Ahhhh, pour ça, je peux
discuter !
Si ça n'en tenait qu'à moi, le bilinguisme serait de mise
partout au Maroc , avec un Amazigh standardisé dans les régions où darija est soit majoritaire soit dominant (plus de 80% de la population) et dans les autres régions, maintenir darija pour ne pas créer créer des incidences de xénophobie et je serai franche: je parle
notamment du Rif . J'en garde personnellement un très mauvais souvenir et je n'ai pas retourné depuis que j'étais ado (j'ai 34 ans maintenant) vu comment les gens nous regardaient avec haine et certains commerçants faisaient exprès d'augmenter les prix tout en donnant
un autre prix aux clients rifains.
Et c'est cela qui inquiète les marocains des autres régions, devoir faire face à ce type de comportements et le "normaliser". Donc pour aller outre ces déboires, bilinguisme partout en maintenant les langues amazighes
locales au lieu d'un amazigh standardisé.
Ceci signifiera un privilège donnés pour les marocains
bilingues dans les concours publics et même dans le privé, ceci incitera les gens à l'apprendre, encore faut-il leur donner les ressources car on ne peut pas être presque 20 millions de marocains à devoir aller squatter chez les autres 20 millions pour apprendre chez eux.

Ah, et bannir les écoles étrangères et garder quelques unes pour les enfants des diplomates et de certains expatriés qui sont là
pour une durée limitée. Si c'est pour une durée illimitée, école marocaine ou ciao, car c'est anormal de rester 10 ans dans un pays et avoir des enfants qui ne peuvent piper mot d'arabe (bon darija en réalité, on enseigne avec en plus lol) ou d'amazighe.
Voilà, j'attends vos votes pour MarokoJin, Cheffe du gouvernement!