Les américains doivent-ils indemniser les descendants d'esclaves noirs?

Quant à vos ancêtres, non seulement ils l'ont pratiqué industriellement, à grande échelle, mais poursuivent jusqu'à ce jour des pratiques implicitement esclavagistes, colonisatrices, néo-colonialistes, déportant des populations entières en réfugiés. Des goumiers et artilleurs sénégalais, des "légiones estranjeras franquista" en chair à canon, des ouvriers maghrébins sous-payés pour la reconstruction, des subsahariens pour faire les poubelles, des populations parquées dans Gaza, des terres confisquées etc ... etc ...
L'esclavage n'est qu'une forme de l'exploitation de l'énergie, celle musculaire des hommes, devenue celle aussi de leurs ressources énergétiques pétrole, uranium, mines, terres etc ...

Oui, pour balayer devant sa porte et mesurer les effets d'un passé qui se perpétue en changeant de forme ...
L'esclavage tel que tu le décris est universel, dès lors que l'homme exploite l'homme et qu'il en tire du profit a ses dépends.
 

funambule1

Sur la corde vitale
ce qui est frappant (et qui a d'ailleurs déjà été décrit amplement) c'est la concurrence des victimes
et la victimisation devenue absolument généralisée.

tout le monde aujourd'hui veut être victime et recevoir des compensations pour cela.

autrefois les gens voulaient être héros, ils voulaient montrer leurs traits positifs, leur points forts, leurs réussite
aujourd'hui tout le monde veut montrer qu'il a été victime et veut en tirer un droit à des compensations sans fin,
qui seraient soit disant un "dû".

Alors il faut se trouver victime de quelqu'un, du colonisateur, des puissances du moment, du système, des élites qui ont mieux réussi que soi...

Alors qu'autrefois les gens étaient contents d'avoir la chance l'opportunité de se sortir de la misère et de monter l'échelle de la société
à la force de leur poignets et de leur travail.

Il y a des crimes durant toute l'histoire de l'humanité. Va t-on maintenant chercher à obtenir des compensations pour l'impérialisme romain,
les conquêtes de Gengis Khan et les morts de la muraille de Chine? ou foncer vers l'avenir et se contruire avec une éthique du travail personnel et de la réussite de ses enfants à l'avenir ?

Toute compensation matérielle ne changera en rien un passé, faut-il pour autant oublier, ne pas s'y arrêter, ne pas en tirer les enseignements.

Pas de compte en Suisse à réclamer, ni d'indemnité à exiger de l’Allemagne qui a pourtant aussi bombardé nos villes côtières, ni de dommages à réclamer du Maroc après une aliya en 1967 volontaire et une nationalité préservée, ni de victimisation. Ce n'est pas le cas de pays fiers, assumant leur passé, leurs défaites comme leur victoires.

Je ne me reconnais pas dans de telles demandes, en mentionnant dès le début les amérindiens j'ai suivi le fil, j'aurais pu citer les aborigènes ou tout autre peuple autochtone de l’Amérique latine de Cortès, voire de l'Amérique du Nord, du Canada ou de Québec.

Par contre ce qui me frappe, c'est la volonté de noyer le poisson, de ne pas assumer ce que l'humain, notre alter-ego à pu commettre comme crime contre l'humanité.

Dépasser le passé, mais ne pas oublier ...
 
Toute compensation matérielle ne changera en rien un passé, faut-il pour autant oublier, ne pas s'y arrêter, ne pas en tirer les enseignements.

Pas de compte en Suisse à réclamer, ni d'indemnité à exiger de l’Allemagne qui a pourtant aussi bombardé nos villes côtières, ni de dommages à réclamer du Maroc après une aliya en 1967 volontaire et une nationalité préservée, ni de victimisation ce n'est pas le cas de pays fier, assumant leur passé, leur défaite comme leur victoires.

Je ne me reconnais pas dans de telles demandes, en mentionnant dès le début les amérindiens j'ai suivi le fil, j'aurais pu citer les aborigènes ou tout autre peuple autochtone de l’Amérique latine de Cortès, voire de l'Amérique du Nord, du Canada ou de Québec.

Par contre ce qui me frappe, c'est la volonté de noyer le poisson, de ne pas assumer ce que l'humain, notre alter-ego à pu commettre comme crime contre l'humanité.

Dépasser le passé, mais ne pas oublier ...
Ne pas oublier le passé, faire un devoir de mémoire, même si cela s'est passé voici des siècles...
Mais on aurait bien du mal à repprocher aux italiens actuels les conquêtes romaines d'il y a 2000 ans.
 

funambule1

Sur la corde vitale
Ne pas oublier le passé, faire un devoir de mémoire, même si cela s'est passé voici des siècles...
Mais on aurait bien du mal à repprocher aux italiens actuels les conquêtes romaines d'il y a 2000 ans.

Yep, ils sont gonflés, ils sont partis (héhé, comme d'autres) et ont eu le culot de laisser des ruines derrières eux, Larache ou Lixus, Oualili ou Volubilis ...
Même pas foutus de remettre les lieux dans leur état ...

