Les chleuhs sont si différents des rifis

Morad

Modérateur
Modérateur
@Chalou. J' ai essayé la tolérance avec les personnes qui ne portent pas forcément le Maroc dans leur cœur... C'est à dire que ici, certaines infos par pudeur , On en parlera pas ici... Le sens de la Famille... Bref. Quand j'ai vu comment ils se sont réjouis... J'ai bien capté que à long terme... Ce sont d'abord les 🇲🇦🇲🇦. En qui je peux avoir confiance ici .... Et surtout quand j'ai pas le Time
Ils décrédibilisent ce forum et sans pitié.. Il va y avoir un nettoyage et 0% tolérance pour ceux qui sont là juste faute de mieux...
 

Chalou

🦟
VIB
@Chalou. J' ai essayé la tolérance avec les personnes qui ne portent pas forcément le Maroc dans leur cœur... C'est à dire que ici, certaines infos par pudeur , On en parlera pas ici... Le sens de la Famille... Bref. Quand j'ai vu comment ils se sont réjouis... J'ai bien capté que à long terme... Ce sont d'abord les 🇲🇦🇲🇦. En qui je peux avoir confiance ici .... Et surtout quand j'ai pas le Time
Ils décrédibilisent ce forum et sans pitié.. Il va y avoir un nettoyage et 0% tolérance pour ceux qui sont là juste faute de mieux...
Pourquoi tu te complique la vie?... Tu peux lire les échanges toi aussi, pourquoi tu parles de confiance?
En fait c'est tout simple, y a une charte et il faut la respecter, marocains ou non... Pas besoin de tolérance ou de sens de la famille...
 

Morad

Modérateur
Modérateur
Pourquoi tu te complique la vie?... Tu peux lire les échanges toi aussi, pourquoi tu parles de confiance?
En fait c'est tout simple, y a une charte et il faut la respecter, marocains ou non... Pas besoin de tolérance ou de sens de la famille...
...la charte ? La charte , c'est bien quand la modération fonctionne.. Quand il n'y a personne pour modérer... Ceux qui aiment le 🇲🇦🇲🇦 pourront s' auto -moderer car c'est leur forum . Les autres, Non ....C'est clair ou pas ?
 

Chalou

🦟
VIB
...la charte ? La charte , c'est bien quand la modération fonctionne.. Quand il n'y a personne pour modérer... Ceux qui aiment le 🇲🇦🇲🇦 pourront s' auto -moderer car c'est leur forum . Les autres, Non ....C'est clair ou pas ?
Non c'est pas clair... S'auto modérer ? :D
Si tu aimes le Maroc t'as le droit d'insulter et si tu apportes la moindre critique non?

Laisses tomber vas... Bonne continuation...
 
