Les américains doivent-ils indemniser les descendants d'esclaves noirs?

LIDEALISTE

Free Kabylie
Bladinaute averti
Si les Américains indemnisent les descendants d'esclave noirs eh ben dans ce cas je veux que la France m'indemnise de ce qu'elle a fait au Maroc o_O

PS: Je ne partagerai avec personne, que chacun sa m erde :p
 
Les noirs du Maroc ne sont pas tous desendants d’esclaves, les nomades et les peuples du Sahara, touaregs, sahraouis..sont majorotairement noirs et berbères.
Les touaregs étaient des esclavagistes notoires, toutes les basses besognes étaient exécutées par leurs esclaves noirs. Si l'esclavagisme a diminué, la mentalité perdure.
Pas du tout en proportion identique, il suffit de voir le nombre de descendants d’esclaves sur le continent américain et les caraïbes aujourd’hui pour comprendre l’ampleur de la traite transatlantique
Les esclaves noirs des arabes étaient systématiquement castrés, ce qui explique leur manque de descendance

Les esclaves des pays africains et arabes étaient principalement des employés de maison. Ben voyons, et ceux qui trimaient dans les mines?

Certains veulent placer la traite arabe au même niveau que la traite transatlantique c’est simplement une manière pour les occidentaux de se dédouaner de leurs crimes
Certains veulent angéliser la traite arabe c'est simplement une attitude pour se dédouaner de leurs crimes
 

ElviraPacino

Free🇵🇸🇲🇦, Vive🇮🇷 & GoPoutine 🇷🇺
VIB
Bladinaute averti
Les touaregs étaient des esclavagistes notoires, toutes les basses besognes étaient exécutées par leurs esclaves noirs. Si l'esclavagisme a diminué, la mentalité perdure.

Certains veulent angéliser la traite arabe c'est simplement une attitude pour se dédouaner de leurs crimes

Il y a un monde entre l’historien et celui qui raconte des histoires

Il était une fois la traite arabe selon bozo le clown @azamoglan :D
 

funambule1

Sur la corde vitale
donc la Première Dame des USA a été une descendante d’esclave ...:D

quel pays au Monde peut faire la même chose ?
Pour ma part, il faut pas s'enfermer dans des positions politiques de soutien "inconditionnel" en occultant les considérations humanistes relatives au passé esclavagiste, qu'une grande majorité d'américains eux-mêmes dénoncent, hormis le K.K.K.
 

funambule1

Sur la corde vitale
Les touaregs étaient des esclavagistes notoires, toutes les basses besognes étaient exécutées par leurs esclaves noirs. Si l'esclavagisme a diminué, la mentalité perdure.

Certains veulent angéliser la traite arabe c'est simplement une attitude pour se dédouaner de leurs crimes
En hors sujet, Moise a.s, esclave des pharaons certes mais aussi une torah du peuple "élu" qui définit l'esclave comme du bétail, un butin, si ma mémoire est toujours bonne. Il ne s'agit pas d'angéliser mais de donner la véritable dimension de ce que fut le commerce "triangulaire".
 
Pour ma part, il faut pas s'enfermer dans des positions politiques de soutien "inconditionnel" en occultant les considérations humanistes relatives au passé esclavagiste, qu'une grande majorité d'américains eux-mêmes dénoncent, hormis le K.K.K.
C'est un problème americano américain. Pour autant, l'esclavage, on a tous trempé dedans. A divers degrés au cours des siècles passés, nos ancêtres ont été esclaves et esclavagistes
 

Korozif

C4H10FO2P
VIB
Il y a eu des esclaves européens également au Maroc. C'était une vraie passion chez vous. Il suffit de se ballader a Meknes et d'en apprendre un peu sur toute cette joyeuse histoire en visitant les anciennes geôles.

Les noirs ont aussi par ailleurs adopté le christianisme, religion d'un autre empire colonialiste.
Ils ont donc oublié Angélique et le sultan ? 🤣
Plus sérieusement, les chevaliers de l'ordre de malte, emmanence des moines hospitaliers, rachetaient les esclaves chrétiens. Mais Angélique était trop chère...
 
Dieudonné a voulu aborder le sujet de la traite des esclaves noirs entre l'Afrique, l'Europe et l'Amérique, regardez comment on lui est tombé dessus, les juifs en tête!
 