Devoir de mémoire, yes, après les romains, les vagues ont continué à se succéder, tantôt les portugais, tantôt les espagnols quand ce n'était pas les français, les anglais des consuls ou les allemands en trouble fête.
De la colonisation des terres à celle des âmes
Que cherchaient-ils chez des fauchés, loin de leur terre ?

Des goumiers, non c'est du passé ... des diplômés et des compétences ... sans doute c'est l'avenir, celui de l'information, celui de l'esclavage des intellects ?
 
Yep, ils sont gonflés, ils sont partis (héhé, comme d'autres) et ont eu le culot de laisser des ruines derrières eux, Larache ou Lixus, Oualili ou Volubilis ...
Même pas foutus de remettre les lieux dans leur état ...

Devoir de mémoire, yes, après les romains, les vagues ont continué à se succéder, tantôt les portugais, tantôt les espagnols quand ce n'était pas les français.
De la colonisation des terres à celle des âmes
Que cherchaient-ils chez des fauchés, loin de leur terre ?

Des goumiers, non c'est du passé ... des diplômés et des compétences ... sans doute c'est l'avenir, celui de l'information, celui de l'esclavage des intellects ?
C'est vieux comme le monde, cette colonisation.
Nous parlions des caucasiens dernièrement qui ont essaimé en Europe, au moyen-Orient, au Maghreb. Pourquoi cette recherche de nouvelles terres, de nouveaux territoires ? Pourquoi les amérindiens sont allés en Amérique voici des milliers d'années sinon pour les mêmes raisons qui ont poussés les conquistadors des siècles plus tard a y aller ?
L'homme est un prédateur en perpétuel mouvement.
 

Korozif

C4H10FO2P
VIB
Raciste, raciste... Ca devient un toc, surtout sans rien connaître de la personne. Vous seriez surpris.

Bref, devant cette levée de bouclier, laissez moi vous laisser quelques liens au sujet de ce que les Africains appelle Maafa ou l'Holocauste Africain.
Ben désolé, il y a là aussi les européens et les arabes dans le même sac.
C'est fou, on a l'impression que vous vous imaginez que j'essaie de dire que l'esclavage était arabe.
Non, je remets juste les choses dans leur contexte, en mettant tout le monde sur un même pied d'égalité.
L'esclavage est un fléau humain, pratiquement toutes les sociétés développées ou non ont eu recours à l'esclavage.
Quant à la réflexion d'@ElviraPacino, il n'y a pas d'esclavage plus sympa qu'un autre. Tu es mon esclave de maison, je décide de te cogner parce que tu as pas lavés les fenêtres. Et puis tiens vu que tu es par terre le c.l en l'air, je décide de me faire plaisir avec. Question, ça te fera moins mal que si tu bosses dans un champs ? Je pense que la finalité est la même...
La forme change, le fond persiste.
Le déni est la plus belle forme de mépris pour les africains.
Pour les anglophones :
https://africanholocaust.net/africanholocaust/
Pour les sceptiques anglophones :
http://www.arabslavetrade.com/
 

ElviraPacino

Free🇵🇸🇲🇦, Vive🇮🇷 & GoPoutine 🇷🇺
VIB
Bladinaute averti
Raciste, raciste... Ca devient un toc, surtout sans rien connaître de la personne. Vous seriez surpris.

Bref, devant cette levée de bouclier, laissez moi vous laisser quelques liens au sujet de ce que les Africains appelle Maafa ou l'Holocauste Africain.
Ben désolé, il y a là aussi les européens et les arabes dans le même sac.
C'est fou, on a l'impression que vous vous imaginez que j'essaie de dire que l'esclavage était arabe.
Non, je remets juste les choses dans leur contexte, en mettant tout le monde sur un même pied d'égalité.
L'esclavage est un fléau humain, pratiquement toutes les sociétés développées ou non ont eu recours à l'esclavage.
Quant à la réflexion d'@ElviraPacino, il n'y a pas d'esclavage plus sympa qu'un autre. Tu es mon esclave de maison, je décide de te cogner parce que tu as pas lavés les fenêtres. Et puis tiens vu que tu es par terre le c.l en l'air, je décide de me faire plaisir avec. Question, ça te fera moins mal que si tu bosses dans un champs ? Je pense que la finalité est la même...
La forme change, le fond persiste.
Le déni est la plus belle forme de mépris pour les africains.
Pour les anglophones :
https://africanholocaust.net/africanholocaust/
Pour les sceptiques anglophones :
http://www.arabslavetrade.com/

Tu essayes de te rattrapper d’une manière assez lamentable, tu as cité un écrivain bas de gamme qui se prend pour un historien qui parle de génocide et affirme que la traite arabe fut bien plus cruelle que la traite transatlantique, je te demande d’apporter les sources historiques à ces hypothèses et tu n’as apporté rien d’autre que des liens wikipedia

T’es tombé comme le premier des crétin dans le premier lien trouvé sans même vérifier le sérieux de ses propos

La traite arabe et la traite transatlantique ne furent pas de la même forme, les arabes utilisaient les esclaves comme domestiques ou comme soldats alors qu’en amérique ils étaient cantonés aux plantations, les premiers n’avaient pas une logique de rentabilité (la castration de prouve) contrairement aux seconds dont l’esclavage a permis de structurer une économie et de faire émerger de groupes puissants

Alors tu nous remets des liens à la noix... où on parle de génocide, rien que l’utilisation abusif de ce terme montre le peu de sérieux du contenu

Bweffff quand on maîtrise pas un sujet on la boucle !!!!

