Les coranistes

  • Initiateur de la discussion AncienMembre
  • Date de début
J'ai déduit que tu étais coraniste au vu des tes connaissances pointues sur le sujet
Ta deduction est fausse. Je donne la priorité au Coran car c'est la Législation divine et seul Allah est le Législateur. Le Prophète saws n'est pas un législateur, car il est censé appliquer le Coran qui est la Loi divine. Il y a des hadiths qui vont à l'encontre du Coran.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Ta deduction est fausse. Je donne la priorité au Coran car c'est la Législation divine et seul Allah est le Législateur. Le Prophète saws n'est pas un législateur, car il est censé appliquer le Coran qui est la Loi divine. Il y a des hadiths qui vont à l'encontre du Coran.
J'ai compris !!! (phrase en gras)

Si je devais vulgariser
La coran c'est la Loi
et le prophète sws c'est le juge qui à travers les hadiths rapportés vient éclairer sur le sens de la loi et indirectement, sa jurisprudence est source de droit.
Les hadiths qui vont à l'encontre du Coran et bien ce sont des jugements pour lesquels il faut aller en appel ! ))
 
Pourtant, les coranistes avancent que le coran se suffit à lui même (le coran est clair et complet)- du coup- ils n'ont pas besoin de hadiths lesqules pourvu qu'ils aient le sceau de l'authenticité requise font force de loi pour les sunnites, c'est bien là tout l"objet de l'échange !

et oui j'ai vu ces hadiths contestés....de toute façon, je ne plaide pour une lecture littérale du texte, dans toutes les religions il y a un travail d’exégèse, d"herméneutique...qd je lis le coran est simple et clair et bien que ce soit un verset, j'ai envie de dire "pas tant que ça" rabi sme7 lya ))
Le Coran a été révélé à l'adresse du Genre humain et non pas à une élite du genre humain.
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Je ne suis pas coraniste mais pour répondre à la question on sait que :

1) En état d'impureté la femme ne peut pas effectuer la salat.
2) La femme ayant ses règles, l'homme ne peut pas avoir des rapports (coït) avec elle.
3) A ma connaissance rien n'empêche la femme de jeuner durant ses menstrues :

Imam Iskender Ali Mihr

Et ils t’interrogent sur les règles des femmes. Dis: “C’est un mal”. Vous devrez eviter les rapports sexuels avec les femmes durant les regles et ne les approchez pas, tant qu'elles ne sont pas propres. Quand elles sont propres, alors allez à elles comme Allah vous l’ a ordonné. Certes Allah aime ceux qui se repentent, et Il aime ceux qui sont propres.

Dr. Muhammad Hamidullah

- Et ils t'interrogent sur la menstruation des femmes. - Dis: «C'est un mal. Eloignez-vous donc des femmes pendant les menstrues, et ne les approchez que quand elles sont pures. Quand elles se sont purifiées, alors cohabitez avec elles suivant les prescriptions d'Allah car Allah aime ceux qui se repentent, et Il aime ceux qui se purifient»

Dans le Coran il n'y a aucune interdiction concernant le jeûne de la femme en rapport avec les menstrues, du moment que ce qui est interdit c'est de se nourrir durant la journée. Comme elle est en état d'impureté il est clair qu'elle ne peut pas faire la salat, car celle-ci implique des ablutions, mais pour le jeûne son état d'impureté n'empêche pas le jeûne. Par contre si on prend en considération les hadiths alors tout change.
En un point de vue physiologique une femme qui est en période de règles est une femme qui en période de detox maximale et donc fatiguée . A titre perso ça me parait donc normal et logique qu elle ne soit pas en état de jeûner.
 

raynox

I was so glad to see u
VIB
@TIGELLIUS
@raynox

Vous rejetez en bloc tous les hadiths ou bien y en a qui ont grâce à vos yeux ?
J'ai vu les versets à l'appui desquels vous fondez votre rejet de la sunnah et j'avoue ça interroge (j'ai toutefois conscience qu'on ne peut pas se contenter d'une lecture littérale)...mais y a qd même ici et là dans le coran des injonctions à suivre le messager ??

verset 7 de la sourate 59 : Prenez ce que le Messager vous donne; et ce qu’il vous interdit, abstenez-vous en; et craignez Allah car Allah est dur en punition…
verset 164 de la sourate 3 : Allah a très certainement fait une faveur aux croyants lorsqu’Il a envoyé chez eux un messager de parmi eux-mêmes, qui leur récite Ses versets, les purifie et leur enseigne le Livre et la Sagesse, bien qu’ils fussent auparavant dans un égarement évident…
je ne rejette pas en bloc les hadiths, loin de là, mais je ne fais partie d'aucun groupe, dans ma pratique de tous les jours, ma façon de faire la prière, les invocations, la zakat, ... je fais quand même beaucoup comme les sunnites.
 
