Les athées recrutent

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
tu regarde les vidéos de Dawkins par exemple( tu en as traduites en français)

les athée sont constitué en "bright", autrement dit ils préconisent le retour a la raison simplement contre toute sorte de superstition


les religions n'ont rien à voir avec les superstitions de nos jours
et être athé ne signifie pas non plus que l'on ne croit en RIEN,
seulement à d autre chose enseignée dans les diverses religions

mam
 

_coucou

Athée grace à Dieu !
VIB
Ben non.



En France et franchement je vois pas de quoi tu parle au juste...tu parle de la retraite ?



Il s'agit ici de fanatique qui n'ont peut être jamais ouvert une bible de leurs vie, leurs religions chez eux c'est pas une étude, mais une un bis répétita des idéologies parental ou populaire...



Oui je le sais, c'est pour ça que pour toi lutter contre la superstition implique donc de lutter contre la religion, je me trompe ?


ecoute, il me semble qu'il y a plein de chose que tu n'observe pas du tout et que tu passe a coté

il n'y a pas de raison autre que religieuses pour s'opposer a une fin de vie digne

si tu vois d'autre raison vas y , te prive pas

tu parle de fanatique ? t'es bizarre comme mec toi :D

en 1995 on a fait un référendum en irlande pour savoir si on allait autoriser le divorce civil
tous les partis étaient pour seule la religion(catholique) était contre et s'y était toujours opposé
le référendum est passé de justesse
hors c'est une liberté individuelle, même si seulement deux irlandais étaient pour, il devraient en avoir le droit

tu veux dire que la moitié des irlandais sont fanatiques ? :D

bon je fais court car même en France il y en aurait a raconter sur le divorce, les loi sur les homo ... ...

bref


pour le reste, oui, tu te trompes sur les formulations, surtout quand tu essayes de savoir ce que l'autre pense alors qu'il suffit de le lire
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
il suffit de la regarder, l'observer et de s'en tenir aux connaissances que nous avons d'elle

entièrement d'accord
toutes nos inventions sont des copies de comportement de la nature
les humains n'ont rien appris à la nature, c'est la nature qui nous apprend tout
désolée HS

mam
 
ecoute, il me semble qu'il y a plein de chose que tu n'observe pas du tout et que tu passe a coté

il n'y a pas de raison autre que religieuses pour s'opposer a une fin de vie digne

si tu vois d'autre raison vas y , te prive pas

J'aime bien tu dis que je fait pas gaffe au monde qui m'entoure alors que tu précise même pas de quoi tu parle ! tu parle de quoi par "fin de vie digne" ?

tu parle de fanatique ? t'es bizarre comme mec toi :D

en 1995 on a fait un référendum en irlande pour savoir si on allait autoriser le divorce civil
tous les partis étaient pour seule la religion(catholique) était contre et s'y était toujours opposé
le référendum est passé de justesse
hors c'est une liberté individuelle, même si seulement deux irlandais étaient pour, il devraient en avoir le droit

tu veux dire que la moitié des irlandais sont fanatiques ? :D

bon je fais court car même en France il y en aurait a raconter sur le divorce, les loi sur les homo ... ...

bref

Donc parce que des chrétiens s'oppose au divorce civil, toutes les religions du monde si oppose...tu sais t'es super logique comme gars je trouve...


pour le reste, oui, tu te trompes sur les formulations, surtout quand tu essayes de savoir ce que l'autre pense alors qu'il suffit de le lire

Fin de vie digne peut avoir plusieurs sens :

La retraite
La vie après la mort (même si fin de vie stipule que c'est avant la mort)
Tous dépend du sens que tu lui donne.
 

_coucou

Athée grace à Dieu !
VIB
les religions n'ont rien à voir avec les superstitions de nos jours
et être athé ne signifie pas non plus que l'on ne croit en RIEN,
seulement à d autre chose enseignée dans les diverses religions

mam

avant de faire ce genre de déclaration péremptoire, il faudrait les justifier

ce n'est pas dans les forum athée qu'on cherche les formules magique contre la sorcellerie

dire que religion et superstition, c'est la même chose et dire que cela n'a rien a voir, dans les deux cas c'est exagéré !!!




donne donc des exemple religieux auquel croient les athées, je suis curieux de voir tes exemples
 

_coucou

Athée grace à Dieu !
VIB
J'aime bien tu dis que je fait pas gaffe au monde qui m'entoure alors que tu précise même pas de quoi tu parle ! tu parle de quoi par "fin de vie digne" ?



