"Les Arabes vivent mieux en Israël que partout ailleurs?", une contrevérité

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion petitbijou
  • Date de début Date de début
je n'en doute pas ( des membres de ma famille n'apprécient pas justement )
Ici aussi il y en a qui n apprecient pas que les arabes israeliens preferent rester israeliens plutot que de partir en galere ailleurs y compris dans un futur etat palestinien...Bref ils sont pas a leur place mais les jugent facilement voir les traitent de vendus!

Je viens juste de regarder l’excellente série d’interviews enregistrées de Max Blumenthal et les commentaires des participants à l’AIPAC 2011. En tant que juif, que dis-je, en tant qu’être humain, il est déchirant de voir des créatures apparemment dotées de sensibilité limiter leur esprit critique d’une façon aussi évidente, dégradante, dans le but de servir un projet colonial du XXIè siècle. « Vous rejetez constamment la paix », affirme l’un. « Nous avons gagné la guerre. Vous êtes battus. C’est "notre terre" », affirme l’autre.

http://www.info-palestine.net/article.php3?id_article=10700
C'est de la propagande sioniste que de dire que les palestiniens d'Israèl vivent mieux que les arabes des pays voisins.
Vivre dans un pays occupé, il n'y a pas de plus humiliant.
Les palestiniens d'Israèl ne se sentent pas chez-eux dans leur propre pays.

Le confort ne fait pas le bonheur de quelqu'un.
Je suis d'accord avec toi... ils vivent parckés les pauvres.
L'entité sioniste est une démocratie pour les juifs uniquement.

Il existe même de la discrimination entre juifs en Israèl surtout envers les sépharades et les falachas (juifs noirs d'Éthiopie).

Le grand mensonge ! C'est ce petit torchon de propaganda par "Info Palestine" comme d'habitude !

Les "arabes" et toutes les autres minorités en Israël, vivent beaucoups mieux que ce dans les pays dits "arabes". La qualité de vie y est supérieur. C'est un fait !

Il n'y a pas "d'Apartheid" en Israël, mais de la discrimination envers la minorité "arabe".

Discriminations, qu'on retrouve très bien dans les autres pays "arabes" envers leurs minorités (Les Coptes en Egypte qui représentent 22% contrairement a 10% dans les stats officielles, les Kurdes en Syrie, en Iraq et en Iran, les Imazighen au Maroc ou les amazighophones représentent l'écrasante majorité soit 65-70% de la population, surprise surprise !!)

Les "arabes" israéliens qu'ils soient musulmans ou chrétiens sont représentés à la Knesset (ce qui n'est pas le cas de certaines minorités dans les pays dits "arabo-musulmans"; i.e. les coptes en Egypte)...

L'ethnie d'un citoyen israélien ne figure pas sur la carte contrairement en Egypte ou la religion d'un égyptien y figure.

On pourait parler aussi "d'Apartheid" dans les pays dits "arabo-musulmans", puisque une musulmane ne peut se marier avec un non-musulman (encore une fois en Egypte)

Les israéliens peut importe leurs confessions, jouissent d'une certaine liberté de culte qu'on ne retrouve même pas dans les pays "musulmans".

Béchar1 Les marocains et les Falashas ne subissent presque plus autant de discrimination que dans les années 60-70 pour les marocains et les Falashas ont fait leurs "aliyah" beaucoups plus tards.

Je viens juste de regarder l’excellente série d’interviews enregistrées de Max Blumenthal et les commentaires des participants à l’AIPAC 2011. En tant que juif, que dis-je, en tant qu’être humain, il est déchirant de voir des créatures apparemment dotées de sensibilité limiter leur esprit critique d’une façon aussi évidente, dégradante, dans le but de servir un projet colonial du XXIè siècle. « Vous rejetez constamment la paix », affirme l’un. « Nous avons gagné la guerre. Vous êtes battus. C’est "notre terre" », affirme l’autre.

Les Arabes palestiniens ne doivent pas être comparés aux Arabes des autres pays ; ils doivent être comparés au groupe ethnique dominant du pays, dont les privilèges et les ressources démontrent ce qui peut être fait pour cette population spécifique. Ce n’est pas difficile à saisir.

Bonjour chère soeur,
Je suis d'accord avec une partie de votre propos, mais pas avec l'autre.
En effet, les arabes israeliens souffrent encore de discriminations flagrantes. Il existe un réel racisme anti-arabe en israel (quoique nos frères arabes ne valent pas mieux concernant le racisme anti-juif et d'autant plus anti-sioniste). Cependant, il existe en Israel une grande part de la population qui considère les arabes israeliens comme leurs égaux, et qui militent à leurs côtés pour une amélioration de la situation.