Korozif

C4H10FO2P
VIB
Tiens... Pour les amnésiques...
Le génocide voilé, ecrit par tidiane n'diaye, anthropologue sénégalais


« Les Arabes ont razzié l'Afrique subsaharienne pendant treize siècles sans interruption. La plupart des millions d'hommes qu'ils ont déportés ont disparu du fait des traitements inhumains.
Cette douloureuse page de l'histoire des peuples noirs n'est apparemment pas définitivement tournée. La traite négrière a commencé lorsque l'émir et général arabe Abdallah ben Saïd a imposé aux Soudanais un bakht (accord), conclu en 652, les obligeant à livrer annuellement des centaines d'esclaves. La majorité de ces hommes était prélevée sur les populations du Darfour. Et ce fut le point de départ d'une énorme ponction humaine qui devait s'arrêter officiellement au début du XXe siècle. »


De toute l'histoire de l'esclavage et de la traite des Noirs, celle de l'esclavage des Noirs par les Arabes est la plus barbare et la plus bestiale allant jusqu'à l'extinction ethnique par castration massive. Ce que les négriers et esclavagistes européens n'ont certainement pas fait.


 

ElviraPacino

Free🇵🇸🇲🇦, Vive🇮🇷 & GoPoutine 🇷🇺
VIB
Bladinaute averti
Tiens... Pour les amnésiques...
Le génocide voilé, ecrit par tidiane n'diaye, anthropologue sénégalais


« Les Arabes ont razzié l'Afrique subsaharienne pendant treize siècles sans interruption. La plupart des millions d'hommes qu'ils ont déportés ont disparu du fait des traitements inhumains.
Cette douloureuse page de l'histoire des peuples noirs n'est apparemment pas définitivement tournée. La traite négrière a commencé lorsque l'émir et général arabe Abdallah ben Saïd a imposé aux Soudanais un bakht (accord), conclu en 652, les obligeant à livrer annuellement des centaines d'esclaves. La majorité de ces hommes était prélevée sur les populations du Darfour. Et ce fut le point de départ d'une énorme ponction humaine qui devait s'arrêter officiellement au début du XXe siècle. »


De toute l'histoire de l'esclavage et de la traite des Noirs, celle de l'esclavage des Noirs par les Arabes est la plus barbare et la plus bestiale allant jusqu'à l'extinction ethnique par castration massive. Ce que les négriers et esclavagistes européens n'ont certainement pas fait.

Y’a un soucis avec tidiane n'diaye il n’est pas historien et aucun historien ne corrobore ses « histoires »

Aucun élément historique en somme

Mais tu peux toujours essayer d’apporter d’autres sources qu’on rigole :D
 

funambule1

Sur la corde vitale
Si tu lisais seulement jusqu'au bout... 652, c'est le début... Le 20eme c'est la fin... Tu devais pas être très bon en analyse de texte. Pour le coup oui du vent.
Mais quelles que soient les dates, nous n'étions pas nés...
L'éloignement de l'écran me joue des tours.
Mais de 10 à 30 ans après l'hégire ...
J'ai lu plus loin, j'ai même recherché la date de publication chez Gallimard, car j'étais surpris du contenu qui est totalement faux du point de vue historique.
Déjà le terme génocide, exagéré, ne peut qu'être faux ... Demande à ses inventeurs, à ceux qui l'ont introduit à la SDN ou ONU, la portée et le sens de ce mot ...
Les razzias et les guerres entre tribus, la siba ont toujours existé comme les massacres en Centrafrique, au Congo belge et ailleurs. Tu peux les mettre sur le compte des arabes, rajouter même le massacre de Sabra et Chatyla et la déportation des palestiniens ...
Le Sénégal faisait parti de l'Empire chérifien comme la confrérie Tijani et tous deux n'ont pas la mémoire courte.
Réécrire l'histoire c'est facile, mais pour la crédibilité c'est une autre chose ...
 
