Les deux fils d'adam

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion mitouns
  • Date de début Date de début
Les verset cités sont beaucoup plus subtil qu'il n'y paraisse a mes yeux.

Parle t'on vraiment de tuer au sens tuer?

Que signifie l'offrande refuser?

Pourquoi un corbeau venu gratter la terre et pas un autre oiseau?

Le cadavre pareil... Parle t'on vraiment d'une mort physique?

Le verset d'ailleurs parle t'il vraiment d'un meurtre?
en tout cas il ne dit pas qu'il faut se laisser assassiner.

sinon pour l'histoire de l'offrande il faut lire ce que le coran appelle "ma anzalnahou min qabl" pour avoir plus de détails sur cette histoire. cette histoire digne des tragédies grecques ou des mythologies babyloniennes (qui pourraient avoir beaucoup inspiré la religion monothéistes et ses variantes) parle de jalousie.

Salam mitouns

....
Il n'est écris nul part si tu me tue avec ton sabre je me défendrais avec mes doigts, nada, welou. Le coran est pas la pour faire la devinette ou la reconstitution hypothétique d'un crime.

Pareil pour moi, je ne vois nulle part que la victime ne s'est pas défendu ou elle a décidé de ne pas se défendre!

Tout ce que je comprends c'est que la victime à décider de ne pas prendre le même chemin criminel que l'agresseur car elle craint Allah swt!

Comment ca c'est Allah qui fait dont , genre il les emmenent personellement a la maison , ou bien que ces produits apparaissent par magie dans son sanctuaire? :D
Hahaha :D

Non c'est pas vraiment comme ça que ça se passe.

Il n'y a jamais eu d'autre "maison" de dieu que sa voie.

Et ses "produit/fruit/nourriture" sont les notion de "bien" qu'il nous a fait descendre.

Ne les avons-Nous pas établis dans une enceinte sacrée, sûre, vers laquelle des produits de toute sorte sont apportés comme attribution de Notre part.

Déjà sacrée se traduit pas par sacrée. Haram veut dire interdit, et rien d'autre. On peu y voir une notion de sacrée dans le respect de l'interdit, si on veut, mais le comprendre par interdit au sens propre est une erreur, un autre terme dans le coran ( muqaddas )se charge de cela.

En gros l'enceinte sacrée est tôt simplement la "maison de dieu", son "enceinte", lieu ou la bonne parole s'y fait entendre, d'où le terme haram qui apparaît car justement c'est en prenant conscience de l'interdit qu'on ne le franchira pas si on a la foi et qu'on respecte la loi.

Et qui respecte la loi, est dans la bonne voie, est dans le chemin de dieu, son enceinte, sa maison, son royaume 100pc saint.

en tout cas il ne dit pas qu'il faut se laisser assassiner.

sinon pour l'histoire de l'offrande il faut lire ce que le coran appelle "ma anzalnahou min qabl" pour avoir plus de détails sur cette histoire. cette histoire digne des tragédies grecques ou des mythologies babyloniennes (qui pourraient avoir beaucoup inspiré la religion monothéistes et ses variantes) parle de jalousie.
Je pense qu'on a pas besoin d'aller chercher ailleur que dans le coran pour comprendre ce que dieu entend par "offrande", la réponse se trouve forcément dans le livre.

Non cette il ne dis pas qu'il faut de laisser assassiner, mais visiblement ici que ce sujet les avis sont pas partager de tous. La plupart dise que le frère s'est sûrement défendu, NOUSSMARI lui dis qu'il s'est laisser tuer sans se défendre sur ordre de dieu, et toi je sais pas?

Salam mitouns

Pareil pour moi, je ne vois nulle part que la victime ne s'est pas défendu ou elle a décidé de ne pas se défendre!

Tout ce que je comprends c'est que la victime à décider de ne pas prendre le même chemin criminel que l'agresseur car elle craint Allah swt!
Salam AbuIlyass,

Pourquoi aurait t'il manquer de préciser, de narrer de sorte a ce que l'on sache clairement que le frère s'est défendu?

Dans
Un livre pourtant précis c'est impensable. Si les détails manque, ce n'est pas pour que l'esprit aille les compléter mais pour faire avec ce qui est écrit.

Seulement voilà, le lire de la sorte entraînera forcément une contradiction avec le principe de légitime défense. Car de laisser tuer, se laisser prendre la vie tiens justement de l'injustice, envers soi même, et envers l'humanité, car ce serait inciter le meurtrier a recommander encore et encore.