Bref les non nationalistes ne seront pas traité de la même manière s'il insultent que les nationalistes qui insultent. Soyant tous conformistes comme la majorité sinon vous êtes rien. je suis aclḥiy pure, et ce qu'il a dis Ta3sah n'est pas faux à cent pour cent, seulement il voit ichlhiyn avec un oeil rifain mais iclḥiyn sont ainsi pour des raisons bien précise et je ne les défend pas mais il faut dire qu'ils ne voit pas les choses depuis le même ongle que les rifains. Ce qu'il a dis n'est pas une attaque contre iclḥiyn, moi je suis suis honnête avec moi même. Les révolutionnaires ne court pas les rues de toute façon et c'est pas avec des paroles qu'on va le devenir mais avec des faits comme zefzafi et d'autres. La réalité à souss n'est pas connu au rif et tous à souss ne sont pas conformistes mais la majorité oui comme partout dans le monde. Je comprend ce qu'il ressent car les rifains se sentent seul par rapport à ce qui leur ai arrivé mais malheureusement les conformistes eux court toutes les rues, et ça se trouve au Rif aussi et on peut pas dire que au Rif il n y'a pas que des révolutionnaires, sinon zefzafi serai protégé par la foule et les rifains aurai empêcher de l'arrêter, au Rif il y'a aussi des conformistes malheureusement. A souss pas mal de jeunes ont été jeté en prison après avoir défendu la terre de leur parents et il y'a parmi eux pas mal de mineurs, ce sont des conformistes? non. l'état veut volé les terres à souss n'importe comment car ils ont découvert des métaux précieux, et les terres sont au autochtones ichlhiyn, l'état a essayé diverses ruses pour le faire comme il a appris des occidentaux. akhnouch avait fait un contrat avec un pays du golfe il y'a bien des années de ça et l'état a fait une lois spécialement pour ça qu'il n'a expliqué à personne (la lois des pâturage) , en permettant au riches du golf d'amener leur 1000 voir 2000 têtes de chameaux et faire le surpâturage à souss, ce contrat n'était pas gratuit parce que l'état avait été payé en fric pour ça, pour envoyez ces chameaux sur terres qui sont pas les siennes, les chameaux ne sont pas comme les gazelles ils détruisent les arbres et la quantité qu'il mangent est impressionnante. Bref ces riches avaient des employés arabes originaires du sahara, qui ont certainement un casier judiciaire pas clean car ce qu'ils ont fait prouvent cela et certainement tous ça est su d'avance à mon avis. Lmohimm ils arrivent avec des kat kat et chameaux, je n'ai jamais vu moi un berger ou un nomade normal avec un des katkat et milles têtes de chameaux, pas des nomades alors! lmohimm comme les pauvres paysans ne sont pas habitué à la violence et à des scènes pareilles, ils ont eu plein la gueule, certains villages amazigh ne sont pas blindés de gens, alors ceux qui se révoltés à ce qui arrive à leur terre, ils sont violenté, y'en a qu'on a tué avec les kat kat comme un cheval tire une personne et ils filme en plus ces scènes, ils les frappent et filme encore, dans des cas encore violent les filles et les femmes mais les filment pas, mais filmé leur atrocités est une provocation, on va tous faire pour que vous quitté cette terre. lmohimm des criminels quoi!! l'état ne fait rien sois les gendarmes viennent pour regarder comme tous le monde sois les résistants sont arrêté et mis en prison, dans les cas rare où les gendarmes arrête ces employés criminels des riches du golfs, ils sont aussitôt libéré, la plupart des fois les gendarmes ne viennent pas. Sans oublié que pendant le coronavirus, et des gens confinés sois disant, l'état en a profité pour faire signé à des pauvres gens paysans qui ne connaissent ni l'arabe ni l'écriture pour leur piqué leur terre et prendre ce que l'état veut. ces arrestations vont certainement ouvrir les yeux des gens.
Il y'a une coordination qui s'occupent de discuter avec ichlhiyn et leur expliquer ce qui arrivent.
 

Morad

Modérateur
Modérateur
Quand quelqu'un insultait, provoquait, il était averti, personne ne cherchait à savoir s'il était marocain ou pas, musulman ou pas, noir ou vert... Ce qui était juste...
Sauf si tu parles d'un groupe d'initiés clandestins...
Oui, d'accord c'est le monde des bisounours quoi... Beaucoup seraient bannies et chassés définitivement de ce forum... À l'époque où tout le monde se respectaient..
 

Chalou

🦟
VIB
Oui, d'accord c'est le monde des bisounours quoi... Beaucoup seraient bannies et chassés définitivement de ce forum... À l'époque où tout le monde se respectaient..
Juste un minimum de justice...
Ça n'a jamais été le monde des bisounours, ni avant ni maintenant... Y a toujours eu du manque de respect sur ce forum...
 

ELMORITANI

Aka tonystark
VIB
Les uns ont un méfiance pour le makhzen, et les autres ont une vénération pour lui.
Les uns sont fortement regionnaliste (les rifis sont d'abord rifi puis marocains) depuis toujours, les autres font passé la marocanité avant tout , avec une plus grande d'importance pour darija que sa langue.

