les blacks rifains

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion aroubyou
  • Date de début Date de début
c plus vieux quil ya 50 ans a tawmat, rares etaient ceux qui les employait en tant qu'esclaves du coté rifain (parcequon naime pas trop ça) mais ils ont bien eté adopté comme des notres, mes voisisn de la dou je viens sont des metisses de plusieurs generation ils taquinent le rifain, on sen fout de leur premiere origines, ils ont pris taghennant dh tarwan ness ca dire le meme caractere que ns, la bas ils preferent donner leurs filles a des metisses rifain qua des ighabiyine meme les veuves prefere etre veuves que de se marier ag oghabi, et prefere issmaghan macha darifi
Tu te trompe a-tawmat ! Renseigne toi auprès de tes parents ou tes grands-parents...;)

Tu te trompe a-tawmat ! Renseigne toi auprès de tes parents ou tes grands-parents...;)

j'me suis deja renseigné bien avant ce topic a tawmat il y a une famille dont la femme etait noire esclave, le mec la epousé

parcontre je demanderais plus d'infos a ce sujet car ça reste encore tres flou , sur les terres données, ect...

voila j'ouvre ce topique pour parlé de ces black rifain (isamghan n rif)
Ils habite au rif depuis des siècle ,il sont des propriété,des terre a eux,
il sont poli,gentil et travailleur et parle le rifain comme nous .
sauf qui mélange pas avec nous( c'est eux qui veulent pas)

y'en a boukidan,imzouren, a temsamane etc...un peu partout dans le rif

j'ai entendu ,la raison de leur présence au rif c'est que leur ancêtre ont aidé les guerriers rifain; et abdelkrim les a récompensé on leur donnant des hectares de terre.. mais je suis pas sur.............

Ah je savais pas qu'il existait aussi d rifains noir chez vous

j'aimerais bien que qqun nous apporte plus d'informations sur eux paceque les rifains ds ce topic on a tous donner d'apres des infos dapres ce quo'n a entendu...

jpense que ca va être un peu difficile

de toute facon on a ts d origines mélangées
c impossible qu'on soit issu d'une seul race

Rabi li 3alèm

nan je voulais dire je savais

erreur de frappe ca arrive non??

oh tkt je suis pas rifia

euh oui c clair avec ton pseudo que tu n es pas rifia :D

ce que je voulais dire c est qu ils sont max une cinquentaine à un endroit bien precis, alors je me demande comment tu es au courant...(justement pcq tu n es pas rifaine)

euh oui c clair avec ton pseudo que tu n es pas rifia :D

ce que je voulais dire c est qu ils sont max une cinquentaine à un endroit bien precis, alors je me demande comment tu es au courant...(justement pcq tu n es pas rifaine)

rolalalaa

je t préciser que j'avais oublier le mot "pas"

dc vla j'ai juste été étonné de voir ca :eek:

rolalalaa

je t préciser que j'avais oublier le mot "pas"

dc vla j'ai juste été étonné de voir ca :eek:

bah tu a fais une erreur de frappe meme à la deuxième fois :D........

c' est vrai, c est etonnant, mais bon, en meme temps...on ne peut parler "d origine melangés" des rifains....car ceux là sont la depuis moins d un siècle...ils se sont seulement installés dans leur nouveaux chez eux....;)

jpense que ca va être un peu difficile

de toute facon on a ts d origines mélangées
c impossible qu'on soit issu d'une seul race

Rabi li 3alèm

non arbia c pas pareil
eux se distinguent bien des autres rifain de part leur couleur de peau
ça vient d'un fait historique d'apres ce que mon dit mes parents ça provient de l'esclavage de riches colons et qq riches rifains...
je sais aussi qu'ils ont combattu et etaient des partisans d'abdelkrim aterhm abbi
maintenant pour cette histoire de terres, je suis sur que qqun en sait qq chose

bah tu a fais une erreur de frappe meme à la deuxième fois :D........

c' est vrai, c est etonnant, mais bon, en meme temps...on ne peut parler "d origine melangés" des rifains....car ceux là sont la depuis moins d un siècle...ils se sont seulement installés dans leur nouveaux chez eux....;)
mdrrr dis dc tu surveille bien :D

ah que c compliké toutes ces histoires d'origines ou de terre

hein tem's? ;-)

dé rifains ? fo pa deconné nn plu,va dir a mon gran pere k un africain venu habité o Rif il ya 50 an k c un rifain,sa se passe pa com en occiden ché nou , le droi du sol on connai pa
Salam a-youmagh,

Ismghan othfend g-Arrif a-gr3aska n'a Petain...naqassen nachnin ait Boukida...magha ousind kh-ikidiwan...g-rwakhta, armakhzen itkhajasasen mizi t3ichan. Ghasen thothen machagh oughasen bo-thmoth...;)

Walakin anaj ihanjinagh athasiwran agwayawyagh !:D

Retour