Les chleuhs sont si différents des rifis

Ils passent leur temps sur un sous forum amazigh qui defends la dignité et l'histoire des amazighs et elles viennent nous dires ces esclaves, qu'on est tous marocains que le reste c'est secondaire, que ceux qui réclame la justice historique social et culture sont des pleureuses, surtout la kehba suceuse de gwer c'est la pire, voilà pourquoi cette meuf qui est pret à se donner à un non musulman deteste zefzafi et se mefie de abdelkrim car c'est l'absolu opposé de ce qu'elle, une ****** ouverte aux colons, qui a jeté l'islam et son pays
 
Je ne sais pas qui les a contaminés.... le soussis et les rifis que je connais (surtout les rifains de ma famille par mariage), sont tout sauf des petites tafiottes qui passent leur temps à chialer.

Tout le monde travaille, retrousse ses manches, fais ses affaires, vit soit dans le Rif soit dans une autre régions sans aucun problème (il y en a des tonnes, de rifains, en plus à Taza et jamais de problèmes).... tu as ces gens là, patriotes, travailleurs, solidaires avec les autres sans racisme puis... tu as ces chialeuses. :D

on parle toujours des trains qui arrivent en retard jamais de ceux qui arrivent à l'heure
 
Tu délires encore mais ce n'est pas grave, je vais faire semblant d'être un personnage kafkaïen tout comme toi.

Que tu le veuilles ou pas, le territoire qui détient tous ces éléments s'appelle le Maroc.

Et que tu le veuilles ou pas, être marocain veut dire justement être amazigh sans oublier les autres influences minoritaires, sub-saharienne, sud-européennes et arabes.

Donc il n'y a pas "une culture marocaine" d'un côté et culture Amazigh d'un autre, la culture Amazigh décrite est au Maroc.

Bon retour à la réalité et si ça ne te plaît, jette ta CIN et ton passeport puis casse-toi dans ton monde imaginaire, un monde où le Maroc, avec toutes ses composantes, n'existe pas.
Kafka déjà est un grand écrivain, il ne délirais pas et si tu ne lui a lu aucune page pourquoi l'amener ici? il est tros grand pour toi. Dans ton délire à toi plutôt car l'état peut changer devenir un autre, et nous imazighen on va resté tel qu'on est car on a une source. L'identité amazigh est en marge de l'état et jamais elle ne sera à l'intérieur même si il y'a de l'amour pour le roi ce n'est pas se fondre dans le système. Pendant toutes les dynaties qui se sont succéder , on a mangé du sksou, tagine, on a chanté les chants connu dans les montagnes et ramené en ville, on a porté selham, chayt, et on a porté les bijoux, mais les dynasties ce sont elle qui prennent nos couleurs, les couleurs de cette terre dont on est les gardiens et personne d'autre. l'état n'a pas d'identité, c'est seulement un système rationnel surtout dans ce temps où on vit, son travail n'est pas l'esthétisme, ni la poésie, ni la sagesse, ni le sofisme, ni la danse.... son boulot c'est de profiter et de s'enrichir et se préparer pour l'ennemie de cet état. C'est toi qui délire pas moi. finalement comme j'ai déjà dis tu m'accuse de délire, celui qui te ressens au fond de toi même mais depuis tu n'a donné aucun argument, celui qui n'a pas d'arguments n'a aucun avis, parce que un avis se repose sur des arguments mais pas sur des phrases vide sans aucun poids qui les repose. Le mot Identité est lourd de sens, d'histoire, de temps lointain, seulement n'importe qui qui le prononce n'importe où et n'importe comment.
 