En un point de vue physiologique une femme qui est en période de règles est une femme qui en période de detox maximale et donc fatiguée . A titre perso ça me parait donc normal et logique qu elle ne soit pas en état de jeûner.
C'est vrai. Si une personne n'est pas en mesure de supporter le jeûne pour X raisons en contre partie il y a un don en nourriture à faire pour les pauvres. Mais il n'y a aucun verset qui interdit à la femme ayant les règles de jeûner.
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
C'est vrai. Si une personne n'est pas en mesure de supporter le jeûne pour X raisons en contre partie il y a un don en nourriture à faire pour les pauvres. Mais il n'y a aucun verset qui interdit à la femme ayant les règles de jeûner.
Tout à fait
Il n’y a aucun verset qui le dit
Comme il n’y a aucun verset qui dit qu il
Faut prendre de l’ibuprofene ( ou pas ) en cas de migraine ou qu’il faut mettre une serviette ou un tampon ou une cup en cas de règles pour une femme..
le but du jeûne c’est de donner du temps au corps pour une detox générale
Et Allah a crée la femme différemment de l’homme ce qui fait qu’une femme detox bien plus qu’un homme el hamdolilah
Maintenant il ne s’agit pas de dire qu’une femme est plus faible ou plus forte qu’un homme ( ce combat debile n existe pas en islam ) il s’agit simplement d’un état de fait qu’une femme qui a ses règles est en detox maximale ce qui demande bcp d’énergie au corps . Donc il paraît logique qu’une femme ne jeûne pas en période de regles . Elle peut faire une fidiya si elle est en maladie chronique mais dans tous les cas il faut quand même rattraper les jours non jeunés
Et si les femmes sunnites ne jeûnent pas pendant les règles et depuis des centaines d’années c’est pas le fruit du simple hasard ... car le hasard’ n’existe pas en Islam
D’ailleurs le hasard n existe pas tout court mais bon ça c’est du domaine de la quantique c’est pas le sujet
 
Tout à fait
Il n’y a aucun verset qui le dit
Comme il n’y a aucun verset qui dit qu il
Faut prendre de l’ibuprofene ( ou pas ) en cas de migraine ou qu’il faut mettre une serviette ou un tampon ou une cup en cas de règles pour une femme..
le but du jeûne c’est de donner du temps au corps pour une detox générale
Et Allah a crée la femme différemment de l’homme ce qui fait qu’une femme detox bien plus qu’un homme el hamdolilah
Maintenant il ne s’agit pas de dire qu’une femme est plus faible ou plus forte qu’un homme ( ce combat debile n existe pas en islam ) il s’agit simplement d’un état de fait qu’une femme qui a ses règles est en detox maximale ce qui demande bcp d’énergie au corps . Donc il paraît logique qu’une femme ne jeûne pas en période de regles . Elle peut faire une fidiya si elle est en maladie chronique mais dans tous les cas il faut quand même rattraper les jours non jeunés
Et si les femmes sunnites ne jeûnent pas pendant les règles et depuis des centaines d’années c’est pas le fruit du simple hasard ... car le hasard’ n’existe pas en Islam
D’ailleurs le hasard n existe pas tout court mais bon ça c’est du domaine de la quantique c’est pas le sujet
Personne ne dit le contraire. Elle rentre dans la catégorie des personnes qui ne peuvent pas le faire pour X raisons, mais si elle voudrait le faire quand même, il n'y a aucun verset qui le lui interdit.
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
Tout à fait
Il n’y a aucun verset qui le dit
Comme il n’y a aucun verset qui dit qu il
Faut prendre de l’ibuprofene ( ou pas ) en cas de migraine ou qu’il faut mettre une serviette ou un tampon ou une cup en cas de règles pour une femme..
le but du jeûne c’est de donner du temps au corps pour une detox générale
Et Allah a crée la femme différemment de l’homme ce qui fait qu’une femme detox bien plus qu’un homme el hamdolilah
Maintenant il ne s’agit pas de dire qu’une femme est plus faible ou plus forte qu’un homme ( ce combat debile n existe pas en islam ) il s’agit simplement d’un état de fait qu’une femme qui a ses règles est en detox maximale ce qui demande bcp d’énergie au corps . Donc il paraît logique qu’une femme ne jeûne pas en période de regles . Elle peut faire une fidiya si elle est en maladie chronique mais dans tous les cas il faut quand même rattraper les jours non jeunés
Et si les femmes sunnites ne jeûnent pas pendant les règles et depuis des centaines d’années c’est pas le fruit du simple hasard ... car le hasard’ n’existe pas en Islam
D’ailleurs le hasard n existe pas tout court mais bon ça c’est du domaine de la quantique c’est pas le sujet
il y a des femmes, malgré qu'elle es leur période de règle, ne ce jets pas sur la nourrie, voie un seule café, sans rien d'autre ..