C'est comme recevoir une gifle, et tendre l'autre joue, en agissant de la sorte , c'est clairement encourager la personne violente a persister dans sa violence.

Dans les verset on lit bien que le frère VEUT que son frère parte avec le pêcher de l'avoir tuer, il n'y a absolument pas de résolution d'auto défense la dedans mais justement une attitude défaitiste, baser sur son propre vouloir, sa propre volontés.

Pour moi, sachant que dieu ne se contredis pas, c'est pas une erreur de sa part ni du frère mais je dirais un différent lier a la lecture qu'on fait de ce passage.

Je pense qu'on a pas besoin d'aller chercher ailleur que dans le coran pour comprendre ce que dieu entend par "offrande", la réponse se trouve forcément dans le livre.

Non cette il ne dis pas qu'il faut de laisser assassiner, mais visiblement ici que ce sujet les avis sont pas partager de tous. La plupart dise que le frère s'est sûrement défendu, NOUSSMARI lui dis qu'il s'est laisser tuer sans se défendre sur ordre de dieu, et toi je sais pas?
moi je pense que c'est anecdotique.

salam

Point de vue religieux, le corbeau à plutôt connotation péjoratif... d'ailleurs il me semble que pendant le pèlerinage il est le seul oiseau avec la chouette à pouvoir être tué.

Si l'on lis l'explication du verset 31, on comprend que ce sont deux frères corbeaux qui s'entretuent...celui qui gagne montre à Cain comment enterrer son frère...
On oublie que c'est ce corbeau, finalement qui montre comment l'homme se doit d'honorer un défunt...
Il n'y a pas que du négatif...

wa salam

Salam AbuIlyass,

Pourquoi aurait t'il manquer de préciser, de narrer de sorte a ce que l'on sache clairement que le frère s'est défendu?

Dans
Un livre pourtant précis c'est impensable. Si les détails manque, ce n'est pas pour que l'esprit aille les compléter mais pour faire avec ce qui est écrit.

Seulement voilà, le lire de la sorte entraînera forcément une contradiction avec le principe de légitime défense. Car de laisser tuer, se laisser prendre la vie tiens justement de l'injustice, envers soi même, et envers l'humanité, car ce serait inciter le meurtrier a recommander encore et encore.

C'est comme recevoir une gifle, et tendre l'autre joue, en agissant de la sorte , c'est clairement encourager la personne violente a persister dans sa violence.

Dans les verset on lit bien que le frère VEUT que son frère parte avec le pêcher de l'avoir tuer, il n'y a absolument pas de résolution d'auto défense la dedans mais justement une attitude défaitiste, baser sur son propre vouloir, sa propre volontés.

Pour moi, sachant que dieu ne se contredis pas, c'est pas une erreur de sa part ni du frère mais je dirais un différent lier a la lecture qu'on fait de ce passage.

Il n y a aucune contradiction car la victime n'a pas dit JE NE VAIS PAS ME DÉFENDRE TUE MOI SI TU VEUX!

La victime a tout simplement dit a son frère SI TOI TU VEUX ME TUER, MOI JE NE CHERCHE PAS A FAIRE DE MÊME! CAR JE CRAINT ALLAH SWT.

Il ne faut pas faire dire au verset ce qu'il ne disent pas!

salam

Point de vue religieux, le corbeau à plutôt connotation péjoratif... d'ailleurs il me semble que pendant le pèlerinage il est le seul oiseau avec la chouette à pouvoir être tué.

Si l'on lis l'explication du verset 31, on comprend que ce sont deux frères corbeaux qui s'entretuent...celui qui gagne montre à Cain comment enterrer son frère...
On oublie que c'est ce corbeau, finalement qui montre comment l'homme se doit d'honorer un défunt...
Il n'y a pas que du négatif...

wa salam
salam

ton histoire ma fait sourire :D

le corbeaux est un charognard, le faite qui lui montre qui fo enterrer son frère, c'est pour lui dire que meme lui n'accepte pas de manger, le mort ;)

TU dis vraiment n"importe quoi , beaucoup de lois chez les juifs ne sont plus de mise aujourd"hui..AUSSI du temps d"adam le mariage entre freres et soeurs était permis...
C"est le tawhid qui reste le meme, mais le tachri3 change..
Juste pour savoir: si c'était permis, c'est que ce n'est pas en soi "mauvais", mais juste que c'est une situation qui peut être interdite ou permise selon la volonté de dieu?

