Les athées

Je me méfie toujours des chiffres de ce genre.
Pour commencer, il n y a aucune déclaration obligatoire (c est meme interdit) de la religion d une personne.
Ensuite, les seuls que ca interesse sont souvent les croyants eux memes.
Faute d etre sur de la source, je suis méfiant.
Autant les sites cathos que les sites musulmans racontent des bobards en général, chacun essayant de prouver qu il fait de plus d adeptes.

Meme si c est vrai, 3000 ou 4000 personnes c est négligeable sur une population de 65 millions.
Ca ne remplace meme pas les croyants qui decedent a cause de leur age.

Si tu veux, voici la vidéo :

Reportage sur les Français convertis à l'islam - … :

Bon après le journaliste dit clairement que c'est une estimation.
 

youpli

I kiff Rolinet
VIB
Et étant donné que le mariage a lieu a 30 ans, alors que la puberté survient aux alentours de 12 ans, pénaliser les rapports hors mariage amene a 18 ans de frustration sexuelle.
L adultere n a rien a voir avec la frustration.

l'adultère peut être induit par la frustration au sein du couple mais le viol n'a rien à voir avec l'adultère. Le viol par contre peut avoir à voir avec la frustration sexuelle ?
 
comment expliques-tu que la majorité des hommes ne commettront jamais de viols de leur vie même en voyant une femme nue marcher devant eux dans la rue ?
Comment expliquer que des hommes violent une femme portant une abaya ?

l'explication ? il y a les hommes normaux et les cinglés, voilà tout, peu importe la tenue vestimentaire de la femme en question, d'ailleurs même son âge ou son physique n'ont aucune importance.
Il y a des cinglés partout, oui. Mais il faut savoir qu'à l'époque de la Révelation, les femmes étaient traités comme des animaux, Muhammed (que la paix soit sur lui) leur a rendu une certaine liberté de droit, le voile c'est rien par rapport à ce qu'elles subissaient avant.
 

youpli

I kiff Rolinet
VIB
Si tu veux, voici la vidéo :

Reportage sur les Français convertis à l'islam - … :

Bon après le journaliste dit clairement que c'est une estimation.

de toutes façons si l'église compte les baptisés alors elle triche clairement toute la génération de quarantenaire et au-delà a été baptisé à la chaîne :D, ça fait pas de nous des catho.
 

youpli

I kiff Rolinet
VIB
Il y a des cinglés partout, oui. Mais il faut savoir qu'à l'époque de la Révelation, les femmes étaient traités comme des animaux, Muhammed (que la paix soit sur lui) leur a rendu une certaine liberté de droit, le voile c'est rien par rapport à ce qu'elles subissaient avant.

donc le voile est une contrainte en soi pour toi ? une contrainte pour éviter les viols ? et que dire du viol conjugal ?
 
de toutes façons si l'église compte les baptisés alors elle triche clairement toute la génération de quarantenaire et au-delà a été baptisé à la chaîne :D, ça fait pas de nous des catho.
Non, je pense qu'elle parle des réels convertis. Connais tu des athées convertis au christianisme ? Parce que j'ai l'impression que c'est un phénomène qui s' agrandit.
Même si il y a de plus en plus d'athees en France !
 
donc le voile est une contrainte en soi pour toi ? une contrainte pour éviter les viols ? et que dire du viol conjugal ?
Non, pour moi ce n'est pas une contrainte. J'ai écris ça car pour vous c'est une contrainte pour la femme. Toi qui dis que c'est contraignant, compare la femme avant et après l'Islam et tu verras !
 

youpli

I kiff Rolinet
VIB
Non, je pense qu'elle parle des réels convertis. Connais tu des athées convertis au christianisme ? Parce que j'ai l'impression que c'est un phénomène qui s' agrandit.
Même si il y a de plus en plus d'athees en France !

je ne connais que des baptisés qui ne vont jamais à l'église sauf décès et enterrements, et des musulmans.

