Les démarches a suivre pour un mariage franco-marocain

si vous vous mariez en tant que marocain et le ccm pas fait delai d'attente pour la transcription + d'un an + de problèmes allez voir le site du consulat de france a fès c'est noté noir sur blanc et ça s'applique a TOUS les consulats français au maroc

salam
toi tu parles pour le mariage marocain sans le ccm
mais si on se marie avec le ccm et en tant que marocain ca revient au meme ya pas de dèlais supplèmentaire sauf que c'est plus simple
 
merci robyne je sais quil faut atendre 8 semaine pour avoir le ccm mais il y'a 4semaine et jusqu'a mnt il n'a pas encore affiché a la mairie de france moi la partie marocaine merciiiiiiiii.

Je sais que ce n’est pas facile d’attendre mais ne vous inquiété pas ça ne dépasse jamais le délai de 8 semaines
 
salu robyn g moi ossi la double nationalité et jpens faire kom toi mais est ce que le consulat ne demande pas de mention marié ou bien otre choz et est ce que ca ne retarde pas le dossier

Vous comptez vous mariez donc vous devez avoir dans la mention marginale soit célibataire soit divorcé afin de procéder a la transcription, je vous conseille de prendre le rendez-vous le plus vite possible parce qu’il n’y a pas assez de place
 
si vous vous mariez en tant que marocain et le ccm pas fait delai d'attente pour la transcription + d'un an + de problèmes allez voir le site du consulat de france a fès c'est noté noir sur blanc et ça s'applique a TOUS les consulats français au maroc


LOI n° 2006-1376 du 14 novembre 2006 relative au contrôle de la validité des mariages a prévu trois hypothèse dont la deuxième dit :

_b) 2ème hypothèse : les époux n'ont pas accompli les démarches en vue d'obtenir le certificat
de capacité à mariage (article 171-7 du code civil). La demande de transcription donnera alors
obligatoirement lieu à une audition des époux, sauf si l'autorité consulaire dispose d'éléments
suffisants pour écarter toute idée de fraude. Si l'audition révèle des indices de fraude, il sera
sursis à la transcription et le procureur de la République disposera d'un délai de six mois pour
s'y opposer ou demander la nullité du mariage. En l'absence de réponse, ou en cas de refus de
transcription, les époux pourront saisir le tribunal de grande instance d'un recours (article
171-7).

je me suis renseigné au consulat général de France a Rabat (sur place) ils m’ont confirmé que les procédures sont les mêmes
 

christophe56

Bladinaute averti
bonjour à tous.

je suis bientot dans votre cas , seulement j'aimerais faire venir ma cherie en france pour qu'on se marie sous le regime de droit francais , dans ce cas il faut qu'elle fasse une demande de visa pour mariage en france c'est ca?.

et fournir un tas de papier me concernant je suppose erf lol.


mais bon c'est aps pour tout de suite car elle doit finir son école encore.

on commence à y pesner.

maintenant j'ais une question en fait elle n'est pas pratiquante et meme plutot athée , elle ne se soucie aps trop de la religion .
donc on voudrait se marier en fracne sans que je n'ais a me convertir car c'est notre amour qui compte et cela est seul deicdant de nos choix.

le probleme que je me pose c'est lorsque une fois marier en france et que l'ont voudra aller au maroc a prioris notre mariage ne sera aps reconnu?.
daccord pour ca (on verra si ya un moyen) mais ece que ca risque quelque chose pour nous deux si on est pas reconnu marier au maroc?.

merci de ne pas juger pour l'histoire de la religion etc , c'est notre vie , notre choix et notre amour.
nos idéaux sont aussi forts pour ce qui est important dans la vie.
nos valeures nous nous les fixons justes nous meme et nous assumons.

il n'y a que cette hsitoire de reconnaissance de mariage qui m'inquiete lorsque on sera en vacance voir sa famille.

qu'ece que c'est compliquer de s'aimer hors frontiere , je trouve ca triste et pas normal quelque part , nous somme avant tout citoyens du monde , pourquoi compliquer l'amour.

