Les ayt iznassen sont rifains !

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion boudinar
  • Date de début Date de début
leur dialecte exception de certains mots je la comprend donc pourquoi une grande partie ne les considère pas Rifains,es-que c'est l'effet arabisation (80% des iznassen sont arabisé) ou bien malgré que c'est presque le même dialecte que le tamazight du Rif c'est juste une ethni proche ??

(jai trouvé sa aussi)
http://multitree.linguistlist.org/codes/rif-ben

un groupe de bani znnasen
YouTube - Bni Yaznasan 2011 - Aya Moray Nakh HD

evidemment qu'ils sont rifains! ce sont des rifains de la region de Berkane. personne n'a dit le contraire... ils ne parlent plus rifains que depuis 2 generations c'est tout

pour ceux qui parlent de la3laoui et reggada, les arabes d'oujda, de maghnia, de tlemcen et de sidi bel abbes dansent la meme chose, eux aussi sont des rifains ?

Ils sont darijisés comme la majorité des nords africains qui ont perdu leur langue berbère, tout ce qu'il y a de plus simple, tu crois que c'est un hasard s'ils dansent et bougent de la même façon sur le même style musical réfélchis un peu. Les frontières n'existaient pas.

oui tout le monde est amazigh bravo, il n'y a pas d'arabes au Maroc, que des berberes en afrique du nord continuez a faire les ignorant, en tout cas on se moque bien de vous, ca fait tellement pitié. mdr pauvre de vous.
j'ai honte a ta place, mais franchement va te soigner, c'est grave.

Tu as un arbre généalogique si oui je te tire mon chapeau, cesse de te mentir à toi même, y a eu très peu de metissage avec les arabes venus en Afrique du Nord notre souche est berbère pourquoi en as tu honte?

C'est pas des rifains, pour la simple et bonne raison qu'ils n'habitent pas le Rif.

même s'ils n'habitent pas le rif ils sont soient de la même ethnie ou alors d'une ethnie vraiment très proche et tu oublies qu'une partie des nord marocains vient de l'est algérien il n'y a pas de hasard dans la vie

.

On les appelle BENI SNASSEN et non Ait Snassen

Les Beni Snassen ne se considèrent pas des riafas, et n'aiment pas du tout qu'on les prend pour des riafas.

Ils ont le cap vers Oujda

.

Ils sont darijisés comme la majorité des nords africains qui ont perdu leur langue berbère, tout ce qu'il y a de plus simple, tu crois que c'est un hasard s'ils dansent et bougent de la même façon sur le même style musical réfélchis un peu. Les frontières n'existaient pas.
.

ou tu as vu un berbère, surtout un Rifi se faire arabiser et oublier son dialect ? ce sont des ARABES TOUT SIMPLEMENT.

.

.

ou tu as vu un berbère, surtout un Rifi se faire arabiser et oublier son dialect ? ce sont des ARABES TOUT SIMPLEMENT.

.

ah bon mais t'es complètement à l'ouest toi, y a plein de rifains qui ne maitrisent absolument pas le rifain et parlent que darija tu vis au bled ou sa fait longtemps que t'y as pas mis les pieds???

des tas de berbères ont perdu leur langue les jbellas (qui font partie du Rif) par exemple bien que pour beaucoup ils se pensent arabes, mais ils ne le sont pas ethniquement

les marocains de l'oriental ont des têtes de rifains ils sont grillés :D

des arabes j'espère que c'était juste humoristique

-es ce que les rifs accepteront qu on les appels iznassniyen?
-pour celui qui dis que les 80% des beni znassen sont arabisé que veux tu dire ? sache que la majorité des beni znassen sont bilingue ils parlent l arabe de l oriental et le dialecte znassni,
-les beni znassens est un groupe de plusieurs tribus qui regnaient jadis sur toute la zone frontaliere certaines de ces tribus (freres des bniznassens sont de l autre coté des frontiere
-chez les beni znassen les arabe et les berberes sont les memes aucune distinction c est ce qui fais notre force et ce qui nous distingue des autres.

