Les Buts de la charia

Franchement, Reste raisonnable.. sinon ca en devient ridicule.

Je suis musulmane... perpetuellement entourée de musulman...comment puis je avoir une "logique" qui est différente de celle des musulmans de maniere générale? alors que je suis simplement ce que Dieu nous expose

Tu sais, en islam, on se refere a des textes... des textes qui sont donc propre à l'islam,
il y'en a la pelle des références qui appui ce que j'essai de t'expliquer et je t'en ai apporter deja juste quelques extraits, mais des extraits indiscutable puisque issu de NOTRE source inaltérable le coran.
donc on ne peut pas dire "dans le coran c'est ecrit comme ca, toi tu as la meme logique, mais tous les autres croyants du monde pense différement" ...

Bref, mon impression de depart est plutot confirmer.. tu es plutot fermer et tu mets trop en parrallele TES croyances, avec celles des autres....

Tu sais si une poignée de croyant comprennent mal leur religion par ignorance ca ne remet pas en cause la religion mais les croyants.
Ont peut reconnaitre cela... mais que tu en arrive a dire que personne pense comme ca ... c'est un peu trop tirer par les cheveux.

Je comprends qu'en tant que Musulmane tu sois entourée de Musulmans; mais tu oublies que l'Islam a des visages et des traditions multiples selon les pays.

Le Coran lui-même est interprété de multiples façons, et je ne parle pas des hadiths où c'est encore pire.

Donc même si la source est une, son application et sa compréhension est multiple.

Tu me dis "une poignée de croyant comprennent mal leur religion par ignorance"; mais ceci est totalement subjectif.
Si tu confrontes ta façon de vivre l'Islam à celle d'une Saoudienne ou d'une Pachtoune, tu verras que c'est tout à fait différent et ces derniers défendront leur façon de le vivre en te disant que tu comprends mal la religion. ;)
 
- Les preceptes qu''Allah swt nous a ordonné et enseigné se doivent d'être suivi ... on Lui doit obeissance... peu importe que ca nous plaise ou non, et peu importe que ca ai l'air d'avoir une utilité ou non...
Car c'est bien cela le sens de la soumission et de l'obeissance ....

Et d'autre part :

- Le musulman se DOIT de pousser son sens de la reflexion car Allah swt nous exhorte à cela dans plusieurs passage du coran...
Alors ok, c'est bien d'être "bête et discipliner", mais le mieux c'est d'être "inteligent et discipliner" ;)


Donc si on associe ces deux notions, ca nous donne des musulmans obeissant en toute circonstance, avec ou sans "explications",
mais en meme temps ca nous donne des musulmans capable de donner des "possibilités" de reponses. Peut etre qu'en etudiant le sens de l'interdiction, on fini par trouver des raisons de s'en eloigner... tant mieux,
mais je pense qu'il est tout de meme dangereux de se prononcer en disant "c'est pour cela que c'est interdit"....
ont peut supposer que ce soit une partie des raisons de l'interdiction etc... mais faut pas s'avancer à donner des explications tant qu'Allah swt lui meme ne nous les a pas expliciter...

Sinon, en effet ca prete a confusion.. et ca peut (une fois qu'on a dementi l'hypotese) pousser les gens a ne plus reconnaitre ces interdictions..

Il y a dans toutes les religions des interdictions ou des obligations, certaines paraissent excessives, car peu de croyants les suivent. Selon les cas, elles sont issues directement du texte de référence, ou alors de la tradition et de l'exégèse.

Avec un peu de recul, je me suis aperçu que ces prescriptions étaient des guides, qui ne débouchaient pas nécessairement sur un mal si on ne les appliquait pas, mais qui auraient pu le faire pour d'autres personnes ou d'autres circonstances. Ces règles ont donc un rôle préventif, même si la conséquence néfaste de leur rejet n'est pas systématique. Le péché n'est donc pas nécessairement dans la transgression de la règle, mais bien dans la conséquence négative qui s'en suit.

