Les amours de vos enfants

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Floraison
  • Date de début Date de début
Comment comptez vous faire avec les amours/amourettes de vos enfants, opterez vous pour l'indifférence dans le sens où vous ne comptez pas vous mêler de tout ça, et vos enfants ne pourront vous parler de leurs petites histoires uniquement au moment où l'idée de se marier sera un projet concret et qu'il faudra donc présenter le futur conjoint aux parents/à la famille, ou vous êtes du genre plutôt ouverts et donc si vos enfants, filles ou garçons, fréquentent quelqu'un, vous aimeriez en savoir plus avant même que le projet mariage ne soit envisageable (par exemple si le couple est encore trop jeune, 18/19 ans, j'ai connu des couples qui se sont formés à ces âges voire plus jeunes et qui aujourd'hui sont mariés) et éventuellement même le/la rencontrer directement voire même carrément l'inviter à la maison ( :p ) ?

Si j'avais des enfants, je pense que je les inciterais très jeunes à se trouver une personne, pour éventuellement/idéalement se fiancer jeune (pourquoi pas vers 18/20 ans, mais c'est parce que j'imagine que mes enfants seront déjà très matures à ces âges là lol ) et se marier un peu plus tard vers 25 ans.

Est-ce qu'en interdisant tu ne prends pas le risque que ta fille fasse les choses dans son coin sans que tu puisses avoir un petit œil dessus ? Et le garçon aura le droit d'avoir des copines :ange:
Ma mère m'interdisait de vivre et montrer que j'étais féminine, plus elle m'interdisait d'être une fille plus je me comportais en fille derrière son dos, plus elle m'interdisait d'avoir un petit copain plus j'avais de petits copains, plus elle me punissait quand elle me surprenait à juste flirter un peu avec mon petit copain plus je faisais des choses avec lui.
Je crois que si elle avait été moins dure, je n'aurais pas été aussi loin et je n'aurais pas été aussi libertine.
Devant elle j'étais le sage " Clark Kent " mais dès que j'étais hors de sa vue, je devenais.........tout autre chose.:rouge:
Plus elle m'interdisait des choses, plus j'avais envie de transgresser ses règles et d'autres règles.

Je serais ouverte, à leur écoute comme leur confidente, prête à les conseiller et à donner un coup de main pour surmonter les difficultés, sans les juger mais en les amenant à réfléchir par eux même, c'est le meilleur moyen d'éviter les bêtises.
Je suivrais leurs histoires sentimentales discrètement comme un ange gardien.
Gare à ceux ou celles qui leurs feraient du mal, mes enfants sauraient se défendre.

Dernière édition:
Pour avoir une fille qui a 16ans bah je ne pensais pas être aussi ouverte, donc oui elle me parle de qui elle fréquente, l'évolution et surtout me demande des conseils ce que j'apprécie beaucoup car finalement j'ai la main alors que si elle faisait tout dans mon dos elle n'aurait pas mes conseils, et quels meilleures conseils que ceux de maman ...
Je parle beaucoup avec elle, si bien qu'une de ses copines a eu son premier rapport il n'y a pas longtemps, copine qui ne parle pas du tout avec sa mère des maladies, des moyens de contraception and co bah la gamine ne c'est pas protégée ni pilule ni préservatif, c'est ma fille qui a du l'emmener en urgence à la pharmacie prendre une pilule du lendemain (la pilule pour les mineurs est gratuite en pharmacie et délivrée sans ordonnance)
Pareil quand je lui parle de faire des enfants je l'incite à en faire que vers 25/30 pour qu'elle puisse profiter de sa jeunesse tant qu'elle vit chez maman, quant au mariage ou fiançailles avant cet age je suis totalement contre.
Connaitre son petit copain oui, le recevoir chez moi non par contre.

Est-ce qu'en interdisant tu ne prends pas le risque que ta fille fasse les choses dans son coin sans que tu puisses avoir un petit œil dessus ? Et le garçon aura le droit d'avoir des copines :ange:
Elle devrait bien me connaitre pour éviter de me contrarier :D

Non moi je serais ouverte , en n'etant trop strictes ont prend tt simplement le risque que les choses se fasses en cachettes , c'est connu les gosses brave toujours l'interdit et c'est la meilleure des façon à ce qu'il fasse ce qui lui interdit .

Vous avez jamais vu quand ont dit non et bé ils le font , sans pr autant être trop laxiste , mais le fait d'avoir l'esprit ouvert déjà ça permets a l'enfant de se dévoiler sur ses relations et de savoir ce qui passe vraiment dans sa vie , il pourra se dire je vais lui en parler elle va pas me casser la tête , et de plus rectifié le tir , et ainsi lui permettre de se remettre su le droit chemin en cas où sa prévoirait un dérapage et donc lui donner conseilles .