Sinon ton pseudo pourrit me fait penser au syndrome de koro :D tiens pour ta culture puisque tu affectionnes tant wikipedia

Le koro est un syndrome observé principalement en Asie, consistant en une anxiété massive liée à la conviction que le pénis est en train de se rétracter dans l'abdomen et de disparaître.
 

Korozif

C4H10FO2P
VIB
Tu essayes de te rattrapper d’une manière assez lamentable, tu as cité un écrivain bas de gamme qui se prend pour un historien qui parle de génocide et affirme que la traite arabe fut bien plus cruelle que la traite transatlantique, je te demande d’apporter les sources historiques à ces hypothèses et tu n’as apporté rien d’autre que des liens wikipedia

T’es tombé comme le premier des crétin dans le premier lien trouvé sans même vérifier le sérieux de ses propos

La traite arabe et la traite transatlantique ne furent pas de la même forme, les arabes utilisaient les esclaves comme domestiques ou comme soldats alors qu’en amérique ils étaient cantonés aux plantations, les premiers n’avaient pas une logique de rentabilité (la castration de prouve) contrairement aux seconds dont l’esclavage a permis de structurer une économie et de faire émerger de groupes puissants

Alors tu nous remets des liens à la noix... où on parle de génocide, rien que l’utilisation abusif de ce terme montre le peu de sérieux du contenu

Bweffff quand on maîtrise pas un sujet on la boucle !!!!

Sinon ton pseudo pourrit me fait penser au syndrome de koro :D tiens pour ta culture puisque tu affectionnes tant wikipedia

Le koro est un syndrome observé principalement en Asie, consistant en une anxiété massive liée à la conviction que le pénis est en train de se rétracter dans l'abdomen et de disparaître.
Quelle indescence, pour toi il y a plusieurs esclavages. Quant aux liens wikipedia, si tu relis mieux le post, tu saisiras l'ironie.
Mais bon égal(e) à toi-même, le déni, l'insulte et bien sûr aucune réponse concrète. Juste une tentative d'humiliation.
Quant à tes grands moulinets, visiblement tu n'as pas capté un iota du message. L'esclavage nous concerne tous. L'esclavage c'est soumettre.
Commerce ou pas. Il n'y a pas de demi mesure. Quant aux sources, dans ces liens épouvantables wikipédia, tu peux aussi en trouver, wiki ou pas. Ce sont des temoignages arabes médiévaux...
Un petit passage d'une oeuvre d'Ibn Kaldoun ( أبو زيد عبد الرحمن بن محمد بن خلدون الحضرمي ) :

"La première section de ce climat renferme l’embouchure du Nil des nègres qui, ainsi que l’avons indiqué, prend sa source dans la montagne d’El-Comr, et se dirige vers la mer Environnante, où il verse ses eaux auprès de l’île d’Aoulîl 2. Sur les bords de ce fleuve sont les villes de Silla 3, de Tekrour et de Ghana, qui toutes, aujourd’hui, sont réunies sous la domination des gens de Melli 4, peuple de race nègre. Les marchands du Maghreb el-Aksa font régulièrement le voyage de ce pays. Immédiatement au nord de cette région p.115 est la contrée des Lemtouna et de tous les autres peuples qui ont la figure voilée 5 ; c’est là une vaste étendue de déserts, où ces tribus se livrent à la vie nomade. Au sud de ce Nil existe un peuple noir que l’on désigne par le nom de Lemlem 6. Ce sont des païens qui portent des stigmates sur leurs visages et sur leurs tempes. Les habitants de Ghana et de Tekrour font des incursions dans le territoire de ce peuple pour faire des prisonniers. Les marchands auxquels ils vendent leurs captifs les conduisent dans le Maghreb, pays dont la plupart des esclaves appartiennent à cette race nègre. Au delà du pays des Lemlem, dans la direction du sud, on rencontre une population peu considérable ; les hommes qui la composent ressemblent plutôt à des animaux sauvages qu’à des êtres raisonnables. Ils habitent les marécages boisés et les cavernes ; leur nourriture consiste en herbes et en graines qui n’ont subi aucune préparation ; quelquefois même ils se dévorent les uns les autres : aussi ne méritent-ils pas d’être comptés parmi les hommes. "

Amuse toi encore et tu as de la chance, il est gratuit :
http://classiques.uqac.ca/classiques/Ibn_Khaldoun/Prolegomenes_t1/Prolegomenes_t1.html

Tu vas surement le traiter de bouffon celui là aussi...