De toute façon, pour bien suivre une règle, il faut la comprendre, et donc, si elle nous semble superflue, bizarre ou datée, il est dans tous les cas nécessaire de bien approfondir le pourquoi de celle-ci. Et d'admettre que si cette règle existe depuis des siècles, c'est qu'il y a peut-être des bonnes raisons que l'on doit trouver.
 

firar

VIB
non, c'est pas des applis à la carte.. le fait de ne pas savoir qui était les prophètes fausse toute compréhension !


Mais je connais les prophètes ou tout du moins les plus connus.
Perso je ne connais pas un musulman qui n'applique pas à la carte.
ça doit bien exister
Tiens je te donne un exemple mon marchand de journaux vend des Loto et autres
Dis moi pas que tous les musulmans les achètent pour les non musulmans exclusivement.
 

ArabianKnight

robotcopkiller
malheureusement les musulmans ne peuvent pas entendre la voie de la sagesse !!!pour la seule raison que l'islam, à l'instar de son inventeur, est un instrument politique absolu !! et ceux qui l'imposent et qui utilisent la charia comme instrument de terreur, eux, ne la subissent pas !! vous voyez le roi d'arabie et les autres rois, ou amadinejad et les autres être lapidés ou amputés ?? NON !alors qu'ils le méritent; par contre tous ces dirigeants imposent cette maudite charia pour asservir le peuple par la terreur, au nom de.....dieu, un peu facile non?? la charia est au monde musulman ce que la politique nord-coréenne est à son peuple: une chappe de plomb pour maintenir l'hégémonie familiale ou théocratique !!
 

ArabianKnight

robotcopkiller
nous sommes d'accord

un autre exemple avec le cochon

beaucoup de muslim chercher un but dans l'interdiction de manger le halouf

c'est pas bon pour la santé
ya des verres
il n'a pas de cou et ne peut voir le ciel
il pu et mange les dechets...

donc un porc propre yajouz ? lol

alors là, c'est la viande en général qui est mauvaise pour la santé si on en abuse. et ne crains rien, les porcs d'élevage sont, comme les autres bestiaux, bourrés d'antibiotiques et leur viande n'est pas plus nocive que celle des autres animaux.
 
alors là, c'est la viande en général qui est mauvaise pour la santé si on en abuse. et ne crains rien, les porcs d'élevage sont, comme les autres bestiaux, bourrés d'antibiotiques et leur viande n'est pas plus nocive que celle des autres animaux.
J avoue pour ma part, d un point de vue scientifique ne jamais avoir compris le pourquoi de cette interdiction.

Surtout que en temps de guerre dieu permet la consommation de cette viande du coup tout les mythes des pseudos scientifiques musulmans prétendant que la viande est mauvaise pour la santer tombe a l'eau sinon dieu l aurais pas permise dans le cas cite.

De même que de baratiner que la viande est plus grasse que les autres, ou que c est un animal qui mange ses excréments alors que d'autres animaux le font tiens plus du cliché que de véritables preuves scientifique.
 

_coucou

Athée grace à Dieu !
VIB
J avoue pour ma part, d un point de vue scientifique ne jamais avoir compris le pourquoi de cette interdiction.

Surtout que en temps de guerre dieu permet la consommation de cette viande du coup tout les mythes des pseudos scientifiques musulmans prétendant que la viande est mauvaise pour la santer tombe a l'eau sinon dieu l aurais pas permise dans le cas cite.

