Les ayt iznassen sont rifains !

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion boudinar
  • Date de début Date de début
Les Ayt Iznassen sont des purs Riyafa. Arrêtez de débattre sur ce qui ne prête pas au débat.
Les Iznassen dansent comme les Izenayane Iker3ayane, Touzine, Bouyahyi, Ichabdane, Ibdarsane... (tous les autres Rifains), c'est à dire avec les épaules et les pieds sur des musiques de gasba galal zamar... Les Iznassen ont les mêmes traditions, le même folklore, la même culture, la même langue (amazigh ou darija), on écoute les mêmes musiques, on fait les mêmes plats (berkoukach, khringo, marmita...).

Les Iznassen ont combattu lors de la Guerre du Rif et faisait pleinement partie de la République Islamique du Rif.

Je vis en région parisienne, et tous mes amis de Berkane, Aklim, Fezouane... s'estiment Riyafa. Riyafa de la tribu Iznassen. Si les Iznassen ne sont pas Rifains, alors moi aussi je pourrais dire je suis Izenayane et pas Rifain.

Izenayane, Iznassen... c'est notre "tribu", Riyafa c'est notre "ethnie".

Pour ceux qui disent oui mais il existe quelques différences entre l'amazigh iznassen (qui je vous le rappel est classé dans le groupe rifain) et l'amazigh du reste du Rif. Je répond qu'il existe des différence entre l'amazigh izenayane et l'amazigh des ibaqoyen, entre celui des kebdana et celui des ibdarsane... C'est normal.

Mais on se comprend tous à plus de 90% je dirais. On fait deux groupes chez les Rifains: ceux qui parlent avec le "ch" et qui diront par exemple "aberchane" pour dire noir (c'est izenayane iker3yane touzine, bouyahyi ibdarsane stout) et ceux qui parlent avec le "k" et diront "aberkane" (uryaghal, ikabdane, iznassen temsamane ibaqoyen).

Certains diront arouah (izenayane iznasse iker3yane ibdarsane bouyahyi) pour dire vient d'autre arahad (temsamane uryaghal ibaqoyen)...

Il existe quelque différence mais nous sommes tous issus du Nord-Est Marocain et nous avons tous les mêmes traditions et la même langue.

Je suis de Tanger même côté jebli, ils se divisent en plusieurs sous groupe comme les rifain chleuh.... ils sont berbères je ne vois pas comment des arabes auraient pu s'incruster en plein milieu des imazighen sans oublier qu'ils sont les autochtone du nord ouest (de Tanger jusqu'à Chefchaouen) et physionomiquement parlant ils ne ressemblent pas du tout aux arabes ni de la péninsule ni du moyen orient ils ressemblent davantage à leur frères rifains même dans la 3aqlya je parle en connaissance de cause.
mdrrrrrrrrrrrrr tu raconte nimporte quoi meskina.

Tu ne vois pas comment des arabes auraient pu s'incruster en plein milieu des imazighen pourtant tes imazighen ils sont juste a l'est, au nord et a l'ouest c'est l'Atlantique et au sud c'est des purs arabes.

physionomiquement parlant les jebli c'est un mélange d'arabes et d'andalous venus d'Espagne avec l'ilot berbere des Ghomara qui eux sont bien arabisés.

JE SUIS JEBLYA ET RIFYYA :langue: alors chuuut

Je suis a fond sur personne j'appartient à ces deux ethnies.

C'est toi qui devrait apporter des preuves sur tes affirmations concernant l'arabité des jbela par exemple les femmes jeblya portent la même kourzya que les femmes rifaines et kabyles nous partageons un vocabulaire commun malgré que nous soyons darijisé y a plein de mot berbères dans notre lahhja.

Je me suis fait endormir par personne longtemps j'ai cru comme toi que j'étais arabe puis je me suis documentée et je me suis rendue compte que tous ça c'était des conn***ies y a bien plus de preuves concrètes qui montrent notre amazighité que notre pseudo arabité.