Non, pour moi ce n'est pas une contrainte. J'ai écris ça car pour vous c'est une contrainte pour la femme. Toi qui dis que c'est contraignant, compare la femme avant et après l'Islam et tu verras !

pourquoi penses-tu à ma place ? pourquoi écris-tu ce que je n'ai pas écrit ? une discussion n'est pas l'interprétation de ce que l'autre pourrait éventuellement penser ....
Un voile n'a jamais empêché un viol, jamais.
Une vie sexuelle épanouie en revanche doit certainement être un bon point pour un bon équilibre mental.
 

Nalinux

It's not a bug, it's a feature.
Si tu veux, voici la vidéo :

Reportage sur les Français convertis à l'islam - … :

Bon après le journaliste dit clairement que c'est une estimation.
La femme vient d un milieu catholique.
Elle n est deja pas tellement représentative de la majorité des familles francaises que j ai connu, ou la religion ne fait pas partie de la vie.
Donc elle n est pas vraiment devenue croyante, elle est passé de la foi catho a la foi musulmane.

On peut penser que les convertis trouvent dans l Islam une paix qu ils avaient du mal a avoir autrement. On pourrait se demander les raisons de cette conversion dans ce cas la.
Sincerement, tant mieux pour eux.

La remarque du gars est intéresante, quand il dit que beaucoup de convertis ont tendance a en faire trop, pour "rattraper le temps perdu". Ca semble etre une constatation facilement vérifiable.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Toi, tu as une vision très clair. Décris nous le précisément.
Puis chaque croyant le décrit.
A la fin on tente une analyse.
J'ai hâte de lire.

Mais je n'ai pas dit que j'avais moi-même une vision "très claire" de ce qu'est Dieu ! :)

Cela dit, n'a t-il pas Lui-même répondu en donnant son nom à Moïse ?
 

Nalinux

It's not a bug, it's a feature.
Non, pour moi ce n'est pas une contrainte. J'ai écris ça car pour vous c'est une contrainte pour la femme. Toi qui dis que c'est contraignant, compare la femme avant et après l'Islam et tu verras !
On ne peux pas comparer la situation en 2014 avec celle qui existait en 700 sans faire des mises a jour pour s adapter au monde moderne.
De nos jours, il y a des lois dans la plupart des pays pour protéger les femmes et les faibles.
Si l Islam a apporté une avancée, a une époque et un lieu donnés, ça n en fait pas une solution universelle et intemporelle.

Si on compare a la situation des femmes en France a la meme epoque, on voit que leur statut n était pas si catastrophique. Donc meme pour une époque donnée, l Islam n aurait rien apporté de plus dans un autre lieu.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Statut_des_femmes_à_l'époque_mérovingienne
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Je me méfie toujours des chiffres de ce genre.
Pour commencer, il n y a aucune déclaration obligatoire (c est meme interdit) de la religion d une personne.
Ensuite, les seuls que ca interesse sont souvent les croyants eux memes.
Faute d etre sur de la source, je suis méfiant.
Autant les sites cathos que les sites musulmans racontent des bobards en général, chacun essayant de prouver qu il fait de plus d adeptes.

Meme si c est vrai, 3000 ou 4000 personnes c est négligeable sur une population de 65 millions.
Ca ne remplace meme pas les croyants qui decedent a cause de leur age.

Effectivement, 4000 convertis c'est décevant. Sans oublier qu'on ne connaît pas le "taux d'abandon". ;)
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Ou plus vraisemblablement encore : "je suis l'Être", ou "je suis l'Etant".

Non. Ce n'est pas la bonne traduction.

Les Hébreux n'ont pas de perspective métaphysique (à moins d'entendre la métaphysique dans un sens très large, comme le fait Tresmontant). Parménide et Platon n'étaient pas hébreux. Ni Aristote.