De même que de baratiner que la viande est plus grasse que les autres, ou que c est un animal qui mange ses excréments alors que d'autres animaux le font tiens plus du cliché que de véritables preuves scientifique.

des lapins mangent certaine de leurs crottes dans la nature
c'est une chose naturelle et saines, explicable
 
Mais je connais les prophètes ou tout du moins les plus connus.
Perso je ne connais pas un musulman qui n'applique pas à la carte.
ça doit bien exister
Tiens je te donne un exemple mon marchand de journaux vend des Loto et autres
Dis moi pas que tous les musulmans les achètent pour les non musulmans exclusivement.
tu connais juste les nom des prophètes en arabe mais tu ne saurais décrire leur récit historiquement et géographiquement...

par exemple moussa, c'est qui et c'est quand et c'est où historiquement ?? à moins que tu penses qu'Allah a un peu exagéré...

c'est comme si tu achetais fièrement une paire de mike en pensant à Michael Jordan... c'est bien , tu connais Jordan...
 
ah oui c'est vrai , il n'était pas très gentil...

dans ton histoire , les "anges " comme tu les appelles sont til gentil ou méchant , ou bien les deux ??

sont ils visible ou invisible ??

faut savoir quoi ...

A vrai dire, dans la plus pure tradition ésotérique, les anges ne sont ni gentils ni méchants : on peut les invoquer pour le bien ou pour le mal. Ce sont des forces "indifférenciées" sans libre arbitre.

Ils n'ont pas d'apparence spéciale puisqu'ils prennent l'apparence souhaitée par celui ou celle qui les invoque. Ils sont en général invisibles pour le commun des mortels et le profane.

Mais quand on "touche" un peu on arrive à les voir (plutôt les entrevoir).

C'est un peu comme les djinns en magie Arabe que l'on peut invoquer pour le bien ou pour le mal. Sauf que les djinns sont des forces basiques alors que les anges sont méga puissants.
 
Salam aleicoum

je voulais lancer un sujet de réflexion sur l'ordre et son but.

Chercher le but de l'ordre nous fait outrepassé l'ordre

Je vous donne un exemple

L'Alcool est prohibé en Islam. ok
Pourquoi ?

parce qu'en étant Ivre on risque de perdre le contrôle de nos actions
faire la perversité, la violence etc...

donc le but rechercher dans l'interdiction de l'alcool est éviter de faire les mauvaise actions !


Mais si on boit de l'alcool et qu'avec ça on arrive a garder le contrôle de nous même alors peut on boire de l'alcool ?

...

l'alcool est interdit en islam car Allah l'a interdit, point.

nul besoin d'aller chercher plus loin...


C'est comme ca qu'on va avancer :cool:

D'ici 1 milliards d'années, on saura probablement utiliser nos capacités intellectuelles... enfin on croise les doigts ! :confused:
 
A vrai dire, dans la plus pure tradition ésotérique, les anges ne sont ni gentils ni méchants : on peut les invoquer pour le bien ou pour le mal. Ce sont des forces "indifférenciées" sans libre arbitre.

Ils n'ont pas d'apparence spéciale puisqu'ils prennent l'apparence souhaitée par celui ou celle qui les invoque. Ils sont en général invisibles pour le commun des mortels et le profane.

Mais quand on "touche" un peu on arrive à les voir (plutôt les entrevoir).

C'est un peu comme les djinns en magie Arabe que l'on peut invoquer pour le bien ou pour le mal. Sauf que les djinns sont des forces basiques alors que les anges sont méga puissants.


donc d'après toi quand on "louche" un peu on arrive à les distinguer...



bon en clair t'en sais rien ..
 

firar

VIB
tu connais juste les nom des prophètes en arabe mais tu ne saurais décrire leur récit historiquement et géographiquement...

par exemple moussa, c'est qui et c'est quand et c'est où historiquement ?? à moins que tu penses qu'Allah a un peu exagéré...

c'est comme si tu achetais fièrement une paire de mike en pensant à Michael Jordan... c'est bien , tu connais Jordan...


Moussa je connais même son périple et l'arche d'alliance, les dix commandements et les tables de la loi
J'ai au cours de ma vie lu et étudié le Coran, bible et évangiles. Tu ajoutes 2 ou 3 sira, des hadiths et bien d'autres livres en particuliers sur des savants musulmans et sur l' Égypte ancienne, les civilisation grecs, romaines, et musulmane.
J'ai d'ailleurs passé 2 ans sur la présence musulmane en Al Andalus.
J'ai également usé un peu ma vue sur le zoroastrisme et le mazdéisme ainsi que sur Les sumériens.
ça fait des heures et des cheveux blancs tout ça.