Il n y a aucune contradiction car la victime n'a pas dit JE NE VAIS PAS ME DÉFENDRE TUE MOI SI TU VEUX!

La victime a tout simplement dit a son frère SI TOI TU VEUX ME TUER, MOI JE NE CHERCHE PAS A FAIRE DE MÊME! CAR JE CRAINT ALLAH SWT.

Il ne faut pas faire dire au verset ce qu'il ne disent pas!
Extrait du Coran, Al-Maaida (5:29)

إِنِّي أُرِيدُ أَنْ تَبُوءَ بِإِثْمِي وَإِثْمِكَ فَتَكُونَ مِنْ أَصْحَابِ النَّارِ ۚ وَذَٰلِكَ جَزَاءُ الظَّالِمِينَ

Innee oreedu an tabooa biithmee waithmika fatakoona min ashabi alnnari wathalika jazao alththalimeena

Je veux que tu partes avec le péché de m'avoir tué et avec ton propre péché: alors tu seras du nombre des gens du Feu. Telle est la récompense des injustes.

C'est quand même bien écrit! JE VEUX! Vouloir, décision personnel, voulu... Je peux pas plus clair si vous voulez pas voir cette partie j'y peux rien.

Si moi je dis a mon ennemi je veux que tu parte avec le pêcher de m'avoir tuer et Ben c'est que je sais DÉJÀ qu'il va me tuer, si j'ai cette certitude c'est que justement je compte pas me défendre, c'est logique.

Alors mainant pour pallier a cela il reste plus qu'à faire comme coranophile, a imaginer que l'un était équiper d'un sabre et l'autre de rien et avait aucune chance de s'en sortir et la ce sera vous qui ferez dire au verset ce qu'il dit pas.

salam

Point de vue religieux, le corbeau à plutôt connotation péjoratif...

wa salam
Salam et merci!

On avance, effectivement de manière general le corbeau a une symbolique négative.

On dit d'ailleurs "corbeau de malheur" car ce dernier amène un mauvais présage pour les superstitieux.

Alors moi la superstition m'intéresse pas mais l'origine des valeur symbolique est intéressante surtout que justement ici le corbeau est employer dans une scène quand mêmes dramatique.

Ce qui est amusant, et selon moi sensée attirer l'attention du croyant, c'est la constitution du corbeau: il est noir, son cri est assez angoissant, il est grand, impressionnant pour un oiseaux, assez effrayant visuellement t et auditivement.

Bon, loin de moi de faire sa pub péjorativement, c'est un ooseaux comme un autre mais c'est juste pour attirer l'attention que effectivement, le corbeau n'a pas été choisis au Hasard dans cette histoire par Allah pour rapporter l'histoire des deux frères, et s'est sa symbolique qui est intéressante et comme parfaitement a l'histoire.

Ce qui est d'autant plus épatant, c'est que a partir de la racine arabe, on peu constater a partie du coran que le mot s'articule autour du mal/pêcher. De cette racine est tirer le mot "ouest" / "couchant"... Quand on sait justement que le soleil se couche a l'ouest, que le coucher est annonciateur de la nuit/ténèbres... D'ailleurs justement une autre expression connue : " être a l'ouest" signifiant être égarée, décalée de la vérité, de la réalité etc...

J'y reviendrais.

moi je pense que c'est anecdotique.
Ça dépend le point de vue.

Si tu penses que la loi de dieu a été abroger au fur et a mesure et que ce passage c'était au début et depuis dieu a permis l'auto défense alors oui il te paraîtra anecdotique.

Pour moi il est précieux, il renferme un message criant de réalisme et observable partout autour de nous, j'essaie d'y aller petit a petit pour exposer mon opinion même si on l'a partagera pas.

Salam.

" Lorsque deux musulmans se rencontrent avec leurs épées et s'entretuent, celui qui a tué comme celui qui est tué iront en enfer!"
On demanda : "ô messager de Dieu, pour celui qui a tué cela va de soi, mais qu'en est il pour celui qui a été tué" Il répondit "Lui aussi désirait la mort de son adversaire !"

Ce verset ou Abel s'adressa à son frère : "Je veux que tu partes avec le péché de m'avoir tué et avec ton propre péché : alors tu seras du nombre des gens du Feu. Telle est la récompense des injustes" veut dire ceci : "je ne veux pas porter ma main sur toi pour te tuer, bien que je sois plus fort que toi; si donc tu es décidé à me tuer, tu assumeras mon péché et le tiens, c'est à dire que tu porteras le péché de mon assassinat qui viendra s'ajouter à tes péchés antérieurs".