Du coup comment tu réagirais si tu apprenais que tes enfants ont des relations ? ^^

Je les éduquerai dans l'idée que les copinages d'ado ne mènent à rien de concret, que si un jour ils décident de fréquenter quelqu'un c'est dans un objectif précis, se marier et rien d'autre
après je suis pas fermée, si il s'avère que ma fille ou mon fils rencontre l'amour à 18 ans, je vais en parler avec eux sérieusement, rencontrer le/la chéri(e), faire le point, voir si on peut les accompagner dans un projet de mariage ou leur faire stopper ça si j'estime que c'est rien de sérieux
Par contre, pas de vie commune avant l'obtention d'un diplôme et d'un boulot stable

Je les éduquerai dans l'idée que les copinages d'ado ne mènent à rien de concret, que si un jour ils décident de fréquenter quelqu'un c'est dans un objectif précis, se marier et rien d'autre
après je suis pas fermée, si il s'avère que ma fille ou mon fils rencontre l'amour à 18 ans, je vais en parler avec eux sérieusement, rencontrer le/la chéri(e), faire le point, voir si on peut les accompagner dans un projet de mariage ou leur faire stopper ça si j'estime que c'est rien de sérieux
Par contre, pas de vie commune avant l'obtention d'un diplôme et d'un boulot stable
Ok, oui perso je connais un couple (des maghrébins) qui s'est formé au collège (15 ans) et aujourd'hui ils sont mariés et ont des enfants. Un autre couple au lycée (à 16 ans) et idem ils se sont mariés récemment. Donc c'est possible de rencontrer la bonne personne très jeune et ce serait dommage de passer à côté et de laisser passer cette occasion sous prétexte qu'ils sont trop jeunes, si c'est pour galérer ensuite vers 25/30 ans, donc je pense que c'est une bonne chose que d'être derrière les enfants à ces âges là, car les petits couples de jeunes peuvent s'avérer être plus sérieux qu'on a tendance à le croire.

Ok, oui perso je connais un couple (des maghrébins) qui s'est formé au collège (15 ans) et aujourd'hui ils sont mariés et ont des enfants. Un autre couple au lycée (à 16 ans) et idem ils se sont mariés récemment. Donc c'est possible de rencontrer la bonne personne très jeune et ce serait dommage de passer à côté et de laisser passer cette occasion sous prétexte qu'ils sont trop jeunes, si c'est pour galérer ensuite vers 25/30 ans, donc je pense que c'est une bonne chose que d'être derrière les enfants à ces âges là, car les petits couples de jeunes peuvent s'avérer être plus sérieux qu'on a tendance à le croire.

Alors pourquoi attendre des années pour se marier ?
Autant se marier jeune, je ne suis pas contre le mariage jeune, mais il faut avoir la tête sur les épaules sinon ça peut vite virer en enfer.
Et la situation et les diplômes sont indispensables aujourd'hui
Rien n'empêche de faire des études en étant marié. Mais il faudra se serrer la ceinture, vivre dans un appart étudiant etc. Mais si ils sont matures, c'est une bonne expérience de vie

Alors pourquoi attendre des années pour se marier ?
Autant se marier jeune, je ne suis pas contre le mariage jeune, mais il faut avoir la tête sur les épaules sinon ça peut vite virer en enfer.
Et la situation et les diplômes sont indispensables aujourd'hui
Rien n'empêche de faire des études en étant marié. Mais il faudra se serrer la ceinture, vivre dans un appart étudiant etc. Mais si ils sont matures, c'est une bonne expérience de vie
Pour le premier couple, bah ils n'allaient pas se marier à 15 ans, ils se sont mariés vers 22/24 ans, et l'autre bah ce n'étaient pas des maghrébins donc ils ont vécu ensemble pendant toutes ces années et se sont mariés récemment, enfin il y a 1 an ou 2.

Oui c'est sûr que le problème se situe au niveau de la vie commune, mais il y a bien des couples de jeunes étudiants non mariés qui vivent ensemble, donc je ne vois pas pourquoi en étant mariés ça changerait quelque chose. Même en étant seul(e) un(e) étudiant(e) devra se serrer la ceinture (sauf si papa et maman peuvent aider ^^) donc à deux ça devrait être plus simple.

Pour le premier couple, bah ils n'allaient pas se marier à 15 ans, ils se sont mariés vers 22/24 ans, et l'autre bah ce n'étaient pas des maghrébins donc ils ont vécu ensemble pendant toutes ces années et se sont mariés récemment, enfin il y a 1 an ou 2.

Oui c'est sûr que le problème se situe au niveau de la vie commune, mais il y a bien des couples de jeunes étudiants non mariés qui vivent ensemble, donc je ne vois pas pourquoi en étant mariés ça changerait quelque chose. Même en étant seul(e) un(e) étudiant(e) devra se serrer la ceinture (sauf si papa et maman peuvent aider ^^) donc à deux ça devrait être plus simple.

