleurs je suis allée dans le rif et ils parlent tous arabe. Donc pourquoi je vais apprendre une langue pour communiquer avec des gens si je sais déjà communiquer avec eux avec lautre langue nationale ?
Pour la culture macaron au pistache lol
Il ne doit pas toujours y avoir un intéret tangible derrière, apprendre pour le savoir.
 
C'est pas Zenati la Chaouïa ?
Chaouïa était habitée à l'origine par les Berghwata (Mesmouda) quand les armées arabo-musulmanes déferlent sur le Maroc. Ils se soulèveront durant la révolte des Amazighs contre les arabistes Omeyyades au 8è siècle et fonde un royaume qui dure jusqu'à ce qu'ils soit annéantis par les Almohades aux 12è siècle.

Ensuite plusieurs groupes Zenata (Houara) y migrent poussés par la venus des tribus bédouines Bani Hilal, Soulaym et Ma'qil.
 
Chaouïa était habitée à l'origine par les Berghwata (Mesmouda) quand les armées arabo-musulmanes déferlent sur le Maroc. Ils se soulèveront durant la révolte des Amazighs contre les arabistes Omeyyades au 8è siècle et fonde un royaume qui dure jusqu'à ce qu'ils soit annéantis par les Almohades aux 12è siècle.

Ensuite plusieurs groupes Zenata (Houara) y migrent poussés par la venus des tribus bédouines Bani Hilal, Soulaym et Ma'qil.
Les Omeyyades n'ont jamais été "arabistes" , seulement quelques généraux dans leur rang mais pas les caliphes. Abderrahman III était plus européen qu'autre chose. Il était pour la diversité de son empire.
 
Chaouïa était habitée à l'origine par les Berghwata (Mesmouda) quand les armées arabo-musulmanes déferlent sur le Maroc. Ils se soulèveront durant la révolte des Amazighs contre les arabistes Omeyyades au 8è siècle et fonde un royaume qui dure jusqu'à ce qu'ils soit annéantis par les Almohades aux 12è siècle.

Ensuite plusieurs groupes Zenata (Houara) y migrent poussés par la venus des tribus bédouines Bani Hilal, Soulaym et Ma'qil.
Donc la Chaouia aujourd'hui est diverse ...
Pourquoi les algériens appellent aussi la région des Aurès Chaouia ?
 
Les Omeyyades n'ont jamais été "arabistes" , seulement quelques généraux dans leur rang mais pas les caliphes.
Euh, merci. Mais il est bien documenté que les musulmans non-arabes étaient forcés de payer la dhimma réservée aux non-musulmans par les Omeyyades à leur arrivée en Afrique du Nord et en Perse.

Al Hajjaj Ibn Youssef, gouverneur de la Perse, était très énervé par le fait que le Divan perse employait encore la langue persane. Il les a forcés à utiliser l'arabe.
 
Dernière édition:
C'est une des 2 langues du pays, certains parlent arabe/ darija et d'autres amazigh. Cest tout. Y'a pas de mieux ou de moins bien.
Dailleurs je suis allée dans le rif et ils parlent tous arabe. Donc pourquoi je vais apprendre une langue pour communiquer avec des gens si je sais déjà communiquer avec eux avec lautre langue nationale ?

Tu trouves ce problème uniquement sur internet chez des gens qui ne vivent même pas au Maroc. :D

Et c'est plus facile de pleurnicher plutôt que de rapporter un preuve concrète, darija est parlée partout sans contrainte de l'État (même dans les endroits les plus raculés où on parle uniquement une langue Amazighe, tu auras quelqu'un qui va te comprendre) et ça enrage ceux qui ne vivent pas au Maroc ET n'apportent aucune solution concrète.

Happy Adam Scott GIF by Sky
 
Euh, merci. Mais il est bien documenté que les musulmans non-arabes étaient forcés de payer la dhimma réservée aux non-musulmans par les Omeyyades à leur arrivée en Afrique du Nord et en Perse.