voila j'espere que vous comprendrez nos choix motivés que par l'amour la sinceritée et la volontée de vivre ensemble dans le bonheur.
 

marouaneka

On a l'âge de son cœur 🧿
VIB
bonjour à tous.

je suis bientot dans votre cas , seulement j'aimerais faire venir ma cherie en france pour qu'on se marie sous le regime de droit francais , dans ce cas il faut qu'elle fasse une demande de visa pour mariage en france c'est ca?.

et fournir un tas de papier me concernant je suppose erf lol.


mais bon c'est aps pour tout de suite car elle doit finir son école encore.

on commence à y pesner.

maintenant j'ais une question en fait elle n'est pas pratiquante et meme plutot athée , elle ne se soucie aps trop de la religion .
donc on voudrait se marier en fracne sans que je n'ais a me convertir car c'est notre amour qui compte et cela est seul deicdant de nos choix.

le probleme que je me pose c'est lorsque une fois marier en france et que l'ont voudra aller au maroc a prioris notre mariage ne sera aps reconnu?.
daccord pour ca (on verra si ya un moyen) mais ece que ca risque quelque chose pour nous deux si on est pas reconnu marier au maroc?.

merci de ne pas juger pour l'histoire de la religion etc , c'est notre vie , notre choix et notre amour.
nos idéaux sont aussi forts pour ce qui est important dans la vie.
nos valeures nous nous les fixons justes nous meme et nous assumons.

il n'y a que cette hsitoire de reconnaissance de mariage qui m'inquiete lorsque on sera en vacance voir sa famille.

qu'ece que c'est compliquer de s'aimer hors frontiere , je trouve ca triste et pas normal quelque part , nous somme avant tout citoyens du monde , pourquoi compliquer l'amour.

voila j'espere que vous comprendrez nos choix motivés que par l'amour la sinceritée et la volontée de vivre ensemble dans le bonheur.


Ewa !! koulchi bark mess3eud !! :D

(traduc : Formule de félicitation à la maroukaine !!) ;)
 
merci marou tu es gentille. :langue:

j'espere que ca sera pas trop chaud lorsque on demarera les procedures.

tu sais toi si c'est chaud d'aller au maroc si le mariage français civil n'est pas reconnu la bas?. :(

en fait c'est chaud dans le sens si vous vous faites controler par les flics et impossible par exemple d'aller a l'hotel
voila
bon courage en tout cas car il est quasiment impossible d'obtenir un visa pour mariage en france mais je te souhaite bon courage et félicitations!!
 

christophe56

Bladinaute averti
en fait c'est chaud dans le sens si vous vous faites controler par les flics et impossible par exemple d'aller a l'hotel
voila
bon courage en tout cas car il est quasiment impossible d'obtenir un visa pour mariage en france mais je te souhaite bon courage et félicitations!!

donc tu pense que il pourrait juste nous interdir l'hotel?. c'est tout tu es sur?.

dans tout les cas si j'irais avec ma cherie voir sa famille on ira dans sa maison avec ses parents pour qu'elle profite au maximum du temps que l'ont aura qui passe vite malheureusement.

de plus son papa est gendarme donc je pesnes que ca ferait pas plus d'histoire que ca , sachant que bon on aura quand meme un epreuve de mariage reconnu français a default c'est quand meme une preuve que l'ont est un couple meme si le maroc n'est aps decider a reconnaitre un mariage civil aujoudhui.

pourrais tu s'il te plait m'en dire plus sur le fait qu'une demande de visa pour mariage en france n emarche pas bien?.

dans ce topic une fille a fait ca et c a amarcher et plutot bien a prirois.

dossier beton à l'appuis bien evidement.

merci pour tes encourageements et ton ouvertures d'esprit ca fait plasiir. ;)
 
donc tu pense que il pourrait juste nous interdir l'hotel?. c'est tout tu es sur?.

dans tout les cas si j'irais avec ma cherie voir sa famille on ira dans sa maison avec ses parents pour qu'elle profite au maximum du temps que l'ont aura qui passe vite malheureusement.