Dernière édition:

Korozif

C4H10FO2P
VIB
@ElviraPacino Je pense que tu es aux antipodes des connaissances en la matière de cet homme. Suffit de voir son parcour.
Et puis pourquoi vouloir nier un fait qui était licite à l'époque, et qui plus est, est inscrit dans le saint Coran. Après la cruauté, c'est la petite touche humaine. Le réprimer par altruisme sans ignorer les erreurs de nos ancetres est constructif, le nier, et rejeter la faute sur les autres est puérile et de mauvais goût...
Il te suffit de connaître un peu le sujet. Deux grandes traites ont proliféré. La traite négrière transatlantique, c'est l'occidentale, et... LES traites négrières... Orientales ! Dont la plus célèbre est la traite arabe.
Cherche un peu mieux.
Mais comme tu as l'air de pas trop aimer ça, je te file un lien à la hauteur : https://fr.wikipedia.org/wiki/Traite_arabe
Tu as 83 autres sources pour bien rigoler effectivement, et je viens de voir que le sénégalais fantasque est à la 11eme reference.
 

funambule1

Sur la corde vitale
@ElviraPacino Je pense que tu es aux antipodes des connaissances en la matière de cet homme. Suffit de voir son parcour.
Et puis pourquoi vouloir nier un fait qui était licite à l'époque, et qui plus est, est inscrit dans le saint Coran. Après la cruauté, c'est la petite touche humaine. Le réprimer par altruisme sans ignorer les erreurs de nos ancetres est constructif, le nier, et rejeter la faute sur les autres est puérile et de mauvais goût...
Il te suffit de connaître un peu le sujet. Deux grandes traites ont proliféré. La traite négrière transatlantique, c'est l'occidentale, et... LES traites négrières... Orientales ! Dont la plus célèbre est la traite arabe.
Cherche un peu mieux.
Mais comme tu as l'air de pas trop aimer ça, je te file un lien à la hauteur : https://fr.wikipedia.org/wiki/Traite_arabe
Tu as 83 autres sources pour bien rigoler effectivement, et je viens de voir que le sénégalais fantasque est à la 11eme reference.
Amen Wikipédia ... qui la ramène avec ses veilleurs islamophobes ...
 

Korozif

C4H10FO2P
VIB
Amen Wikipédia ... qui la ramène avec ses veilleurs islamophobes ...
C'est bien ce que je disais, tu pêches en analyse de texte.
Bref.
Ecoute pour faire simple, l'esclavage est le butin du conquerant. Les arabes comme les occidentaux ont ete des conquerants. Point. Et l'esclavage etait un commerce florissant. Il n'y avait pas la drogue, c'etait l'esclavage le business juteux.
Aujourd'hui, plus d'esclavage, la drogue a pris le relai. Ben les commercçants peu scrupuleux se sont adaptés...
 

ELMORITANI

Aka tonystark
VIB
@ElviraPacino Je pense que tu es aux antipodes des connaissances en la matière de cet homme. Suffit de voir son parcour.

la stratégie du leurre, détourner l'attention, c'est à cela qu'il sert

le problème c'est qu'il est bien tout seul et isolé ce pauvre monsieur, les islamophobes en masse qui peuvent lui porter secours n'ont trouvé aucune brèche crédible et solide pour enquêter et produire des faits, cela veut tout dire. personne ne veut se mouillé et perdre sa crédibilité dans cette idiotie
 

Southpaw

Rebel without a Cause
Slavery is Inhumane no matter how you frame it, and holding any Human against his will or under threat, to exploit him or her for profit is Immoral. But many slaves were treated better than their free white Share cropper neighbors. Plantation owners possessed almost all the productive land areas, they allowed their poor white neighbors to work the less productive areas and taxed them a portion of their crop as payment on purchase of the land .

Should those poor white farmers who were essentially also slaves get reparation too!

Many freed blacks were given land after the Civil War, the poor white share croppers were not!

They returned from the war to an economy/and political leadership in shambles and land decimated by 4yrs of war, then came the Democrats to save them all!

If there are any Americans who deserve reparations, it's native Americans for the land of there ancestors and not the descendants of the slaves.
African Americans should be happy to be born in America and not Africa.

https://www.pinterest.com/JosephAGallant/native-americans-indians-proud-people-heritage/
 

funambule1

Sur la corde vitale
C'est bien ce que je disais, tu pêches en analyse de texte.
Bref.
Ecoute pour faire simple, l'esclavage est le butin du conquerant. Les arabes comme les occidentaux ont ete des conquerants. Point. Et l'esclavage etait un commerce florissant. Il n'y avait pas la drogue, c'etait l'esclavage le business juteux.
Aujourd'hui, plus d'esclavage, la drogue a pris le relai. Ben les commercçants peu scrupuleux se sont adaptés...

