Les athées recrutent

Mohammad

hein + hein = euh
VIB
Face au « retour du religieux », les athées du Royaume s'organisent. Deux nouvelles associations ont vu le jour, en Belgique. Et des états généraux de l'athéisme sont annoncés pour avril 2013.

http://www.lesoir.be/actualite/belgique/2012-06-05/les-athees-recrutent-919901.php
-----------------------
Enfin un peu de sport :D, je trouve cela bien qu'ils se constituent en groupe visible, ce n'est qu'ainsi qu'on obtiendra une véritable neutralité de l'Etat.
 

Mohammad

hein + hein = euh
VIB
Quelle neutralité????? :eedk:

On tape sur toutes les religions et "athéisme über alles". Point barre :-D

Je veux dire par là que jusqu'à présent, la religion de l'Etat était celle des athées, en se constituant en association, ils ont matérialisé un concept jusque-là abstrait (et sincèrement, je leur espère le plein succès :D) ils ne pourront donc désormais plus être juges et parties :sournois: car il y aura nécessité d'extirper le référant athéiste de l'idée qu'on se fait de la neutralité.
 
L'article donne le lien de leur site:
http://www.dieunexistepas.com/

Ils se disent athées.

L'athéisme est une "doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit et s'oppose au déisme, au théisme et à l’agnosticisme".

Voyons le niveau de cette association.

Leur site est un mélange de citations d'un haut niveau philosophique du type Charb de Charlie Hebdo et surtout de critiques primaires et biaisées sur la véracité et la moralité des textes des livres religieux (le Coran et la Bible). Leur analyse ne tient pas la route. J'ai consulté en long le site, vous perdrez votre temps, ou c'est mensonger ou c'est pas convainquant et surtout pas pertinent, car affirmer que "Dieu n'existe pas" ça demande plus que ces gesticulations intellectuelles sur les textes sacrés de deux religions.

Il y a un lien vers un blog - enfin un peu de philosophie- qui parle du concept du croiquisme: " le croiquisme est à l’humanité, ce que le Credo est aux Chrétiens." On comprend pas c'est quoi, un agnotisme refoulé
A un moment ça devient une ratatouille. Franchement, quand j'ai lu ça le seul mot qui m'est venu à l'esprit c'est ratatouille.

Ce que je crois, c’est en l’impermanence et à l’interdépendance en toutes choses. Tout est impermanent, car tout change et ne reste jamais le même. Tout est interdépendant, parce que ce sont les multiples interactions avec notre environnement et soi-même qui conditionnent soi et l’environnement, ce qui fait que même soi-même n’est pas éternel et immuable.

Quant à la Création, le fait que j’adopte la croyance de l’impermanence exclu l’existence d’une entité permanente et immuable, et le fait que j’adopte la croyance de l’interdépendance exclu l’existence d’une cause première indépendante de ce qu’elle produit (un Dieu qui crée ne serait pas éternel et immuable à cause de son acte de création, et un Dieu en tant que cause première serait sa propre cause, ce qui retourne à une logique du serpent qui se mord la queue).
 

BlackShadow

Activiste passif
VIB
Je veux dire par là que jusqu'à présent, la religion de l'Etat était celle des athées, en se constituant en association, ils ont matérialisé un concept jusque-là abstrait (et sincèrement, je leur espère le plein succès :D) ils ne pourront donc désormais plus être juges et parties :sournois: car il y aura nécessité d'extirper le référant athéiste de l'idée qu'on se fait de la neutralité.
Explique-moi donc la différence entre le "concept jusque-là abstrait" (sic) et le concept "bip-bip" religieux
 
tu regarde les vidéos de Dawkins par exemple( tu en as traduites en français)

les athée sont constitué en "bright", autrement dit ils préconisent le retour a la raison simplement contre toute sorte de superstition

Ha ok donc mettre fin aux religions en servant du concept irréprochable de la raison pour masqué des intentions purement anti-religieuse ?
 
Face au « retour du religieux », les athées du Royaume s'organisent. Deux nouvelles associations ont vu le jour, en Belgique. Et des états généraux de l'athéisme sont annoncés pour avril 2013.

http://www.lesoir.be/actualite/belgique/2012-06-05/les-athees-recrutent-919901.php
-----------------------
Enfin un peu de sport :D, je trouve cela bien qu'ils se constituent en groupe visible, ce n'est qu'ainsi qu'on obtiendra une véritable neutralité de l'Etat.

C'est inutile.... Et surtout absurde.
 
Donc développer l'athéisme mais pas les religions ?
Le plus important (pour moi) c'est que les athées puissent vivre leur athéisme sans être "emmerdés", au moins dans quelques pays.