Dire que je me souviens de tout n'est pas réel
 
Moussa je connais même son périple et l'arche d'alliance, les dix commandements et les tables de la loi
J'ai au cours de ma vie lu et étudié le Coran, bible et évangiles. Tu ajoutes 2 ou 3 sira, des hadiths et bien d'autres livres en particuliers sur des savants musulmans et sur l' Égypte ancienne, les civilisation grecs, romaines, et musulmane.
J'ai d'ailleurs passé 2 ans sur la présence musulmane en Al Andalus.
J'ai également usé un peu ma vue sur le zoroastrisme et le mazdéisme ainsi que sur Les sumériens.
ça fait des heures et des cheveux blancs tout ça.



Dire que je me souviens de tout n'est pas réel
super et au final qui est moussa historiquement ??

a t'il fait un exode ou une odyssée ??
 

_coucou

Athée grace à Dieu !
VIB
Tout comme le cochon, c est instinctif et naturel a son organisme qui ne rend pas sa chair plus nocive pour autant, ça se saurait.
je n'ai pas connaissance que le cochon mange ses propres déjections
il est sale uniquement quand il est parqué dans un petit enclos, en liberté il est comme les moutons ou vaches ....
mais de toute façon cela ne change rien c'est certain
 

firar

VIB
super et au final qui est moussa historiquement ??

a t'il fait un exode ou une odyssée ??


je t'en ai parlé.
mais lis le récit de sargon d'akkad environ 4000 ans avant moussa.
En même temps vérifie si dans la même région il n' aurait pas une histoire de déluge.
La partie de canoé à 3 jours,Pharaon, l'exode de moussa, son errance, tout ça c'est dans les 3 livres.
les ablutions c'est dans le zorastrisme pas que dans l'Islam
Les mots mosquée et église ont la même signification
Catholique veut dire universelle, ça te rappelle quelque chose sans doute.
PS L’odyssée c'est de l’aède Homère.
 
je t'en ai parlé.
mais lis le récit de sargon d'akkad environ 4000 ans avant moussa.
En même temps vérifie si dans la même région il n' aurait pas une histoire de déluge.
La partie de canoé à 3 jours,Pharaon, l'exode de moussa, son errance, tout ça c'est dans les 3 livres.
les ablutions c'est dans le zorastrisme pas que dans l'Islam
Les mots mosquée et église ont la même signification
Catholique veut dire universelle, ça te rappelle quelque chose sans doute.
PS L’odyssée c'est de l’aède Homère.

tu te trompe , il n'est nullement question d'exode dans le coran , mais d'une odyssée !

et Homère est un gros mythomane, je l'avais compris dès le départ et en lisant toutes les oeuvre de Platon , ben il dit exactement la meme chose sur Homère !
 
Je comprends qu'en tant que Musulmane tu sois entourée de Musulmans; mais tu oublies que l'Islam a des visages et des traditions multiples selon les pays.

Le Coran lui-même est interprété de multiples façons, et je ne parle pas des hadiths où c'est encore pire.

Donc même si la source est une, son application et sa compréhension est multiple.

Tu me dis "une poignée de croyant comprennent mal leur religion par ignorance"; mais ceci est totalement subjectif.
Si tu confrontes ta façon de vivre l'Islam à celle d'une Saoudienne ou d'une Pachtoune, tu verras que c'est tout à fait différent et ces derniers défendront leur façon de le vivre en te disant que tu comprends mal la religion. ;)


On va reprendre depuis le debut alors lol parce que là tu déplace le sujet:


Puisque TU avance le fait que la MAJORITE des musulmans pensent ce que tu dis , c'est trés simple... apporte moi les sources... sur quoi ils se basent?


C'est comme si MOI j'ecrivais sur ce forum que les protestants pensent que le paradis et l'enfer sont celeste ...
tu me demanderai sur quoi je me base pour affirmer cela???