Il y a eu beaucoup de discussions exégétiques sur le sens d'Exode 3,14, mais on peut avec confiance exclure une interprétation métaphysique véhiculée par Thomas d'Aquin et compagnie. Cela est hors contexte.
 
On ne peux pas comparer la situation en 2014 avec celle qui existait en 700 sans faire des mises a jour pour s adapter au monde moderne.
De nos jours, il y a des lois dans la plupart des pays pour protéger les femmes et les faibles.
Si l Islam a apporté une avancée, a une époque et un lieu donnés, ça n en fait pas une solution universelle et intemporelle.

Si on compare a la situation des femmes en France a la meme epoque, on voit que leur statut n était pas si catastrophique. Donc meme pour une époque donnée, l Islam n aurait rien apporté de plus dans un autre lieu.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Statut_des_femmes_à_l'époque_mérovingienne

Je te parle des femmes arabes ! Tu sais quel était leurs sorts ? Les parents enterraient leurs filles vivantes très jeunes, de peur qu'elle leur fait honte ! Muhammad ( que la paix soit sur lui ) a abolit cette pratique.
Bon, regarde ce reportage :

Documentaire Le prophète Mohamed et les femmes :
 

Pareil

Just like me :D
VIB
Lorsque Dieu a confectionné la boue de mon corps, il savait
quel serait le résultat de mes actes. Ce n'est pas sans ses ordres
que je commets les péchés dont je suis coupable;
dans ce cas, pourquoi au jour dernier brûler dans l'enfer?
O Khayyam 1048-1131

Je ne connaissais pas ce poème de lui, mais j'avoue avoir une certaine fierté à avoir pu développé le même avis que de moi-même.

En tout cas, c'est toujours un personnage que j'apprécie beaucoup, et encore plus à le lecture de ce poème.
 
Dernière édition:

Pareil

Just like me :D
VIB
je sais pourquoi je n'avais pas compris : je suis athée
merci de m'avoir répondu

mam


Même en étant athée, tu peux comprendre ce raisonnement : il suffit de se placer dans l'hypothèse des religions : dieu est tout puissant et omniscient.


En gros, Omar Khayam pose la question du paradoxe entre le libre-arbitre et l'omniscience de dieu.
 
Dernière édition:

Pareil

Just like me :D
VIB
J'ajoute que si un musulman du 11ème siècle abouti à ce questionnement, et si des gens aujourd'hui ont le même questionnement maintenant, ça prouve que les excuses du genre "ouais, t'es pas musulman donc tu peux pas comprendre" ou "c'est la faute aux mauvaises traductions" n'ont aucun sens.
 

Pareil

Just like me :D
VIB
Je pense plutôt que ce sont les non musulmans qui mélangent tradition et religion des musulmans. Par exemple, le voile est prescrit aux femmes dans le Coran, c'est donc un acte religieux.
En revanche, le jour de l'aïd, les gens mettent du henné, ce qu'ils font n'est pas mentionné dans le Coran, c'est donc une tradition.


Tu vas donc pouvoir nous donner le verset qui indique que la femme doit se couvrir les cheveux ? :D

Courage, j'attends avec impatience :D
 
Je ne connaissais pas ce poème de lui, mais j'avoue avoir une certaine fierté à avoir pu développé le même avis que de moi-même.

En tout cas, c'est toujours un personnage que j'apprécie beaucoup, et encore plus à le lecture de ce poème.
Les actes que tu as fait, c'est toi qui a voulu les faire et non Dieu. Dieu t'as créé et Il sait déjà où tu finiras. Toi, tu n'as qu'à faire de bonnes actions.
 
