Les cultures des peuples

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion talib22
  • Date de début Date de début
D'accord, je ne savais pas que la femme blanche est mise en avant même dans les sociétés africaines.

En gros, on peut dire que certains pays ont toujours un problème avec les gens de couleur noire. C'est du racisme anti-noire?

En effet, la nudité dans les pub est plutôt une spécificité occidentale. Peut être, cette spécificité est apparue avec la laïcité ou les règles religieuses étaient de plus en plus abandonnées.

pas forcément du racisme anti noir, plutôt le désir de ressembler à des occidentaux, à gommer des traits qui pour eux sont moches.
en afrique, tu verras que ce sont les femmes les plus claires qui font du cinéma, de la télé, en asie aussi, la couleur noir a toujours mauvaise réputation, parfois c'est même très ancien est ancré dans la société.
 
Et il est difficile de différencie les deux
C'est ce que tu as dit

Donc c'est un mauvais facteur d'analyse culturel

Cqfd
Non par la suite je t'ai dit qu'il suffisait de faire une étude comparative pour mettre à jour les similitudes et les variations culturelles. Bon ce n'est pas que le sujet m'ennuie mais je suis un peu lassée de me répéter pour quelque chose qui va de soi. Fais l'effort de lire stp et fais des recherches marketing sur le sujet même tiens, tu trouveras les réponses détaillées sur le sujet. Bonne soirée :cool:

Alors une femme nue conduisant un cabriolet comme on en voit en france. .. ou pas
Non mais en France tu as des publicités où la femme conduit. Pas en Arabie. ^^
 
En effet, la nudité dans les pub est plutôt une spécificité occidentale. Peut être, cette spécificité est apparue avec la laïcité ou les règles religieuses étaient de plus en plus abandonnées.

N'importe quoi.
Les USA par exemple sont un des pays les plus religieux du monde.

Tandis que les pays de l'est bien que constitutivement athée proscrit aient ka nudiste dans leur médias.

Aller recommence ton argumentation pour ton éternel pamphlet anti occidental
 
Non par la suite je t'ai dit qu'il suffisait de faire une étude comparative pour mettre à jour les similitudes et les variations culturelles. Bon ce n'est pas que le sujet m'ennuie mais je suis un peu lassée de me répéter pour quelque chose qui va de soi.

ÇA c'est de l'argumentation.
Je passe sur la suite du message et l'étalage de ton ego.

Répond plutôt à mes autres posts. ..
 
La publicité en a prend plus sur l'image que veux se donner le vendeur que sur sa cible.
Tu n'as donc jamais vu culture pub ?
Si quelques publicité peuvent être considérés comme des oeuvres de part leur qualité ou leur impact cela reste une minorité restreinte.
Comme pour ton copain il faut que tu cite des spots représentatifs culturelle ment parlant et pas que tu fasses des généralisations.
Mdr. Je fais bien plus que regarder ton culture pub, je suis issue du milieu donc bon...
Désolée de te dire que tu mélanges deux domaines proches aux finalités bien différentes: la communication (qui a pour fonction de travailler l'image de la marque/ du vendeur comme tu l'appelles) et le marketing (qui a pour finalité de vendre le produit et donc, pour ce faire coller aux attentes de la cible étudiée au préalable).

Ensuite, qui a parlé ici d'oeuvre d'art? La pub est un artefact culturel comme un autre qui permet d'étudier les moeurs d'une société donnée (à une période donnée bien sur). Tu te doutes bien qu'un responsable marketing ne va pas débarquer avec un produit et le vendre à l'aveuglette hein. Il va,au préalable, pour maximiser les chances de réussite, étudier sa cible. Et que tu le veuilles ou non, le contexte culturel dans laquelle s'inscrit celle-ci sera prise comme référent.

Exemple criant qui a fait la une des journaux l'an passé, tu as récemment le catalogue IKEA d'un pays du Golfe qui a gommé toutes les femmes de son catalogue. C'est un exemple parmi d'autres de transfert culturel dans la publicité.
 
Dernière édition:
ÇA c'est de l'argumentation.
Je passe sur la suite du message et l'étalage de ton ego.
Répond plutôt à mes autres posts. ..
Mais tu es sacrément gonflé toi et buté dans ton ignorance awili...
Je te répète ce que je t'ai dit en haut, la réponse est à un clic.
Mais comme je suis une grande âme j'ai googlé pour toi et suis tombée ô joie sur une REVUE SCIENTIFIQUE qui a analysé le sujet même et qui dit exactement ce que je t'ai dit : l'analyse comparative permet de mettre à jour les contextes culturels d'une publicité à visée internationale. C'est un fait analysé, il n'y a pas lieu à remettre en question. Comme il s'agit d'une chercheuse, j'ose espérer que tu auras l'humilité de ne pas la contredire.
 
