Les Belges d'origine étrangère ont encore un bel avenir dans les prisons

J'ai émigré en Egypte,pour rester avec mon époux égyptien et mes enfants ne sont pas allés dans une école américaine,ni un lycée français ,et d autres que moi ,ont été dans le même cas ,il y a les très riches là bas aussi et tous ,toutes n ont pas la "chance" d'aller dans ces écoles ,ça coûte trop cher ...
Les lois sont faites pour protéger les plus faibles ? en théorie...

Pardon mais moi je crois qu'un marocain reste marocain en gagnant quelques spécificités à savoir qu'un marocain de belgique diffère d'un marocain du maroc et même d'un marocain de France, je ne souscris pas trop à la théorie du "je suis née en Belgique je suis belge" ou "je suis né en France je suis Français", d'ailleurs un Belge né au Maroc restera Belge je pense non?

Donc toi tu y es allée en tant que marocaine t'as épousé un egyptien donc surement tu as qq affinités avec les us et coutumes locales et ton mari est allé dans son pays, tes enfants ont pu s'imprégner de culture arabo musulmane ce dont beaucoup de marocains rêveraient pour leurs enfants en conclusion je ne vois pas le rapport avec un couple de Belges qui "émigrerait en Egypte". Après j'avoue que je me base sur le Maroc où les européens sont ultra communautaires, tes amis étaient de la même origine que toi où étaient belges belges lol ?
 
B

belgika

Non connecté
Pardon mais moi je crois qu'un marocain reste marocain en gagnant quelques spécificités à savoir qu'un marocain de belgique diffère d'un marocain du maroc et même d'un marocain de France, je ne souscris pas trop à la théorie du "je suis née en Belgique je suis belge" ou "je suis né en France je suis Français", d'ailleurs un Belge né au Maroc restera Belge je pense non?

Donc toi tu y es allée en tant que marocaine t'as épousé un egyptien donc surement tu as qq affinités locale et ton mari est allé dans son pays, tes enfants ont pu s'imprégner de culture arabo musulmane ce dont beaucoup de marocains rêveraient pour leurs enfants en conclusion je ne vois pas le rapport avec un couple de Belges qui "émigrerait en Egypte". Après j'avoue que je me base sur le Maroc où les européens sont ultra communautaires, tes amis étaient de la même origine que toi où étaient belges belges lol ?

Je ne suis pas marocaine,et mes amis sont de toutes nationalités confondues,ma famille est mixte ,mon fils a épousé une marocaine,mon mari vivait dans son pays,quand nous nous sommes mariés,et nous avons décidés de vivre là bas ,et plus tard de venir en Belgique qui est mon pays enfin l endroit où je suis née ,les européens sont aussi ultra communautaires en égypte,j ai travaillé là bas,contrat local égyptien,pour les européens je ne faisais pas partie de leur monde et pour certains égyptiens et bien j étais l étrangère ...
 
Je ne suis pas marocaine,et mes amis sont de toutes nationalités confondues,ma famille est mixte ,mon fils a épousé une marocaine,mon mari vivait dans son pays,quand nous nous sommes mariés,et nous avons décidés de vivre là bas ,et plus tard de venir en Belgique qui est mon pays enfin l endroit où je suis née ,les européens sont aussi ultra communautaires en égypte,j ai travaillé là bas,contrat local égyptien,pour les européens je ne faisais pas partie de leur monde et pour certains égyptiens et bien j étais l étrangère ...

C'est compliqué tout ça lol,
bonne journée en tous cas ;-)
 
Après combien de générations un belge marocain devient-il belge à part entière?

Je croirais discuter avec des puristes du F.N!!!