Le chleuh est honorable, travailleur, sociable, avec parole d'homme

le rifi est en général replié sur lui même et limite raciste
 
À la fin des années 90 le Maroc allait perdre une composante essentielle et fondatrice de son identité ... le cheval... l équitation traditionnelle et l art martial qui l accompagnait étaient quasiment perdus ... le cheptel était décimé... les chioukh et les 3ellam qui maîtrisaient cet art traditionnel étaient pratiquement tous morts et les moussems avaient peu à peu disparus des paysages ... une partie de notre identité... une partie de nous allait s'éteindre... mais au lieu de le pleurer et de se lamenter les 3roubi des chaouia doukkala et 3abda dans un magnifique sursaut d orgueil s étaient retroussé les manches pour sauver cette tradition et avec elle tout un pan de notre identité ils se sont remis à élever des juments à dresser les poulains et à réinvestir les moussem tout en encourageant les gamins et les nouvelles générations à perpétuer la tradition... 20 ans plus tard l équitation traditionnelle ne s'est jamais autant mieux porté les marocains ont reapris à tisser les tentes kaidales et travailler le fil d'argent pour les selles les armurerie se sont remise à produire les canons et nos artisans à forger les fameux sabre nimcha ... la flamme a repris.
Les souassa on les a jamais entendu se plaindre... ils bossent eux pas le temps pour les jérémiades... en 30 ans ils ont développé l'une des plus performantes agricultures du continent et agadir et sa région est un exemple de prospérité et de réussite ...
Alors mes amis au lieu de perdre votre énergie dans les lamentations agissez ... donnez de votre temps et votre argent pour sauver ce qui vous semble vital créez des associations editez des livres pour la jeunesse organisez des événements bougez vous quoi au lieu de patauger dans l éternelle victimisation...

Ah oui j allais oublier... le petit malin qui ose parler de Marrakech...les merrakchi ... les guiche ... les ourika ... les sraghna ... les ait ourir et les r7amna ... du haut des rempart de la vielle ville et de la koutoubia t e m m e r d e n t ... imperialement .
Je confirme ! Je l'emmerde imperialement :love:
 

Fikfakzor

El Soussi
Chaque communauté amazigh a ces qualités et défauts. Et nous devons apprendre les uns des autres pour avancer. Et puis nous avons pas la même histoire. Nous swassas n'avons pas subit la cruauté du terrible H2 dans la même proportions que les rifains.
En tout cas, il y a de plus en plus de chleuh au pays qui prennent conscience que notre identité amazigh doit etre primordiale et qui arrêtent de la faire passé en dernier. Une minorité doit capitaliser sur son identité. Quoi qu'on en dise, le maroc est un pays avant tout arabe et qui se veut arabe, les peuples amazighs qui existent encore dans ce pays, n'ont d'autres choix que de prioriser leur identité amazigh et leur langue. Et comme l'ont dit plusieurs dans ce fil, un pays regionalisé serait beaucoup mieux pour tout les amazighs.
 
Il est génialissime ce topic qui finit par se mordre la queue sans que les Rifains n'interviennent trop :D
On a au départ du topic une sorte de stéreotype que j'ai déjà entendu et ce n'est pas un hasard qu'il ressorte juste à la fin du hirak du Rif
Je rappelle juste que pendant la manif monstre de juillet 2017 à Al Hoceima nos frères Chleuhs étaient présent par milliers...
Les clichés et préjugés sont très intéressants a étudier , ils servent à faire des bouc-émissaires et diviser j'y reviendrai plus tard c'est d'actualité
C'est extraordinaire on a les tenants de l'indivisibilité du marocain qui finissent tous sans exception par sombrer dans les clichés tout aussi stupides les uns que les autres : le Rifain méprisant, le Rifain raciste , le Rifain fainéant (opposé au Souss riche nouvel silicone valley grâce au soussis travailleurs :D ) ,le Rifain séparatiste du "rifistan", le Rifain traitre, le Rifain chialeur...la meilleure mais un classique écoutez ou lisez : si le Moyen-Atlas est pauvre c'est à cause du Rif bon ce n'est pas texto dit comme cela mais indirectement il faut le comprendre comme ça 😂 etc etc etc ... bein , bein quoi et moi qui croyait que nous étions tous marocains et tralala...apparemment il semblerait que certains soient plus marocains que d'autres...merci mais je le savais déjà et nous le savions déjà depuis longtemps nous Rifains , franchement vous ne nous apprenez rien !
Les idiotes et idiots qui ressortent le Moyen-Atlas comme étalon absolu de la misère et pauvreté marocaine ne connaissent pas le maroc ou n'ont jamais voyagé de leur trou .... Il y a tout autant de misère et pauvreté dans le Rif qu'il n'y en a ailleurs et ceux qui se sont levés dans le Rif contre la misère et la pauvreté ne l'ont pas fait contre les autres !
Le pompon de la bêtise c'est celle qui nous sort son identité marocaine , il n'y pas d'identité marocaine enfin si je comprend bien ce qu'elle veut dire par "identité marocaine" c'est l'identité citadine mainstream dans une darija commune axée sur Casa /Marrakech/Rabat édité par 2M et RTM quant à moi et d'autres j'imagine je me sens plus proche d'un Chaoui algérien que d'un 3robi de Sidi Kacem , je me sens plus d'affinités avec les amazighs de Tunisie ou de Kabylie qu'avec saharaoui marocain arabophone ceci est la preuve même qu'il n' y a pas une identité marocaine mais plusieurs !
Il y a même le pauvre @Cammix qui se fait attaquer parce qu'il fait référence à la Marrakech qui a perdu sa langue amazigh c'est évident c'est ça qu'il faut comprendre et non ce que certains mauvais lecteurs ont compris!
 