 

Korozif

C4H10FO2P
VIB
Tu essayes de te rattrapper d’une manière assez lamentable, tu as cité un écrivain bas de gamme qui se prend pour un historien qui parle de génocide et affirme que la traite arabe fut bien plus cruelle que la traite transatlantique, je te demande d’apporter les sources historiques à ces hypothèses et tu n’as apporté rien d’autre que des liens wikipedia

T’es tombé comme le premier des crétin dans le premier lien trouvé sans même vérifier le sérieux de ses propos

La traite arabe et la traite transatlantique ne furent pas de la même forme, les arabes utilisaient les esclaves comme domestiques ou comme soldats alors qu’en amérique ils étaient cantonés aux plantations, les premiers n’avaient pas une logique de rentabilité (la castration de prouve) contrairement aux seconds dont l’esclavage a permis de structurer une économie et de faire émerger de groupes puissants

Alors tu nous remets des liens à la noix... où on parle de génocide, rien que l’utilisation abusif de ce terme montre le peu de sérieux du contenu

Bweffff quand on maîtrise pas un sujet on la boucle !!!!

Sinon ton pseudo pourrit me fait penser au syndrome de koro :D tiens pour ta culture puisque tu affectionnes tant wikipedia

Le koro est un syndrome observé principalement en Asie, consistant en une anxiété massive liée à la conviction que le pénis est en train de se rétracter dans l'abdomen et de disparaître.
Quelle indescence, pour toi il y a plusieurs esclavages. Quant aux liens wikipedia, si tu relis mieux le post, tu saisiras l'ironie.
Mais bon égal(e) à toi-même, le déni, l'insulte et bien sûr aucune réponse concrète. Juste une tentative d'humiliation.
Quant à tes grands moulinets, visiblement tu n'as pas capté un iota du message. L'esclavage nous concerne tous. L'esclavage c'est soumettre.
Commerce ou pas. Il n'y a pas de demi mesure. Quant aux sources, dans ces liens épouvantables wikipédia, tu peux aussi en trouver, wiki ou pas. Ce sont des temoignages arabes médiévaux...
Un petit passage d'une oeuvre d'Ibn Kaldoun ( أبو زيد عبد الرحمن بن محمد بن خلدون الحضرمي ) :

"La première section de ce climat renferme l’embouchure du Nil des nègres qui, ainsi que l’avons indiqué, prend sa source dans la montagne d’El-Comr, et se dirige vers la mer Environnante, où il verse ses eaux auprès de l’île d’Aoulîl 2. Sur les bords de ce fleuve sont les villes de Silla 3, de Tekrour et de Ghana, qui toutes, aujourd’hui, sont réunies sous la domination des gens de Melli 4, peuple de race nègre. Les marchands du Maghreb el-Aksa font régulièrement le voyage de ce pays. Immédiatement au nord de cette région p.115 est la contrée des Lemtouna et de tous les autres peuples qui ont la figure voilée 5 ; c’est là une vaste étendue de déserts, où ces tribus se livrent à la vie nomade. Au sud de ce Nil existe un peuple noir que l’on désigne par le nom de Lemlem 6. Ce sont des païens qui portent des stigmates sur leurs visages et sur leurs tempes. Les habitants de Ghana et de Tekrour font des incursions dans le territoire de ce peuple pour faire des prisonniers. Les marchands auxquels ils vendent leurs captifs les conduisent dans le Maghreb, pays dont la plupart des esclaves appartiennent à cette race nègre. Au delà du pays des Lemlem, dans la direction du sud, on rencontre une population peu considérable ; les hommes qui la composent ressemblent plutôt à des animaux sauvages qu’à des êtres raisonnables. Ils habitent les marécages boisés et les cavernes ; leur nourriture consiste en herbes et en graines qui n’ont subi aucune préparation ; quelquefois même ils se dévorent les uns les autres : aussi ne méritent-ils pas d’être comptés parmi les hommes. "

Amuse toi encore et tu as de la chance, il est gratuit :
http://classiques.uqac.ca/classiques/Ibn_Khaldoun/Prolegomenes_t1/Prolegomenes_t1.html

Tu vas surement le traiter de bouffon celui là aussi...

Ce que je trouve encore plus indescent, c'est le fait de nier en bloc l'évidence. Vraiment.
Les occidentaux ont fait leur mea culpa de cette époque peu glorieuse de leur histoire. Quid du monde arabe ?
Rien, et plutôt ton genre de réaction.
Le pire dans cette triste histoire, c'est quand je vois ces pauvres afro-américains qui se convertissent à l'Islam en croyant quitter la religion de leurs bourreaux.
Ils quittent la religion d'un tortionnaire pour embrasser celle d'un autre. Quelle ironie du sort...
 