En "Palestine", quelle chance auraient des "citoyens juifs"? Car nous pourrions comparer comment un peuple considère ses citoyens selon les ethnies ou groupes culturels qui le composent.
Je pense cependant qu'il n'est pas illogique d'utiliser l'affirmation suivante: les arabes israeliens sont tout de même mieux "lôtis" que leurs voisins palestiniens. Ils peuvent sortir, marcher avec des israeliens, profiter d'une sécurité sociale, jouir de droits fondamentaux malgré toutes les discriminations qu'ils vivent.

Cela n'est tout de même pas étonnant, quand on sait qu'Israel est certainement le pays le plus développé de la région.

Je pense ainsi que de nier cette situation participe au "tout-anti-israelien". Cela rend l'Etat d'Israel infréquantable. Cela donne envie de ne voir cet Etat que noir.
Il faut rendre à César ce qui est à César.
Israel est loin d'être le meilleur pays du monde, mais il n'est pas non plus le pire. Il n'est pas tout noir ni tout blanc, et je pense que cela avancerait les choses, si l'on pensait à cette réalité-là, non?

A vous la paix.

Il s agit d un article de Sayed Kashua
Né dans un village de Galilée devenu israélien en 1948, Sayed Kashua est arabe et citoyen israélien. Cette double appartenance lui sert de point de départ dans l'écriture de ses romans, 'Les Arabes dansent aussi' (2003) et 'Et il y eut un matin' (2006) dans lesquels il donne une voix aux Arabes israéliens ignorés de tous. Actuellement journaliste, il a été critique de cinéma et éditorialiste dans l'hebdomadaire de Tel-Aviv, Hair, Sayed Kashua écrit actuellement dans le supplément hebdomadaire culturel et politique du quotidien Haaretz. Il réside dans le quartier palestinien de Beit Safafa près de Jérusalem. Son second roman, 'Et il y eut un matin' est aujourd'hui traduit en français. Sans concession, Sayed Kashua y livre sa vision de la société arabe, enfermée dans des traditions obsolètes. Mais il n'épargne pas non plus la société israélienne qui aurait tendance à faire un amalgame entre arabe et terroriste. Son point de vue engendre tout naturellement le débat.

Perso j adore son humour je m en lasse pas.
Un grand à mon humble avis;dommage d apres tes commentaires tu n as pas saisi le second degre.

Outre un déni récurrent, éhonté de l’occupation militaire israélienne, l’une des affirmations reprises le plus fréquemment, c’est que les citoyens palestiniens d’Israël vivraient mieux que les Arabes des pays voisins. Les sionistes adorent dire cela (tout en écartant délibérément les inégalités endémiques, la plupart sur une base ethnique, qui balayent de tels arguments). Par exemple, il y a des jeunes hommes, tout excités mais incohérents, qui disent « Je suis un juif israélien et j’ai des amis arabes israéliens, en Israël, et ils sont tout à fait à l’aise... en Israël. Je les ai comme amis sur Facebook. » Attendez là, voudriez-vous dire que les Palestiniens d’Israël sont autorisés à utiliser Facebook ?

Si j’essayais de concevoir des sujets de discussions sionistes (ce que, par bonheur, je ne suis pas !), je ne suivrais certainement pas cette voie-là. On ne peut pas comparer de façon pertinente un groupe de citoyens d’un pays à un autre groupe de la même ethnie vivant dans d’autres pays. On ne peut pas par exemple décider que la ségrégation Jim Crow aux États-Unis a été un système séduisant de discrimination ethnique en comparant ses implications socio-économiques sur les Afro-Américains à la situation des Nigériens ou des Libériens. Si des juifs vivaient dans des ghettos en deux pays différents, que les ghettos de l’un de ces pays étaient plus salubres et avaient un niveau de vie plus élevé que les ghettos de l’autre pays, les conditions dans ce dernier pays ne pourraient justifier les conditions de l’autre. Pour une juste comparaison, il faut comparer avec les autres citoyens du même pays. Les Arabes palestiniens ne doivent pas être comparés aux Arabes des autres pays ; ils doivent être comparés au groupe ethnique dominant du pays, dont les privilèges et les ressources démontrent ce qui peut être fait pour cette population spécifique. Ce n’est pas difficile à saisir.

Le deux poids deux mesures s'applique et on peut le vérifier sur place.

N'oublions pas que se sont "les gagnants" qui écrivent l'histoire...

Mon passeport israelien...Le seul papier qui me garantit un endroit ou je peux defendre mon identite en cas de soucis politique.
Plus jamais dhimmi ou deiste si tu vois ce que je veux dire...

Et si le souci politique etait international et que justement le foyer de ces troubles soit en israél???tu croit que tu serait en securité là bas??

Retour