Le Prophète, sur lui la grâce et la paix, a dit : "Sois comme le meilleur des deux fils d'Adam".

et biensur il n'y a pas eu de combat de mousquetaire,Caïn a lâchement tué Abel....dans son sommeil relatent certains hadiths.

Extrait du Coran, Al-Maaida (5:29)

إِنِّي أُرِيدُ أَنْ تَبُوءَ بِإِثْمِي وَإِثْمِكَ فَتَكُونَ مِنْ أَصْحَابِ النَّارِ ۚ وَذَٰلِكَ جَزَاءُ الظَّالِمِينَ

Innee oreedu an tabooa biithmee waithmika fatakoona min ashabi alnnari wathalika jazao alththalimeena

Je veux que tu partes avec le péché de m'avoir tué et avec ton propre péché: alors tu seras du nombre des gens du Feu. Telle est la récompense des injustes.

C'est quand même bien écrit! JE VEUX! Vouloir, décision personnel, voulu... Je peux pas plus clair si vous voulez pas voir cette partie j'y peux rien.

Si moi je dis a mon ennemi je veux que tu parte avec le pêcher de m'avoir tuer et Ben c'est que je sais DÉJÀ qu'il va me tuer, si j'ai cette certitude c'est que justement je compte pas me défendre, c'est logique.

Alors mainant pour pallier a cela il reste plus qu'à faire comme coranophile, a imaginer que l'un était équiper d'un sabre et l'autre de rien et avait aucune chance de s'en sortir et la ce sera vous qui ferez dire au verset ce qu'il dit pas.

Là stop mitouns, tu dois déjà lire le versets du début et le comprendre du début avant d'aller plus loin!

La victime dit à son frère :

5:28
لَئِن بَسَطتَ إِلَيَّ يَدَكَ لِتَقْتُلَنِي مَا أَنَاْ بِبَاسِطٍ يَدِيَ إِلَيْكَ لِأَقْتُلَكَ إِنِّي أَخَافُ اللَّهَ رَبَّ الْعَالَمِينَ
Et si tu portes la main sur moi pour me tuer, je n’en ferai pas de même, car je crains trop mon Seigneur, le Maître de l’Univers, pour commettre un pareil crime !

La victime a utilisé إن - In au conditionnel qui veut dire dans le Coran que le fait peut arrivé comme il ne peut pas arrivé! donc pas sûr que son frère allait le tuer! à la différence de إذا - iza au conditionnel qui veut dire que ça va ou ça doit arrivé!

Regarde :

2:234
وَالَّذِينَ يُتَوَفَّوْنَ مِنكُمْ وَيَذَرُونَ أَزْوَاجًا يَتَرَبَّصْنَ بِأَنفُسِهِنَّ أَرْبَعَةَ أَشْهُرٍ وَعَشْرًا فَإِذَا بَلَغْنَ أَجَلَهُنَّ فَلاَ جُنَاحَ عَلَيْكُمْ فِيمَا فَعَلْنَ فِي أَنفُسِهِنَّ بِالْمَعْرُوفِ وَاللَّهُ بِمَا تَعْمَلُونَ خَبِيرٌ
Les femmes qui ont perdu leurs maris sont tenues d’observer une période de viduité de quatre mois et dix jours . Passé ce délai, vous n’êtes plus responsables de la manière dont elles disposeront honnêtement d’elles-mêmes. Dieu est bien Informé de ce que vous faites.

2:240
وَالَّذِينَ يُتَوَفَّوْنَ مِنكُمْ وَيَذَرُونَ أَزْوَاجًا وَصِيَّةً لِّأَزْوَاجِهِم مَّتَاعًا إِلَى الْحَوْلِ غَيْرَ إِخْرَاجٍ فَإِنْ خَرَجْنَ فَلاَ جُنَاحَ عَلَيْكُمْ فِي مَا فَعَلْنَ فِيَ أَنفُسِهِنَّ مِن مَّعْرُوفٍ وَاللَّهُ عَزِيزٌ حَكِيمٌ
Il est recommandé à ceux d’entre vous qui sont mariés d’assurer, avant de mourir, à leurs femmes, par testament, leur entretien pendant une année au domicile conjugal, sans risque d’en être expulsées. Mais si elles le quittent de leur propre gré, alors aucun reproche ne vous sera fait pour la manière dont elles disposeront honnêtement d’elles-mêmes. Dieu est Puissant et Sage.