Je pêcherais en analyse de texte ...:joueur: à se rouler par terre ...
Relis-toi, et compare ton dernier commentaire avec le précédent ... En contenu, forme, style, mode péremptoire affirmatif, etc ...

Noyer le poisson dans la généralité ... Les arabes, les occidentaux, les juifs aussi ... non ?

Des galipettes et des sauts du coq à l'âne, yes ...

Wikipédia est la plus grande escroquerie encyclopédante, un lobby communautaire la contrôle et met en avant les thèses qui lui chante. Comme les plateaux télés, on sert du Chalgoumi et on met en avant qui on veut pour peu que ses positions soient casher ...
Dans le champ purement scientifique mathématiques, physique cela tient à peu prés la route. Dès que l'on bascule dans le littéraire, l'histoire des sciences, l'histoire politique c'est tordu, un véritable instrument de désinformation et de manipulation des masses.
A d'autres ...
 

funambule1

Sur la corde vitale
En fait, pourquoi ça t'es difficile d'admettre qu'il y ai eu de l'esclavage dans le monde arabe ?
A force de nier, cela devient de la mauvaise foi.

Je n'ai jamais nié. J'ai même parlé de polygamie, de bronzage et sang-mêlé ...
La forme d'esclavage, les causes, les origines et les buts n'étaient pas les mêmes.
De plus le statut d'esclave ne se transmettait pas par héritage.

Causes : sécheresses, famines, vente et abandon d'enfant, vol et kidnapping, razzias entre tribus, prise de guerre
Origines : autochtone ou le long de la route du sel ou des épices (transsaharienne) voire Guinée, Mali, Sénégal, des musulman(e)s de confession principalement, on ne tolérait pas les mécréants, animistes etc ...
Forme : servitude à domicile donc uniquement par les familles riches, qui étaient donc rares
Le nombre d'esclaves était limité.
Par ailleurs le statut de l'esclave femme, de servante ou accompagnatrice du chef de famille à seconde épouse libre, changeait si cette dernière tombait enceinte. Dès lors, il n'y avait plus de différence de statut et sa progéniture était libre.
Ce changement de statut, nous l'avons vécu dans notre famille, avec un oncle paternel, issu de la seconde épouse.
 
Dernière édition:

ElviraPacino

Free🇵🇸🇲🇦, Vive🇮🇷 & GoPoutine 🇷🇺
VIB
Bladinaute averti
@ElviraPacino Je pense que tu es aux antipodes des connaissances en la matière de cet homme. Suffit de voir son parcour.
Et puis pourquoi vouloir nier un fait qui était licite à l'époque, et qui plus est, est inscrit dans le saint Coran. Après la cruauté, c'est la petite touche humaine. Le réprimer par altruisme sans ignorer les erreurs de nos ancetres est constructif, le nier, et rejeter la faute sur les autres est puérile et de mauvais goût...
Il te suffit de connaître un peu le sujet. Deux grandes traites ont proliféré. La traite négrière transatlantique, c'est l'occidentale, et... LES traites négrières... Orientales ! Dont la plus célèbre est la traite arabe.
Cherche un peu mieux.
Mais comme tu as l'air de pas trop aimer ça, je te file un lien à la hauteur : https://fr.wikipedia.org/wiki/Traite_arabe
Tu as 83 autres sources pour bien rigoler effectivement, et je viens de voir que le sénégalais fantasque est à la 11eme reference.
Pas d’autres sources... Je suis déçue :(


Malheureusement pour toi je connais l’individu, il officie dans les bonnes pages des sites identitaires racistes, c’est sans doute dans l’un d’entre eux que tu l’as découvert...

Bref bien essayé quand même, sauf qu’il n’est pas historien

Contrairement à toi j’ai parcouru son torchon, une corvée..c’est juste une accumulation d’hypothèses non sourcées.
Il ne fait référence à aucun registre, aucun édit administratif, aucun témoignage d’historiens de l’époque ou même comtemporain.

Je te laisse à wikipedia, site alimenté par des internautes et tes sites racistes, les sources sur la traite arabe restent rares et peu fiables, du 7e au 12e siècle il n’y a pratiquement aucune source, voilà pourquoi des faux historiens se sont emparés du sujet.
L’histoire de la traite transatlantique repose sur des archives bien conservées et fiables.