Tu vas donc pouvoir nous donner le verset qui indique que la femme doit se couvrir les cheveux ? :D

Courage, j'attends avec impatience :D

Et dis aux croyantes de baisser leurs regards, de garder leur chasteté, et de ne montrer de leurs atours que ce qui en paraît et qu'elles rabattent leur voile sur leurs poitrines; et qu'elles ne montrent leurs atours qu'à leurs maris, ou à leurs pères, ou aux pères de leurs maris, ou à leurs fils, ou aux fils de leurs maris, ou à leurs frères, ou aux fils de leurs frères, ou aux fils de leurs soeurs, ou aux femmes musulmanes, ou aux esclaves qu'elles possèdent, ou aux domestiques mâles impuissants, ou aux garçons impubères qui ignorent tout des parties cachées des femmes. Et qu'elles ne frappent pas avec leurs pieds de façon que l'on sache ce qu'elles cachent de leurs parures. Et repentez-vous tous devant Dieu, ô croyants, afin que vous récoltiez le succès .
Waqul lilmu/minati yaghdudna min absarihinna wayahfathna furoojahunna wala yubdeena zeenatahunna illa ma thahara minha walyadribna bikhumurihinna 'ala juyoobihinna wala yubdeena zeenatahunna illa libu'oolatihinna aw aba-ihinna aw aba-i bu'oolatihinna aw abna-ihinna aw abna-i bu'oolatihinna aw ikhwanihinna aw banee ikhwanihinna aw banee akhawatihinna aw nisa-ihinna aw ma malakat aymanuhunna awi alttabi'eena ghayri olee al-irbati mina alrrijali awi alttifli allatheena lam yathharoo 'ala 'awrati alnnisa-i wala yadribna bi-arjulihinna liyu'lama ma yukhfeena min zeenatihinna watooboo ila Allahi jamee'an ayyuha almu/minoona la'allakum tuflihoona
وَقُل لِّلْمُؤْمِنَاتِ يَغْضُضْنَ مِنْ أَبْصَارِهِنَّ وَيَحْفَظْنَ فُرُوجَهُنَّ وَلَا يُبْدِينَ زِينَتَهُنَّ إِلَّا مَا ظَهَرَ مِنْهَا وَلْيَضْرِبْنَ بِخُمُرِهِنَّ عَلَى جُيُوبِهِنَّ وَلَا يُبْدِينَ زِينَتَهُنَّ إِلَّا لِبُعُولَتِهِنَّ أَوْ آبَائِهِنَّ أَوْ آبَاء بُعُولَتِهِنَّ أَوْ أَبْنَائِهِنَّ أَوْ أَبْنَاء بُعُولَتِهِنَّ أَوْ إِخْوَانِهِنَّ أَوْ بَنِي إِخْوَانِهِنَّ أَوْ بَنِي أَخَوَاتِهِنَّ أَوْ نِسَائِهِنَّ أَوْ مَا مَلَكَتْ أَيْمَانُهُنَّ أَوِ التَّابِعِينَ غَيْرِ أُوْلِي الْإِرْبَةِ مِنَ الرِّجَالِ أَوِ الطِّفْلِ الَّذِينَ لَمْ يَظْهَرُوا عَلَى عَوْرَاتِ النِّسَاء وَلَا يَضْرِبْنَ بِأَرْجُلِهِنَّ لِيُعْلَمَ مَا يُخْفِينَ مِن زِينَتِهِنَّ وَتُوبُوا إِلَى اللَّهِ جَمِيعاً أَيُّهَا الْمُؤْمِنُونَ لَعَلَّكُمْ تُفْلِحُونَ


Et il y en a d'autres !
 

Pareil

Just like me :D
VIB
Les actes que tu as fait, c'est toi qui a voulu les faire et non Dieu. Dieu t'as créé et Il sait déjà où tu finiras. Toi, tu n'as qu'à faire de bonnes actions.


Erreur : dieu te crée en connaissant nos actes et nos pensées, et tu ne peux faire autre chose que ce qu'il savait.

Donc, non, tu ne peux faire de choix, tu ne peux faire QUE ce qui était prévu lorsque dieu t'a créé.
En fait, seul dieu avait la possibilité de modifier les actions et pensées qu'aura une personne au cours de sa vie.