Kafka déjà est un grand écrivain, il ne délirais pas et si tu ne lui a lu aucune page pourquoi l'amener ici? il est tros grand pour toi. Dans ton délire à toi plutôt car l'état peut changer devenir un autre, et nous imazighen on va resté tel qu'on est car on a une source. L'identité amazigh est en marge de l'état et jamais elle ne sera à l'intérieur même si il y'a de l'amour pour le roi ce n'est pas se fondre dans le système. Pendant toutes les dynaties qui se sont succéder , on a mangé du sksou, tagine, on a chanté les chants connu dans les montagnes et ramené en ville, on a porté selham, chayt, et on a porté les bijoux, mais les dynasties ce sont elle qui prennent nos couleurs, les couleurs de cette terre dont on est les gardiens et personne d'autre. l'état n'a pas d'identité, c'est seulement un système rationnel surtout dans ce temps où on vit, son travail n'est pas l'esthétisme, ni la poésie, ni la sagesse, ni le sofisme, ni la danse.... son boulot c'est de profiter et de s'enrichir et se préparer pour l'ennemie de cet état. C'est toi qui délire pas moi. finalement comme j'ai déjà dis tu m'accuse de délire, celui qui te ressens au fond de toi même mais depuis tu n'a donné aucun argument, celui qui n'a pas d'arguments n'a aucun avis, parce que un avis se repose sur des arguments mais pas sur des phrases vide sans aucun poids qui les repose. Le mot Identité est lourd de sens, d'histoire, de temps lointain, seulement n'importe qui qui le prononce n'importe où et n'importe comment.
Je me suis emporter par colère face à temps de soumission au makhzen et mépris face à l'identité amazigh libre et rebelle.
Je pense que c'est une stratégie du makhzen pour ne pas nous reconnaître et nous assimiler progressivement (darijarisation et extinsion de l'identité amazigh). Leur technique consiste à dire qu'il y a qu'une seule composante au maroc, la composante amazigh et donc les communautés rifi, swassa ou atlasi n'ont pas à avoir de droit régionaux/linguistiques speciales car tout le monde est amazigh. C'est brillant, reconnaitre un fait et une identité pour enfaite balayer d'un revers nos communauté. Bien-sûr l'origine amazigh est majoritaire au maroc, mais il y a bel et bien plusieurs communautés ethno-linguistique (Soussi,Rifi, Arabe (même si amazigh d'origine) etc) et elles méritent une reconnaissance comme en Suisse/Canada. En refusant de reconnaitre des divisions ou diversité ethnocultural, cela condamne les amazighs car un état centralisé finit toujours par annihiler la diversité c'est automatique. C'est pourquoi, j'aime le regionalisme des rifis (et des kabyles) car il est un magnifique instinct de survie pour une langue. Les amazighs obsédaient par le nationalisme du makhzen (etat central fort et autoritaire) se tire une balle dans le pied, et se condamne sans aucun doute.
Il faut un autre nationalisme, qui prend le maroc tel quel avec sa richesse et profonde diversité.
 
Dernière édition:
Kafka déjà est un grand écrivain, il ne délirais pas et si tu ne lui a lu aucune page pourquoi l'amener ici? il est tros grand pour toi. Dans ton délire à toi plutôt car l'état peut changer devenir un autre, et nous imazighen on va resté tel qu'on est car on a une source. L'identité amazigh est en marge de l'état et jamais elle ne sera à l'intérieur même si il y'a de l'amour pour le roi ce n'est pas se fondre dans le système. Pendant toutes les dynaties qui se sont succéder , on a mangé du sksou, tagine, on a chanté les chants connu dans les montagnes et ramené en ville, on a porté selham, chayt, et on a porté les bijoux, mais les dynasties ce sont elle qui prennent nos couleurs, les couleurs de cette terre dont on est les gardiens et personne d'autre. l'état n'a pas d'identité, c'est seulement un système rationnel surtout dans ce temps où on vit, son travail n'est pas l'esthétisme, ni la poésie, ni la sagesse, ni le sofisme, ni la danse.... son boulot c'est de profiter et de s'enrichir et se préparer pour l'ennemie de cet état. C'est toi qui délire pas moi. finalement comme j'ai déjà dis tu m'accuse de délire, celui qui te ressens au fond de toi même mais depuis tu n'a donné aucun argument, celui qui n'a pas d'arguments n'a aucun avis, parce que un avis se repose sur des arguments mais pas sur des phrases vide sans aucun poids qui les repose. Le mot Identité est lourd de sens, d'histoire, de temps lointain, seulement n'importe qui qui le prononce n'importe où et n'importe comment.

Je vais essayer également d'être patience et te réapprendre à lire, j'ai dit "personnage kafkaïen".

Et non, je ne parle pas d'auteurs que je n'ai jamais lu, mon niveau ne me permet pas ce genre de délires.

Peu importe la dynastie, la terre est la même et c'est le Maroc. Appelle-le Maurétanie, Al-Maghrib Al-Aqsa, Maroc et que sais-je encore (nom en fonction de chaque dynastie), on est resté tous sur le même territoire, avec nos spécificités tribales.