Dernière édition:

Zaheer73

Si tu n'as pas de pudeur, fais ce qu'il te plait
VIB
Le chleuh est honorable, travailleur, sociable, avec parole d'homme

le rifi est en général replié sur lui même et limite raciste
Certains le sont vraiment, très méprisants et insultants envers les autres marocains qui ne sont pas de leur région. Y en a que pour leurs gueules. Malheureusement une de mes sœurs est mariée à l'un d'entre eux. Cet été j'ai (et notre mère) dû lui donner de l'argent quand nous nous sommes retrouvés à séjourner dans la maison familiale pendant une semaine, parce que son mari très radin lui avait donné 40 euros pour elles et leurs 4 enfants qui sont de bons vivants (mangent énormément et aiment les loisirs).

J'ai beaucoup de respect pour les rifains mais certains sont vraiment indignes.
 
Dernière édition:
Il est génialissime ce topic qui finit par se mordre la queue sans que les Rifains n'interviennent trop :D
On a au départ du topic une sorte de stéreotype que j'ai déjà entendu et ce n'est pas un hasard qu'il ressorte juste à la fin du hirak du Rif
Je rappelle juste que pendant la manif monstre de juillet 2017 à Al Hoceima nos frères Chleuhs étaient présent par milliers...
Les clichés et préjugés sont très intéressants a étudier , ils servent à faire des bouc-émissaires et diviser j'y reviendrai plus tard c'est d'actualité
C'est extraordinaire on a les tenants de l'indivisibilité du marocain qui finissent tous sans exception par sombrer dans les clichés tout aussi stupides les uns que les autres : le Rifain méprisant, le Rifain raciste , le Rifain fainéant (opposé au Souss riche nouvel silicone valley grâce au soussis travailleurs :D ) ,le Rifain séparatiste du "rifistan", le Rifain traitre, le Rifain chialeur...la meilleure mais un classique écoutez ou lisez : si le Moyen-Atlas est pauvre c'est à cause du Rif bon ce n'est pas texto dit comme cela mais indirectement il faut le comprendre comme ça 😂 etc etc etc ... bein , bein quoi et moi qui croyait que nous étions tous marocains et tralala...apparemment il semblerait que certains soient plus marocains que d'autres...merci mais je le savais déjà et nous le savions déjà depuis longtemps nous Rifains , franchement vous ne nous apprenez rien !
Les idiotes et idiots qui ressortent le Moyen-Atlas comme étalon absolu de la misère et pauvreté marocaine ne connaissent pas le maroc ou n'ont jamais voyagé de leur trou .... Il y a tout autant de misère et pauvreté dans le Rif qu'il n'y en a ailleurs et ceux qui se sont levés dans le Rif contre la misère et la pauvreté ne l'ont pas fait contre les autres !
Le pompon de la bêtise c'est celle qui nous sort son identité marocaine , il n'y pas d'identité marocaine enfin si je comprend bien ce qu'elle veut dire par "identité marocaine" c'est l'identité citadine mainstream dans une darija commune axée sur Casa /Marrakech/Rabat édité par 2M et RTM quant à moi et d'autres j'imagine je me sens plus proche d'un Chaoui algérien que d'un 3robi de Sidi Kacem , je me sens plus d'affinités avec les amazighs de Tunisie ou de Kabylie qu'avec saharaoui marocain arabophone ceci est la preuve même qu'il n' y a pas une identité marocaine mais plusieurs !
Il y a même le pauvre @Cammix qui se fait attaquer parce qu'il fait référence à la Marrakech qui a perdu sa langue amazigh c'est évident c'est ça qu'il faut comprendre et non ce que certains mauvais lecteurs ont compris!
Les gens sont tendues à causes des conflits avec l'Algérie et s'aggripe au récit nationalistes pour se rassurer. Beaucoup, ont un certains mépris pour les rifis qu'ils n'avoueront pas. J'avoue ne pas comprendre leur haine. Un complexe bizarre, raciste et ridicule.
Et oui je parlais bien de marrakech qui etait une ville chleuh, il y a pas si longtemps
 