Je te repose la question autrement : dieu sait ce que tu feras, peux-tu, TOI, faire quelque chose différent de ce que dieu savait ?
As-tu la possibilité de modifier quoi que ce soit te permettant d'aller au paradis ou en enfer ?
 

Pareil

Just like me :D
VIB
Et dis aux croyantes de baisser leurs regards, de garder leur chasteté, et de ne montrer de leurs atours que ce qui en paraît et qu'elles rabattent leur voile sur leurs poitrines; et qu'elles ne montrent leurs atours qu'à leurs maris, ou à leurs pères, ou aux pères de leurs maris, ou à leurs fils, ou aux fils de leurs maris, ou à leurs frères, ou aux fils de leurs frères, ou aux fils de leurs soeurs, ou aux femmes musulmanes, ou aux esclaves qu'elles possèdent, ou aux domestiques mâles impuissants, ou aux garçons impubères qui ignorent tout des parties cachées des femmes. Et qu'elles ne frappent pas avec leurs pieds de façon que l'on sache ce qu'elles cachent de leurs parures. Et repentez-vous tous devant Dieu, ô croyants, afin que vous récoltiez le succès .
Waqul lilmu/minati yaghdudna min absarihinna wayahfathna furoojahunna wala yubdeena zeenatahunna illa ma thahara minha walyadribna bikhumurihinna 'ala juyoobihinna wala yubdeena zeenatahunna illa libu'oolatihinna aw aba-ihinna aw aba-i bu'oolatihinna aw abna-ihinna aw abna-i bu'oolatihinna aw ikhwanihinna aw banee ikhwanihinna aw banee akhawatihinna aw nisa-ihinna aw ma malakat aymanuhunna awi alttabi'eena ghayri olee al-irbati mina alrrijali awi alttifli allatheena lam yathharoo 'ala 'awrati alnnisa-i wala yadribna bi-arjulihinna liyu'lama ma yukhfeena min zeenatihinna watooboo ila Allahi jamee'an ayyuha almu/minoona la'allakum tuflihoona
وَقُل لِّلْمُؤْمِنَاتِ يَغْضُضْنَ مِنْ أَبْصَارِهِنَّ وَيَحْفَظْنَ فُرُوجَهُنَّ وَلَا يُبْدِينَ زِينَتَهُنَّ إِلَّا مَا ظَهَرَ مِنْهَا وَلْيَضْرِبْنَ بِخُمُرِهِنَّ عَلَى جُيُوبِهِنَّ وَلَا يُبْدِينَ زِينَتَهُنَّ إِلَّا لِبُعُولَتِهِنَّ أَوْ آبَائِهِنَّ أَوْ آبَاء بُعُولَتِهِنَّ أَوْ أَبْنَائِهِنَّ أَوْ أَبْنَاء بُعُولَتِهِنَّ أَوْ إِخْوَانِهِنَّ أَوْ بَنِي إِخْوَانِهِنَّ أَوْ بَنِي أَخَوَاتِهِنَّ أَوْ نِسَائِهِنَّ أَوْ مَا مَلَكَتْ أَيْمَانُهُنَّ أَوِ التَّابِعِينَ غَيْرِ أُوْلِي الْإِرْبَةِ مِنَ الرِّجَالِ أَوِ الطِّفْلِ الَّذِينَ لَمْ يَظْهَرُوا عَلَى عَوْرَاتِ النِّسَاء وَلَا يَضْرِبْنَ بِأَرْجُلِهِنَّ لِيُعْلَمَ مَا يُخْفِينَ مِن زِينَتِهِنَّ وَتُوبُوا إِلَى اللَّهِ جَمِيعاً أَيُّهَا الْمُؤْمِنُونَ لَعَلَّكُمْ تُفْلِحُونَ


Et il y en a d'autres !