Olala arrete un peu la jeblia, tu t'es faite embrouillée, arrete de te prendre pour une berbere si t'es pas des ghomara.

même s'ils n'habitent pas le rif ils sont soient de la même ethnie ou alors d'une ethnie vraiment très proche et tu oublies qu'une partie des nord marocains vient de l'est algérien il n'y a pas de hasard dans la vie
Une petite partie alors, parce que la majorité des tribus berberes du Maroc sont les masmouda (chleuh et ghomara des jbala) et les sanhaja (chleuh , une partie des sahraoui, une partie des rifains et d'autres ilots chleuh), les zenetes originaires d'algerie ne sont qu'une petite partie minoritaire des berberes marocains et je vois pas comment tu peux dire qu'ils viennent d'est algerien puisque la migration remonte a des millénaires !
Avant de venir de l'est algerien ils sont venus d'autre part aussi.

Proche ou pas proche on s'en fiche, la question posée est s'ils sont rifains ou pas, en l'occurence les beni znassen sont pas rifains !

.

.

Non mais elle a un probléme, je sais pas c'est quoi mais elle est a fond sur les rifains et les kabyles, sont mec est un kabyle et rien qu'elle se prend pour une berbere elle aussi alors qu'elle est jeblia.

A Oujda et la region de l'oriental il y a 2 grandes tribus (confederation meme) qui sont les Angad et les Beni Guil des tribus 100% arabes qui rigoleraient bien si on leur annoncait qu'ils étaient berberes eux meme sont connus comme arabes par les berberes.

Elle s'est fait endormir dans leur baratin des berberes arabisés qui sont une toute petite minoritée, sans parler des arabes berberisés, et maintenant elle pense que y a pas d'arabes au Maroc, ou peut etre 10 % mdr du n'importe quoi.

des arabes :confus:mais arrêté d'être aussi stupide ,ces juste des ex pauvre paysan berbère arabisé.
le congolais c'est français ?
les mexicain c'est des espagnol ?
regardez le niveau du débat avec ce mec, il met en relation des nationalités avec des ethnies.

Nous on parle d'arabes et de berberes, lui il te parle de congolais et espagnols.

ah bon mais t'es complètement à l'ouest toi, y a plein de rifains qui ne maitrisent absolument pas le rifain et parlent que darija tu vis au bled ou sa fait longtemps que t'y as pas mis les pieds???

des tas de berbères ont perdu leur langue les jbellas (qui font partie du Rif) par exemple bien que pour beaucoup ils se pensent arabes, mais ils ne le sont pas ethniquement

les marocains de l'oriental ont des têtes de rifains ils sont grillés :D

des arabes j'espère que c'était juste humoristique

Je perd mon temps en parlant avec vous, regardez moi ca.

Le niveau était beaucoup plus haut ici avant que toute cet équipe de rifains débarque.

Toi déja t'as un veritable complexe vis a vis des berberes cousine, t'es tellement a fond sur eux, que tu veux carrément faire partie d'eux mais de force.
Faut etre fier de ce que t'es et pas vouloir etre ce que tu n'es pas.

Une petite partie alors, parce que la majorité des tribus berberes du Maroc sont les masmouda (chleuh et ghomara des jbala) et les sanhaja (chleuh , une partie des sahraoui, une partie des rifains et d'autres ilots chleuh), les zenetes originaires d'algerie ne sont qu'une petite partie minoritaire des berberes marocains et je vois pas comment tu peux dire qu'ils viennent d'est algerien puisque la migration remonte a des millénaires !
Avant de venir de l'est algerien ils sont venus d'autre part aussi.

Proche ou pas proche on s'en fiche, la question posée est s'ils sont rifains ou pas, en l'occurence les beni znassen sont pas rifains !

.

A un Beni Znassen si tu lui dis tu es Rifi il va se facher pour de bon, c'est presque si tu l'insultes. Les Bni-Znassen c'est une autre personnalité.

.

.

regardez le niveau du débat avec ce mec, il met en relation des nationalités avec des ethnies.

Nous on parle d'arabes et de berberes, lui il te parle de congolais et espagnols.

c'est la même chose ..