Les jbela sont mélangés c'est vrai mais pas uniquement avec les arabes, les andaloux aussi et peut être plus qu'avec les arabes, depuis des siècles cette région du Maroc entretient des liens avec l'Espagne on le recent et le voit à travers nos tradition ancestrales tenues de fête, musique.... va t on se revendiquer andalou, mais la culture berbère est bien présente elle est ancrée car c'est notre identité.

Observe les tenus des femmes jeblyas de Tanger à Chefchaouen elles portent les mêmes foulards les mêmes tenues que celles des femmes rifaines............

T'es de quel tribu rifia ? :D

Quand je te dis que t'as un complexe, y a juste a voir le bbaratin que tu m'raconte, les jebliates s'habillent comme les rifiates MDR !
Donc si je met un jean levis, je suis américain et juif en plus !

Les chelhate mettent la mlahfa comme les sahraouiate, donc les chleuh sont arabes !

C'est vraiment bidon mais bon d'un coté tu fais ce que tu veux, je sais pas pourquoi je perd mon temps avec toi.

Tanger sont pas rwafa, les rwafa c'est a partir de l'est de Ketama.
T'es uniquement jeblia arrete tes hallucinations.
Les tangerois de souche sont pour la plus part d'origine Rifain ,l'histoire de Tanger est Rifaine avant tout, ses personnalités celébres, Tarik Bnu Ziad, Ibn Batouta, Ibn Arif, les célèbres pachas er-Riffi jusqu'a début de XXe siécle, et le derneir l'écrivain Mohamed chokri tous ont étaient des Rifains. D'ailleurs le Tarifit se parler a Tanger par les tangerois jusqu'a fin XIXe siécles.

Les tangerois de souche sont pour la plus part d'origine Rifain ,l'histoire de Tanger est Rifaine avant tout, ses personnalités celébres, Tarik Bnu Ziad, Ibn Batouta, Ibn Arif, les célèbres pachas er-Riffi jusqu'a début de XXe siécle, et le derneir l'écrivain Mohamed chokri tous ont étaient des Rifains. D'ailleurs le Tarifit se parler a Tanger par les tangerois jusqu'a fin XIXe siécles.
Les Tangeroi de souche c'est surtout des andalous et quelques jbala, la population des villes a l'époque était differente de celle des campagnes, la ville est en pays Jbala donc arabe.

Mais il se parle encore le Tarifit a Tanger, il y une grande communauté rifaine a Tanger.

Tarik Ibn Ziad est rifain ? Les algeriens tes amis disent qu'il est pas rifains mais des Aurés pourtant :)

L'histoire de Tanger est marocaine, si elle a été rifaine pendant un moment c'est que les rifains qui ont profités de la SIBA qui régnait au Maroc pour prendre le controle de Tetouan se sont aussi interessés a Tanger, mais l'histoire de Tanger est tout sauf rifaine.

Les Tangeroi de souche c'est surtout des andalous et quelques jbala, la population des villes a l'époque était differente de celle des campagnes, la ville est en pays Jbala donc arabe.

Mais il se parle encore le Tarifit a Tanger, il y une grande communauté rifaine a Tanger.

Tarik Ibn Ziad est rifain ? Les algeriens tes amis disent qu'il est pas rifains mais des Aurés pourtant :)

L'histoire de Tanger est marocaine, si elle a été rifaine pendant un moment c'est que les rifains qui ont profités de la SIBA qui régnait au Maroc pour prendre le controle de Tetouan se sont aussi interessés a Tanger, mais l'histoire de Tanger est tout sauf rifaine.
Nos fréres algeriens ont le droit de dire ce qu'ils veulent .

Quand à Tanger ,rien que son nom est rifain ,Tanger c’est ‘Tin gi’ en Rifain qui veut dire observatoire , c’est une ville rifaine construite par les Rifains avant même les phéniciens ! et peupler toujours en majorité par les Rifains de différentes époques selon les écrits des historiens et les voyageurs même arabes.