Suite:


11. Les identités culturelles dans le discours publicitaire.

Enjeux et modalités des transferts culturels dans la publicité internationale

Alessandra rollo, Enseignante-chercheuse en Langue et Traduction Françaises Université du Salento (Lecce, Italie)

Outil de communication privilégié dans le marché global, la publicité est inséparable des références et des identités socioculturelles qu’elle contribue à refléter et à structurer, en exploitant la force perlocutoire du message. « Régulateur culturel, la publicité apparaît comme miroir et moteur culturel tout à la fois » (Cathelat 2001 : 268).Comment conjuguer à l’heure actuelle les poussées universalistes de la mondialisation avec les exigences de pluralisme linguistico-culturel ? C’est là l’interrogatif sur lequel nous avons centré notre intérêt dans cette contribution qui, à partir d’une perspective pragmatico-cognitive, se propose d’explorer les enjeux des transferts culturels dans la publicité et les stratégies mises en œuvre.Notre analyse portera notamment sur quelques exemples de messages publicitaires internationaux, et ce pour mieux illustrer, par l’étude comparée des versions multilingues, le rôle des valeurs et des représentations culturelles pour chaque société, les différentes contraintes en jeu et les modalités adoptées pour assurer la réussite de la communication publicitaire.

(...)


Parmi les outils de communication utilisés par une entreprise, la publicité occupe une place privilégiée ; par leurs campagnes publicitaires, les entreprises visent en fait à une « communication de valeurs », en ce sens que chaque produit ou service évoque et mobilise des valeurs particulières lors de la communication. Omniprésente dans notre vie quotidienne, la publicité est devenue un instrument d’observation de l’évolution sociale, un miroir qui reflète, mais parfois déforme, le développement des valeurs et de la culture de la société (Codeluppi 2000 : 13). Pour que le spot soit efficace le discours publicitaire doit être décliné et adapté, en fonction des codes culturels, des mœurs et des valeurs sociétales spécifiques aux cibles visées, « un arrière-plan de représentations, de valeurs, de codes, de styles de vie, de modes de penser propres à chaque culture » (Ladmiral et Lipiansky 1989 : 11).

La suite ici, bonne lecture :D http://www.revue-signes.info/document.php?id=3119
 
Mdr. Je fais bien plus que regarder ton culture pub, je suis issue du milieu donc bon...
Désolée de te dire que tu mélanges deux domaines proches aux finalités bien différentes: la communication (qui a pour fonction de travailler l'image de la marque/ du vendeur comme tu l'appelles) et le marketing (qui a pour finalité de vendre le produit et donc, pour ce faire coller aux attentes de la cible étudiée au prélable).
La publicité conjugue ces deux points.
La vente du produit et le placement de l'image de la société qui le vends.
Qui a parlé ici d'oeuvre d'art? La pub est un artefact culturel comme un autre qui permet d'étudier les moeurs d'une société donnée
Non,
Les moeurs de la cible de la publicité.
Qui est loin d'etre systématiquement représentative de la société et de sa culture.
(à une période donnée bien sur). Tu te doutes bien qu'un responsable marketing ne va pas débarquer avec un produit et le vendre à l'aveuglette hein. Il va,au préalable, pour maximiser les chances de réussite, étudier sa cible. Et que tu le veuilles ou non, le contexte culturel dans laquelle s'inscrit celle-ci sera prise comme référent.
Comme les contextes économique, legaux, politique et internationaux.
La manière dont la marque veux se placer auprès de sa ou ses population cibles.. etc etc...

Autant de facteurs qui font de la pub un miroir déformant de la population à laquelle il s'adresse.

Hyperrepresentatif... ou pas du tout selon les pubs...
Exemple criant qui a fait la une des journaux l'an passé, tu as récemment le catalogue IKEA d'un pays du Golfe qui a gommé toutes les femmes de son catalogue. C'est un exemple parmi d'autres.

Mince ils ont suivi la législation en vigueur...
Super exemple.
 
Mais tu es sacrément gonflé toi et buté dans ton ignorance awili...
Je te répète ce que je t'ai dit en haut, la réponse est à un clic.
Mais comme je suis une grande âme j'ai googlé pour toi et suis tombée ô joie sur une REVUE SCIENTIFIQUE qui a analysé le sujet même et qui dit exactement ce que je t'ai dit : l'analyse comparative permet de mettre à jour les contextes culturels d'une publicité à visée internationale. C'est un fait analysé, il n'y a pas lieu à remettre en question. Comme il s'agit d'une chercheuse, j'ose espérer que tu auras l'humilité de ne pas la contredire.

Ben je ne suis pas d'accord avec elle.

Que le pub tiennent compte des spécificités locales est évident.
Qu'elles servent de modèle et de baromètre aux cultures qu'elles singent beaucoup moins.

Ah et moi aussi je suis passé par là recherche et je sais très bien que l'on fini toujours par trouver chaussure à son pied.
Surtout dans les sciences humaine.