Donc je répète, la culture marocaine n'est pas monolithe et n'est pas "homogène", c'est toutes les spécificités de chaque région qui forme la culture marocaine, riche et diversifiée.

Et je réitère, si le Maroc te donne une réaction allergique, remets ta CIN et ton passeport et dégage de ce pays (en assumant que tu y vis).


Allez, je te laisse avec ton petit troll dz.
 
Parce que c'est pas le même groupe ethnique ? Séparés par des centaines et des centaines de kilomètres ? Tanger c'est plus proche de Seville que d'Agadir.
À partir du moment où il parle une langue inintelligible ils peuvent pas etre considéré comme la même ethnie. Mais un pays peut exister avec plusieurs ethnies avec un système politique qui reconnaît chaque communauté, mais beaucoup de marocains anti diversité n'aiment pas ça car se méfie des amazigh libre et veulent les assimiler, ils osent jusqu'à souhaiter qu'il n'y ait pas d'hôpital par exemple au rif car il serait trop regionaliste même si ce besoin d'hôpital vient des bombardements franco espagnol aider par le makhzen qui fait de cette région celle avec le plus haut taux de cancer. Ces marocains antidiversité n'aiment pas l'insoumission et les fortes identités amazigh regional et historiques. Nous amazigh on va devoir réinventer le nationalisme marocains pour qu'ils soient plus inclusif
 
À partir du moment où il parle une langue inintelligible ils peuvent pas etre considéré comme la même ethnie. Mais un pays peut exister avec plusieurs ethnies avec un système politique qui reconnaît chaque communauté, mais beaucoup de marocains anti diversité n'aiment pas ça car se méfie des amazigh libre et veulent les assimiler, ils osent jusqu'à souhaiter qu'il n'y ait pas d'hôpital par exemple au rif car il serait trop regionaliste même si ce besoin d'hôpital vient des bombardements franco espagnol aider par le makhzen qui fait de cette région celle avec le plus haut taux de cancer. Ces marocains antidiversité n'aiment pas l'insoumission et les fortes identités amazigh regional et historiques. Nous amazigh on va devoir réinventer le nationalisme marocains pour qu'ils soient plus inclusif
La diversité du Maroc fait sa richesse , la plupart des états dans le monde sont multi ethniques. Les bretons et les marseillais, les catalans et les castillans, les kurdes et les arabes en Iraq etc c'est la base. Non mais on est tous tres nationalistes peut importe notre region je pense. Les Moorish c'est leur principe, le nationalisme maure moderne.
Tu sais les arabophones sont pour une tres grande partie, Amazigh lol
C'est pas un chleuh le premier ministre?
 
La diversité du Maroc fait sa richesse , la plupart des états dans le monde sont multi ethniques. Les bretons et les marseillais, les catalans et les castillans, les kurdes et les arabes en Iraq etc c'est la base. Non mais on est tous tres nationalistes peut importe notre region je pense. Les Moorish c'est leur principe, le nationalisme maure moderne

nan mais laisse tomber
le mec veut créer le rifistan
si tant est qu'il soit réellement rifain
 
La diversité du Maroc fait sa richesse , la plupart des états dans le monde sont multi ethniques. Les bretons et les marseillais, les catalans et les castillans, les kurdes et les arabes en Iraq etc c'est la base. Non mais on est tous tres nationalistes peut importe notre region je pense. Les Moorish c'est leur principe, le nationalisme maure moderne.
Tu sais les arabophones sont pour une tres grande partie, Amazigh lol
C'est pas un chleuh le premier ministre?
Justement l'Irak et l'Espagne que tu cites sont décentralisée et mieux adapté à la diversité que le makhzen marocain.
Il y a nationalisme et nationalisme, un nationalisme centralisateur condamne les amazigh à petit à petit s'homogeniser, un amazigh doit etre regionaliste sinon il est stupide car il se condamne lui et sa langue à mort.
Tout les pays tres centralisé ont vue leur langues régionales mourrir et avec elles les identités historiques
 
Je vais essayer également d'être patience et te réapprendre à lire, j'ai dit "personnage kafkaïen".