Al Hajjaj Ibn Youssef, gouverneur de la Perse, était très énervé par le fait que le Divan perse employait encore la langue persane. Il les a forcés à utiliser l'arabe.
Les musulmans non arabes en Espagne ne payait pas la Dhimma.... La majorité des musulmans étaient non arabe... L'armée de Tariq ibn Ziyad était berbère et tout ses descendants en Espagne aussi et ils ne payaient absolument pas la Dhimma. De quels arabes tu parles en Espagne ?
 
Darija c'est pas de l'arabe, c'est une langue bâtarde, mélange de plusieurs dialectes, langues et onomatopées...
J'ai pas de problème avec darija mais cette langue est un danger mortel pour tamazight et l'identité amazigh, c'est évident et l'état centralisé arabisera les amazigh inéluctablement
 

Chalou

🦟
VIB
J'ai pas de problème avec darija mais cette langue est un danger mortel pour tamazight et l'identité amazigh, c'est évident et l'état centralisé arabisera les amazigh inéluctablement
J'en ai pas non plus, une langue sert a communiquer, que ce soit fait en darija en tmazight ou autre, tant qu'on se comprend...
Parler une langue que personne ne comprend n'est pas vraiment utile...
 
Tu trouves ce problème uniquement sur internet chez des gens qui ne vivent même pas au Maroc. :D

Et c'est plus facile de pleurnicher plutôt que de rapporter un preuve concrète, darija est parlée partout sans contrainte de l'État (même dans les endroits les plus raculés où on parle uniquement une langue Amazighe, tu auras quelqu'un qui va te comprendre) et ça enrage ceux qui ne vivent pas au Maroc ET n'apportent aucune solution concrète.

Happy Adam Scott GIF by Sky
Mes tantes ne parlent pas cette langue arabe(darija). La politique de l'état centralisé sur les regions arabe oblige les amazigh à adopter darija et donc devenir arabe.
Les 3arbiates comme toi ne connaissent rien des amazighs mais s'approprient notre identité par haine de l'islam.
Tu n'es pas amazigh du tout t'es une 3arbiate soumise au makhzen c'est tout, qui boit de l'alcool et qui crache sur l'islam et sur les rifis par haine raciste (frustrés qu'on soit pas aussi leche culcul qu'elle). ;)
Va chialer dans ton coin frustrés sans identité qui assume pas qu'elle est arabe. On va pas disparaître, nous imazighen, on se laisserai pas liquidé par ta darija ni par ta centralisation hérité de la collaboration du makhzen avec les colons français ;) ;)
😘😘 bisous 3arbiatch
Ps : pour ceux qui connaissent pas cette mrde, en particulier au rifis mais aussi aux autres, elle estimait qu'on merité pas d'hôpitaux et elle en rate pas une pour cracher sa haine des rifains, il faut juste que je la remette dans le droit chemin de temps en temps cette 3arbiatch leche cucul
 
Dernière édition:
Trackergirl explique que ce n'était pas ton intention .

Ta3Sah tu as oublié ceux qui font des pétitions pour avoir des festivals de technos, de la bière.... Déjà marakech du rire ça me fait pas du tout rire.
Et puis qui disent aux algériens qu'ils sont jaloux de "ça" genre c'est une fierté lol

Voilà c'est dit. Loool Morad stp supprime 🤣

@Morad
 
Dernière édition:
Les âmes ne sont pas de cette terre, elles viennent toutes du même endroit et retourneront toutes au même endroit...
C'était symbolique... t'es une amazigh mais tu t'en fou du recule de notre langue... ça montre bien qu'on merite de devenie arabe franchement, avec des gens comme ça, je comprends pourquoi on nous traite comme des esclaves des montagnes.
 
Les musulmans non arabes en Espagne ne payait pas la Dhimma....

Tu le fais exprès ou quoi?! Quand les arabes musulmans viennent dans les territoires conquis à l'extérieur de l'Arabie (Perse, Afrique du Nord, Ibérie), ils soumettent les musulmans non-arabes a la dhimma pour remplir leurs coffres.