Va falloir faire mieux pour m'impressionner.
 
S.

(...)


Parmi les outils de communication utilisés par une entreprise, la publicité occupe une place privilégiée ; par leurs campagnes publicitaires, les entreprises visent en fait à une « communication de valeurs », en ce sens que chaque produit ou service évoque et mobilise des valeurs particulières lors de la communication. Omniprésente dans notre vie quotidienne, la publicité est devenue un instrument d’observation de l’évolution sociale, un miroir qui reflète, mais parfois déforme, le développement des valeurs et de la culture de la société (Codeluppi 2000 : 13)

Tiens elle est d'accord avec moi sur l'aspect déformant du miroir.

Sans oublier que la publicité renvoi à sa cible non pas l'image de ce qu'elle est mais l'image de ce qu'elle fantasme d'etre.

La bonne mère de famille, le geek qui pêche, le cadre sup qui est un pilote au volant de son auto...
 
@talib22 Par contre, là où je donne raison à tes détracteurs, c'est qu'il ne faille pas te limiter à la publicité pour saisir l'ensemble d'une culture donnée qui est beaucoup plus riche, mais ça j'imagine que tu t'en doutes. Modifie ton titre et rajoute "...à travers la publicité" :p
 
@talib22 Par contre, là où je donne raison à tes détracteurs, c'est qu'il ne faille pas te limiter à la publicité pour saisir l'ensemble d'une culture donnée qui est beaucoup plus riche, mais ça j'imagine que tu t'en doutes. Modifie ton titre et rajoute "...à travers la publicité" :p
Salam,
Au lieu de modifier le titre, j'invite l'ensemble des intervenants d'élargir la discussion et parler d'autre chose relative à la culture d'un pays.

À aucun moment, j'ai voulu restreindre la zone de discussion où réduire la culture d'un pays à une pub. J'ai juste donné des exemples de pub qui attirent l'attention et qui reflètent une partie de la culture d'un peuple. La porte est totalement ouverte pour parler des autres parties et composantes de la culture d'un peuple.

Sans blesser personne, mais certaines interventions me rappellent ce proverbe : Quand le sage désigne la lune, l'idiot regarde le doigt. Juste pour dire que le sujet n'est pas la pub mais les cultures des peuples.
 
pas forcément du racisme anti noir, plutôt le désir de ressembler à des occidentaux, à gommer des traits qui pour eux sont moches.
en afrique, tu verras que ce sont les femmes les plus claires qui font du cinéma, de la télé, en asie aussi, la couleur noir a toujours mauvaise réputation, parfois c'est même très ancien est ancré dans la société.
D'accord mais c'est à peu près la même chose : le désir de ressembler à des occidentaux blancs vient du rejet des noirs. Non ?

Ou bien on pourrait dire que les médias en Afrique sont contrôlés par les occidentaux ou des gens qui travaillent pour eux et qui veulent se rapprocher du mode de vie occidental en mettant en avant la femme blanche ou de couleur plus clair. Cela peut se vérifier globalement par la façon de traiter l'actualité et la position politique de leurs responsables.

N'oublions pas que l'Afrique n'a jamais eu vraiment son indépendance, donc on verra forcément dans le pays, les traces et les signes de l'ancien occupant.
 
Suite:


11. Les identités culturelles dans le discours publicitaire.

Enjeux et modalités des transferts culturels dans la publicité internationale

Alessandra rollo, Enseignante-chercheuse en Langue et Traduction Françaises Université du Salento (Lecce, Italie)

Parmi les outils de communication utilisés par une entreprise, la publicité occupe une place privilégiée ; par leurs campagnes publicitaires, les entreprises visent en fait à une « communication de valeurs », en ce sens que chaque produit ou service évoque et mobilise des valeurs particulières lors de la communication. Omniprésente dans notre vie quotidienne, la publicité est devenue un instrument d’observation de l’évolution sociale, un miroir qui reflète, mais parfois déforme, le développement des valeurs et de la culture de la société (Codeluppi 2000 : 13). Pour que le spot soit efficace le discours publicitaire doit être décliné et adapté, en fonction des codes culturels, des mœurs et des valeurs sociétales spécifiques aux cibles visées, « un arrière-plan de représentations, de valeurs, de codes, de styles de vie, de modes de penser propres à chaque culture » (Ladmiral et Lipiansky 1989 : 11).

La suite ici, bonne lecture :D http://www.revue-signes.info/document.php?id=3119
C'est exactement ça l'idée que je voulais mettre en évidence. Il y a bien évidement un lien entre une pub (même internationale) et la culture d'un pays.