Tanger sont pas rwafa, les rwafa c'est a partir de l'est de Ketama.
T'es uniquement jeblia arrete tes hallucinations.

Ma mère est rifaine de hoceima nador donc boucle là et cesse de me parler sur ce ton méprisant

Tu es un amazigh mon cher des études génétiques ont été faite au maghreb pour demontrer si oui ou non nous partagions le même patrimoine génétique avec les arabes et bien il est extrèmement faible le plus fort taux enregistré au Maroc est au nord ouest donc chez moi, mais le gène spécifique à tous les imazighen est supèrieur c'est toi meskine qui raconte des ânneries qui croient en des illusions

En plus au sud vous êtes davantage mélangé avec les africain subsaharien surement pas arabe t'as rêvé toi.

mdrrrrrrrrrrrrr tu raconte nimporte quoi meskina.

Tu ne vois pas comment des arabes auraient pu s'incruster en plein milieu des imazighen pourtant tes imazighen ils sont juste a l'est, au nord et a l'ouest c'est l'Atlantique et au sud c'est des purs arabes.

physionomiquement parlant les jebli c'est un mélange d'arabes et d'andalous venus d'Espagne avec l'ilot berbere des Ghomara qui eux sont bien arabisés.

tu sais pas de quoi tu parles alors abstiens toi, les jbela ressemblent beaucoup aux rifains je ne fais aucun complexe j'appartiens aux deux ethnies t'es idiot ou tu sais pas lire

T'es de quel tribu rifia ? :D

Quand je te dis que t'as un complexe, y a juste a voir le bbaratin que tu m'raconte, les jebliates s'habillent comme les rifiates MDR !
Donc si je met un jean levis, je suis américain et juif en plus !

Les chelhate mettent la mlahfa comme les sahraouiate, donc les chleuh sont arabes !

C'est vraiment bidon mais bon d'un coté tu fais ce que tu veux, je sais pas pourquoi je perd mon temps avec toi.

pour ta première question j'ai repondu

oui mon cher les jeblyate s'habillent comme les rifyates t'es pas au courant ewa heul 3aynek meziane ou vas consulter un ophtalmo le mec va m'apprendre comment s'habillent les femmes de chez moi :D petit comique va

Les sahraouis sont des berbères tout comme les chleuh raison pour laquelle ils partagent beaucoup en commun ils se ressemblent même physiquement moi je fais pas la diffrence (j'en connais pas mal en France) y a longtemps que les sahraouis n'ont plus rien d'arabes

Ma mère est rifaine de hoceima nador donc boucle là et cesse de me parler sur ce ton méprisant

Tu es un amazigh mon cher des études génétiques ont été faite au maghreb pour demontrer si oui ou non nous partagions le même patrimoine génétique avec les arabes et bien il est extrèmement faible le plus fort taux enregistré au Maroc est au nord ouest donc chez moi, mais le gène spécifique à tous les imazighen est supèrieur c'est toi meskine qui raconte des ânneries qui croient en des illusions

En plus au sud vous êtes davantage mélangé avec les africain subsaharien surement pas arabe t'as rêvé toi.
Comment peut on etre un pur arabe en afrique du nord alors que même l'Arabie maintenant n'est plus à 100 % arabe. A voir le nombre de Pakistanais, d'Indiens et de Bangalais qui y vivent, on se croirait dans le sous-continent indien :D

Nos fréres algeriens ont le droit de dire ce qu'ils veulent .

Quand à Tanger ,rien que son nom est rifain ,Tanger c’est ‘Tin gi’ en Rifain qui veut dire observatoire , c’est une ville rifaine construite par les Rifains avant même les phéniciens ! et peupler toujours en majorité par les Rifains de différentes époques selon les écrits des historiens et les voyageurs même arabes.
Regarde comment t'es tombé dans le piége.

Tanger viens de Tingis et date avant meme la création de la confederation du rif, les rifaines dont tu parles n'existaient pas encore a cet époque, puisqu'il a fallu attendre la migration des zenetes depuis l'est et la chute des almoravides pour la migration d'une partie des sanhaja vers le nord pour que la confederation du rif soit crée.