Donc parce que des chrétiens s'oppose au divorce civil, toutes les religions du monde si oppose...tu sais t'es super logique comme gars je trouve...




Fin de vie digne peut avoir plusieurs sens :

La retraite
La vie après la mort (même si fin de vie stipule que c'est avant la mort)
Tous dépend du sens que tu lui donne.

haaaaaaaaaaaaa, tu n'avais pas vu qu'il était question d’euthanasie ?

je suis ***, j'aurais du etre plus clair, tout le monde ne s'intéresse pas a ce qu'il se discute depuis des années en France au niveau éthique, liberté individuelle ....


j'ai pris un exemple flagrand sur les liberté individuelle dsans le monde catholique qui nous est proche et connu

je vais pas prendre un exemple hindou

cet exemple est en plus trés connu du monde anglais et américain, c'est un sujet "bright"

que veux tu que je te dise de plus puisque c'est le sujet :D
 
haaaaaaaaaaaaa, tu n'avais pas vu qu'il était question d’euthanasie ?

je suis ***, j'aurais du etre plus clair, tout le monde ne s'intéresse pas a ce qu'il se discute depuis des années en France au niveau éthique, liberté individuelle ....

Ben oui la prochaine fois sa plus claire, parce que la fin de vie englobe tous plein de sens ! en disant "l'euthanasie" on aurait moins perdu de temps, je comprends pas pourquoi t'as utilisé fin de vie digne...

Enfin bref l'euthanasie est interdit par des religieux, pas les religions.
Et je suis pour.
 

_coucou

Athée grace à Dieu !
VIB
entièrement d'accord
toutes nos inventions sont des copies de comportement de la nature
les humains n'ont rien appris à la nature, c'est la nature qui nous apprend tout
désolée HS

mam

c'est pas hors sujet, c'est souvent une chose qu'on oublie de parler a l'alternative des croyances

c'est un peu la dessus qu'est né l'athéisme au travers du panthéisme de spinoza
et comme dit Einstein a propos du "dieu" de Spinoza : un dieu qui n'a rien a voir avec des affaire des hommes :D




"Je crois au Dieu de Spinoza, qui se révèle dans l'ordre harmonieux de ce qui existe, et non en un dieu qui se préoccupe du sort et des actions des êtres humains."
(Albert Einstein / 1879-1955 / Télégramme au rabbin Goldstein de New York, avril 1929)
 

_coucou

Athée grace à Dieu !
VIB
Ben oui la prochaine fois sa plus claire, parce que la fin de vie englobe tous plein de sens ! en disant "l'euthanasie" on aurait moins perdu de temps, je comprends pas pourquoi t'as utilisé fin de vie digne...

Enfin bref l'euthanasie est interdit par des religieux, pas les religions.
Et je suis pour.

ecoute l'ami, ce sont bien les religions en jeux qui sont contre l’euthanasie
tourne le truc comme tu veux , il n'y a pas d'autre motif que la religion(les religieux si tu veux) pour interdire l’euthanasie

et c'est une chose qu'on observe actuellement


ce sont pas les athées qui disent comment faire la priére

ce sont des croyant qui dirigent la vie individuelle civile des gens, même dans ce qui ne les regarde absolument pas !!!!!!!!!!!!!!!!
et les fanatiques sont bien ceux qui ne s'en rendent pas compte

voilà c’était le sujet sur lequel c'était parti, et c'est bien sur cela qu'il y a nécessité de s'organiser

d'une maniéré ou d'une autre , bien évidement, pas forcément seulement entre athées mais aussi au niveau politique entre humaniste ...etc car bien évidement il y a aussi beaucoup de croyant humaniste
 
ecoute l'ami, ce sont bien les religions en jeux qui sont contre l’euthanasie
tourne le truc comme tu veux , il n'y a pas d'autre motif que la religion pour interdire l'eutanasie

et c'est une chose qu'on observe actuellement

C'est toi qui tourne les choses en généralité, parce que des religieux son contre l'euthanasie c'est qu'ils sont forcément bête et méchant ! pourtant tous les athées ne sont pas "pour" et tous les religieux ne sont pas "contre", une nuance qui t’échappe.