Certains le sont vraiment, très méprisants et insultants envers les autres marocains qui ne sont pas de leurs religions. Y en a que pour leurs gueules. Malheureusement une de mes sœurs est marié à l'un d'entre eux. Cet été j'ai (et notre mère) dû lui donner de l'argent quand nous nous sommes retrouvés à séjourner dans la maison familiale pendant une semaine, parce que son mari très radin lui avait donné 40 euros pour elles et leurs 4 enfants qui sont de bons vivants (mangent énormément et aiment les loisirs).

J'ai beaucoup de respect pour les rifains mais certains sont vraiment indignes.
Mdrr je connais des arabes, des chleuhs ou znassi qui frappent leur femmes ou qui boivent etcc mais ce serait profondément raciste d'en conclure quoi que ce soit. Vous faites vos chialeuses en europe quand les européens critiquent les maghrébins ou musulmans mais vous utiliser le même procédé immonde.
Deux gars arabe de meknes avait refuser d'embaucher mon père (allah y rahmou) car il etait rifi. C'est pas pour autant que je vais dire que c'est significatif des arabes marocains
 
Certains le sont vraiment, très méprisants et insultants envers les autres marocains qui ne sont pas de leur région. Y en a que pour leurs gueules. Malheureusement une de mes sœurs est mariée à l'un d'entre eux. Cet été j'ai (et notre mère) dû lui donner de l'argent quand nous nous sommes retrouvés à séjourner dans la maison familiale pendant une semaine, parce que son mari très radin lui avait donné 40 euros pour elles et leurs 4 enfants qui sont de bons vivants (mangent énormément et aiment les loisirs).

J'ai beaucoup de respect pour les rifains mais certains sont vraiment indignes.
Mais la radinité n'est pas l'apanage d'une région. Je connais aucun Rif radin, que des gens bien et généreux. Tu parles d'une personne en particulier pas de toute une ethnie. Les marocains en général sont généreux peut importe leurs régions.
 

Zaheer73

Si tu n'as pas de pudeur, fais ce qu'il te plait
VIB
Mdrr je connais des arabes, des chleuhs ou znassi qui frappent leur femmes ou qui boivent etcc mais ce serait profondément raciste d'en conclure quoi que ce soit. Vous faites vos chialeuses en europe quand les européens critiquent les maghrébins ou musulmans mais vous utiliser le même procédé immonde.
Deux gars arabe de meknes avait refuser d'embaucher mon père (allah y rahmou) car il etait rifi. C'est pas pour autant que je vais dire que c'est significatif des arabes marocains
En parlant de chialeuses, se sont une de leurs caractéristiques.
J'ai pourtant éviter de généralisé...vous n'êtes pas tous parfaits, comme partout, il y a des ****... Ne sois pas si tribaliste... d'ailleurs pour répondre à ton anecdote, ces "deux gars arabes" ( comme les tribalistes du Sionistan aiment bien définir les palestiniens) se sont comportés comme deux ******** si leur refus d'embauche était lié à l'origine.
 

Zaheer73

Si tu n'as pas de pudeur, fais ce qu'il te plait
VIB
Mais la radinité n'est pas l'apanage d'une région. Je connais aucun Rif radin, que des gens bien et généreux. Tu parles d'une personne en particulier pas de toute une ethnie. Les marocains en général sont généreux peut importe leurs régions.
Relis moi bien et tu peux aussi lire la réponse donnée à @Cammix
 

Zaheer73

Si tu n'as pas de pudeur, fais ce qu'il te plait
VIB
Mais ta réponse de nouveau, ça n'a rien avoir avec son origine. Ya des gars comme ça aux 4 coins du monde. Ya de tout dans une société. Aucune société n'est utopique. Faut même pas mentionner l'ethnie là dedant . Il faut pas tout ramener à l'ethnie. Tu es de quel coin au bled ?

comme partout, il y a des ****
Bref...
 
Haut