Pour biiovibs une pub c'est du copier coller lol. Si lui était un responsable marketing, il ne fera pas un bon chiffre d'affaires pour sa boîte.
Selon sa vision, il va débarquer en arabie Saoudite avec une pub d'une voiture de luxe conduite par une femme non voilée. .. ou bien en Iran avec une pub pour un site de rencontre homosexuel.
Il va créer un choc culturel et va être rapidement licencié lol. Je blague @biiovibs ne tkt pas.
 
Arrête de Parker a ma place.
Je pense que ta pseudo hypothèse ne vaut rien oarce que
1) tu n'est pas capable de prouver tes généralisations qui sont censés être argumentation
2) tu es bien incapable de dissocier ce qui un trait culturel de ce qui est un comportement universel (aimer voir des jolie filles par exemple)
3) il n'y a pas olus de lien avec la culture secifique du pays qu'avec celle du produit si celui ci est mondial
4) de nombreuses campagnes de pub sont tout simplement mondiale.

Donc ta théorie risible peut éventuellement s'appliquer sur quelques spots mais comme tu cherches à faire des généralisation et que tu es incapable de citer la moindre source ton déliré n'à aucun intérêt argumentatif
Je ne parle pas à ta place, j'ai juste souligné ta compréhension qui me semble incomplète voire erronée.
Je ne propose aucune hypothèse ici, je parle des faits et j’analyse ce que je vois. Mon approche me mène logiquement à voir un lien entre une publicité et la culture d'un pays. Si tu ne vois aucun lien entre les 2, ça me regarde pas.

quel genre de preuves tu veux ? il suffit de regarder les chaines de différents pays, et tu verras qu'une marque donnée ne diffuse pas la même pub dans tous les pays.

Prenons un exemple au hasard d'une marque mondiale (AXE) et comparons les différentes pub.
Sachant que la stratégie Marketing de cette marque depuis les années 90 est la suivante : ne mettre plus en avant le produit mais ce qu'il apporte : un capital séduction. Dès lors, Axe a adopté un humour qui lui est particulier, plein de second degré, parfois jugé sexiste, érotique et toujours avec une note de sensualité voire plus.

Regarde et compare la pub pour le déodorant AXE en France et au Maroc par exemple.
1- En France, t'as beaucoup de pub classées dans le thème " les pubs les plus Hot" sur le site culturepub, puisqu'il y a toujours des femmes dénudées, avec 2 pièces, dans des positions xx...etc

tu peux les vérifier ici :
http://www.culturepub.fr/videos/axe-axe-hair-la-chorale/
http://www.culturepub.fr/videos/axe-dry-transpiration-precoce/
http://www.culturepub.fr/videos/axe-gel-douche-douche-a-la-plage/
http://www.culturepub.fr/videos/axe-dry-le-transpirateur/

2- Au Maroc, tu ne trouveras jamais les mêmes pubs qu'en France même si la stratégie de la marque est la même. Du coup, pour promouvoir son dédorant "censé faire tomber toutes les meufs" ils ont du changer et adapter leurs pubs tout en restant dans la séduction et malgré ça, ce genre de pub ne sont pas acceptées au Maroc, elles sont jugées ridicules (voir dernier lien).

http://telquel.ma/2014/12/16/revue-web-7-axe-maroc-ridiculise-campagne-web_1426463
 
Dernière édition:
N'importe quoi.
Les USA par exemple sont un des pays les plus religieux du monde.

Oui c'est ça ! vas voir qui produit le plus des films porno dans le monde.
Tu voulais dire que l'USA est un des pays les plus libéraux du monde.

Tandis que les pays de l'est bien que constitutivement athée proscrit aient ka nudiste dans leur médias.
Non ce n'est pas proscrit partout. Faut que tu précises ce que t’entends par pays de l'est.

Aller recommence ton argumentation pour ton éternel pamphlet anti occidental
N'importe quoi.
 
Je ne parle pas à ta place, j'ai juste souligné ta compréhension qui me semble incomplète voire erronée.
Je ne propose aucune hypothèse ici, je parle des faits et j’analyse ce que je vois. Mon approche me mène logiquement à voir un lien entre une publicité et la culture d'un pays. Si tu ne vois aucun lien entre les 2, ça me regarde pas.

quel genre de preuves tu veux ? il suffit de regarder les chaines de différents pays, et tu verras qu'une marque donnée ne diffuse pas la même pub dans tous les pays.

Prenons un exemple au hasard d'une marque mondiale (AXE) et comparons les différentes pub.
Sachant que la stratégie Marketing de cette marque depuis les années 90 est la suivante : ne mettre plus en avant le produit mais ce qu'il apporte : un capital séduction. Dès lors, Axe a adopté un humour qui lui est particulier, plein de second degré, parfois jugé sexiste, érotique et toujours avec une note de sensualité voire plus.

