Bonjour
voilà, selon une tradition apologétique encore bien vivante, il y a des croyants qui disent que les athées, « logiquement », devraient être des nihilistes moraux et trouver la vie absurde et accablante. Genre ils n'auraient pas d'autre motivation « logique » que de chercher furieusement des plaisirs charnels ou carrément de se suicider!!
Ces croyants savent que les athées réels font pas réellement cela (en tout cas, pas tous).
Genre, il y a des athées qui ont de solides valeurs morales et sont pas forcément des hédonistes furieux. Et ils trouvent du sens à leur vie.
Il y a même des athées qui sont de grands civilisateurs, des génies scientifiques, des artistes, des leaders politiques avec une vision, des entrepreneurs de génie, etc.
Les croyants le reconnaissent (tout en cherchant autant que possible à noircir le portrait des athées « vedettes »), mais ils pensent savoir mieux que les athées eux-mêmes ce que l'athéisme signifie et ce qu'il « implique logiquement ».
Genre les athées parasiteraient l'éthique des religieux, puisqu'en lui-même, l'athéisme n'apporterait aucun fondement solide à la morale ou au sens de la vie. Puisqu'il y a pas de « Dieu éternel et justicier » qui garantit la transcendance des valeurs et le triomphe du bien sur le mal!! Les humains ne seraient donc « que » des primates bipèdes sans transcendance, sans âme, qui vivent dans des illusions! Il y a pas plu d'espoir d'un bonheur éternel dans l'au-delà qui rendrait cette vie « supportable ».
Je trouve cette stratégie apologétique douteuse. Je doute qu'elle convainque beaucoup d'athées. Elle risque surtout de leur donner une mauvaise opinion de ces croyants, puisqu'ils se sentiront pas respectés ou pris au sérieux... Cela pourrait aussi, chez certains, miner leur confiance en la morale sans forcément les inciter à se convertir!! Ce qui serait contre-productif.
Ne vaudrait-il pas mieux que les croyants acceptent que les athées puissent trouver du sens dans leur athéisme, mais présentent une vision de leur foi où eux aussi trouvent du sens et se sentent accomplis et motivés à faire leur devoir? De cette manière, on serait moins dans l'antagonisme et on pourrait envisager de meilleures collaborations sur des enjeux sociaux et écologiques qui importent à beaucoup de croyants et d'athées!
voilà, selon une tradition apologétique encore bien vivante, il y a des croyants qui disent que les athées, « logiquement », devraient être des nihilistes moraux et trouver la vie absurde et accablante. Genre ils n'auraient pas d'autre motivation « logique » que de chercher furieusement des plaisirs charnels ou carrément de se suicider!!
Ces croyants savent que les athées réels font pas réellement cela (en tout cas, pas tous).
Genre, il y a des athées qui ont de solides valeurs morales et sont pas forcément des hédonistes furieux. Et ils trouvent du sens à leur vie.
Il y a même des athées qui sont de grands civilisateurs, des génies scientifiques, des artistes, des leaders politiques avec une vision, des entrepreneurs de génie, etc.
Les croyants le reconnaissent (tout en cherchant autant que possible à noircir le portrait des athées « vedettes »), mais ils pensent savoir mieux que les athées eux-mêmes ce que l'athéisme signifie et ce qu'il « implique logiquement ».
Genre les athées parasiteraient l'éthique des religieux, puisqu'en lui-même, l'athéisme n'apporterait aucun fondement solide à la morale ou au sens de la vie. Puisqu'il y a pas de « Dieu éternel et justicier » qui garantit la transcendance des valeurs et le triomphe du bien sur le mal!! Les humains ne seraient donc « que » des primates bipèdes sans transcendance, sans âme, qui vivent dans des illusions! Il y a pas plu d'espoir d'un bonheur éternel dans l'au-delà qui rendrait cette vie « supportable ».
Je trouve cette stratégie apologétique douteuse. Je doute qu'elle convainque beaucoup d'athées. Elle risque surtout de leur donner une mauvaise opinion de ces croyants, puisqu'ils se sentiront pas respectés ou pris au sérieux... Cela pourrait aussi, chez certains, miner leur confiance en la morale sans forcément les inciter à se convertir!! Ce qui serait contre-productif.
Ne vaudrait-il pas mieux que les croyants acceptent que les athées puissent trouver du sens dans leur athéisme, mais présentent une vision de leur foi où eux aussi trouvent du sens et se sentent accomplis et motivés à faire leur devoir? De cette manière, on serait moins dans l'antagonisme et on pourrait envisager de meilleures collaborations sur des enjeux sociaux et écologiques qui importent à beaucoup de croyants et d'athées!