C'est pas question de purisme c'est juste de refuser une certaine hypocrisie, vous Meuse si vous émigrez au Maroc je pense que vous tiendrez quand même à vos origines belges, à moins que vos enfants se marient avec des marocains qui se marient avec des marocains ect dans le cas contraire vous et votre descendance n'allez pas devenir marocain tout renier du jour au lendemain, effacer vos origines ou celles de vos enfants parce que vous vous êtes déplacé d'endroit ce serait inhumain voyons ;-) Sur ce, bonne journée à vous aussi!
 
C'est pas question de purisme c'est juste de refuser une certaine hypocrisie, vous Meuse si vous émigrez au Maroc je pense que vous tiendrez quand même à vos origines belges, à moins que vos enfants se marient avec des marocains qui se marient avec des marocains ect dans le cas contraire vous et votre descendance n'allez pas devenir marocain tout renier du jour au lendemain, effacer vos origines ou celles de vos enfants parce que vous vous êtes déplacé d'endroit ce serait inhumain voyons ;-) Sur ce, bonne journée à vous aussi!

Personne ne demande à personne de renier ses origines, ses racines.
 

boptitprince

je ne suis qu'un prince..
sinon ce serait la guerre civil :D


+10000!

je ne peux pas m'empêcher de te répondre parce que c'est exactement ce que me disais mon prof de sociologie de l'economie lorsqu'il parlait des clivages entre flamands et wallons...

Elle expliquait que la société était traversé par de multiples clivages... qu'un certain nmbre de clivages se neutralisent les uns les autres...Par exeple, en Flandre tout le monde n'est pas riche, de droite, non syndiqué et en Wallonie, tout le monde n'est pas pauvre, de gauche et syndiqués par exemple....

Si tous tel était le cas, il disait que c etait la guerre civile ....
 

boptitprince

je ne suis qu'un prince..
Ou comme en France avec les systèmes de ZEP mais en Belgique ils veulent pas investir plus je crois, ils préfèrent encore forcer tout le monde à se mélanger ça coûte moins cher.


Bien que la France n'est pas au top du rapport PISA, que du contraire (carte scolaire, pas assez de mixité dans les école des cités, ...) il y a eu plus grande prise de conscience de la necessité d'investir plus dans les écoles en difficulté...il y a les ZEP (ce n'est pas suffisant mais c'est dejà mieux qu'en Belgique) et il y a d autres mesures, dont une spectaculaire prise l'année passé par le gouvernement sarkozy : l'OBLIGATION assortie de SANCTIONS aux hautes écoles de prendre 30 % de boursiers...

Je pense que ces sanctions sont necessaire dans des système qui ne sont pas habitué aux "différences" ou on arrête pas de bassiner les gens en disant que ce sont des sois disant société multiculturelles.... il faut juste alors préciser que ces communautés vivent les unes a côté des autres sans se connaître et en se frequentant que très peu....
 

boptitprince

je ne suis qu'un prince..
oui on se repète la même chose depuis le début de ce post en paraphrasant!
Bon allez une enieme fois! :) on est bien d'accord sur ce constat : il y a des difficultés spécifiques a certaines communautés. PAr exemple pour les communautés marocaines et turque dans les années 1960 et 70 on est allé chercher des "gros bras" pour la plupart analphabète... Les sociologues et les hommes politiques (même si ils font semblant de ne rien voir en Belgique) savent très bien que de manière générale "les classes sociales" se reproduisent....en matière de regroupement familial, contrairement à ses voisines (France, Pays Bas, Allemagne), la Belgique ne conditionne pas l'attribution d'un visa à l'apprentissage de la langue et la culture du pays d'acceuil dans le pays emetteur... Tous ces problèmes "sociaux" dans certaines communauté étaient/sont prévisibles...

La question : pourquoi en Belgique on laisse faire? quel est le but?
Pourquoi ne pas faire comme les autres pays pour au moins arrêter que les pays du Sud continue à "exporter" leur problèmes sociaux? et deux : pourquoi on ne fait rien pour "corriger" ces erreurs en investissant massivement dans les écoles ghettos? seul moyen pour ces communautés de s'emanciper...