après si le jeuné étais simplement pour de détox, pourquoi l'imposer au femmes durent le mois de Ramadan ?
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Personne ne dit le contraire. Elle rentre dans la catégorie des personnes qui ne peuvent pas le faire pour X raisons, mais si elle voudrait le faire quand même, il n'y a aucun verset qui le lui interdit.
Si les femmes sunnites ne jeûnent pas pendant les règles et ce depuis des centaines d’années c’est qu il y a bien des raisons et je pense notamment à la physiologie et ce que ça a comme conséquences physique sur les femmes à ce moment là .
Y’a pas de hasard si ces femmes ne jeûnent pas pendant cette période et ce depuis des centaines d’années
Certes chacun est libre de jeûner / ne pas jeûner même là dessus on est entièrement d’accord .
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
il y a des femmes, malgré qu'elle es leur période de règle, ne ce jets pas sur la nourrie, voie un seule café, sans rien d'autre ..

après si le jeuné étais simplement pour de détox, pourquoi l'imposer au femmes durent le mois de Ramadan ?
Une detox physique implique une detox au niveau de la spiritualité ça va de pair et tous ceux qui jeûnent ( musulman ou pas d’ailleurs ) le remarquent soubhanalah . Je regarde bcp de témoignages de personnes qui jeûnent pour la première fois et qui en parallèle adoptent une nouvelle hygiène de vie ... elle développent une foi impressionnante alors qu’à la base ce ne sont pas forcément des croyants
Je ne dis pas qu’ils sont musulmans’´ hein :D mais ils ont une foi qu’ils n’avaient jamais ressenti auparavant
Les secrets du jeûne sont multiples c’est impressionnant

ps: personne n’impose qui que ce soit à qui que ce soit . Chacun est libre de jeûner pas jeûner se couper les ongles ou les garders’longs ( liste non exhaustive )
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
Une detox physique implique une detox au niveau de la spiritualité ça va de pair et tous ceux qui jeûnent ( musulman ou pas d’ailleurs ) le remarquent soubhanalah . Je regarde bcp de témoignages de personnes qui jeûnent pour la première fois et qui en parallèle adoptent une nouvelle hygiène de vie ... elle développent une foi impressionnante alors qu’à la base ce ne sont pas forcément des croyants
Je ne dis pas qu’ils sont musulmans’´ hein :D mais ils ont une foi qu’ils n’avaient jamais ressenti auparavant
Les secrets du jeûne sont multiples c’est impressionnant

ps: personne n’impose qui que ce soit à qui que ce soit . Chacun est libre de jeûner pas jeûner se couper les ongles ou les garders’longs ( liste non exhaustive )
une chose est certaines, dieu a interdis a l'homme d'approcher la femme quant elle est indisponible, pour ce venger l'homme a interdis le jeune a la femme !
 
A

AncienMembre

Non connecté
au sujet de la femme impure pendant ses règles...on est dans la continuité de ce qui s'applique dans le judaisme (de façon bcp plus souple)....les premiers chrétiens également avaient cette conception de l'impureté de la femme...c'est après jésus qu'on passe de l'impureté du corps à l'impureté de l'esprit....
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
tu parles d'une vengeance, j'attends à chaque fois cette pause avec impatience ))
l'esprit malsain de l'homme, changer les lois divine, d'intercaler entre le créateur et sont serviteur,

si tu m'interdis ceci je t'interdire cela .....

est que la femme es impure................. il y a que les femme athée qui sont impure a épouser ......

on a interdis aux homme de coucher avec leur femme qui on les menstruation il leur rester qu'a supprimer masturbation ..

comment cela ce fait il que l'on puise faire la prier, si on a pas d'eau après avoir coucher avec ça femme ou êtes allé au toilette ?

ils on interdis d'avec les oui-dire, ce qu'Allah pas interdis, si Allah avais autoriser cela, personne n'airais interdis a la femmes de prier ou jeunais !
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Une chose est sûre c que devant les horreur de certain hadith de plus en plus de musulman se font coraniste et c tant mieux peut être se déciderons t il enfin a étudier sérieusement le coran
 
A

AncienMembre

Non connecté
Parce que certains versets l'affirment.
entre nous,
tu trouves que la lecture du coran est aisée ?
personnellement, je trouve pas
Il faut avoir déjà des connaissances historiques - y a un monde entre lire et comprendre - je peux lire un ouvrage de physique cantique ça ne veut pas dire que je vais comprendre quoi que ce soit
les textes ne sont pas dans l'ordre, une des raisons pour lesquelles j'arrive pas à le lire dans sa complétude
et y a plusieurs genres on passe de la prière à des récits à des passages d'exhortation..
du coup, ceux qui se contentent du coran et bien je leur tire ma révérence !
 