Les deux versets ci dessus montrent clairement la différence entre (إن - in ) et (إذا - iza) :

- Dans le verset 2:234 Allah swt a utilisé فإذا car toutes les veuves arriveront obligatoirement à la fin de leur période de viduité! aucune n’échappera le temps s'applique à tout le monde!

- Dans le verset 2:240 Allah swt a utilisé فإن car il y a des femme qui quitteront la maison conjugale de leur propre gré avant le délais de 1 an et d'autres qui préfère profité de ce droit jusqu’à la fin.

Donc la victime ne savait pas la date exacte où son frère viendrai le tué!

Quand la victime dit à l'agresseur JE VEUX que porte tes pêché et les miens! ça veux tout simplement dire que la victime ne veux pas entré dans le même état d'esprit criminel que son agresseur (c-à-d vouloir le tué), pour ne être traiter à pied d’égalité comme son agresseur par Allah swt (c-à-d comme des criminels).

Maintenant si tu veux lire le verset à ta sauce, c'est ton problème! mais je dois te dire que ce n'est pas vrai ce que tu dis (de mon point de vu ;))

Juste pour savoir: si c'était permis, c'est que ce n'est pas en soi "mauvais", mais juste que c'est une situation qui peut être interdite ou permise selon la volonté de dieu?

Salut godless,
non pas forcément, tu te doutes bien qu"au moment où la population du monde était adam ,eve et leur enfants ,la seule façon de reproduction est le mariage entre frere et soeurs, à l"époque elle accouchait de deux ou trois (ou plus) jumeaux en meme temps ,et c"est les freres de meme "portée" qui ne pouvaient se marier...

DE toute façon comme règle generale dieu interdit ce qui est mauvais et permet ce qui est bon, et est considéré mauvais ce qui a plus de mauvais coté que de bons.....c"est le cas du mariage entre freres et soeurs, sauf qu"à l"époque d"adam justement, les mauvais coté de ce mariage étaient exceptionnellement inferieurs aux bons, car la fin du genre humain est un inconvénient supérieur à tout autre....

A l'époque d'Adam, la pluie qui tombais sur la terre était t'elle différente de celle d'aujourd'hui?

La mer avait elle un autre goût?

La terre était t'elle d'une autre composante?

Le ciel était t'il rouge ou vert au lieu de bleu?

ah, parce que pour toi ,la chari3a avec laquelle vient un rassoul est fonction des caractéristiques de notre globe et non des besoins et spécifités des oumams ou a9wam auxquels ils ont été envoyé....

alors dis moi pourquoi la graisse était interdite à banou isra2il et pas à nous, leur ciel était il different du notre...?

Ça dépend le point de vue.

Si tu penses que la loi de dieu a été abroger au fur et a mesure et que ce passage c'était au début et depuis dieu a permis l'auto défense alors oui il te paraîtra anecdotique.

Pour moi il est précieux, il renferme un message criant de réalisme et observable partout autour de nous, j'essaie d'y aller petit a petit pour exposer mon opinion même si on l'a partagera pas.

Salam.
même sans ça ça me parait anecdotique, ce verset raconte une histoire, il ne dit pas ce qu'il faut faire ou ne pas faire. que habil se soit défendu ou pas la finalité est la même. s'il s'est pas défendu ça ne veut pas dire que c'était pas permis, que ce soit permis ne veut pas dire que c'est obligatoire.

Salut godless,
non pas forcément, tu te doutes bien qu"au moment où la population du monde était adam ,eve et leur enfants ,la seule façon de reproduction est le mariage entre frere et soeurs, à l"époque elle accouchait de deux ou trois (ou plus) jumeaux en meme temps ,et c"est les freres de meme "portée" qui ne pouvaient se marier...

DE toute façon comme règle generale dieu interdit ce qui est mauvais et permet ce qui est bon, et est considéré mauvais ce qui a plus de mauvais coté que de bons.....c"est le cas du mariage entre freres et soeurs, sauf qu"à l"époque d"adam justement, les mauvais coté de ce mariage étaient exceptionnellement inferieurs aux bons, car la fin du genre humain est un inconvénient supérieur à tout autre....
Là, tu essayes d'expliquer ce que dieu n'a pas expliqué... ;)
Point de vue personnel? Ou bien un élément théologique confirmé?