ce sont pas les athées qui disent comment faire la priére

Je vois pas le rapport avec la prière et l’euthanasie, faut pas tous mélanger.

ce sont des croyant qui dirigent la vie individuelle civile des gens, même dans ce qui ne les regarde absolument pas !!!!!!!!!!!!!!!!
et les fanatiques sont bien ceux qui ne s'en rendent pas compte

Ben avec l'interdiction du voile, des minarets en Suisse et du halal dans les cantines, c'est plus les religieux quoi doivent se taire et se plié au exigence civil...l'avortement est autorisé en France par exemple, à te lire quand tu sort dehors on te demande ton certificat de foi !

Arrête un peu...

voilà c’était le sujet sur lequel c'était parti, et c'est bien sur cela qu'il y a nécessité de s'organiser


d'une maniéré ou d'une autre , bien évidement, pas forcément seulement entre athées mais aussi au niveau politique entre humaniste ...etc car bien évidement il y a aussi beaucoup de croyant humaniste

Chacun à ces raisons d'être pour ou contre une loi, un principe, la démocratie c'est de respecter les choix des gens, je suis contre l'interdiction du voile à l'école, mais je le respecte, toi quelqu'un est contre l'euthanasie tu nous chie une pendule !

Détend toi !
 

_coucou

Athée grace à Dieu !
VIB
Le plus important (pour moi) c'est que les athées puissent vivre leur athéisme sans être "emmerdés", au moins dans quelques pays.

Mais je pense que les religions existeront toujours. L'athéisme rencontre un certain succès dans les pays riches (et encore... ) . Mais l'écrasante majorité des humains a besoin de superstitions pour supporter la vie. L'athéisme ne peut pas jouer le rôle de béquille psychologique, alors que les religions excellent dans ce rôle...

j'ai utilisé le terme de "béquille psychologique" il y a longtemps dans un petit forum chrétien, loin de choquer, deux intervenants s'en réclamaient de cette nécessité

tu devrais lire Dawkins, les anglosaxon athées utilisent plus le terme d'ami imaginaire :D
 

_coucou

Athée grace à Dieu !
VIB
C'est toi qui tourne les choses en généralité, parce que des religieux son contre l'euthanasie c'est qu'ils sont forcément bête et méchant ! pourtant tous les athées ne sont pas "pour" et tous les religieux ne sont pas "contre", une nuance qui t’échappe.



Je vois pas le rapport avec la prière et l’euthanasie, faut pas tous mélanger.



les seuls motifs contre l’euthanasie sont religieux, j'en ai pas vu d'autre

point barre !

ensuite tu ne comprend pas ce qui touche les liberté individuelles, pas grave t'es pas le seul (croyant) dans ce cas :D
 
les seuls motifs contre l’euthanasie sont religieux, j'en ai pas vu d'autre

point barre !

C'est pas parce que tu dis "point barre" que t'as raison ! :) balade toi sur les forums du net, tu verras que les gens sont contre sans forcément être religieux, notamment une psychologue en soin palliatif Marie de Hennezel, qui n'affiche aucun Coran...

Ce que tu vois n'est pas représentatif de la réalité, au lieu de faire une fixette sur les religieux, regarde les médecins et autres corps médical s'opposant à l'euthanasie...

http://www.eu-logos.org/eu-logos_nea-say.php?idr=4&idnl=1934&nea=121&lang=fra&lst=0

Même la cours Européenne de la sauvegarde des droits de l'homme trouve la question de l'euthanasie difficile ! je savais pas que la cours Européenne de la sauvegarde des droits de l'homme étais religieuse...

ensuite tu ne comprend pas ce qui touche les liberté individuelles, pas grave t'es pas le seul (croyant) dans ce cas :D

Quand tu arrêtera de stigmatisé ceux qui ne sont pas d'accords avec toi tu pourras parler de liberté individuelle...
 