Mais je pense que les religions existeront toujours. L'athéisme rencontre un certain succès dans les pays riches (et encore... ) . Mais l'écrasante majorité des humains a besoin de superstitions pour supporter la vie. L'athéisme ne peut pas jouer le rôle de béquille psychologique, alors que les religions excellent dans ce rôle...
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Il faut bien que les athées luttent efficacement contre l'invasion du fondamentalisme chrétien: les évangélistes sont en train de rejouer le scénario des premiers siècles du christianisme (une petite secte qui grandit, grandit, s'infiltre partout malgré les persécutions, et qui à la fin prend le contrôle de la société entière et ne tolère plus aucune opposition: théocratie)
 
Pas forcément, l'art de la rhétorique est plus puissant que on ne l'imagine.

Oui peut-être qu'ils "endoctrineront" certains. Mais je me méfie des personnes qui se sentent investit d'une mission surtout quand c'est une idéologie et qu'elle n'est pas que athée.

Une bonne partie des associations ou groupes athées usent des méthodes de ceux qu'ils prétendent combattre.

Je dis ça alors que je suis athée, mais ce genre de groupuscule me met mal-à-l'aise.
 
Le plus important (pour moi) c'est que les athées puissent vivre leur athéisme sans être "emmerdés", au moins dans quelques pays.

Je suis d'accords

Mais je pense que les religions existeront toujours. L'athéisme rencontre un certain succès dans les pays riches (et encore... ) . Mais l'écrasante majorité des humains a besoin de superstitions pour supporter la vie. L'athéisme ne peut pas jouer le rôle de béquille psychologique des religions...

Les religions au contraire apprennent que même en étant croyant et pratiquant, cela ne t’immunise pas contre une vie difficile et l'enfer ! de ce fait, le croyant vie dans l'incertitude constante de savoir ce qu'il adviendra de lui après la mort.

A contrario, l'athéisme prétend que après la mort il n'y a rien, donc chacun vie dans l'idée qu'il n'aura à rendre compte de ces actes et choix à aucune divinités après la mort.
 
Oui peut-être qu'ils "endoctrineront" certains. Mais je me méfie des personnes qui se sentent investit d'une mission surtout quand c'est une idéologie et qu'elle n'est pas que athée.

Une bonne partie des associations ou groupes athées usent des méthodes de ceux qu'ils prétendent combattre.

Je dis ça alors que je suis athée, mais ce genre de groupuscule me met mal-à-l'aise.

Je te comprends fort bien, j'aime pas non plus les associations religieuse ayant pour but de promouvoir une religion ou une idéologie.

Mais il faut ce méfier de la rhétorique, c'est très persuasive quand les verbes et les concept irréprochable sont manié à merveille.
 
Les religions au contraire apprennent que même en étant croyant et pratiquant, cela ne t’immunise pas contre une vie difficile et l'enfer ! de ce fait, le croyant vie dans l'incertitude constante de savoir ce qu'il adviendra de lui après la mort.

A contrario, l'athéisme prétend que après la mort il n'y a rien, donc chacun vie dans l'idée qu'il n'aura à rendre compte de ces actes et choix à aucune divinités après la mort.
Peut-être... Mais certaines études affirment que les croyants sont plus heureux... (il me semble)

L'athéisme c'est pas marrant tous les jours... La plupart du temps je patauge en plein nihilisme... Puis je me raccroche de temps en temps à quelques idées de gauche (illusions ?) pour donner un peu de sens à ma pauvre vie... :pleurs:
 

_coucou

Athée grace à Dieu !
VIB
Ha ok donc mettre fin aux religions en servant du concept irréprochable de la raison pour masqué des intentions purement anti-religieuse ?

a mon sens : les intentions ne sont pas anti-religieuses mais anti-supersticieuses

la croyance n'est pas condamnable quand elle reste dans le cadre personnel, mais on voit bien que ce ne sont pas du tout le principe des religions affirmées actuellement, comportant encore régenter la vie sociale et même attentant en permanence aux libertés individuelles et au progrès humain


exemple actuel : quoi d'autre que la religion peut bien s’opposer a une loi correcte sur une fin de vie digne ?
dis moi franchement, honnêtement !
 
a mon sens : les intentions ne sont pas anti-religieuses mais anti-supersticieuses

La religion relève t'elle de la superstition pour toi ?

la croyance n'est pas condamnable quand elle reste dans le cadre personnel, mais on voit bien que ce ne sont pas du tout le principe des religions affirmées actuellement, comportant encore régenter la vie sociale et même attentant en permanence aux libertés individuelles et au progrès humain

Peu de loi Divine se mêle des affaires publique.


exemple actuel : quoi d'autre que la religion peut bien s’opposer a une loi correcte sur une fin de vie digne ?
dis moi franchement, honnêtement !

Les religions ne s'oppose pas à une fin de vie digne, mais c'est quoi pour toi une fin de vie digne ?
 