Si je te reponds: j'ai entendu le voisin de ma cousine qui habite en afrique dire cela..... et c'est un protestant !!!


mon argumentation serait bien basse...



Là On ne parle pas d'interpretation controverser... on parle d'une chose qui est simple... clair et evidente (puisque Dieu nous en parle lui meme dans les textes) je t'ai citer des passages.


Donc moi je suis etonnée non pas du fait qu'il puisse y avoir plurialité au niveau de la religion,( je te rappel qu'on discute sur ce forum chaque jour et qu'on voit bien qu'il y'a plusieurs comprehension...,) mais je suis etonée que tu ose dire que la MAJORITER des musulmans pensent cela.. et que en plus de cela c'est justifier... o_O


Donc si c'est le cas stp (et ca m'aidera à comprendre de qui tu parle) apporte les preuves, c'est pas plus compliquer que cela....


Si tu n'en a pas.. c'est alors plutot toi qui prend TES opinions subjetifs pour des verité générale,
Ou que tu confonds les impressions de musulmans non renseigné sur leur religion avec LA religion.. et là c'est trés grave.. car tu ne peux pas mettre cela sur le dos de l'islam...


j'aimerai donc que tu expose clairement les fondements de ton argumentation que tu assimile au musulman stp,

Si tu n'as aucun texte religieux, aucune référence, aucun commentaire, j'arrete là.


ca signifierai donc que tu confond tradition populaire et religion..
car un musulman qu'il soit du Soudan ou de l'inde, doit avoir la meme aquida .
Si ce n'est pas le cas, on sort du contexte religieux...
a ce moment là alors, incrimine plutot les moeurs des pays plutot que de parler au nom de l'islam.
Ou bien parle au nom des chretiens si cela vous regarde. mais pour l'amour de Dieu, apporte des preuves tangibles.


Bonne soirée à toi.
 
Moussa je connais même son périple et l'arche d'alliance, les dix commandements et les tables de la loi
J'ai au cours de ma vie lu et étudié le Coran, bible et évangiles. Tu ajoutes 2 ou 3 sira, des hadiths et bien d'autres livres en particuliers sur des savants musulmans et sur l' Égypte ancienne, les civilisation grecs, romaines, et musulmane.
J'ai d'ailleurs passé 2 ans sur la présence musulmane en Al Andalus.
J'ai également usé un peu ma vue sur le zoroastrisme et le mazdéisme ainsi que sur Les sumériens.
ça fait des heures et des cheveux blancs tout ça.

Dire que je me souviens de tout n'est pas réel

Et tu vois ou la Verite? d abord entre l islam et les autres et aussi a l interieur meme de l Islam. Pour l andalous, tu penses qu ils ont ete fatimide ou abbsasside? Je sais, c etait des mamalouk, pleins de petites principautes, mais les espagnols actuels ont ils garde un bon souvenir, par ce que tu sais que les arabes et berberes ont refait marche arriere en faisant la hidjra du retour au bled
 

firar

VIB
tu te trompe , il n'est nullement question d'exode dans le coran , mais d'une odyssée !

et Homère est un gros mythomane, je l'avais compris dès le départ et en lisant toutes les oeuvre de Platon , ben il dit exactement la meme chose sur Homère !


c'est un aède pas un historien.
Par contre tu n'as pas relevé l'épopée sumérienne. Je ne sais pourquoi.
Pour odyssée c'est une traduction que je trouve moyenne en effet odyssée veut dire voyage aventureux
Est ce que Moussa est parti en voyage c'est à dire de son plein gré. Non
Il a fuit Pharaon et pas seul d'ailleurs c'est donc une exode.
Tu peux dire aussi une épopée.
 