Les jbela sont les autochtone du nord ouest et ils sont mélangés sa y a pas de doute d'où la richesse de leur tradition

Tariq ben Zyad est rifain c'est connu

Tanger fait partie du GRAND RIF ne t'en déplaise les jbela les rifains c'est kif kif

Les jbela sont les autochtone du nord ouest et ils sont mélangés sa y a pas de doute d'où la richesse de leur tradition

Tariq ben Zyad est rifain c'est connu

Tanger fait partie du GRAND RIF ne t'en déplaise les jbela les rifains c'est kif kif
C'est connu; pourquoi c'est lui qui te l'as dis ? :D

Le Grand Rif c'est la chaine de montagne du Rif, mais jbala et rifains sont 2 ethnies differentes.

Je m'excuse ca je ne le savais pas.

Au sud du Maroc, chez les sahraoui il n'y a pas ce mélange, c'est les mauritaniens qui se mélangent avec les noirs, les sahraoui se mélangent pas.

Comment peut on etre un pur arabe en afrique du nord alors que même l'Arabie maintenant n'est plus à 100 % arabe. A voir le nombre de Pakistanais, d'Indiens et de Bangalais qui y vivent, on se croirait dans le sous-continent indien :D

wAllah l3adhim azzawane tu n'as rien d'arabe ou alors balance ton arbre génalogique qu'on rigole un peu tient

les arabes "les vrais" sont au Yemen dans la peninsule et encore comme dit amsawad y a pas mal de metissage avec les pakistanais .indien et ça se voit et tu voudrais qu'en Afrique du nord il y ait des arabes un peu de bon sens......

Comment peut on etre un pur berbere en afrique du nord avec tout les arabes qui y ont débarqués, on se croirait en Arabie :D

wAllah l3adhim azzawane tu n'as rien d'arabe ou alors balance ton arbre génalogique qu'on rigole un peu tient

les arabes "les vrais" sont au Yemen dans la peninsule et encore comme dit amsawad y a pas mal de metissage avec les pakistanais .indien et ça se voit et tu voudrais qu'en Afrique du nord il y ait des arabes un peu de bon sens......
les arabes du Maroc sont venus en majorité du Yemen justement de deux grandes tribus qui sont les Banou Hilal et Banou Ma3qil.

Je m'excuse ca je ne le savais pas.

Au sud du Maroc, chez les sahraoui il n'y a pas ce mélange, c'est les mauritaniens qui se mélangent avec les noirs, les sahraoui se mélangent pas.

ahahahah mais oui, laisse moi rire pour connaitre un bon nombre de sahraouis ont voit tout de suite que pas mal d'entre eux sont metissés avec les africains subsaharien et avec les chleuh d'où leur ressemblance FLAGRANTE

ahahahah mais oui, laisse moi rire pour connaitre un bon nombre de sahraouis ont voit tout de suite que pas mal d'entre eux sont metissés avec les africains subsaharien et avec les chleuh d'où leur ressemblance FLAGRANTE
Sahraoui c'est pas les gens de Ouarzazates qui eux sont des chleuh mélangés aux noirs.

Sahraoui c'est les habitants de Guelmim, Ifni, Tantan, Laayoune, Dakhla...

Les 1er se disent sahraoui en reference au sahara, les deuxiémes c'est une ethnie du Maroc.

les arabes du Maroc sont venus en majorité du Yemen justement de deux grandes tribus qui sont les Banou Hilal et Banou Ma3qil.

Deux tribues sont arrvées en afrique du nord et tu voudrais que par le biais de ces tribues nos ancètres soient devenu de pure arabe comme par magie, le metissage quelque soit sa proportion ne change pas l'identité d'un peuple pire il a été très faible, que représente DEUX tribues sur l'ensemble de l'Afrique du Nord un peu de sèrieux azawane ne soit pas borné utilise tes neurones

Retour