_coucou

Athée grace à Dieu !
VIB
C'est pas parce que tu dis "point barre" que t'as raison ! :) balade toi sur les forums du net, tu verras que les gens sont contre sans forcément être religieux, notamment une psychologue en soin palliatif Marie de Hennezel, qui n'affiche aucun Coran...

Ce que tu vois n'est pas représentatif de la réalité, au lieu de faire une fixette sur les religieux, regarde les médecins et autres corps médical s'opposant à l'euthanasie...

http://www.eu-logos.org/eu-logos_nea-say.php?idr=4&idnl=1934&nea=121&lang=fra&lst=0

Même la cours Européenne de la sauvegarde des droits de l'homme trouve la questio nde l'euthanasie difficile ! je savais pas que la cours Européenne de la sauvegarde des droits de l'homme étais religieuse...



Quand tu arrêtera de stigmatisé ceux qui ne sont pas d'accords avec toi tu pourras parler de liberté individuelle...

tu sais lire ?
tu ne veux quand même pas que je fasse une explication de texte ?

la mise en place est difficile (et encore voir la pénibilité de la chose quand en plus on est chrétien c'est le manque de volonté qui est pénible :D ) mais le fait d’être contre, c('est de cela que je parlais et qui t'échappe bien sur


enfin bref
 

ArabianKnight

robotcopkiller
L'article donne le lien de leur site:
http://www.dieunexistepas.com/

Ils se disent athées.

L'athéisme est une "doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit et s'oppose au déisme, au théisme et à l’agnosticisme".

Voyons le niveau de cette association.

Leur site est un mélange de citations d'un haut niveau philosophique du type Charb de Charlie Hebdo et surtout de critiques primaires et biaisées sur la véracité et la moralité des textes des livres religieux (le Coran et la Bible). Leur analyse ne tient pas la route. J'ai consulté en long le site, vous perdrez votre temps, ou c'est mensonger ou c'est pas convainquant et surtout pas pertinent, car affirmer que "Dieu n'existe pas" ça demande plus que ces gesticulations intellectuelles sur les textes sacrés de deux religions.

Il y a un lien vers un blog - enfin un peu de philosophie- qui parle du concept du croiquisme: " le croiquisme est à l’humanité, ce que le Credo est aux Chrétiens." On comprend pas c'est quoi, un agnotisme refoulé
A un moment ça devient une ratatouille. Franchement, quand j'ai lu ça le seul mot qui m'est venu à l'esprit c'est ratatouille.

comme le dit si bien Marcel Conche:

« On voit, par exemple, les théistes donner plusieurs « preuves » de l’existence de Dieu, qui ne sont en réalité que des arguments, car, si « preuve » il y avait, une seule suffirait… »
:D

alors mon pote,
dieu n'existe pas,
et ne t'en fait pas,
profite de la vie :D
 
J'aime bien tu dis que je fait pas gaffe au monde qui m'entoure alors que tu précise même pas de quoi tu parle ! tu parle de quoi par "fin de vie digne" ?



Donc parce que des chrétiens s'oppose au divorce civil, toutes les religions du monde si oppose...tu sais t'es super logique comme gars je trouve...




Fin de vie digne peut avoir plusieurs sens :

La retraite
La vie après la mort (même si fin de vie stipule que c'est avant la mort)
Tous dépend du sens que tu lui donne.
Vous n'avez, heureusement pour vous, pas encore "perdu" des proches.. si vous ne comprenez pas ce que fin de vie digne signifie.
Voir une personne qu'on aime agoniser pendant des mois, entièrement dépendante des interventions de médecins - infirmières - traitements douloureux voire insupportables....
Lui donner une fin de vie digne, ça n'est pas l'euthanasier. C'est permettre l'arrêt de tout acharnement thérapeutique... Lui permettre de partir en paix.
 