c'est un aède pas un historien.
Par contre tu n'as pas relevé l'épopée sumérienne. Je ne sais pourquoi.
Pour odyssée c'est une traduction que je trouve moyenne en effet odyssée veut dire voyage aventureux
Est ce que Moussa est parti en voyage c'est à dire de son plein gré. Non
Il a fuit Pharaon et pas seul d'ailleurs c'est donc une exode.
Tu peux dire aussi une épopée.


donc on se base sur un aéde pour dire que les grecs et les égyptiens étaient polythéiste ...

sinon ,non, il a fui seul quand il était jeune... ok !


mais ensuite il est revenu en troupe pour chasser fir'wan !
 
donc on se base sur un aéde pour dire que les grecs et les égyptiens étaient polythéiste ...
sinon ,non, il a fui seul quand il était jeune... ok !
mais ensuite il est revenu en troupe pour chasser fir'wan !

Il y avait quoi en France et Belgique a l epoque de Faraon et Moussa? Tu penses que c etait une terre d enfer transformer en jardins par la suite
 

firar

VIB
donc on se base sur un aéde pour dire que les grecs et les égyptiens étaient polythéiste ...

sinon ,non, il a fui seul quand il était jeune... ok !


mais ensuite il est revenu en troupe pour chasser fir'wan !


tu viens d'écrire fuir c'est donc bien un exode
Allez ce nous sont que des termes.
Et c'est pas important
Pour les grecs ou les Égyptiens mieux vaut se baser sur les temples et les hiéroglyphes que sur Homère pour décider s'ils étaient polythéistes ou non
TOUTANKHAMON avait tenté d'introduire le monothéisme (à sa gloire d'ailleurs) mais pas de ça lisette les prêtres ont vite remis de l'ordre dans tout ça.
 
tu viens d'écrire fuir c'est donc bien un exode
Allez ce nous sont que des termes.
Et c'est pas important
Pour les grecs ou les Égyptiens mieux vaut se baser sur les temples et les hiéroglyphes que sur Homère pour décider s'ils étaient polythéistes ou non
TOUTANKHAMON avait tenté d'introduire le monothéisme (à sa gloire d'ailleurs) mais pas de ça lisette les prêtres ont vite remis de l'ordre dans tout ça.
Un exode est le nom donné à la fuite massive de population civiles devant une guerre ou une catastrophe naturelle...

il a fuit seul (en haute égypte) car il avait tué un homme, donc ce ne peut être un exode ...

sinon la suite est claire il revient avec comme mission de reprendre la basse égypte et d'unifier l'égypte

109. Le Conseil du peuple de Fir`awna dit: « C’est un sorcier habile.110. Il veut vous expulser de votre terre. Qu’ordonnez-vous ? »
 

firar

VIB
Et tu vois ou la Verite? d abord entre l islam et les autres et aussi a l interieur meme de l Islam. Pour l andalous, tu penses qu ils ont ete fatimide ou abbsasside? Je sais, c etait des mamalouk, pleins de petites principautes, mais les espagnols actuels ont ils garde un bon souvenir, par ce que tu sais que les arabes et berberes ont refait marche arriere en faisant la hidjra du retour au bled


la vérité appartient à chacun.

c'est une question d'enculturation
Pourquoi devient on musulman ou juif ou chrétien
Par filiation dans presque la totalité des cas.
En partant de ce principe comment Allah qui est bon peut il faire un tri
C'est à dire pour les chrétiens n'envoyer au Paradis que les chrétiens
Et pour les musulmans que les musulmans.
Ce qui m’intéresse c'est les grands penseurs de chaque religion.
Un homme comme Ibn Rush me passionne
Même sa vie est passionnante
Mais il en ai de même de Maïmonide ou Thomas d'aquin.
Alors estimons que tous ces hommes et bien d'autres dont je ne cautionne pas la doctrine comme Al Ghazali ont permis à l'homme d'évoluer.
Et pour ceci je leurs en suis gré.
Ma position vis à vis de la religion n'est pas très importante et a évolué au cours de ma vie
Et évoluera peut être encore.
Ce qui est sur c'est que je suis devenu plus tolérant.
 
Haut