Oui, en gros, cacher les bijoux aux étrangers, c'est bien, ça évite les regards de convoitise, et les agressions.
tu peux même y ajouter les décolleté, mais ça, cacher une partie du corps, c'est indiqué ailleurs où il est dit de descendre le voile sur la poitrine.

D'ailleurs, s'il interdit de taper du pied, c'est bien pour ne pas faire entendre que la femme porte des bracelet de chevilles.
 
Erreur : dieu te crée en connaissant nos actes et nos pensées, et tu ne peux faire autre chose que ce qu'il savait.

Donc, non, tu ne peux faire de choix, tu ne peux faire QUE ce qui était prévu lorsque dieu t'a créé.
En fait, seul dieu avait la possibilité de modifier les actions et pensées qu'aura une personne au cours de sa vie.

Je te repose la question autrement : dieu sait ce que tu feras, peux-tu, TOI, faire quelque chose différent de ce que dieu savait ?
As-tu la possibilité de modifier quoi que ce soit te permettant d'aller au paradis ou en enfer ?

Dieu Sait ce que tu feras. Mais c'est toi qui a voulu faire les actions, pas Dieu.
 

Pareil

Just like me :D
VIB
Dieu Sait ce que tu feras. Mais c'est toi qui a voulu faire les actions, pas Dieu.

Tu réponds à côté.

Je répète : peux-tu faire quelque chose te permettant de modifier le jugement qui sera rendu ?

Si oui, il y a le libre arbitre, sinon, il n'existe pas car dieu aura créé ta volonté et tes actions en même temps qu'il t'a créé.

En bref, dieu te créé, mais il te créé également avec toutes tes actions, pensées etc.
Et il est le seul à permettre un destin différent à une personne.
 
Tu réponds à côté.

Je répète : peux-tu faire quelque chose te permettant de modifier le jugement qui sera rendu ?

Si oui, il y a le libre arbitre, sinon, il n'existe pas car dieu aura créé ta volonté et tes actions en même temps qu'il t'a créé.

En bref, dieu te créé, mais il te créé également avec toutes tes actions, pensées etc.
Et il est le seul à permettre un destin différent à une personne.

Dieu te crée avec le libre arbitre mais Il sait toutes les actions que tu vas faire.
Ton destin, Il te le crée, mais c'est toi qui a choisi les actions. Ton destin, c'est les actions que tu as voulu faire, mais connues en avance.
 

youpli

I kiff Rolinet
VIB
Dieu te crée avec le libre arbitre mais Il sait toutes les actions que tu vas faire.
Ton destin, Il te le crée, mais c'est toi qui a choisi les actions. Ton destin, c'est les actions que tu as voulu faire, mais connues en avance.

c'est quand même un truc de fou :confused:

Dieu sait tout ce que tu vas faire parce qu'il t'a créé, toi et ton destin, donc chacun a l'illusion de choisir puisque tout est écrit à l'avance.
 
Ce que je comprend pas c'est comment on peut justifier la place de la femme dans l'islam par "c'est un grand progrès par rapport à ce qui se faisait avant" et ne pas en déduire que le progrès est quelque chose de positif et qui doit se poursuivre. Une loi progressiste il y a mille ans peut être rétrograde dans la société d'aujourd'hui, c'est trahir l'esprit de l'islam que de refuser le progrès.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Non. Ce n'est pas la bonne traduction.

Les Hébreux n'ont pas de perspective métaphysique (à moins d'entendre la métaphysique dans un sens très large, comme le fait Tresmontant). Parménide et Platon n'étaient pas hébreux. Ni Aristote.

Il y a eu beaucoup de discussions exégétiques sur le sens d'Exode 3,14, mais on peut avec confiance exclure une interprétation métaphysique véhiculée par Thomas d'Aquin et compagnie. Cela est hors contexte.

... à moins de considérer que les Hébreux ne sont pas les inventeurs de Dieu, qui est une réalité non-pas un concept philosophique ! ;)
 
Haut