Il faut comparer ce qui est comparable.

Un fils de médecin a plus de chance de réussir des études qu'un fils de manœuvre. C'est vrai pour tous, immigrés ou pas.

Les immigrés italiens, turcs, marocains ou ....étaient tous choisis pour effectuer des travaux manuels....et les recruteurs n'ont pas choisi des diplômés....

Pour les immigrés marocains même la lecture du français était un gros problème que beaucoup n'ont jamais solutionné. Comment ces personnes pouvaient-elles aider leurs enfants dans leurs études.

C'est au point que certains "grands frères" remplaçaient les parents lors des rencontres avec les enseignants.

Ce n'est pas une critique: si j'avais élevé mes enfants en Égypte je n'aurais pas pu lire l'arabe et aider mes enfants.
 

boptitprince

je ne suis qu'un prince..
L'égalité entre un riche et un pauvre? Entre un travailleur et un chômeur? Entre un malade et une personne saine? Entre l'homme et la femme?.....

Vous pouvez continuer à rêver.

Les droits sont identiques. Point!


absolumment faux. Dans toutes les sociétés c'est souvent les mêmes groupes qui sont discriminés : les minorités ethniques/religieuses, les homosexuels, les femmes, les handicapés.


Pour les femmes belges c'est pas encore gagné non plus :
Egalité de droit et inégalités de fait
La Belgique dispose d'une importante législation anti-discrimination et de promotion de l'égalité entre femmes et hommes dans le domaine du travail. Malgré cette égalité en droit, les femmes continuent à faire les frais d'inégalités de fait et de discriminations indirectes qui restreignent leurs possibilités en matière d'accès à l'emploi, de carrière et de conditions de travail...

Les femmes occupant des fonctions supérieures restent rares. Les hommes sont le plus souvent employés dans les secteurs de production tandis que les femmes se retrouvent dans les secteurs de soins et d'aide aux personnes, moins bien payés.

Pourtant, les entreprises ont tout à gagner à intégrer la dimension de genre dans leur politique de ressources humaines. Elles ont en effet intérêt à engager les meilleurs candidats, qu'ils soient hommes ou femmes et à leur permettre de développer leur carrière.

Ecart salarial
Malgré tous les instruments juridiques, des différences de salaire persistent entre les femmes et les hommes. En moyenne, l'écart salarial entre femmes et hommes est de 15%. Cet écart n’a diminué que très légèrement ces dernières années


suite ici : http://www.emploi.belgique.be/defaultTab.aspx?id=8486
 

boptitprince

je ne suis qu'un prince..
belgika n'est pas marocaine :)

tu dois refaire ton analyse! :langue:


Pardon mais moi je crois qu'un marocain reste marocain en gagnant quelques spécificités à savoir qu'un marocain de belgique diffère d'un marocain du maroc et même d'un marocain de France, je ne souscris pas trop à la théorie du "je suis née en Belgique je suis belge" ou "je suis né en France je suis Français", d'ailleurs un Belge né au Maroc restera Belge je pense non?

Donc toi tu y es allée en tant que marocaine t'as épousé un egyptien donc surement tu as qq affinités avec les us et coutumes locales et ton mari est allé dans son pays, tes enfants ont pu s'imprégner de culture arabo musulmane ce dont beaucoup de marocains rêveraient pour leurs enfants en conclusion je ne vois pas le rapport avec un couple de Belges qui "émigrerait en Egypte". Après j'avoue que je me base sur le Maroc où les européens sont ultra communautaires, tes amis étaient de la même origine que toi où étaient belges belges lol ?
 

boptitprince

je ne suis qu'un prince..
C'est pas question de purisme c'est juste de refuser une certaine hypocrisie, vous Meuse si vous émigrez au Maroc je pense que vous tiendrez quand même à vos origines belges, à moins que vos enfants se marient avec des marocains qui se marient avec des marocains ect dans le cas contraire vous et votre descendance n'allez pas devenir marocain tout renier du jour au lendemain, effacer vos origines ou celles de vos enfants parce que vous vous êtes déplacé d'endroit ce serait inhumain voyons ;-) Sur ce, bonne journée à vous aussi!



je ne suis pas d'accord avec toi...

mais il y a quand meme des jeunes dont les parents sont nés au Maghreb qui se sentent canadien, français, belge, hollandais...et pas du tout marocain...ils n y ont JAMAIS été de leur vie et ne veulent pas y aller....