Regarde et compare la pub pour le déodorant AXE en France et au Maroc par exemple.
1- En France, t'as beaucoup de pub classées dans le thème " les pubs les plus Hot" sur le site culturepub, puisqu'il y a toujours des femmes dénudées, avec 2 pièces, dans des positions xx...etc

tu peux les vérifier ici :
http://www.culturepub.fr/videos/axe-axe-hair-la-chorale/
http://www.culturepub.fr/videos/axe-dry-transpiration-precoce/
http://www.culturepub.fr/videos/axe-gel-douche-douche-a-la-plage/
http://www.culturepub.fr/videos/axe-dry-le-transpirateur/

2- Au Maroc, tu ne trouveras jamais les mêmes pubs qu'en France même si la stratégie de la marque est la même. Du coup, pour promouvoir son dédorant "censé faire tomber toutes les meufs" ils ont du changer et adapter leurs pubs tout en restant dans la séduction et malgré ça, ce genre de pub ne sont pas acceptées au Maroc, elles sont jugées ridicules (voir dernier lien).

http://telquel.ma/2014/12/16/revue-web-7-axe-maroc-ridiculise-campagne-web_1426463

Ben oui là pub axe te permet de dire que la nudistes est un thème majeur spécifique à la france.
Qui a évidement une culture particulière de la nuit.

Alors qu'en fait axe s'adresse à des ados à peine pubère avec les message avec axe tu vas pêcho.

Superbe démonstration
Merci pour la rigolade
 
Ben je ne suis pas d'accord avec elle.

Que le pub tiennent compte des spécificités locales est évident.
Qu'elles servent de modèle et de baromètre aux cultures qu'elles singent beaucoup moins.

Ah et moi aussi je suis passé par là recherche et je sais très bien que l'on fini toujours par trouver chaussure à son pied.
Surtout dans les sciences humaine.

Va falloir faire mieux pour m'impressionner.

La phrase en gras, on est d'accord.
La publicité intègre des facteurs culturels mais ne peut pas à elle seule cerner l'ensemble d'une culture.
 
Oui c'est ça ! vas voir qui produit le plus des films porno dans le monde.
En quoi cela remet en cause ce que je viens de dire ?
Tu voulais dire que l'USA est un des pays les plus libéraux du monde.
En aucune manière.
J'ai bien parler de religion
Le USA sont justement un exercent contre exemple de ton hypothèse généraliste.
Non ce n'est pas proscrit partout. Faut que tu précises ce que t’entends par pays de l'est.
Pendant l'ère soviétique ?
Vas y recommencé ton pamphlet anti occidental

N'importe quoi.[/QUOTE]
 
Je ne parle pas à ta place, j'ai juste souligné ta compréhension qui me semble incomplète voire erronée.
Je ne propose aucune hypothèse ici, je parle des faits et j’analyse ce que je vois. Mon approche me mène logiquement à voir un lien entre une publicité et la culture d'un pays. Si tu ne vois aucun lien entre les 2, ça me regarde pas.

quel genre de preuves tu veux ? il suffit de regarder les chaines de différents pays, et tu verras qu'une marque donnée ne diffuse pas la même pub dans tous les pays.

Prenons un exemple au hasard d'une marque mondiale (AXE) et comparons les différentes pub.
Sachant que la stratégie Marketing de cette marque depuis les années 90 est la suivante : ne mettre plus en avant le produit mais ce qu'il apporte : un capital séduction. Dès lors, Axe a adopté un humour qui lui est particulier, plein de second degré, parfois jugé sexiste, érotique et toujours avec une note de sensualité voire plus.

Regarde et compare la pub pour le déodorant AXE en France et au Maroc par exemple.
1- En France, t'as beaucoup de pub classées dans le thème " les pubs les plus Hot" sur le site culturepub, puisqu'il y a toujours des femmes dénudées, avec 2 pièces, dans des positions xx...etc

tu peux les vérifier ici :
http://www.culturepub.fr/videos/axe-axe-hair-la-chorale/
http://www.culturepub.fr/videos/axe-dry-transpiration-precoce/
http://www.culturepub.fr/videos/axe-gel-douche-douche-a-la-plage/
http://www.culturepub.fr/videos/axe-dry-le-transpirateur/

2- Au Maroc, tu ne trouveras jamais les mêmes pubs qu'en France même si la stratégie de la marque est la même. Du coup, pour promouvoir son dédorant "censé faire tomber toutes les meufs" ils ont du changer et adapter leurs pubs tout en restant dans la séduction et malgré ça, ce genre de pub ne sont pas acceptées au Maroc, elles sont jugées ridicules (voir dernier lien).

http://telquel.ma/2014/12/16/revue-web-7-axe-maroc-ridiculise-campagne-web_1426463

A oui j'allais oublier.
Le fait que la réglementation interdise la nuit ne signifie pas que la nuit ne serait pas utilisé si ils le pouvait.

Les ados marocains seraient sûrement ravi de cela et achèterai plus d'axe.

Et oui les ados sont les mêmes partout dans le monde.
 