ElviraPacino

Free🇵🇸🇲🇦, Vive🇮🇷 & GoPoutine 🇷🇺
VIB
Bladinaute averti
Quelle indescence, pour toi il y a plusieurs esclavages. Quant aux liens wikipedia, si tu relis mieux le post, tu saisiras l'ironie.
Mais bon égal(e) à toi-même, le déni, l'insulte et bien sûr aucune réponse concrète. Juste une tentative d'humiliation.
Quant à tes grands moulinets, visiblement tu n'as pas capté un iota du message. L'esclavage nous concerne tous. L'esclavage c'est soumettre.
Commerce ou pas. Il n'y a pas de demi mesure. Quant aux sources, dans ces liens épouvantables wikipédia, tu peux aussi en trouver, wiki ou pas. Ce sont des temoignages arabes médiévaux...
Un petit passage d'une oeuvre d'Ibn Kaldoun ( أبو زيد عبد الرحمن بن محمد بن خلدون الحضرمي ) :

"La première section de ce climat renferme l’embouchure du Nil des nègres qui, ainsi que l’avons indiqué, prend sa source dans la montagne d’El-Comr, et se dirige vers la mer Environnante, où il verse ses eaux auprès de l’île d’Aoulîl 2. Sur les bords de ce fleuve sont les villes de Silla 3, de Tekrour et de Ghana, qui toutes, aujourd’hui, sont réunies sous la domination des gens de Melli 4, peuple de race nègre. Les marchands du Maghreb el-Aksa font régulièrement le voyage de ce pays. Immédiatement au nord de cette région p.115 est la contrée des Lemtouna et de tous les autres peuples qui ont la figure voilée 5 ; c’est là une vaste étendue de déserts, où ces tribus se livrent à la vie nomade. Au sud de ce Nil existe un peuple noir que l’on désigne par le nom de Lemlem 6. Ce sont des païens qui portent des stigmates sur leurs visages et sur leurs tempes. Les habitants de Ghana et de Tekrour font des incursions dans le territoire de ce peuple pour faire des prisonniers. Les marchands auxquels ils vendent leurs captifs les conduisent dans le Maghreb, pays dont la plupart des esclaves appartiennent à cette race nègre. Au delà du pays des Lemlem, dans la direction du sud, on rencontre une population peu considérable ; les hommes qui la composent ressemblent plutôt à des animaux sauvages qu’à des êtres raisonnables. Ils habitent les marécages boisés et les cavernes ; leur nourriture consiste en herbes et en graines qui n’ont subi aucune préparation ; quelquefois même ils se dévorent les uns les autres : aussi ne méritent-ils pas d’être comptés parmi les hommes. "

Amuse toi encore et tu as de la chance, il est gratuit :
http://classiques.uqac.ca/classiques/Ibn_Khaldoun/Prolegomenes_t1/Prolegomenes_t1.html

Tu vas surement le traiter de bouffon celui là aussi...

Ibn khaldoûn dit que ce sont certains populations noires qui capturaient des noirs pour les revendre et alors il est ou le scoop ?

Si si la demie-mesure c’est important, un historien est un scientifique !


Dédicace à @morjani « on reconnait un arbres à ses fruits » des millions de desendants d’esclaves sur tout le continents américain, sans compter le brassage impressionant entee européens indigènes et noirs et alors que dans les pays arabe presque aucun impacts sur la démographie

La castration, le génocide ? ZERO PREUVES HISTORIQUE :D

Allez le bouseux try again !!!
 

ElviraPacino

Free🇵🇸🇲🇦, Vive🇮🇷 & GoPoutine 🇷🇺
VIB
Bladinaute averti
Quelle indescence, pour toi il y a plusieurs esclavages. Quant aux liens wikipedia, si tu relis mieux le post, tu saisiras l'ironie.
Mais bon égal(e) à toi-même, le déni, l'insulte et bien sûr aucune réponse concrète. Juste une tentative d'humiliation.
Quant à tes grands moulinets, visiblement tu n'as pas capté un iota du message. L'esclavage nous concerne tous. L'esclavage c'est soumettre.
Commerce ou pas. Il n'y a pas de demi mesure. Quant aux sources, dans ces liens épouvantables wikipédia, tu peux aussi en trouver, wiki ou pas. Ce sont des temoignages arabes médiévaux...
Un petit passage d'une oeuvre d'Ibn Kaldoun ( أبو زيد عبد الرحمن بن محمد بن خلدون الحضرمي ) :

"La première section de ce climat renferme l’embouchure du Nil des nègres qui, ainsi que l’avons indiqué, prend sa source dans la montagne d’El-Comr, et se dirige vers la mer Environnante, où il verse ses eaux auprès de l’île d’Aoulîl 2. Sur les bords de ce fleuve sont les villes de Silla 3, de Tekrour et de Ghana, qui toutes, aujourd’hui, sont réunies sous la domination des gens de Melli 4, peuple de race nègre. Les marchands du Maghreb el-Aksa font régulièrement le voyage de ce pays. Immédiatement au nord de cette région p.115 est la contrée des Lemtouna et de tous les autres peuples qui ont la figure voilée 5 ; c’est là une vaste étendue de déserts, où ces tribus se livrent à la vie nomade. Au sud de ce Nil existe un peuple noir que l’on désigne par le nom de Lemlem 6. Ce sont des païens qui portent des stigmates sur leurs visages et sur leurs tempes. Les habitants de Ghana et de Tekrour font des incursions dans le territoire de ce peuple pour faire des prisonniers. Les marchands auxquels ils vendent leurs captifs les conduisent dans le Maghreb, pays dont la plupart des esclaves appartiennent à cette race nègre. Au delà du pays des Lemlem, dans la direction du sud, on rencontre une population peu considérable ; les hommes qui la composent ressemblent plutôt à des animaux sauvages qu’à des êtres raisonnables. Ils habitent les marécages boisés et les cavernes ; leur nourriture consiste en herbes et en graines qui n’ont subi aucune préparation ; quelquefois même ils se dévorent les uns les autres : aussi ne méritent-ils pas d’être comptés parmi les hommes. "