Et non, je ne parle pas d'auteurs que je n'ai jamais lu, mon niveau ne me permet pas ce genre de délires.

Peu importe la dynastie, la terre est la même et c'est le Maroc. Appelle-le Maurétanie, Al-Maghrib Al-Aqsa, Maroc et que sais-je encore (nom en fonction de chaque dynastie), on est resté tous sur le même territoire, avec nos spécificités tribales.

Donc je répète, la culture marocaine n'est pas monolithe et n'est pas "homogène", c'est toutes les spécificités de chaque région qui forme la culture marocaine, riche et diversifiée.

Et je réitère, si le Maroc te donne une réaction allergique, remets ta CIN et ton passeport et dégage de ce pays (en assumant que tu y vis).


Allez, je te laisse avec ton petit troll dz.
Juste laisse Kafka s'il te plaît tranquille dont tu ne lis que les citations. l'autre sujet c'est encore pire à y toucher surtout si on fond dans le nationalisme récent qui ne représente en histoire qu'un seul grain de sel, invisible face à ce qui brille. CIN et passeport c'est bien ton seul monde bien ancré dans le présent développé sans fond ni profondeur où seul le vide y règne. je ne suis pas attaché au mot Maroc ni l'état marocain qui peut changé de mot comme avant, mais la terre que je connais ne changera pas de nom, elle est resté avec le même nom depuis l'antiquité alors elle n'a besoin ni de CIN ni de passeport qui est votre petite identité. Nous on a l'Identité profonde la grande qui ne se limite pas dans un nom attaché à un état mais attaché à la terre, les rochers, les arbres, l'eau, non à l'administration. Tu ne me connais pas et c'est impossible pour toi de me comprendre mais moi je vous connait par cœur car vous vous ressemblez et vous vous répété et vous formez une masse de fumée et vous connaissez quasiment les même bêtises.
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Ahhhh, pour ça, je peux discuter ! :D

Si ça n'en tenait qu'à moi, le bilinguisme serait de mise partout au Maroc , avec un Amazigh standardisé dans les régions où darija est soit majoritaire soit dominant (plus de 80% de la population) et dans les autres régions, maintenir darija pour ne pas créer créer des incidences de xénophobie et je serai franche: je parle notamment du Rif . J'en garde personnellement un très mauvais souvenir et je n'ai pas retourné depuis que j'étais ado (j'ai 34 ans maintenant) vu comment les gens nous regardaient avec haine et certains commerçants faisaient exprès d'augmenter les prix tout en donnant un autre prix aux clients rifains.

Et c'est cela qui inquiète les marocains des autres régions, devoir faire face à ce type de comportements et le "normaliser". Donc pour aller outre ces déboires, bilinguisme partout en maintenant les langues amazighes locales au lieu d'un amazigh standardisé.

Ceci signifiera un privilège donnés pour les marocains bilingues dans les concours publics et même dans le privé, ceci incitera les gens à l'apprendre, encore faut-il leur donner les ressources car on ne peut pas être presque 20 millions de marocains à devoir aller squatter chez les autres 20 millions pour apprendre chez eux. 😅😅😅

Ah, et bannir les écoles étrangères et garder quelques unes pour les enfants des diplomates et de certains expatriés qui sont là pour une durée limitée. Si c'est pour une durée illimitée, école marocaine ou ciao, car c'est anormal de rester 10 ans dans un pays et avoir des enfants qui ne peuvent piper mot d'arabe (bon darija en réalité, on enseigne avec en plus lol) ou d'amazighe.

Voilà, j'attends vos votes pour MarokoJin, Cheffe du gouvernement! :wazaa:

C'est sérieux? Les Rifains t'ont fait ça? :eek:

Pour ce qui est des langues des Marocains... Entre la darija, l'arabe classique, la tamazigh (dialecte et langue qui serait standardisée), le français et l'anglais : oh là là, on en demande beaucoup!! o_O
 
C'est sérieux? Les Rifains t'ont fait ça? :eek:

Pour ce qui est des langues des Marocains... Entre la darija, l'arabe classique, la tamazigh (dialecte et langue qui serait standardisée), le français et l'anglais : oh là là, on en demande beaucoup!! o_O
Les arabes (ou arabisé ou ce que tu veux) se considèrent en général les maîtres du pays, ce qui créées en général un rapport de dominance malsein.
Deplus comme la dit chalou, les autres marocains ont souvent été plus solidaire du makhzen que des rifains. Deja en 1926, le sultan youssef a appuyé généreusement la france et l'Espagne dans leur bombardement au gaz moutarde de la region du rif rebellé par abdelkrim.
ensuite hassan 2 a permis le bombardment de civil dans la region en 56, en 88 il a repunit la region pour des manifestations et traité les gens du nord (rifi et jebli) de sauvage. Certains marocain de l'intérieur sont pour la plupart fan de hassan 2 et le voyent comme un genie. Lors des manifestations de 2017, qui demandaient un hôpital et une fac, beaucoup encore se sont rangés du coté du makhzen au lieux de zefzafi (qui prend 20 ans de prison et probablement de multiples violes) car il utilisait le drapeau d'abdelkrim alkhatabi. Le drapeau actuel du maroc a été influencé par lyautey et un symbole dans lequel beaucoup de rifains se reconnaisse pas, il faudrait changer de drapeau pour tourner la page et organisé un reconnaisse des événements etc
 
C'est fort possible et c'est normal, les rifains ont tellement été denigrés et combattus par le reste des marocains lècheurs de colons qu'ils se sont renfermés sur eux mêmes à une époque...
Il reste encore des traces de ce dénigrement, y a juste à lire ce sujet...
Ils se sont pas enfermés sur eux mêmes ils vivent juste avec leurs traditions dans leur région, comme tous les autres marocains. Comme les sahrawa , les chleuh , arabes , les gens des villes etc Chacun ses traditions et L'amour de sa région. En tant que marocain il faut apprécier que les traditions changent en fonction des régions tout comme les gênes. C'est normal. Tu vois pas les algériens dirent " huhuhuhu les Touaregs ceci ou les Kabyles cela " non ils vivent leurs vies
Ce sont de grands pays et donc il y aura de la diversité.
Ya qu'à voir en Afrique noire ... Au Nigeria par exemple, les Hausa et le fulanis dans le nord et les Yoruba dans le sud... Ils ne se mélangent pas nécessairement ils ont des langues, cultures et religions différentes mais ils sont tous fier d'être Nigerians
 

Chalou

🦟
VIB
Ils se sont pas enfermés sur eux mêmes ils vivent juste avec leurs traditions dans leur région, comme tous les autres marocains. Comme les sahrawa , les chleuh , arabes , les gens des villes etc Chacun ses traditions et L'amour de sa région. En tant que marocain il faut apprécier que les traditions changent en fonction des régions tout comme les gênes. C'est normal. Tu vois pas les algériens dirent " huhuhuhu les Touaregs ceci ou les Kabyles cela " non ils vivent leurs vies
Ce sont de grands pays et donc il y aura de la diversité.
Ya qu'à voir en Afrique noire ... Au Nigeria par exemple, les Hausa et le fulanis dans le nord et les Yoruba dans le sud... Ils ne se mélangent pas nécessairement ils ont des langues, cultures et religions différentes mais ils sont tous fier d'être Nigerians
Je parlais juste des cicatrices de l'histoire... Même guéries elles restent une leçon et certains ont été si touchés dans leurs biens et leurs familles que les cicatrices ont du mal à se refermer...
Quand à ceux que ça n'a pas touché bien évidemment que l'histoire leurs passe au dessus de la tête...
 

GENERALDINGO

L AMIRAL pour les intimes ...
moi je veux créer le rabatistan
je vois bien combien "on" est différent des casawas :claque:
Had lbrahech dasrou khass waldin bouhoum l7abs ... tu leur accorde un bout de liberté ils veulent changer de drapeau depuis Dunkerque ou Bruxelles ... ce poste est abominblement raciste il dépeint les chlou7 comme des gens fades ... faibles de personnalité ...en déficit de valeurs qui négligent leur culture et leur identité ...

@Morad et @nwidiya il salitou mn namima ou tberguig ajiou tchoufou wlad l97a... machi ta mgharba tay 3ayrou fina bl3ellali .
 
Had lbrahech dasrou khass waldin bouhoum l7abs ... tu leur accorde un bout de liberté ils veulent changer de drapeau depuis Dunkerque ou Bruxelles ... ce poste est abominblement raciste il dépeint les chlou7 comme des gens fades ... faibles de personnalité ...en déficit de valeurs qui négligent leur culture et leur identité ...