Je veux dire par là que jusqu'à présent, la religion de l'Etat était celle des athées, en se constituant en association, ils ont matérialisé un concept jusque-là abstrait (et sincèrement, je leur espère le plein succès :D) ils ne pourront donc désormais plus être juges et parties :sournois: car il y aura nécessité d'extirper le référant athéiste de l'idée qu'on se fait de la neutralité.

L'état belge n'a pas de religion.

La neutralité est obtenue grâce au pluralisme.

L'état intervient à plusieurs niveaux: il reconnait plusieurs religions, subsidie leur culte et paie des fonctionnaires-enseignants qui enseignent ces religions dans l'enseignement obligatoire (2 périodes/semaine), des visiteurs de prison,......?

Il subsidie aussi le mouvement d'action laïque.

Rien de nouveau sous le soleil.
 

Pareil

Just like me :D
VIB
la nature existe bien ! ;)

la pluspart de athée se moque du fait que dieu existe ou pas dans l'esprit de chacun, ce qui les interpelle c('est surtout ceux qui parlent en son nom, disent connaitre la pensé d'un dieu .... de l’âme, de force mystérieuses ...... c'est là que ça déraille


En effet, c'est pour ça qu'il n'y a jamais d'embrouilles sur ce point avec les déistes (croyants sans religions), on n'en discute même pas.
(en fait, j'irais jusqu'à dire qu'on les confond avec les autres athées)
 
les seuls motifs contre l’euthanasie sont religieux, j'en ai pas vu d'autre

point barre !

ensuite tu ne comprend pas ce qui touche les liberté individuelles, pas grave t'es pas le seul (croyant) dans ce cas :D

L'euthanasie se fait sur demande du mourant....

Elle est autorisée sous plusieurs conditions.

Elle est réalisée médicalement.
 

Pareil

Just like me :D
VIB
Pourtant moi en tant que croyant je suis encore plus cuit, honnêtement la vie pour moi n'as aucun sens, tu travail toute ta vie sans aucune finalité, tu fais des enfants pour qu'ils travaillent à leurs tours toute leurs vies pour : vivre !

Mais comme tu passe plus de temps au taf que chez toi, tu vie par pour toi mais pour travailler en gros...et le pire c'est que tu te dis que tous ça, ne te mènera peut être pas au paradis...tant d’effort fournis pour rien peut être...tous ça pour une histoire de pomme !

Donc tu vois on est tous dans la même bouse...

Tout ça alors qu'il suffisait à dieu d'attacher un chien à l'arbre :D


Et c'est encore lui qui ose râler sur les autres, punir, infliger des "épreuves/tests" dont il connait pourtant les résultats longtemps à l'avance ?!

Il devient bien pas une blague finalement ?
Celui-là du moins..

Avec une autre définition, ça irait mieux, mais là...
 

Pareil

Just like me :D
VIB
Intéressant !

Sinon moi aussi, j'ai tendance à percevoir le travail comme quelque chose de vraiment pesant...
Mais d'un autre côté c'est tellement abrutissant que ça permet justement de mettre de côté les questions existentielles : tu as une vie de robot, assez inintéressante au fond, mais ça permet de se décharger de certaines angoisses, etc...


Ca occupe l'esprit et ça évite de penser.


Un peu comme les prières où tout le monde fait les mêmes mouvements débites les mêmes textes, etc :sournois:
 

Tharbat

💙💚💛
Contributeur
Face au « retour du religieux », les athées du Royaume s'organisent. Deux nouvelles associations ont vu le jour, en Belgique. Et des états généraux de l'athéisme sont annoncés pour avril 2013.

http://www.lesoir.be/actualite/belgique/2012-06-05/les-athees-recrutent-919901.php
-----------------------
Enfin un peu de sport :D, je trouve cela bien qu'ils se constituent en groupe visible, ce n'est qu'ainsi qu'on obtiendra une véritable neutralité de l'Etat.


c'est la liberté..............à chacun de faire ce qu'il veut!!!
mais ne venez pas nous enseignez cela en Fac;
 

Pareil

Just like me :D
VIB
L'euthanasie se fait sur demande du mourant....

Elle est autorisée sous plusieurs conditions.

Elle est réalisée médicalement.


Ca peut aussi être sur demande de la famille lorsque la personne est en état de mort cérébrale, non ?