"dieu interdit ce qui est mauvais et permet ce qui est bon"...
Donc le "mauvais" est conjoncturel?

En fait, ce n'est pas une colle que je veux poser, mais c'est une cogitation sur le carcatère intemporel et absolu du "bien" et du "mal" que j'ai eu il y a bien longtemps, et qui a ressurgi par rapport à un commentaire lu ici.
Bref, en réalité c'est pas le sujet ici, je m'arrête là. Bonne soirée, NOUSSMARI.

Salam aleykoum,

Petit sujet a réflexion autour de l'histoire des deux fils d'Adam.

5.27. Et raconte-leur en toute vérité l'histoire des deux fils d'Adam. Les deux offrirent des sacrifices; celui de l'un fut accepté et celui de l'autre ne le fut pas. Celui-ci dit: ‹Je te tuerai sûrement›. ‹Allah n'accepte, dit l'autre, que de la part des pieux›.

28. Si tu étends vers moi ta main pour me tuer, moi, je n'étendrai pas vers toi ma main pour te tuer: car je crains Allah, le Seigneur de l'Univers.

29. Je veux que tu partes avec le péché de m'avoir tué et avec ton propre péché: alors tu seras du nombre des gens du Feu. Telle est la récompense des injustes.

30. Son âme l'incita à tuer son frère. Il le tua donc et devint ainsi du nombre des perdants.

31. Puis Allah envoya un corbeau qui se mit à gratter la terre pour lui montrer comment ensevelir le cadavre de son frère. Il dit: ‹Malheur à moi! Suis-je incapable d'être, comme ce corbeau, à même d'ensevelir le cadavre de mon frère?› Il devint alors du nombre de ceux que ronge le remords.

Que dois t'ont tirer de ces verset selon vous? Ma réflexion est la suivante: un homme qui se laisse tuer par un autre sans réagir n'est t'il pas injuste envers lui même et les autres? En agissant de la sorte n'encourage t'il pas le meurtre plus qu'autre chose? Ce passage n'est t'il pas contradictoire avec le principe de la légitime défense?

Salam Je retiens aussi qu'il souhaite que son frère pèche plutôt que de luis souhaiter la guidée

Tu fais passer les versets clairs pour des versets équivoques :D

Là, tu essayes d'expliquer ce que dieu n'a pas expliqué... ;)
Point de vue personnel? Ou bien un élément théologique confirmé?

"dieu interdit ce qui est mauvais et permet ce qui est bon"...
Donc le "mauvais" est conjoncturel?

En fait, ce n'est pas une colle que je veux poser, mais c'est une cogitation sur le carcatère intemporel et absolu du "bien" et du "mal" que j'ai eu il y a bien longtemps, et qui a ressurgi par rapport à un commentaire lu ici.
Bref, en réalité c'est pas le sujet ici, je m'arrête là. Bonne soirée, NOUSSMARI.

non, non ça n"est pas un point de vue personnel, c"est une "9a3ida fi9hiya" ,règle fi9hi, qui est tirée de plusieurs versets et hadiths, il ya une aya qui stipule que nous sont "halal" les tayibats ,les bonnes choses, et nous sont haram les mauvaises, et puis le vin a été interdit car ces mauvais coté surpassent les bons....

ET puis ta cogitation a fait beaucoup cogiter les savants musulmans aussi, surtout après qu"ils se soient mélés à la philosophie et que soit apparu 3ilm al kalam...
Mais comme t"as dit, on fait du hors sujet, bonne soirée à toi aussi..

Bonsoir,

Sourate 5:

27. Et raconte-leur en toute vérité l'histoire des deux fils d'Adam. Les deux offrirent des sacrifices; celui de l'un fut accepté et celui de l'autre ne le fut pas. Celui-ci dit : "Je te tuerai sûrement". "Allah n'accepte, dit l'autre, que de la part des pieux".

28. Si tu étends vers moi ta main pour me tuer, moi, je n'étendrai pas vers toi ma main pour te tuer : car je crains Allah, le Seigneur de l'Univers.

tuer une personne relève de l'impiété , celui qui est pieux n'agis pas comme celui qui ne l'est pas.
en gros il lui dit "si toi tu est capable de me tuer,moi j'en suis incapable: car je crains Allah"

je ne crois pas qu'il etait resté immobile, pendant que l'autre agissait pour le tuer, car ça serait une forme de suicide..