Amuse toi encore et tu as de la chance, il est gratuit :
http://classiques.uqac.ca/classiques/Ibn_Khaldoun/Prolegomenes_t1/Prolegomenes_t1.html

Tu vas surement le traiter de bouffon celui là aussi...

Ce que je trouve encore plus indescent, c'est le fait de nier en bloc l'évidence. Vraiment.
Les occidentaux ont fait leur mea culpa de cette époque peu glorieuse de leur histoire. Quid du monde arabe ?
Rien, et plutôt ton genre de réaction.
Le pire dans cette triste histoire, c'est quand je vois ces pauvres afro-américains qui se convertissent à l'Islam en croyant quitter la religion de leurs bourreaux.
Ils quittent la religion d'un tortionnaire pour embrasser celle d'un autre. Quelle ironie du sort...

Personne ne nie la traite arabe, c’est ton cerveau marecageux qui a du mal à imprimer !

Parce qu’ils sont pas crétins comme toi, il savent que l’esclavage est antérieur à l’Islam et que l’Islam interdit le racisme.

:joueur:
 

Korozif

C4H10FO2P
VIB
Ibn khaldoûn dit que ce sont certains populations noires qui capturaient des noirs pour les revendre et alors il est ou le scoop ?

Si si la demie-mesure c’est important, un historien est un scientifique !


Dédicace à @morjani « on reconnait un arbres à ses fruits » des millions de desendants d’esclaves sur tout le continents américain, sans compter le brassage impressionant entee européens indigènes et noirs et alors que dans les pays arabe presque aucun impacts sur la démographie

La castration, le génocide ? ZERO PREUVES HISTORIQUE :D

Allez le bouseux try again !!!
Tête de noeud, tu te focalises sur le génocide ou la castration alors que je te parle d'esclavage.
@funambule1 l'a bien compris, même si il ne partage pas ce que j'écris. Toi par contre...
 

ElviraPacino

Free🇵🇸🇲🇦, Vive🇮🇷 & GoPoutine 🇷🇺
VIB
Bladinaute averti
Tête de noeud, tu te focalises sur le génocide ou la castration alors que je te parle d'esclavage.
@funambule1 l'a bien compris, même si il ne partage pas ce que j'écris. Toi par contre...

Moi aussi et j’explique au bouseux que tu es que l’esclavage des européens n’est pas de même nature que celui des arabes, numériquement et dans l’utilisation et le traitement des esclaves c’est le jour et la nuit

C’est toi qui a parlé de génocide en citant l’ecrivain bas de gamme tidyane ndyaye,et tes autres liens qui présentent l’esclavage comme un génocide, assume tes citations

La bouseux joue sa dernière carte avec Ibn khaldoun qui explique que des noirs capturaient et vendaient d’autres noirs :joueur:
 

funambule1

Sur la corde vitale
@korosif cette traduction orientaliste par la terminologie qu'elle comporte devrait être soumise à la confrontation avec la source originale.
Pas d'insultes dans un débat
De deux, on ne peut logiquement, généraliser à partir d'observations d'Ibn khaldoun, ad-vitam éternam, elles portent sur une région déterminée, à un instant t, dans des circonstances politiques inconnues, tant est que cette traduction soit fidèle.
Déjà, sur les esclaves du Maghreb Al aqsa, il faudrait pouvoir confirmer les origines. Des orphelins, des enfants kidnappés, objet de rapts au sud de Maghreb al Aqsa étaient revendus au Nord, à Fès, Salé et en vue de les protéger et de les retrouver ils étaient tatoués selon les rites propres à chaque tribu et région.

Pour des raisons religieuses les esclaves domestiques étaient en majorité d'origine musulmane ou des convertis, donc peu de chance d'y trouver des animistes, ne comprenant ni l'arabe, ni le berbère.
 

Korozif

C4H10FO2P
VIB
Ne mens pas sur l'islam toi...