à l'époque les arabo-assyrien et phynicien ,ils était une puissance mondial et ils influencé beaucoup de monde (comme par exemple les êtas-unis aujourd'hui avec leur anglais ou l'espagnol plutôt,donc arrête de dire que le marocain sont arabe .
j'ai jamais entendu un congolais se dire "je suis français" ou un mexicain se dire espagnol.

et même les etas-unien ne se disent pas anglais,puisque les anglo-irladais ne représente que 10% des nord amerciain.

c'est la même chose ..

à l'époque les arabo-assyrien et phynicien ,ils était une puissance mondial et ils influencé beaucoup de monde (comme par exemple les êtas-unis aujourd'hui avec leur anglais ou l'espagnol plutôt,donc arrête de dire que le marocain sont arabe .
j'ai jamais entendu un congolais se dire "je suis français" ou un mexicain se dire espagnol.

et même les etas-unien ne se disent pas anglais,puisque les anglo-irladais ne représente que 10% des nord amerciain.
Mais il est ou le rapport c'est incroyable !

Le francais a colonisé le congolais, pourquoi veux tu que le congolais se dise francais ?

Dans le meme cas, selon toi les arabes vous ont colonisés votre terre, donc si y en a un qui devrait se dire arabe c'est bien les berberes et non l'inverse.

Ton raisonnement est pourri, mais en plus tu le fais mal.

Tu raconte nimp cousin !

Et tu me raméne toujours le Maroc arabe, j'ai jamais dis que le Maroc était juste arabe, y a des berberes aussi, il est arabo berbere le Maroc !

Olala arrete un peu la jeblia, tu t'es faite embrouillée, arrete de te prendre pour une berbere si t'es pas des ghomara.

Je suis de Tanger même côté jebli, ils se divisent en plusieurs sous groupe comme les rifain chleuh.... ils sont berbères je ne vois pas comment des arabes auraient pu s'incruster en plein milieu des imazighen sans oublier qu'ils sont les autochtone du nord ouest (de Tanger jusqu'à Chefchaouen) et physionomiquement parlant ils ne ressemblent pas du tout aux arabes ni de la péninsule ni du moyen orient ils ressemblent davantage à leur frères rifains même dans la 3aqlya je parle en connaissance de cause.

Non mais elle a un probléme, je sais pas c'est quoi mais elle est a fond sur les rifains et les kabyles, sont mec est un kabyle et rien qu'elle se prend pour une berbere elle aussi alors qu'elle est jeblia.

A Oujda et la region de l'oriental il y a 2 grandes tribus (confederation meme) qui sont les Angad et les Beni Guil des tribus 100% arabes qui rigoleraient bien si on leur annoncait qu'ils étaient berberes eux meme sont connus comme arabes par les berberes.

Elle s'est fait endormir dans leur baratin des berberes arabisés qui sont une toute petite minoritée, sans parler des arabes berberisés, et maintenant elle pense que y a pas d'arabes au Maroc, ou peut etre 10 % mdr du n'importe quoi.

JE SUIS JEBLYA ET RIFYYA :langue: alors chuuut

Je suis a fond sur personne j'appartient à ces deux ethnies.

C'est toi qui devrait apporter des preuves sur tes affirmations concernant l'arabité des jbela par exemple les femmes jeblya portent la même kourzya que les femmes rifaines et kabyles nous partageons un vocabulaire commun malgré que nous soyons darijisé y a plein de mot berbères dans notre lahhja.

Je me suis fait endormir par personne longtemps j'ai cru comme toi que j'étais arabe puis je me suis documentée et je me suis rendue compte que tous ça c'était des conn***ies y a bien plus de preuves concrètes qui montrent notre amazighité que notre pseudo arabité.

Les jbela sont mélangés c'est vrai mais pas uniquement avec les arabes, les andaloux aussi et peut être plus qu'avec les arabes, depuis des siècles cette région du Maroc entretient des liens avec l'Espagne on le recent et le voit à travers nos tradition ancestrales tenues de fête, musique.... va t on se revendiquer andalou, mais la culture berbère est bien présente elle est ancrée car c'est notre identité.

Observe les tenus des femmes jeblyas de Tanger à Chefchaouen elles portent les mêmes foulards les mêmes tenues que celles des femmes rifaines............

Retour