Une bonne nouvelle qui fera plaisir aux bladinautes humanistes.
La Turquie veut maintenant supprimer les parades “Gay pride”
Au cours des derniers mois, des gouvernements locaux conservateurs turcs ont interdit les parades LGBT “gay pride” de la ville touristique d’Izmir, et de celle d’Ankara, la capitale. Mais désormais, c’est la parade nationale de Turquie qui est menacée, la Gay Pride d’Istamboul. Le gouvernement turc menace en effet de l’interdire.
Au cours des derniers mois, des gouvernements locaux conservateurs turcs ont interdit les parades LGBT “gay pride” de la ville touristique d’Izmir, et de celle d’Ankara, la capitale. Mais désormais, c’est la parade nationale de Turquie qui est menacée, la Gay Pride d’Istamboul. Le gouvernement turc menace en effet de l’interdire.Le mouvement LGBT turc affirme être confronté à une double menace. D’un côté, il est attaqué par des groupes islamistes radicaux, mais il est aussi de plus en plus souvent victime de la discrimination pratiquée par les conservateurs islamistes du gouvernement du président turc Recep Tayyip Erdogan. La Gay Pride d’Istamboul est le plus grand événement gay du monde musulman.
La fusillade d’OrlandoLe mouvement LGBT turc a exhorté le gouvernement à maintenir la parade le 26 juin prochain, estimant qu’il était désormais plus important que jamais qu’elle ait lieu pour protester contre les actes homophobes des islamistes extrémistes, tels que la fusillade d’Orlando.
A la suite de celle-ci, une association de jeunes musulmans de l’Anatolie (Müslüman Anadolu Gençligi) a ouvertement menacé les membres de la communauté LGBT qui s’aventureraient à participer à la Gay Pride d’Istamboul. Une association culturelle turque, Alperen Ocakları, a annoncé qu’elle tenterait d’empêcher son organisation, au motif que celle-ci serait “contraire aux valeurs nationales turques”.
La première Gay Pride d’Istamboul s’est tenue en 2003, et à l’époque, on n’y avait recensé qu’une trentaine de participants. L’année dernière, par contraste, ils étaient des dizaines de milliers. Mais ils ont été dispersés par les canons à eau et les tirs avec des balles en caoutchouc de la police, après que des manifestants dans la foule avaient taxé de “fasciste” le gouvernement du président Erdogan.
Si les autorités turques décident d’interdire la nouvelle édition, ses organisateurs affirment qu’ils la remplaceront par une manifestation, comme ils l’ont fait à Izmir.
source >>>
https://fr.express.live/2016/06/16/la-turquie-veut-maintenant-supprimer-les-parades-gay-pride/