A

AncienMembre

Non connecté
entre nous,
tu trouves que la lecture du coran est aisée ?
personnellement, je trouve pas
Il faut avoir déjà des connaissances historiques - y a un monde entre lire et comprendre - je peux lire un ouvrage de physique cantique ça ne veut pas dire que je vais comprendre quoi que ce soit
les textes ne sont pas dans l'ordre, une des raisons pour lesquelles j'arrive pas à le lire dans sa complétude
et y a plusieurs genres on passe de la prière à des récits à des passages d'exhortation..
du coup, ceux qui se contentent du coran et bien je leur tire ma révérence !

Le coran nécessite l'étude, ça fait partie des devoirs d'un croyant.

Pour beaucoup de versets, c'est très facile de les comprendre. Si on a étudié l'arabe, eh ben c'est plus facile que beaucoup de poèmes classiques.

Il faut l'étudier et il est beaucoup plus facile qu'un livre de physique quantique ! 😂😂😂
 
A

AncienMembre

Non connecté
une chose est certaines, dieu a interdis a l'homme d'approcher la femme quant elle est indisponible, pour ce venger l'homme a interdis le jeune a la femme !

Beaucoup de femmes ont des douleurs pendant les règles, tu ne peux pas les forcer à jeûner.

Tu ne peux pas forcer les gens à jeûner tout court, si la femme estime qu'elle peut le faire elle le fait sinon elle écoute son corps.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Le coran nécessite l'étude, ça fait partie des devoirs d'un croyant.

Pour beaucoup de versets, c'est très facile de les comprendre. Si on a étudié l'arabe, eh ben c'est plus facile que beaucoup de poèmes classiques.

Il faut l'étudier et il est beaucoup plus facile qu'un livre de physique quantique ! 😂😂😂

merci de me laisser l'occasion de revenir sur mon erreur - j'espérais que personne ne la survole )) - pour me faire pardonner- je viendrai parler du cantique des cantiques sur ton fil littérature ))
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
Beaucoup de femmes ont des douleurs pendant les règles, tu ne peux pas les forcer à jeûner.

Tu ne peux pas forcer les gens à jeûner tout court, si la femme estime qu'elle peut le faire elle le fait sinon elle écoute son corps.
a aucun moment j'ai forcer qui conque de faire ceci ou cela, ta du le remarquer, que je participe tres peu, dans le forum islam .....

comparais a mes début ..;)
 
Personne ne dit le contraire. Elle rentre dans la catégorie des personnes qui ne peuvent pas le faire pour X raisons, mais si elle voudrait le faire quand même, il n'y a aucun verset qui le lui interdit.

ce n'est pas parceque aucun verset l'interdit que ce n'est pas interdit (j'aime pas ce mot interdit car allah swt nous interdit rien,il swt nous déconseille certaines choses pour notre bien comme ce qu'il nous permet pareil)

allah swt nous appel et demande à réflèchir sur ces mots

donc prenons le cas de la femme pendant ces menstrues,rien ne l'interdit à ne pas jeûner,mais c'est tu que l'anémie beaucoup de gens en souffre et ne savent pas? surtout les femmes

l'anémie c'est un manque de fer et quand on perd du sang on perd du fer, on peut se sentir fatigué un peu ou beaucoup avoir le vertige voir tombé ,donc une femme qui a ces menstrues se doit de pas jeûné car ca pourrait être dangereux pour elle

ce n'est pas pareil qu'une femme enceinte,elle c'est différent car être enceinte n'a aucun risque avec le jeûne si celle ci est en bonne santé sinon pareil elle doit pas jeuner

allah swt nous donne la facilité il serait mal de refusé ces interdictions comme ces permissions
 
ce n'est pas parceque aucun verset l'interdit que ce n'est pas interdit (j'aime pas ce mot interdit car allah swt nous interdit rien,il swt nous déconseille certaines choses pour notre bien comme ce qu'il nous permet pareil)

allah swt nous appel et demande à réflèchir sur ces mots

donc prenons le cas de la femme pendant ces menstrues,rien ne l'interdit à ne pas jeûner,mais c'est tu que l'anémie beaucoup de gens en souffre et ne savent pas? surtout les femmes

l'anémie c'est un manque de fer et quand on perd du sang on perd du fer, on peut se sentir fatigué un peu ou beaucoup avoir le vertige voir tombé ,donc une femme qui a ces menstrues se doit de pas jeûné car ca pourrait être dangereux pour elle

ce n'est pas pareil qu'une femme enceinte,elle c'est différent car être enceinte n'a aucun risque avec le jeûne si celle ci est en bonne santé sinon pareil elle doit pas jeuner

allah swt nous donne la facilité il serait mal de refusé ces interdictions comme ces permissions
Salam
J'ai dit que ce cas rentre dans la catégorie des personnes qui ne peuvent pas supporter le jeûne
 
Haut