de plus son papa est gendarme donc je pesnes que ca ferait pas plus d'histoire que ca , sachant que bon on aura quand meme un epreuve de mariage reconnu français a default c'est quand meme une preuve que l'ont est un couple meme si le maroc n'est aps decider a reconnaitre un mariage civil aujoudhui.

pourrais tu s'il te plait m'en dire plus sur le fait qu'une demande de visa pour mariage en france n emarche pas bien?.

dans ce topic une fille a fait ca et c a amarcher et plutot bien a prirois.

dossier beton à l'appuis bien evidement.

merci pour tes encourageements et ton ouvertures d'esprit ca fait plasiir. ;)
en fait avec les nouvelles lois dites sarko de juillet 2006 il est très dur d'obtenir un visa pour mariage c'est extrement rare il vaut mieux passer par le mariage marocain puis transcription car une fois qu'un visa est refusé au consulat c'est super dur d'en obtenir un autre pour un autre motif ex: si tu demandes un visa pour mariage en france et que tu ne l'as pas puis tu decides de te marier au maroc et tu demandes un visa conjoint ils vont lui poser un max de kestions sous pretexte qu'elle essaye de rentrer en france par tous les moyens je connais une pers ki a eu le tour et ils ont mis 2 ans pour lui donner le visa malgrè la reconnaissance de son mariage par la france
tout depend par dossier beton car à la base on a tous des dossiers betons mais la logik des consulats personne ne la comprend!!! moi ça a été super vite pour le mariage le visa et franchement ouf!!!
bon courage!
si son pere est gendarme demande lui se ke vous encourez!!! mais je pense ke c'est un peu riské de se balader sans etre reconnu marié par le maroc car ils n'aiement pas ça et peu vous accuser de prostitution et il y a des français ki ont été comdanné et mis en prison pour ça! alors ke ce n'etait pas de la prostitutuion il comptait l'epouser mais ce n'etait pas encore fait! mais demande a ton beau père il est bien placé
 

christophe56

Bladinaute averti
c'est fou tout ce que tu dis , donc en gros la france outerepasserait ton droit le pluc oomum de te marier avec importe quelle femme du monde en ecrasant les droit de liberté et de l'homme , j'ais un doute quand meme , de plus c'est pas grave si il faut aller jussqua sollicitée la cour europeenne au pire je suis pret.

concernant pour le maroc attend c'est grave tu vas pas me dire que deux jeune gens se promenants dans la rue sans rien faire de special et peu etre marier reconnu enf rance sont aller en prison sans reelles preuves formelles et non discutable qu'il etait dans le cadre de prostituée/clients.

ca m'etonne quand meme puisque je connais une fille qui a fait ce que je veux faire est allée avec son mari la bas zero probleme , ils s'etait meme rencontrer en boite et tout donc bon.

je pesnes qu'il ne faut aps tout melanger.

nous n'aurons rien a nous reprocher sommes sincere etc tout ca ca se voit , on ne pourrait a aucuns moment etre pris pour un delit de prostitution.

je demanderais a mon ex qui connait bien ce sujet puisquelle est etait exactement dans cette situation .

mais je doute quand meme de tout ca , ca serait franchement grave.
 
salam
toi tu parles pour le mariage marocain sans le ccm
mais si on se marie avec le ccm et en tant que marocain ca revient au meme ya pas de dèlais supplèmentaire sauf que c'est plus simple

moi j'ai fait le ccm et un mariagge simple marocain et la dame du consulat ma dit que sa va etre plus long 6 mois au lieu de 2
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
c'est fou tout ce que tu dis , donc en gros la france outerepasserait ton droit le pluc oomum de te marier avec importe quelle femme du monde en ecrasant les droit de liberté et de l'homme , j'ais un doute quand meme , de plus c'est pas grave si il faut aller jussqua sollicitée la cour europeenne au pire je suis pret.
et oui le procureur de la république peut donner un avis defavorable, mais en général c'est motivé
idem pr le refus du visa, le procureur de la republique peut donner un avis favorable et donc transcrire le mariage, mais le consulat peut s opposer à la delivrance du visa, encore une fois il faut que ça soit motivé
biensur il ya des recours possible