@Morad et @nwidiya il salitou mn namima ou tberguig ajiou tchoufou wlad l97a... machi ta mgharba tay 3ayrou fina bl3ellali .

Tout en cultivant l'idée que les rifains sont détestés par la majorité des marocains - vivant reclus dans leurs montagnes -
Pour sa gouverne - vive le Maroc et vive les Rifains - qu'ils vivent à casa, rabat, nador, paris, bruxelles !
 
Had lbrahech dasrou khass waldin bouhoum l7abs ... tu leur accorde un bout de liberté ils veulent changer de drapeau depuis Dunkerque ou Bruxelles ... ce poste est abominblement raciste il dépeint les chlou7 comme des gens fades ... faibles de personnalité ...en déficit de valeurs qui négligent leur culture et leur identité ...

@Morad et @nwidiya il salitou mn namima ou tberguig ajiou tchoufou wlad l97a... machi ta mgharba tay 3ayrou fina bl3ellali .
Petite ****** t'as dit bien pire sur les rifi
Kehbba athée qui crache sur son dîn mais qui leche le *** du makhzen
Petite fiote si je critique le comportement de certains chleu7 c'est parcequ'il privilègie la darija, et certains chleuh ont été brain washé et adore par exemple hassan 2 (que Dieu le punisse), entre amazigh on s'encourage vers ce qui est préférable pour nos peuples amazighs.
 
Tout en cultivant l'idée que les rifains sont détestés par la majorité des marocains - vivant reclus dans leurs montagnes -
Pour sa gouverne - vive le Maroc et vive les Rifains - qu'ils vivent à casa, rabat, nador, paris, bruxelles !
Quelqu'un qui aime hassan 2 ou qui s'oppose à zefzafi ne peux pas etre le frère d'un rifi. Vous aimez les rifis tant qu'ils se comportent en esclave comme vous qu'il abondonnent toute quetes de justice historique, qu'il refuse l'autoritarisme et qu'il tient à sa langue
 
Quelqu'un qui aime hassan 2 ou qui s'oppose à zefzafi ne peux pas etre le frère d'un rifi. Vous aimez les rifis tant qu'ils se comportent en esclave comme vous qu'il abondonnent toute quetes de justice historique, qu'il refuse l'autoritarisme et qu'il tient à sa langue

Il y a des rifains sur ce forum avec lesquels je ne suis absolument pas d'accord et envers lesquels j'aurais toujours un profond respect - ils n'ont pas la bouche sale comme la tienne - va déverser ta propagande ailleurs -
 
Il y a des rifains sur ce forum avec lesquels je ne suis absolument pas d'accord et envers lesquels j'aurais toujours un profond respect - ils n'ont pas la bouche sale comme la tienne - va déverser ta propagande ailleurs -
Les faits historiques ne sont pas de la propagande, je m'en fiche de ton profond respect tu es personne.
 

GENERALDINGO

L AMIRAL pour les intimes ...
Petite ****** t'as dit bien pire sur les rifi
Kehbba athée qui crache sur son dîn mais qui leche le *** du makhzen
Petite fiote si je critique le comportement de certains chleu7 c'est parcequ'il privilègie la darija, et certains chleuh ont été brain washé et adore par exemple hassan 2 (que Dieu le punisse), entre amazigh on s'encourage vers ce qui est préférable pour nos peuples amazighs.
Pouah ça y est t'as eu ta petite décharge de testo en chouinant comme la petite enfant de p utain de que tu es :D ?
On voit bien que tu as des comptes à régler petite m erde dégénérée tu as basculé trop tot dans les insultes ... doublée d une lâche troll de m erde qui change de pseudo au gré des embrouilles ... riafa j en connais llah y3amer lihoum ddar j'ai grandi avec eux dans le quartier comme des frères sans jamais basculer dans ce genre de considérations haineuses y a qu avec les ptites m erdeuses complexées de ton espèce que ça part en carambolage de poissonniere ... tu n es même pas marocaine espèce de petite prostituée du net mais franchement je ne t'en veux pas tu es là pour foute la m erde comme la mouche à m erde que tu es ... c est à la modération de nettoyer les propos abjectes et dangereux qui sortent de ton clapet a m erde.
 
Haut