Ils donnent priorité aux Arabes en donnant les terres agricoles après avoir chassé les non-arabes. C'est la politique des Omeyyades au début. Pourquoi pense tu que les Amazigh se sont révoltés en 740?

Même les butins de guerres sont partagés inéquitablement en donnant priorité aux Arabes.

La majorité des musulmans étaient non arabe..

Oui, c'est ça... Dès que les Arabes se sont pointés tout le monde a choisi de devenir musulmans immédiatement... non mais, t'es sérieux?

L'armée de Tariq ibn Ziyad était berbère et tout ses descendants en Espagne aussi et ils ne payaient absolument pas la Dhimma.

Et? Les combattants ne paient pas la dhimmas, mais la part du lion des butins revient aux Arabes.
 

Chalou

🦟
VIB
C'était symbolique... t'es une amazigh mais tu t'en fou du recule de notre langue... ça montre bien qu'on merite de devenie arabe franchement, avec des gens comme ça, je comprends pourquoi on nous traite comme des esclaves des montagnes.
Tu veux garder la langue des ancêtres alors accroches toi à la langue de notre ancêtre à
tous, la toute première langue... Celle d'Adam (3s)... Je ne pense pas que ce soit l'amazigh...

C'est pas symbolique, c'est tmenichologique...
 
Tu veux garder la langue des ancêtres alors accroches toi à la langue notre ancêtre à
tous, la toute première langue... Celle d'Adam (3s)... Je ne pense pas que ce soit l'amazigh...

C'est pas symbolique, c'est tmenichologique...
Oui bon ya quand même 1/3 des marocains qui parlent un dialecte amazigh , ce ne sont pas des langues mortes ancestrales
 
Tu veux garder la langue des ancêtres alors accroches toi à la langue de notre ancêtre à
tous, la toute première langue... Celle d'Adam (3s)... Je ne pense pas que ce soit l'amazigh...

C'est pas symbolique, c'est tmenichologique...
C'est grâce à cette mentalité suprematiste arabe qu'on va disparaître 👍
Et notre langue c'est une création de Ibliss?
Dieu n'a pas aussi créé notre langue? Il n'a glorifié que les arabes et leur langue?
Non je ne crois pas en un Dieu raciste, Allah aime toutes les langues, elles sont toutes précieuses. L'arabe coranique est important pour la prière et la lecture du coran mais tout le reste doit etre réalisé dans les autres langues créé et benit par Allah, car il dit bien dans le coran que les langues et couleurs sont des ayats.
 
Mes tantes ne parlent pas cette langue arabe(darija). La politique de l'état centralisé sur les regions arabe oblige les amazigh à adopter darija et donc devenir arabe.
Les 3arbiates comme toi ne connaissent rien des amazighs mais s'approprient notre identité par haine de l'islam.
Tu n'es pas amazigh du tout t'es une 3arbiate soumise au makhzen c'est tout, qui boit de l'alcool et qui crache sur l'islam et sur les rifis par haine raciste (frustrés qu'on soit pas aussi leche culcul qu'elle). ;)
Va chialer dans ton coin frustrés sans identité qui assume pas qu'elle est arabe. On va pas disparaître, nous imazighen, on se laisserai pas liquidé par ta darija ni par ta centralisation hérité de la collaboration du makhzen avec les colons français ;) ;)
😘😘 bisous 3arbiatch
Ps : pour ceux qui connaissent pas cette mrde, en particulier au rifis mais aussi aux autres, elle estimait qu'on merité pas d'hôpitaux et elle en rate pas une pour cracher sa haine des rifains, il faut juste que je la remette dans le droit chemin de temps en temps cette 3arbiatch leche cucul

Hahahah, le bras-cassé qui ne vit même pas au Maroc et détermine qui je suis, va dire 3arbiatch à ta mère, car si tu étais éduqué pour être un homme, tu ne serais pas entrain de faire la konnasse belm3atia avec une femme. :D

Entre-temps, mes tribus amazighes parlent darija et pendant que tu cries à la mort de ta langue, la mienne est non seulement vivante mais fédératrice, je la parle où je veux quand je veux dans mon pays.
 
Haut