Quand à l'esclavage les seuls qui ont institué le code noir c'est bien chez moi par contre...aucune autre civilisation ne l'a fait...
L'esclavage était un commerce, au même titre que le bétail. Le noir est deshumanisé. Si tu lis le texte plus haut tu verras ce qu'ils pensaient des noirs à l'époque. Le code noir était un code destiné à rendre l'esclavage plus productif. Epouvantable. Tu connais le côté administratif des européens. Le père d'Alexandre Dumas en avait fait les frais. ( Même si après il est devenu général pendant la Révolution ). Je ne remets pas en question l'esclavage transatlantique. Prouvez moi le contraire.
Quant à toi, @ElviraPacino, tu te régales de dire que ce sont les noirs qui vendaient des noirs, ce qui n'est pas un scoop en effet. Par contre à Ghana ( qui était un empire ), aussi étrange que cela puisse paraître ce sont essentiellement des berbères qui y vivaient.
Ce sont souvent les noirs et les touaregs qui vendaient majoritairement les esclaves aux occidentaux. Les razzias occidentales étaient rares. Les arabes préféraient les sensations fortes. Pourquoi se fatiguer alors qu'il suffit de rester assis derrière un bureau, payer ( parfois en ...coquillages ) et envoyer ces malheureux dans les négriers.

Mais je crois que tu occultes le principal @ElviraPacino : c'est le c.nnard qui va les acheter.
La boucle commerciale est bouclée.
 

Korozif

C4H10FO2P
VIB
@korosif cette traduction orientaliste par la terminologie qu'elle comporte devrait être soumise à la confrontation avec la source originale.
Pas d'insultes dans un débat
De deux, on ne peut logiquement, généraliser à partir d'observations d'Ibn khaldoun, ad-vitam éternam, elles portent sur une région déterminée, à un instant t, dans des circonstances politiques inconnues, tant est que cette traduction soit fidèle.
Déjà, sur les esclaves du Maghreb Al aqsa, il faudrait pouvoir confirmer les origines. Des orphelins, des enfants kidnappés, objet de rapts au sud de Maghreb al Aqsa étaient revendus au Nord, à Fès, Salé et en vue de les protéger et de les retrouver ils étaient tatoués selon les rites propres à chaque tribu et région.

Pour des raisons religieuses les esclaves domestiques étaient en majorité d'origine musulmane ou des convertis, donc peu de chance d'y trouver des animistes, ne comprenant ni l'arabe, ni le berbère.
La traduction sera certainement fidèle, même si les mots peuvent choquer, il faut savoir que c'est une traduction du 19ème siècle, avec ses mots devenus douloureux aujourd'hui... C'était une autre époque, une autre mentalité.
Quant à la région dont parle l'auteur, c'est un extrait du premier livre. Il décrit trois zones dans trois livres.
Je prends note, toutefois, le problème reste le même : le mot esclave.
Quant aux insultes, je me suis emporté, excuse-moi, mais cela fait plusieurs post que je me fait copieusement astiquer avec de jolis noms d'oiseaux par Elvira, princesse des ténèbres. Un peu d'impartialité serait la bienvenue.

Cordialement.
 

funambule1

Sur la corde vitale
On ne risque pas de nous enseigner ce qu'était la condition de l'esclave au Maroc.

Mon grand-père a eu trois femmes, dont une esclave achetée à l'âge de sept à huit ans, elle a eu un fils, mon oncle qui a eu un parcours militaire éminent, elle m'a raconté sa vie, elle était originaire du Sous, et malheureusement n'a pas eu la chance de revoir sa famille d'origine, bien qu'elle ait exprimé ce souhait.

Mon grand oncle paternel, le frère de mon grand-père a eu deux épouses, la première esclave, elle aussi berbère originaire du Sud, lui avait été cédée en contre-partie d'un impayé, elle a eu trois fils, dont deux ont été des grands hommes d'affaires de Casa, dans le textile et l'immobilier.

L'esclave nous a livré notre sang, nos gènes, nos familles, sans qu'aucune distinction en terme d'affection, de reconnaissance ou de droit de succession ne se posent.
Acheter une esclave ... et la dot en mariage ?

Allah y rhemhoum jami3an..

Mes cousines sont comme mes sœurs, mon frère a épousé la petite fille de "l'esclave" de la branche devenue casablancaise, mes nièces ont la pigmentation alternée, pas toujours caucasienne.

Je suis certain qu'en remontant le temps, on trouverait bon nombre d'ascendants africains, berbères, arabes etc ..
Je ne pense pas que ces conditions soient comparables à celles réservées jadis aux esclaves d'outre-atlantique.
 
Dernière édition:

ElviraPacino

Free🇵🇸🇲🇦, Vive🇮🇷 & GoPoutine 🇷🇺
VIB
Bladinaute averti
L'esclavage était un commerce, au même titre que le bétail. Le noir est deshumanisé. Si tu lis le texte plus haut tu verras ce qu'ils pensaient des noirs à l'époque. Le code noir était un code destiné à rendre l'esclavage plus productif. Epouvantable. Tu connais le côté administratif des européens. Le père d'Alexandre Dumas en avait fait les frais. ( Même si après il est devenu général pendant la Révolution ). Je ne remets pas en question l'esclavage transatlantique. Prouvez moi le contraire.
Quant à toi, @ElviraPacino, tu te régales de dire que ce sont les noirs qui vendaient des noirs, ce qui n'est pas un scoop en effet. Par contre à Ghana ( qui était un empire ), aussi étrange que cela puisse paraître ce sont essentiellement des berbères qui y vivaient.
Ce sont souvent les noirs et les touaregs qui vendaient majoritairement les esclaves aux occidentaux. Les razzias occidentales étaient rares. Les arabes préféraient les sensations fortes. Pourquoi se fatiguer alors qu'il suffit de rester assis derrière un bureau, payer ( parfois en ...coquillages ) et envoyer ces malheureux dans les négriers.