Oui mais il y a une différence entre se marier à 18/19 ans et se marier à 24 ans lol

Comment comptez vous faire avec les amours/amourettes de vos enfants, opterez vous pour l'indifférence dans le sens où vous ne comptez pas vous mêler de tout ça, et vos enfants ne pourront vous parler de leurs petites histoires uniquement au moment où l'idée de se marier sera un projet concret et qu'il faudra donc présenter le futur conjoint aux parents/à la famille, ou vous êtes du genre plutôt ouverts et donc si vos enfants, filles ou garçons, fréquentent quelqu'un, vous aimeriez en savoir plus avant même que le projet mariage ne soit envisageable (par exemple si le couple est encore trop jeune, 18/19 ans, j'ai connu des couples qui se sont formés à ces âges voire plus jeunes et qui aujourd'hui sont mariés) et éventuellement même le/la rencontrer directement voire même carrément l'inviter à la maison ( :p ) ?
J’ai justement projeté des petits films sur ce thème dans ma tête ces derniers temps.

Alors personnellement, je ferais surtout attention à leurs états d’âmes, et je m’assurerais que celui/celle qui le/la bouleverse ne lui fait pas de mal, et le/la respecte (tout en priant fort‑fort‑fort, pour que ces fautes ne viennent pas de lui/elle). Mais sans être intrusif, juste en étant attentif. Et si je sentirais qu’il/elle a besoin d’aide, je l’inviterais sans forcer à parler de ce qu’il se passe, pour le/la conseiller d’après mon expérience, en oubliant pas que sa vie et ses expériences ne seront pas similaires aux miennes. Je les mettrais en garde contre des illusions, mais seulement le moment venu, pour ne pas induire d’appréhension et d’aprioris inutiles.

Si j'avais des enfants, je pense que je les inciterais très jeunes à se trouver une personne, pour éventuellement/idéalement se fiancer jeune (pourquoi pas vers 18/20 ans, mais c'est parce que j'imagine que mes enfants seront déjà très matures à ces âges là lol ) et se marier un peu plus tard vers 25 ans.
Personnellement, je ne les inciterais pas, mais je leur en ferais comprendre l’importance, et l’importance de ne pas jouer pour « faire comme tout le monde », l’importance que ce soit la bonne personne avec qui ça va durer, et qu’il y aura la volonté pour ça (des deux côtés). Si le monde et la culture n’ont pas changé d’ici là (ce qui est le plus probable), je leur expliquerais pourquoi c’est plus important que beaucoup de gens ne le disent, mais aussi qu’il vaut mieux attendre que se gâcher ou se perdre, même si l’attente peut sembler longue. Ces questions là sont plus délicates que celles plus haut, alors ce serait pour quand ils seraient déjà grand(e)s et auraient déjà un peu vécu.

Je serais ouverte, à leur écoute comme leur confidente, prête à les conseiller et à donner un coup de main pour surmonter les difficultés, sans les juger mais en les amenant à réfléchir par eux même, c'est le meilleur moyen d'éviter les bêtises.
Je suivrais leurs histoires sentimentales discrètement comme un ange gardien.
Gare à ceux ou celles qui leurs feraient du mal, mes enfants sauraient se défendre.
En souhaitant que ce ne soient pas eux qui en fasse … ça c’est une question douloureuse.

Personnellement, je ne les inciterais pas, mais je leur en ferais comprendre l’importance, et l’importance de ne pas jouer pour « faire comme tout le monde », l’importance que ce soit la bonne personne avec qui ça va durer, et qu’il y aura la volonté pour ça (des deux côtés). Si le monde et la culture n’ont pas changé d’ici là (ce qui est le plus probable), je leur expliquerais pourquoi c’est plus important que beaucoup de gens ne le disent, mais aussi qu’il vaut mieux attendre que se gâcher ou se perdre, même si l’attente peut sembler longue. Ces questions là sont plus délicates que celles plus haut, alors ce serait pour quand ils seraient déjà grand(e)s et auraient déjà un peu vécu.
Oui, quand je dis inciter c'est par des sous-entendus, subtilement, sans les forcer, de manière à ce qu'ils se projettent dans l'avenir. Pour le reste entièrement d'accord ^^

[…]
Connaitre son petit copain oui, le recevoir chez moi non par contre.
Personnellement, je serais pour le/la recevoir, pour mieux savoir qui c’est et comprendre comment ça se passe entre eux. Après, il y a des limites à poser aussi  … à faire comprendre subtilement (si c’est vraiment nécessaire).

À part ça, je suis assez d’accord avec tout le reste.

Je les inciterais à ne trouver une personne que dans le but de se marier et de fonder une famille pour la vie.
Et je me mêlerais de leurs "histoires" dans le sens où pour moi il est totalement proscrit qu'ils aient des "amourettes" et autres abominations ! :p ;)
J'espère que mes enfants comprendront l'importance de la chasteté et c'est dans ce sens que je les éleverai In cha Allah.

Retour