Peut-être... Mais certaines études affirment que les croyants sont plus heureux... (il me semble)

L'athéisme c'est pas marrant tous les jours... La plupart du temps je patauge en plein nihilisme... Puis je me raccroche de temps en temps à quelques idées de gauche (illusions ?) pour donner un peu de sens à ma pauvre vie... :pleurs:

Pourtant moi en tant que croyant je suis encore plus cuit, honnêtement la vie pour moi n'as aucun sens, tu travail toute ta vie sans aucune finalité, tu fais des enfants pour qu'ils travaillent à leurs tours toute leurs vies pour : vivre !

Mais comme tu passe plus de temps au taf que chez toi, tu vie par pour toi mais pour travailler en gros...et le pire c'est que tu te dis que tous ça, ne te mènera peut être pas au paradis...tant d’effort fournis pour rien peut être...tous ça pour une histoire de pomme !

Donc tu vois on est tous dans la même bouse...
 
Pourtant moi en tant que croyant je suis encore plus cuit, honnêtement la vie pour moi n'as aucun sens, tu travail toute ta vie sans aucune finalité, tu fais des enfants pour qu'ils travaillent à leurs tours toute leurs vies pour : vivre !

Mais comme tu passe plus de temps au taf que chez toi, tu vie par pour toi mais pour travailler en gros...et le pire c'est que tu te dis que tous ça, ne te mènera peut être pas au paradis...tant d’effort fournis pour rien peut être...tous ça pour une histoire de pomme !

Donc tu vois on est tous dans la même bouse...


Tu fais l'expérience de la vie, comme tout le monde, et chacun son destin.
 
Pourtant moi en tant que croyant je suis encore plus cuit, honnêtement la vie pour moi n'as aucun sens, tu travail toute ta vie sans aucune finalité, tu fais des enfants pour qu'ils travaillent à leurs tours toute leurs vies pour : vivre !

Mais comme tu passe plus de temps au taf que chez toi, tu vie par pour toi mais pour travailler en gros...et le pire c'est que tu te dis que tous ça, ne te mènera peut être pas au paradis...tant d’effort fournis pour rien peut être...tous ça pour une histoire de pomme !

Donc tu vois on est tous dans la même bouse...
Intéressant !

Sinon moi aussi, j'ai tendance à percevoir le travail comme quelque chose de vraiment pesant...
Mais d'un autre côté c'est tellement abrutissant que ça permet justement de mettre de côté les questions existentielles : tu as une vie de robot, assez inintéressante au fond, mais ça permet de se décharger de certaines angoisses, etc...
 

_coucou

Athée grace à Dieu !
VIB
La religion relève t'elle de la superstition pour toi ?



Peu de loi Divine se mêle des affaires publique.




Les religions ne s'oppose pas à une fin de vie digne, mais c'est quoi pour toi une fin de vie digne ?

la religion ne s'oppose pas a une fin de vie digne ?

alors donne moi donc le motif pour lequel nous n'avons pas une loi comme en hollande ou suisse ou Belgique ?

tu vis dans quel pays stp ?

la religion catholique s'oppose encore de nos jours au divorce civil, j'ai l'impression que parfois les gens ne se rendent pas bien compte
on trouvait les catholique en premiére ligne contre les droit les homo et c'est bienb na cette occasion que la mere Boutin a présenté la bible dans le parlement



la religion et la superstition se mélangent beaucoup tu le sais trés bien => voir les sujets sur les jnoun, les envoutements, Sorcellerie ....
 
Intéressant !

Sinon moi aussi, j'ai tendance à percevoir le travail comme quelque chose de vraiment pesant...
Mais d'un autre côté c'est tellement abrutissant que ça permet justement de mettre de côté les questions existentielles : tu as une vie de robot, assez inintéressante au fond, mais ça permet de se décharger de certaines angoisses, etc...

Ben quand t'aime ton travail sa va, mais quand tu l'aime pas tu t'aperçois que l'argent peut pas tous acheter et que ne pas finir dans la rue ne peut pas être une source de motivation constante...
 
la religion ne s'oppose pas a une fin de vie digne ?

Ben non.

alors donne moi donc le motif pour lequel nous n'avons pas une loi comme en hollande ou suisse ou Belgique ?

tu vis dans quel pays stp ?

En France et franchement je vois pas de quoi tu parle au juste...tu parle de la retraite ?

lla religion catholique s'oppose encore de nos jours au divorce civil, j'ai l'impression que parfois les gens ne se rendent pas bien compte
on trouvait les catholique en premiére ligne contre les droit les homo et c'est bienb na cette occasion que la mere Boutin a présenté la bible dans le parlement

Il s'agit ici de fanatique qui n'ont peut être jamais ouvert une bible de leurs vie, leurs religions chez eux c'est pas une étude, mais une un bis répétita des idéologies parental ou populaire...

la religion et la superstition se mélangent beaucoup tu le sais trés bien => voir les sujets sur les jnoun, les envoutements, Sorcellerie ....

Oui je le sais, c'est pour ça que pour toi lutter contre la superstition implique donc de lutter contre la religion, je me trompe ?
 
Haut