Mais je crois que tu occultes le principal @ElviraPacino : c'est le c.nnard qui va les acheter.
La boucle commerciale est bouclée.

Ouais jme régale de te voir me fournir une source qui contredit tes premiers liens :D

L’empire du Ghana était peuplé de noirs, attention tu glisses dans le négationisme...
Par contre il y a avait de nombreux échanges commerciaux, diplomatique entre Ghana et les pays d’Afrique du nord, les échanges ne faisaient pas en esclaves comme tu tentes de le faire croire mais en or, sel, il y avait beaucoup de respect entre ces deux régions d’Afrique, penser que les relations entre Afrique du nord et sub saharienne n’était qu’en rapport avec la traite est totalement débile



Des européens ont acheté des millions d’esclaves c’est clair de vrais c......
 

funambule1

Sur la corde vitale
aussi ne méritent-ils pas d’être comptés parmi les hommes. "

Paradoxalement, on retrouve la même problématique dans une question posée au Pape, par Christophe Colomb, l'interrogeant sur le fait : Est-ce que les indigènes amérindiens sont des hommes ou des animaux, auquel cas le commandement tu ne tueras point ne s'appliquerait pas ............ libérant la conscience de Cortès.

La tragédie à deux faces : la traite des noirs d'un coté et l'extermination des indigènes autochtones d'un autre coté pour occuper leur terres.
Le Mexique aurait demandé des excuses au Pape ...

Yep, c'est les arabes qui ont exterminé les amérindiens en livrant des esclaves permettant aux colons d'exploiter des terres de plus en plus vastes et donc d'être contraints de les libérer ...
 
Ibn khaldoûn dit que ce sont certains populations noires qui capturaient des noirs pour les revendre et alors il est ou le scoop ?

Si si la demie-mesure c’est important, un historien est un scientifique !


Dédicace à @morjani « on reconnait un arbres à ses fruits » des millions de desendants d’esclaves sur tout le continents américain, sans compter le brassage impressionant entee européens indigènes et noirs et alors que dans les pays arabe presque aucun impacts sur la démographie

La castration, le génocide ? ZERO PREUVES HISTORIQUE :D

Allez le bouseux try again !!!
Elvi ya oukhti t'as tout capté sur ce sujet brk fik!
D'abord ce sont des clans soumis (pour des raisons culturels) parmi les igbo, yuruba etc... qui ont été capturé par d'autres peuples de la région est vendus à des négrier juifs et maranes qui les revendaient aux USA Bresil et ailleurs dans les Caraibes.
 
Dernière édition:

Korozif

C4H10FO2P
VIB
Et là tu me sors que ton grand-père et grand tonton avaient une esclave... Tu as quel âge exactement, non parce que les français ont aboli l'esclavage vers 1850, et là tu me dis que ton grand-père et ton grand-oncle se sont offert une gamine pour astiquer leurs meubles mais pas que...

OK, pour moi ça me suffit...
 
Et là tu me sors que ton grand-père et grand tonton avaient une esclave... Tu as quel âge exactement, non parce que les français ont aboli l'esclavage vers 1850, et là tu me dis que ton grand-père et ton grand-oncle se sont offert une gamine pour astiquer leurs meubles mais pas que...

OK, pour moi ça me suffit...
Nan, mais c'était un esclavagisme "cool", d'ailleurs, elles étaient épousées après avoir été violées donc, de quoi elles se plaignent ?

Ceci étant, c'est vrai que les cousines et cousins pourraient demander réparation @funambule1 ...
 

funambule1

Sur la corde vitale
Yep, le veuf qui épouse la sœur de la défunte.
Attendre la puberté.
Ma belle mère était enceinte à l'âge de 15 à 16 ans.
L'abolition de l'esclavage a été progressivement mis en place, jusqu'en 1912, il existait dans la pratique, bien que dans le Coran, il est conseillé d'affranchir les esclaves musulmans.
C'était jadis, des us que vous ignorez ...
 

funambule1

Sur la corde vitale
Et les esclaves non-musulmans, on s'en fout ?

Enfin bref... tu vois, @Drianke, il n'y a pas eu que "le code noir" comme abomination.
Tout dépend pour les chrétiens qui venaient piller nos côtes, on les emmenait à Salé, ils pouvaient se convertir ou être échangés, voire rachetés par leurs compatriotes et familles ...
La libre conversion analogue à celle offerte par l'inquisition espagnole pour les juifs, comme les mauresques leur permettait de retrouver la liberté ...
 
Haut