La phrase en gras, on est d'accord.
La publicité intègre des facteurs culturels mais ne peut pas à elle seule cerner l'ensemble d'une culture.

Et peut même déformer l'appréciation de celle ci.
C'est ce qui est dit dans l'article.

Quand à la généralisation
Pub française = nudiste = pervers que nous pond talib22 depuis le début du thread y a de quoi rire.
 
Rien à voir avec " les cultures des peuples " ce sujet, il ne porte pas du tout le bon titre, dommage j'aurais bien voulu parler des différentes cultures des peuples moi qui vient d'une famille multi-ethnique, multi-confessionnelle ...... et mes nombreux déménagements internationaux.:(:npq:

... Talib nous dit juste que la publicité pour toucher les consommateurs d un pays doit jouer sur des codes , des normes des valeurs propre a chaque société .. et que donc elle sont révélatrice peut être pas de la réalité d une culture mais en tous cas d un imaginaire collectif lié à cette culture .. on façon de s identifier a un idéal de soi .." la publicité c est en quelque sort un miroir social riche d enseignement " .. qui disait l'autre ..
 
En parlant de la culture française, il faut souligner un aspect important de cette culture qui est la lecture.

Selon le Figaro, 55% des français lisent entre 1 et 9 livres par an.
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2...rancais-lisent-entre-1-et-9-livres-par-an.php

La lecture en France est aussi une chose qui attire l'attention quand on vient de l'étranger (ça dépend le pays d'origine).
On voit souvent les français entrain de lire des livres dans les trains, bus, au feu rouge parfois....

On voit concrètement cet aspect de la culture française à travers le nombre important des bibliothèques publiques.
Il y a à peu près 15 600 établissements de culture selon Le ministère de la Culture et de la Communication.

http://www.enssib.fr/content/quel-est-le-nombre-de-bibliotheques-en-france-1
 
En parlant de la culture française, il faut souligner un aspect important de cette culture qui est la lecture.

Selon le Figaro, 55% des français lisent entre 1 et 9 livres par an.
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2...rancais-lisent-entre-1-et-9-livres-par-an.php

La lecture en France est aussi une chose qui attire l'attention quand on vient de l'étranger (ça dépend le pays d'origine).
On voit souvent les français entrain de lire des livres dans les trains, bus, au feu rouge parfois....

On voit concrètement cet aspect de la culture française à travers le nombre important des bibliothèques publiques.
Il y a à peu près 15 600 établissements de culture selon Le ministère de la Culture et de la Communication.

http://www.enssib.fr/content/quel-est-le-nombre-de-bibliotheques-en-france-1
@biiovibs
Je t'ai pas lu sur cet aspect de la culture française.
Ou bien tu sais défendre que l'autre aspect.... les 2 existent.
 
... Talib nous dit juste que la publicité pour toucher les consommateurs d un pays doit jouer sur des codes , des normes des valeurs propre a chaque société .. et que donc elle sont révélatrice peut être pas de la réalité d une culture mais en tous cas d un imaginaire collectif lié à cette culture .. on façon de s identifier a un idéal de soi .." la publicité c est en quelque sort un miroir social riche d enseignement " .. qui disait l'autre ..

Elle ne doit pas jouer sur les codes d'un "pays" mais sur les codes de son public-cible.

Si tu veux vendre une voiture, faut taper dans le public cible de ta voiture, pour qui elle a été construite. Si tu vends un SUV milieu de gamme, tu vas taper dans le public "familial". Si tu vends une petite compacte, tu vas taper dans le "jeune travailleur". Si tu vends une berline moyenne-haut de gamme, tu vas taper sur le cadre sup'.

Si tu prends une de ces pubs pour l'analyser et en tirer des conclusions concernant la culture d'un pays, tu élimines de facto plus de 50% des citoyens de ce pays.

A la limite, tu peux parler de sous-cultures.

Essayer de comprendre un pays via ses publicités, c'est comme se faire une idée de ses citoyens lorsqu'ils sont touristes dans d'autres pays. L'Allemand qui se lâche totalement en vacances, qui est grossier à souhait, etc... dans l’hôtel est un mec qui, en général, est extrêmement carré chez lui.
 
Je ne parle pas à ta place, j'ai juste souligné ta compréhension qui me semble incomplète voire erronée.
Je ne propose aucune hypothèse ici, je parle des faits et j’analyse ce que je vois. Mon approche me mène logiquement à voir un lien entre une publicité et la culture d'un pays. Si tu ne vois aucun lien entre les 2, ça me regarde pas.

quel genre de preuves tu veux ? il suffit de regarder les chaines de différents pays, et tu verras qu'une marque donnée ne diffuse pas la même pub dans tous les pays.