concernant pour le maroc attend c'est grave tu vas pas me dire que deux jeune gens se promenants dans la rue sans rien faire de special et peu etre marier reconnu enf rance sont aller en prison sans reelles preuves formelles et non discutable qu'il etait dans le cadre de prostituée/clients.
bienvenu au maroc mon cher, c'est ainsi que ça se passe que tu le veuilles ou non ;)

ca m'etonne quand meme puisque je connais une fille qui a fait ce que je veux faire est allée avec son mari la bas zero probleme , ils s'etait meme rencontrer en boite et tout donc bon.
tu confonds le monde de la nuit et la vie du jour, le maroc est un pays assea schyzophrene et hypocrite tu t en rendras compte tot ou tard

je pesnes qu'il ne faut aps tout melanger.
tinkiete tu verras par toi meme

nous n'aurons rien a nous reprocher sommes sincere etc tout ca ca se voit , on ne pourrait a aucuns moment etre pris pour un delit de prostitution.

je demanderais a mon ex qui connait bien ce sujet puisquelle est etait exactement dans cette situation .

mais je doute quand meme de tout ca , ca serait franchement grave

la france n'est pas le maroc, il faut te mettre ça en tete avant de fonder quelque chose:D
 
c'est fou tout ce que tu dis , donc en gros la france outerepasserait ton droit le pluc oomum de te marier avec importe quelle femme du monde en ecrasant les droit de liberté et de l'homme , j'ais un doute quand meme , de plus c'est pas grave si il faut aller jussqua sollicitée la cour europeenne au pire je suis pret.

concernant pour le maroc attend c'est grave tu vas pas me dire que deux jeune gens se promenants dans la rue sans rien faire de special et peu etre marier reconnu enf rance sont aller en prison sans reelles preuves formelles et non discutable qu'il etait dans le cadre de prostituée/clients.

ca m'etonne quand meme puisque je connais une fille qui a fait ce que je veux faire est allée avec son mari la bas zero probleme , ils s'etait meme rencontrer en boite et tout donc bon.

je pesnes qu'il ne faut aps tout melanger.

nous n'aurons rien a nous reprocher sommes sincere etc tout ca ca se voit , on ne pourrait a aucuns moment etre pris pour un delit de prostitution.

je demanderais a mon ex qui connait bien ce sujet puisquelle est etait exactement dans cette situation .

mais je doute quand meme de tout ca , ca serait franchement grave.

je te donne mon vecu maintenant fais en se ke tu veux mais ne demandes pas si c'est pour tout remettre en cause !
je me suis mariée au maroc en 1994 et je me suis fais arreter dans la rue avec mon mari parce kil pensait kon avait des relations hors mariage en + si tu ne crois rien et bien vas sur le site des mariages franco marocain (tapes ds google tu verras et questionnes les dans le forum tu seras bien surpris!!!) il y a des posts la dessus et un mec est en prison car il se baladait ds la rue avec sa femme (marié en france non reconnu et ils ont pensé a une relation hors mariage relatin sexuelle hoes mariage il est en taule!
maintenant fais comme tu veux
les lois sarko lis les dans legifrance et tu verras comme c'est galère redescends sur terre l'amour c'est beau mais la réalité 2007 l'est moins!!
le mec qui a créé le site des mariages a attendu 22 mois pour vivre avec sa femme il a eu une enkete des flics des rg puis malgrè la reconnaissance de son mariage par la france le consulat lui a refusé le visa! il a du faire appel! un autre a attendu 31 mois le consulat est allé au dessus de la decision du juge ki lautorisé a etre avec sa femme en france mais tu doutes je ne peux plus rien!
 
et oui le procureur de la république peut donner un avis defavorable, mais en général c'est motivé
idem pr le refus du visa, le procureur de la republique peut donner un avis favorable et donc transcrire le mariage, mais le consulat peut s opposer à la delivrance du visa, encore une fois il faut que ça soit motivé
biensur il ya des recours possible


bienvenu au maroc mon cher, c'est ainsi que ça se passe que tu le veuilles ou non ;)


tu confonds le monde de la nuit et la vie du jour, le maroc est un pays assea schyzophrene et hypocrite tu t en rendras compte tot ou tard

tinkiete tu verras par toi meme



la france n'est pas le maroc, il faut te mettre ça en tete avant de fonder quelque chose:D

merci pour confirmer se ke je dis!
 