Je te demande pas de ma balancer des liens wikipedia mais des sources d’historiens qui corroborent les élecubrations de tidyane ndiaye, comme je le préseagas, tu n’as rien !

Comparer des esclaves de maison à des esclaves de plantations est d’une absurdité dans nom !
 
A

AncienMembre

Non connecté
mais les USA ont déjà mis en place une politique pour aider voire favoriser les minorités autrefois discriminées y compris les femmes.

c'est "affirmative action - equal opportunity" : il y a des quotas réservés aux Noirs,
par ex. 6% dans les universités (quota en général pas atteint mais n'importe quel noir qui candidate est assez sur d' être pris)
A égalité de CV, ils sont certains d'avoir le job.
On cherche à les amener à faire des études, des carrières, on les prend même s'ils ne sont bons qu'en basket ball etc.

Cette politique a d'ailleurs permis de créer une classe moyenne afro-américaine.
Le problème sont les 20% qui vivent sous le seuil de pauvreté, avec des coupons alimentaires et des aides sociales...
 
Dernière modification par un modérateur:
Je n'ai jamais nié. J'ai même parlé de polygamie, de bronzage et sang-mêlé ...
La forme d'esclavage, les causes, les origines et les buts n'étaient pas les mêmes.
De plus le statut d'esclave ne se transmettait pas par héritage.

Causes : sécheresses, famines, vente et abandon d'enfant, vol et kidnapping, razzias entre tribus, prise de guerre
Origines : autochtone ou le long de la route du sel ou des épices (transsaharienne) voire Guinée, Mali, Sénégal, des musulman(e)s de confession principalement, on ne tolérait pas les mécréants, animistes etc ...
Forme : servitude à domicile donc uniquement par les familles riches, qui étaient donc rares
Le nombre d'esclaves était limité.
Par ailleurs le statut de l'esclave femme, de servante ou accompagnatrice du chef de famille à seconde épouse libre, changeait si cette dernière tombait enceinte. Dès lors, il n'y avait plus de différence de statut et sa progéniture était libre.
Ce changement de statut, nous l'avons vécu dans notre famille, avec un oncle paternel, issu de la seconde épouse.
Comme @ElviraPacino a dit un jour, il faut d'abord balayer devant sa porte.
Vous prenez à coeur le sujet de l'esclavage alors que vos ancêtres l'ont pratiqué assidument et y ont activement contribué sur le continent africain.
Ce sujet est un problème interne à l'Amérique. C'est bien de voir son passé. Il n'a pas toujours été glorieux.
 

funambule1

Sur la corde vitale
Aujourd'hui, plus d'esclavage, la drogue a pris le relai. Ben les commercçants peu scrupuleux se sont adaptés...

Tu mets en avant implicitement le même schéma, celui de la préséance de la demande sur l'offre.
Jadis la culture du cannabis, à l'image de celle de l'opium, a été instituée par des compagnies étrangères.

Dans le temps, avant les années 60, "traditionnellement" seuls les bergers de haute montagne s'adonnait à cette addiction et le cannabis ou kif n'était pas présent dans les cités.

Avec mai 68, les mouvements hippies se sont tournés vers l’Asie, le Népal, Katmandou et progressivement l'afrique du Nord, les touristes ont banalisé l'usage du kif comme de l'alcool, au Maroc, qui de produits d'exportation sont progressivement devenus aussi des produit de consommation locale.

Depuis le lsd, l'extasie, la cocaïne se sont ajoutés aux narcoleptiques, abrutissant une jeunesse de plus en plus instable et en mal de vivre. allant jusqu'à coloniser les alentours des collèges, lycées et facultés malgré les prises effectuées par les différents services et la lutte contre ce phénomène. Des produits issus de labos, de haute technologie, produits de manière industrielle nécessitant un savoir-faire.

Bref, les mêmes causes produisent les mêmes effets, tant en Chine pré-maoïste, qu'ailleurs.

Industrie navale, compagnie maritimes, expéditions, escarmouches franco-anglaises et autres pour drainer industriellement des masses africaines vers d'autres fours et fournaises en solution cotonnière finale.