Prenons un exemple au hasard d'une marque mondiale (AXE) et comparons les différentes pub.
Sachant que la stratégie Marketing de cette marque depuis les années 90 est la suivante : ne mettre plus en avant le produit mais ce qu'il apporte : un capital séduction. Dès lors, Axe a adopté un humour qui lui est particulier, plein de second degré, parfois jugé sexiste, érotique et toujours avec une note de sensualité voire plus.

Regarde et compare la pub pour le déodorant AXE en France et au Maroc par exemple.
1- En France, t'as beaucoup de pub classées dans le thème " les pubs les plus Hot" sur le site culturepub, puisqu'il y a toujours des femmes dénudées, avec 2 pièces, dans des positions xx...etc

tu peux les vérifier ici :
http://www.culturepub.fr/videos/axe-axe-hair-la-chorale/
http://www.culturepub.fr/videos/axe-dry-transpiration-precoce/
http://www.culturepub.fr/videos/axe-gel-douche-douche-a-la-plage/
http://www.culturepub.fr/videos/axe-dry-le-transpirateur/

2- Au Maroc, tu ne trouveras jamais les mêmes pubs qu'en France même si la stratégie de la marque est la même. Du coup, pour promouvoir son dédorant "censé faire tomber toutes les meufs" ils ont du changer et adapter leurs pubs tout en restant dans la séduction et malgré ça, ce genre de pub ne sont pas acceptées au Maroc, elles sont jugées ridicules (voir dernier lien).

http://telquel.ma/2014/12/16/revue-web-7-axe-maroc-ridiculise-campagne-web_1426463

Mon Dieu la pub axe pour le Maroc est vraiment grotesque :eek:
Surtout la deuxième quelle horreur !
C'est ce qui se passe quand on essaye d'atténuer son machisme en faisant une pub qui l'est moins en apparence mais qui le reste fondamentalement, contente que les marocains ne s'y trompent pas.
Quant aux pubs Axa occidentales, no comment, elles montre bien le sexisme culturel.
 
Elle ne doit pas jouer sur les codes d'un "pays" mais sur les codes de son public-cible.

Si tu veux vendre une voiture, faut taper dans le public cible de ta voiture, pour qui elle a été construite. Si tu vends un SUV milieu de gamme, tu vas taper dans le public "familial". Si tu vends une petite compacte, tu vas taper dans le "jeune travailleur". Si tu vends une berline moyenne-haut de gamme, tu vas taper sur le cadre sup'.

Si tu prends une de ces pubs pour l'analyser et en tirer des conclusions concernant la culture d'un pays, tu élimines de facto plus de 50% des citoyens de ce pays.

A la limite, tu peux parler de sous-cultures.

Essayer de comprendre un pays via ses publicités, c'est comme se faire une idée de ses citoyens lorsqu'ils sont touristes dans d'autres pays. L'Allemand qui se lâche totalement en vacances, qui est grossier à souhait, etc... dans l’hôtel est un mec qui, en général, est extrêmement carré chez lui.

Ce qui montrerait que l'Allemand est raciste puisqu'à l'étranger il se permet apparemment de se comporter comme un porc mais pas chez lui. Donc le jugement négatif basé sur son comportement de touriste n'est pas complètement absurde.
(rien à voir mais ça me rappelle qu'hier j'ai entendu un touriste chinois roter bruyament à la caisse du magasin, quelle horreur. ) Bref ton exemple est mal choisi.

Maintenant pour l'idée du public-cible, m'okay sauf que le public-cible d'un déodorant pour hommes par exemple est très large, et que par exemple, même si on admet que le public-cible de chaque produit est restreint, quand on examine les codes utilisés pour plusieurs produits avec des public-cible différents et qu'on y voit des choses qui reviennent, on peut établir là-dessus un constat sir la culture du pays. Enfin bref c'est une évidence que la pub colle au contexte culturel d'un pays, les spécialistes du marketing le savent, c'est même logique.
 
La télé c'est une boite avec des images et du son qui a des programmes ou publicités pour vendre des produits ou des tendances. Dans la vie, il y a un décalage avec ce que l'on voit à la télévision parce qu'il a le quotidien qui consiste à gagner son pain, payer ses factures, s'occuper de ses enfants etc.
 
Mon Dieu la pub axe pour le Maroc est vraiment grotesque :eek:
Surtout la deuxième quelle horreur !
C'est ce qui se passe quand on essaye d'atténuer son machisme en faisant une pub qui l'est moins en apparence mais qui le reste fondamentalement, contente que les marocains ne s'y trompent pas.
Quant aux pubs Axa occidentales, no comment, elles montre bien le sexisme culturel.
La deuxième pub ce n'était pas à la télé, c'était au cinéma.
Et même au cinéma, ce genre de pub n'est pas accepté par le peuple marocain.
 
Ce qui montrerait que l'Allemand est raciste puisqu'à l'étranger il se permet apparemment de se comporter comme un porc mais pas chez lui. Donc le jugement négatif basé sur son comportement de touriste n'est pas complètement absurde.