christophe56

Bladinaute averti
et oui le procureur de la république peut donner un avis defavorable, mais en général c'est motivé
idem pr le refus du visa, le procureur de la republique peut donner un avis favorable et donc transcrire le mariage, mais le consulat peut s opposer à la delivrance du visa, encore une fois il faut que ça soit motivé
biensur il ya des recours possible


bienvenu au maroc mon cher, c'est ainsi que ça se passe que tu le veuilles ou non ;)


tu confonds le monde de la nuit et la vie du jour, le maroc est un pays assea schyzophrene et hypocrite tu t en rendras compte tot ou tard

tinkiete tu verras par toi meme



la france n'est pas le maroc, il faut te mettre ça en tete avant de fonder quelque chose:D

bha tu ne peux pas mettre quelqu'un en prison sans réelles preuves quand meem.
on verra bien je demanderais a mon ex puique elle a fait ca , elle saura reellement me dire dans ce cas bien precis ou c'est la fille qui est marocaine et le garcon français.
 

christophe56

Bladinaute averti
je te donne mon vecu maintenant fais en se ke tu veux mais ne demandes pas si c'est pour tout remettre en cause !
je me suis mariée au maroc en 1994 et je me suis fais arreter dans la rue avec mon mari parce kil pensait kon avait des relations hors mariage en + si tu ne crois rien et bien vas sur le site des mariages franco marocain (tapes ds google tu verras et questionnes les dans le forum tu seras bien surpris!!!) il y a des posts la dessus et un mec est en prison car il se baladait ds la rue avec sa femme (marié en france non reconnu et ils ont pensé a une relation hors mariage relatin sexuelle hoes mariage il est en taule!
maintenant fais comme tu veux
les lois sarko lis les dans legifrance et tu verras comme c'est galère redescends sur terre l'amour c'est beau mais la réalité 2007 l'est moins!!
le mec qui a créé le site des mariages a attendu 22 mois pour vivre avec sa femme il a eu une enkete des flics des rg puis malgrè la reconnaissance de son mariage par la france le consulat lui a refusé le visa! il a du faire appel! un autre a attendu 31 mois le consulat est allé au dessus de la decision du juge ki lautorisé a etre avec sa femme en france mais tu doutes je ne peux plus rien!

je doute parce que ca parait gros , mais ca ce son des deparages qui peuvent arrivés comme pour tout mais la majoritées de smariages se apssent aps trop mal.

c'est juste une question de chance de tombés sur des gesn faisants bien leur travails et ne cherchant pas a cassés les choses motivés par des défaults ne relevant pas du normal.
mais de la a dire j'irais forcement en prison etc tu sais au pire si on a un doute et bien on ira pas au maroc dans un premier temps et sa famille viendra en vacance dans ce cas.

la ou je doute c'est que tu me donne que des exemples pour qui cela s'est mal passer mais combien a coté se sont passés sans problemes bha bien plus je pense.
 

evaporee

vapeur
je n'ai que peu d'experience...et je suis francaise mais oui... bien que ca se soit a chaque bien passé au maroc avec mon copain (on n'est pas marier ni en france ni au maroc....) on a eu droit deux fois a des remarques de la part de marocain nous demandant d'aller nous declarer au commissariat comme quoi on circulait ensemble.... (meme pas la main dans la main hein!!) et c'etait plus au moins sur le ton de la menace.
maintenant je n'ai pas eu de probleme avec les autorites (je ne me suis pas faite controler) mais... je suis une femme, deja soit doit mieux passer qu'un francais avec une marocaine... (hypocrites oui....) et nous avons le meme age. mais vaut mieux etre discret et tenter de passer inapercu.... par contre le fait que tu sois marier en france... meme si c'est pas reconnu.... ca doit pas trop poser de probleme...au pire tu devras te marier avec ta femme!!! a moins que tu te fasse des ennemis.... (et puis franchement la prostitution ca se repere.... juste suffit de ne pas en avoir l'air et d'eviter toute provocations).
 