Et même sans la loi sur l'euthanasie, il ne faut pas oublier les prises qui sont débranchées.


Car, il ne faut pas oublier que l'euthanasie se trouve dans le serment d'hypocratre :

"Je ferai tout pour soulager les souffrances. Je ne prolongerai pas abusivement les agonies. Je ne provoquerai jamais la mort délibérément."

il faut prendre ces trois phrases séparément dès le début.

Et ce n'est qu'une confronté à un cas où il y a contradiction entre certaines que commence tout le questionnement éthique qui doit être extrêmement difficile pour les médecins.


En France, ce serment est obligatoire, mais facultatif en Belgique - pour ma part, je trouve qu'il devrait à nouveau être obligatoire.
 

_coucou

Athée grace à Dieu !
VIB
L'euthanasie se fait sur demande du mourant....

Elle est autorisée sous plusieurs conditions.

Elle est réalisée médicalement.

la loi française est récente et vraiment c'est une loi a minima par rapport a d'autre pays qu'on aurait pu prendre en exemple depuis longtemps
un loi imparfaite inexistanteet totalement injuste en France a amené bien des médecins et aux familles a la transgresser dans les pires conditions
 
l'animation de debat athée / croyants sera toujours bon pour la pensée humaine et sa progression car du choc des contraires nait la verité en partie (of course)

et je dis ca en tant que croyant

J'aime beaucoup discuter avec des croyants (ma femme était croyante). Il n'y a pas, pour moi, dans ce débat un rapport "naïfs versus lucides" mais plutôt une façon d'être au monde...

Les scientifiques croyants parlent volontiers d'athéisme suppositionnel lorsqu'ils doivent travailler avec la rigueur nécessaire à la science (c'est à dire en écartant l'explication divine).

Et comme un miroir, je pense que l'athée est aussi parfois dans un croyance suppositionnelle face à certaines questions...
 
Vous n'avez, heureusement pour vous, pas encore "perdu" des proches.. si vous ne comprenez pas ce que fin de vie digne signifie.

J'en est perdu y comprit des enfants, donc vos accusation bidon garder les merci.

Voir une personne qu'on aime agoniser pendant des mois, entièrement dépendante des interventions de médecins - infirmières - traitements douloureux voire insupportables....
Lui donner une fin de vie digne, ça n'est pas l'euthanasier. C'est permettre l'arrêt de tout acharnement thérapeutique... Lui permettre de partir en paix.

je ne suis pas contre l'euthanasie ! c'est coucou qui essaie de faire croire ça car je m'oppose à sa généralité qui stipule que seul les religieux sont contre...depuis le début j'affirme être "pour" ! et ce n'est pas pour plaire au athée que je suis "pour" car j'ai aucun compte à leurs rendre, ne vous en déplaise...:)

En preuve se topic de ma part sur l'euthanasie, bien antérieur au sujet ici, dans la section "islam" :

http://www.bladi.info/315612-leuthanasie/

Voici une intervention de ma part posté le 28/04/2012 à 20h32 :

"Quand je parle d'eutanasie je parle de souffrances extrême insupportable et instopable mais je sais pas pourquoi tous le monde me parle de maladie et de famine...

Moi je pensais à la personne dans un état critique, subissant de grosse douleur de manière continuel, jour et nuit...mais non...visiblement les gens semble pas avoir connu ce type d'exemple.On me cite le cas d'un prophète ayant vécu des maladies comme si je disait que à la moindre maladie faut euthanasié la personne..."

C'est fou se que je suis contre...
 
Tout ça alors qu'il suffisait à dieu d'attacher un chien à l'arbre :D


Et c'est encore lui qui ose râler sur les autres, punir, infliger des "épreuves/tests" dont il connait pourtant les résultats longtemps à l'avance ?!

Il devient bien pas une blague finalement ?
Celui-là du moins..

Avec une autre définition, ça irait mieux, mais là...

Le destin n'existe pas...c'est une extrapolation de l'omniscience de Dieu.

Il faut savoir que depuis la pomme la dette de l'homme c'est alourdie entre les massacres, les génocides, les viols la pédophilie etc...
 
Haut