J'en connais qui n y sont jamais allé!
 
je ne suis pas d'accord avec toi...

mais il y a quand meme des jeunes dont les parents sont nés au Maghreb qui se sentent canadien, français, belge, hollandais...et pas du tout marocain...ils n y ont JAMAIS été de leur vie et ne veulent pas y aller....

J'en connais qui n y sont jamais allé!

Donc ils ne se sentent pas marocains c'est pas de leur faute leurs parents les ont jamais emmenés dans leur pays msaken ... je les plains ils savent pas ce qu'ils ratent ^^
 

boptitprince

je ne suis qu'un prince..
Bah ça change quoi ce que ou qui je suis ? du moment que je me sente bien parmi vous tous et toutes sur le forum et dans la vie


ça change absolumment rien evidemment dans ce forum.... mais je pense que dans le post de lupio c'etait utile de le signaler... toi même tu l as signalé mais je l'avais pas vu....:) l'integration d'une "europenne" en Egypte serait je pense différente de l'integration d'une "marocaine" en Egypte.... c'est pour cela que j'ai signalé que tu n etais pas marocaine....mais bon c'est peut etre encore un stereotype...puisque une integration n'est pas seulement lié a la culture d'une personne mais aussi a plein d autre critère : son intelligense emotionnelle, .... je suis certain que des européens peuvent mieux s integrer dans des société arabe que des arabes rssortissant d'autres pays...

joyeux noël....
 
B

belgika

Non connecté
ça change absolumment rien evidemment dans ce forum.... mais je pense que dans le post de lupio c'etait utile de le signaler... toi même tu l as signalé mais je l'avais pas vu....:) l'integration d'une "europenne" en Egypte serait je pense différente de l'integration d'une "marocaine" en Egypte.... c'est pour cela que j'ai signalé que tu n etais pas marocaine....mais bon c'est peut etre encore un stereotype...puisque une integration n'est pas seulement lié a la culture d'une personne mais aussi a plein d autre critère : son intelligense emotionnelle, .... je suis certain que des européens peuvent mieux s integrer dans des société arabe que des arabes rssortissant d'autres pays...

joyeux noël....


Et bien une bonne majorité des européens vivant au maghreb ,notamment en égypte ne s intègre pas parmi TOUS les égyptiens ils restent entre eux,sortent entre eux,et surtout ne cotoient que "l'élite égyptienne les riches lol ", moi même étant européenne ,et travaillant avec un contrat local égyptien je n étais pas la "bienvenue" dans leurs cercles bien fermés ...j'avais une collègue algérienne mariée à un égyptien,elle ressentait et vivait la même chose que moi ,nous en discutions souvent ensemble
En Belgique ,certains belges ,m ont déjà dis que j étais une "étrangère" ...va t en comprendre quelque chose dans tout cela ...

PS je ne fête pas Noël
 
ça change absolumment rien evidemment dans ce forum.... mais je pense que dans le post de lupio c'etait utile de le signaler... toi même tu l as signalé mais je l'avais pas vu....:) l'integration d'une "europenne" en Egypte serait je pense différente de l'integration d'une "marocaine" en Egypte.... c'est pour cela que j'ai signalé que tu n etais pas marocaine....mais bon c'est peut etre encore un stereotype...puisque une integration n'est pas seulement lié a la culture d'une personne mais aussi a plein d autre critère : son intelligense emotionnelle, .... je suis certain que des européens peuvent mieux s integrer dans des société arabe que des arabes rssortissant d'autres pays...

joyeux noël....