Raciste ? Non, pas forcément. Irrespectueux en dehors de son carcan culturel, globalement, oui. Même si évidemment il y a des exceptions. Être impoli n'est pas une qualité, loin de là, mais ce n'est pas forcément du racisme.

(rien à voir mais ça me rappelle qu'hier j'ai entendu un touriste chinois roter bruyament à la caisse du magasin, quelle horreur. )

Là, par contre, on rentre dans un particularisme culturel en effet. Le rot n'est pas considéré comme impoli en Chine.

Bref ton exemple est mal choisi.

Possible, je n'ai jamais dit qu'il était parfait. Juste qu'il peut, à son niveau très simple, apporter un autre éclairage.

Maintenant pour l'idée du public-cible, m'okay sauf que le public-cible d'un déodorant pour hommes par exemple est très large,

Beaucoup moins large que tu ne le pense. Le public-cible d'un déodorant, type Axe, sont les adolescents / jeunes adultes. Le public-cible d'un déodorant comme Nivea sont les 25-35 ans. Etc... Et encore, il ne s'agit pas de toucher un maximum du public "male" dans cette tranche mais uniquement une partie de celui-ci (les sportifs, les "sorteurs", les travailleurs, etc...).

et que par exemple, même si on admet que le public-cible de chaque produit est restreint, quand on examine les codes utilisés pour plusieurs produits avec des public-cible différents et qu'on y voit des choses qui reviennent,

C'est une généralité. Il ne me semble pas avoir vu d'exemples cités ici, sauf "les femmes objets" ou "la nudité". Qui sont pourtant là pour des publics très ciblés aussi.

on peut établir là-dessus un constat sir la culture du pays. Enfin bref c'est une évidence que la pub colle au contexte culturel d'un pays, les spécialistes du marketing le savent, c'est même logique.

Si tu veux faire un constat sur la culture d'un pays, tu regardes ce qu'elle produit comme art. Tableaux, sculptures, livres, films, bande-dessinées, jeux-vidéos, etc... Et tu regardes l'ensemble du tableau, tu ne fais pas une sélection de petits morceaux qui correspondent à ta vision des choses. Ca, ça s'appelle un biais de confirmation, ça ne marche pas trop quand on veut en faire une étude sérieuse.
 
Quant aux pubs Axa occidentales, no comment, elles montre bien le sexisme culturel.

Ce sont des caricatures qui ciblent un public adolescent masculin.

Et les pub contrex te montre un sexisme inverse avrc ses pompiers torse nu.

Marrant personne ne parle de cette pub ni de celle de coca Light il y a quelques années.
 
La deuxième pub ce n'était pas à la télé, c'était au cinéma.
Et même au cinéma, ce genre de pub n'est pas accepté par le peuple marocain.

Combien de marocains ont été interrogés dans ton étude permettant d'affirmer cela ? Dans quelles conditions ? Quelles étaient les questions posées ? Quelle a été la méthode de comptage ?

Non parce que bon, l'étude culturelle d'un peuple, ça se fait déjà, ça s'appelle l'anthropologie; Et ça se fait de manière très sérieuse, pas juste sur des ressentis personnels.
 
Elle ne doit pas jouer sur les codes d'un "pays" mais sur les codes de son public-cible.

Si tu veux vendre une voiture, faut taper dans le public cible de ta voiture, pour qui elle a été construite. Si tu vends un SUV milieu de gamme, tu vas taper dans le public "familial". Si tu vends une petite compacte, tu vas taper dans le "jeune travailleur". Si tu vends une berline moyenne-haut de gamme, tu vas taper sur le cadre sup'.

Si tu prends une de ces pubs pour l'analyser et en tirer des conclusions concernant la culture d'un pays, tu élimines de facto plus de 50% des citoyens de ce pays.

A la limite, tu peux parler de sous-cultures.

Essayer de comprendre un pays via ses publicités, c'est comme se faire une idée de ses citoyens lorsqu'ils sont touristes dans d'autres pays. L'Allemand qui se lâche totalement en vacances, qui est grossier à souhait, etc... dans l’hôtel est un mec qui, en général, est extrêmement carré chez lui.
C'est un public-cible dans un pays donné.
Ce pays en question a une culture qui est prise en compte dans la stratégie marketing de tous les grands groupes.

Si tu veux vendre une voiture en arabie Saoudite par exemple, tu vas pas faire une pub comme en Allemagne. La culture de l'arabie saoudite interdit (je pense que ce n'est plus le cas aujourd'hui) à une femme de conduire une voiture, donc impossible que tu vois sur leurs chaînes une femme en train de conduire une voiture.

Bien sûr, on ne juge pas tout un pays à travers une pub, mais on peut en tirer quelques idées et tendances sur la culture de ce pays. Le lien entre les deux est évident.
 
Retour
Haut