Compagnie des Indes orientales indiennes ou cauris, Compagnie du Sénégal (Gorée, Saint louis du Sénégal), et j'en oublie.
 

funambule1

Sur la corde vitale
Comme @ElviraPacino a dit un jour, il faut d'abord balayer devant sa porte.
Vous prenez à coeur le sujet de l'esclavage alors que vos ancêtres l'ont pratiqué assidument et y ont activement contribué sur le continent africain.
Ce sujet est un problème interne à l'Amérique. C'est bien de voir son passé. Il n'a pas toujours été glorieux.
Quant à vos ancêtres, non seulement ils l'ont pratiqué industriellement, à grande échelle, mais poursuivent jusqu'à ce jour des pratiques implicitement esclavagistes, colonisatrices, néo-colonialistes, déportant des populations entières en réfugiés. Des goumiers et artilleurs sénégalais, des "légiones estranjeras franquista" en chair à canon, des ouvriers maghrébins sous-payés pour la reconstruction, des subsahariens pour faire les poubelles, des populations parquées dans Gaza, des terres confisquées etc ... etc ...
L'esclavage n'est qu'une forme de l'exploitation de l'énergie, celle musculaire des hommes, devenue celle aussi de leurs ressources énergétiques pétrole, uranium, mines, terres etc ...

Oui, pour balayer devant sa porte et mesurer les effets d'un passé qui se perpétue en changeant de forme ...
 
Dernière édition:

funambule1

Sur la corde vitale
Enfin quelle plus grande injustice que celle du principe de la transmission de la condition d'esclave par filiation et héritage.
Des êtres humains assimilés à du bétail, dénués de tout droit à la liberté, entravés par des textes de loi, des actes de propriété voire un lynchage mérité aux récalcitrants et rebelles.

Vraiment, il ne faut avoir aucune conscience, empathie ou compassion.

Allez @Marbeldano, on ne cache pas le soleil avec un tamis, ni en évoquant le proverbe de la paille et de la poutre, de la bosse du dromadaire et du chameau, ou en renvoyant la balle dans le camp adverse, c'est enfantin et cela manque de sérieux, l'analogie ou la tentative d'assimilation de deux cas éloignés l'un de l'autre ne tiendra jamais la route, d'autant plus que le fait d'occulter ou d'omettre en parallèle, la présence concomitante militaire coloniale, qui a eu le plus grand rôle logistique dans l'établissement et la stabilisation du flux esclavagiste relève de la mauvaise foi.
Napoléon qui revient sur l'abolition, ce n'est rien d'autre qu'une prise de position d'Etat, militaire par essence.

Un mensonge martelé même une infinité des fois restera un mensonge.
 
Dernière édition:
A

AncienMembre

Non connecté
ce qui est frappant (et qui a d'ailleurs déjà été décrit amplement) c'est la concurrence des victimes
et la victimisation devenue absolument généralisée.

tout le monde aujourd'hui veut être victime et recevoir des compensations pour cela.

autrefois les gens voulaient être héros, ils voulaient montrer leurs traits positifs, leur points forts, leurs réussite
aujourd'hui tout le monde veut montrer qu'il a été victime et veut en tirer un droit à des compensations sans fin,
qui seraient soit disant un "dû".

Alors il faut se trouver victime de quelqu'un, du colonisateur, des puissances du moment, du système, des élites qui ont mieux réussi que soi...

Alors qu'autrefois les gens étaient contents d'avoir la chance l'opportunité de se sortir de la misère et de monter l'échelle de la société
à la force de leur poignets et de leur travail.

Il y a des crimes durant toute l'histoire de l'humanité. Va t-on maintenant chercher à obtenir des compensations pour l'impérialisme romain,
les conquêtes de Gengis Khan et les morts de la muraille de Chine? ou foncer vers l'avenir et se contruire avec une éthique du travail personnel et de la réussite de ses enfants à l'avenir ?
 
T'es mal barré, car dans nos veines coule du sang africain, gnaoui ou guinéen pour certains, bronzés, nous sommes partiellement des descendants de noirs, polygamie oblige.

Les tours de passe-passe ne résistent pas à l'analyse.

L'esclavage en masse commandité, sollicité et organisé par une structure navale, par des textes juridiques, par une politique marchande portant sur des millions d'êtres dont bon nombre sont morts en cale, du béribéri, de mal nutrition ne peut en aucun cas être occulté vu la dimension des déportations.

Des déportations de masse, des crimes plus lourds que ce qu'ont pu d'autres déportés, vu l'omerta qui a les entouré.
Pas tous alors, il a des européens qui ont plus de sang africain que des berbères des montagnes par ex, il n'y a pas de limite..
 
Haut