Pas de stéréotype, un marocain reste marocain et peut s'enrichir au contact d'autres cultures selon son envie et sa capacité idem pour un belge, toi tu défends l'idée de l'assimilation (et non l'intégration) qui a déjà montré qu'elle fonctionne à condition que les populations se ressemblent. On n'est pas d'accord c'est pas grave lol
 
Et bien une bonne majorité des européens vivant au maghreb ,notamment en égypte ne s intègre pas parmi TOUS les égyptiens ils restent entre eux,sortent entre eux,et surtout ne cotoient que "l'élite égyptienne les riches lol ", moi même étant européenne ,et travaillant avec un contrat local égyptien je n étais pas la "bienvenue" dans leurs cercles bien fermés ...j'avais une collègue algérienne mariée à un égyptien,elle ressentait et vivait la même chose que moi ,nous en discutions souvent ensemble
En Belgique ,certains belges ,m ont déjà dis que j étais une "étrangère" ...va t en comprendre quelque chose dans tout cela ...

PS je ne fête pas Noël

En gros tu es un peu l'exception qui confirme la règle ...
 

kouskous

اللهم أنزل الرحمة في قلوب الناس
Modérateur
Pas de stéréotype, un marocain reste marocain et peut s'enrichir au contact d'autres cultures selon son envie et sa capacité idem pour un belge, toi tu défends l'idée de l'assimilation (et non l'intégration) qui a déjà montré qu'elle fonctionne à condition que les populations se ressemblent. On n'est pas d'accord c'est pas grave lol

je suis tout à fait d’accord avec toi, on a assimile, et on ne s'intégre pas, vu qu'on a une éducation qui se conforte a la réalité d'où on vie.il faut se dissocier de soi et de tout pour s’immerger dans cette assimilation, et c'est compliqué: comme le pigeon et le corbeau.
 
Chacun de nous a sa personnalité.

Cette personnalité est le résultat de l'influence de très nombreux facteurs dont l'origine fait partie.

Mais il y a également l'éducation, la famille, l'école, la religion, les hobbies, les fréquentations, les rencontres, les voyages.....

Même deux frères sont différents.

Trouver sa place dans la société est le but de chacun d'entre nous. Et aider nos enfants à faire leur place dans la société est notre rôle de parent.

Rien ne dit que notre place est en Belgique. Mais rien ne dit qu'elle est ailleurs. Chacun d'entre nous doit être capable de s'adapter.

Intégration? Assimilation? Insertion douce? A chacun de choisir.
 

kouskous

اللهم أنزل الرحمة في قلوب الناس
Modérateur
Chacun de nous a sa personnalité.

Cette personnalité est le résultat de l'influence de très nombreux facteurs dont l'origine fait partie.

Mais il y a également l'éducation, la famille, l'école, la religion, les hobbies, les fréquentations, les rencontres, les voyages.....

Même deux frères sont différents.

Trouver sa place dans la société est le but de chacun d'entre nous. Et aider nos enfants à faire leur place dans la société est notre rôle de parent.

Rien ne dit que notre place est en Belgique. Mais rien ne dit qu'elle est ailleurs. Chacun d'entre nous doit être capable de s'adapter.

Intégration? Assimilation? Insertion douce? A chacun de choisir.

il faut accepter de vivre en harmonie, et il n'est en aucun d’être influencé ni influant
 

boptitprince

je ne suis qu'un prince..
Donc ils ne se sentent pas marocains c'est pas de leur faute leurs parents les ont jamais emmenés dans leur pays msaken ... je les plains ils savent pas ce qu'ils ratent ^^

je ne te parle pas que de très jeunes, je connais des adultes d'origine marocaine (née au Maroc ou ici) qui n ont jamais été au Maroc....
 
Haut