Les accords de libres échange signés par le Maroc : la grande arnaque !

Huile d'argan, huile de cactus, figues de barbarie, artisanat (pseudo vieux), fiance (zellige), nos cotes atlantique et med vierge, il suffirait d'être inventif au niveau prestation de service et logement. Une belle base militaire etc...

Pourquoi pas donner son c** aussi... :prudent: (désolé du langage crû)

Incroyable ce que tu préconise là...
 
Le signe positif c'est qu'il y a plus de consommation; ce qui tend à soutenir la croissance.

C'est au Maroc d'avoir une politique d'investissement plus rigoureuse basée sur le soutien des initiatives nationales dans les domaines aussi variés que l'industrie, le commerce, le tourisme, l'agriculture, etc ..

Quelle politique d'innovation ? Quel soutien au développement d'industrie compétitive en dehors des coups d'éclats (Renault Tanger par ex) ! As usual, ce qui semble manquer au Maroc, c'est un Etat fort. Par ex., dans le secteur du tourisme, la marge de manoeuvre est extraordinaire. Au lieu de cela, le Maroc a une bonne agence de com° et de belles pubs. Sur le terrain, ce n'est pas à la hauteur des ambitions marocaines qui n'a pas atteint ses objectifs en la matière. Le Maroc tablait sur 10 millions de touristes (la crise est passée par là).

La dimension stratégique est aussi exclue de cette analyse qui ne se focalise que sur les chiffres. Les chiffres ne sont qu'une dimension d'étude du creusement du déficit commercial marocain.

++
 
Retour
Haut