christophe56

Bladinaute averti
oui comme quoi faut pas nonplus exarer jsur les risques je reste persuader que fasse a des gens competents et neutre un mariage en france ne peux etre ignorer , on es tmarier dans un pays ou le mariage est un engagement aussi serieux qu'au maroc alors bon.

et nous resembleront pas a une raltion prostituée client faut pas deconner ;

pour affriemr ca il faudrait des preuves et jusqu'à preuve du contraire on fer al'amour par desir et amour pas pour de l'argent:!!!!.


mais bon on verra je m'en fait pas plus que ca.
 

evaporee

vapeur
par contre l'hotel... tu peux faire une croix dessus si elle a la nationalite marocaine.... meme chambres separées ou alors chacun sa chambre double et a des prix defiant toute concurrence....
 

christophe56

Bladinaute averti
par contre l'hotel... tu peux faire une croix dessus si elle a la nationalite marocaine.... meme chambres separées ou alors chacun sa chambre double et a des prix defiant toute concurrence....

oui ca par contre je le sais meme mon ex me l'avait dit.

mais avec ma cherie on domira chez ses parents le probleme ne se pose aps. :rouge:
 
salut tous le monde svp si c possible que kelk1 peu m'informé

je vai me marrié avec une femme de nationalité francaise .elle est musilmante .

mais elle est encore étudiante et elle vie a avec parents .

je veu savoir si la nationalité francaise peu etre un bon element pour facilité le demande de visa conjoint

svp j'ai besoin de réponse

merci a vous
 
Merci de ta réponse, ça y est je me suis mariée !! et effectivement 2 semaines ont suffit mais c'est clair qu'on n'a pas perdu une seule journée.
J'ai déposé l'enveloppe au consulat pour la transcription, maintenant j'attends le livret de famille. j'espère que ça ne va pas tarder !!!
 
salut tout le monde,
mon frére c marié au maroc est sa fait un an qu'on attent une réponse pour que sa femme puisse rentré et on n'a toujour pas de réponse on a fait la transcription et il devait nous répondre au bout de six à huit mois est ce que quelqu'un pour me dire comment faire merci a vous
 
un an oui, mais est ce que vous avez commencé à compter depuis la date du dépôt de votre dossier (transcription), un dossier dans l’état normal ça ne dépasse pas les 6 mois sauf s’ils soupçonnent qu’il s’agit d’un mariage simulé.
la meilleure solution c’est d’appelé le service d’état civil pour avoir des informations exactes.
je vous souhaite bonne chance
 
bonjour

je suis marocaine et mon mari est fraçais on a deposé la demande de transcription il y a 15jours et au consulat il nous ont dit que ça prennait au max 1mois.on attend tjs.
pourrais je avoir plus de details pour la demande de visa.
 
merci
mais d après ce que j ai lu(d apres les témoignages) par apport a la demande de visa il faut attendre 3mois ou plus. Est ce vrai qu il refuse automatiquement??
merci pour ton attention
 
merci
mais d après ce que j ai lu(d apres les témoignages) par apport a la demande de visa il faut attendre 3mois ou plus. Est ce vrai qu il refuse automatiquement??
merci pour ton attention

j'ai jamais entendu kil refuse automatikement où as tu lu ça!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
mon mari la eu en 24h
 
slt a tt le monde j'ai fait deja l'entretien pour ccm avec mon future mari le 23mars au consulat de casa les bans etais affiché le 23 avril la mairie envoi le non opposition le 7mais mais jusqu'a mnt en pas encore recu le ccm est ce que je peux trouver quelqun de casa deja passé le rdv le 23 mars? pour me dire est ce quil a recu le ccm ou pas encore?merci et bonne chance.
 
bonjour narimane33
Pour le ccm il faut attendre 2 mois puis aller directement au consulat pour le récupérer (c le conjoint français qui doit y aller),
je suis passée par le mm consulat et j'ai reçu le ccm après exactement 2mois.
2mois apres le 23mars=23 mai donc votre ccm est pret;
bon courage pour la suite:)
 
Haut