29. Je veux que tu partes avec le péché de m'avoir tué et avec ton propre péché : alors tu seras du nombre des gens du Feu. Telle est la récompense des injustes.

30. Son âme l'incita à tuer son frère. Il le tua donc et devint ainsi du nombre des perdants.

31. Puis Allah envoya un corbeau qui se mit à gratter la terre pour lui montrer comment ensevelir le cadavre de son frère. Il dit : "Malheur à moi! Suis-je incapable d'être, comme ce corbeau, à même d'ensevelir le cadavre de mon frère? " Il devint alors du nombre de ceux que ronge le remords.

32. C'est pourquoi Nous avons prescrit pour les Enfants d'Israël que quiconque tuerait une personne non coupable d'un meurtre ou d'une corruption sur la terre, c'est comme s'il avait tué tous les hommes. Et quiconque lui fait don de la vie, c'est comme s'il faisait don de la vie à tous les hommes. En effet Nos messagers sont venus à eux avec les preuves. Et puis voilà, qu'en dépit de cela, beaucoup d'entre eux se mettent à commettre des excès sur la terre .

si on lis jusqu'au verset 32, on se rend compte qu'il y'a un parallèle ,avec l'histoire des deux frères..

et tous ceux qui seraient susceptibles d'étres tués par les enfants d'Israel, ne se laisseront pas forcément faire.

Là stop mitouns, tu dois déjà lire le versets du début et le comprendre du début avant d'aller plus loin!

لَئِن بَسَطتَ إِلَيَّ يَدَكَ لِتَقْتُلَنِي مَا أَنَاْ بِبَاسِطٍ يَدِيَ إِلَيْكَ لِأَقْتُلَكَ إِنِّي أَخَافُ اللَّهَ رَبَّ الْعَالَمِينَ
Et si tu portes la main sur moi pour me tuer, je n’en ferai pas de même, car je crains trop mon Seigneur, le Maître de l’Univers, pour commettre un pareil crime !

La victime a utilisé إن - In au conditionnel qui veut dire dans le Coran que le fait peut arrivé comme il ne peut pas arrivé! donc pas sûr que son frère allait le tuer! à la différence de إذا - iza au conditionnel qui veut dire que ça va ou ça doit arrivé!

Regarde :

وَالَّذِينَ يُتَوَفَّوْنَ مِنكُمْ وَيَذَرُونَ أَزْوَاجًا يَتَرَبَّصْنَ بِأَنفُسِهِنَّ أَرْبَعَةَ أَشْهُرٍ وَعَشْرًا فَإِذَا بَلَغْنَ أَجَلَهُنَّ فَلاَ جُنَاحَ عَلَيْكُمْ فِيمَا فَعَلْنَ فِي أَنفُسِهِنَّ بِالْمَعْرُوفِ وَاللَّهُ بِمَا تَعْمَلُونَ خَبِيرٌ
Les femmes qui ont perdu leurs maris sont tenues d’observer une période de viduité de quatre mois et dix jours . Passé ce délai, vous n’êtes plus responsables de la manière dont elles disposeront honnêtement d’elles-mêmes. Dieu est bien Informé de ce que vous faites.

وَالَّذِينَ يُتَوَفَّوْنَ مِنكُمْ وَيَذَرُونَ أَزْوَاجًا وَصِيَّةً لِّأَزْوَاجِهِم مَّتَاعًا إِلَى الْحَوْلِ غَيْرَ إِخْرَاجٍ فَإِنْ خَرَجْنَ فَلاَ جُنَاحَ عَلَيْكُمْ فِي مَا فَعَلْنَ فِيَ أَنفُسِهِنَّ مِن مَّعْرُوفٍ وَاللَّهُ عَزِيزٌ حَكِيمٌ
Il est recommandé à ceux d’entre vous qui sont mariés d’assurer, avant de mourir, à leurs femmes, par testament, leur entretien pendant une année au domicile conjugal, sans risque d’en être expulsées. Mais si elles le quittent de leur propre gré, alors aucun reproche ne vous sera fait pour la manière dont elles disposeront honnêtement d’elles-mêmes. Dieu est Puissant et Sage.

Les deux versets ci dessus montrent clairement la différence entre (إن - in ) et (إذا - iza) :

- Dans le verset 2:234 Allah swt a utilisé فإذا car toutes les veuves arriveront obligatoirement à la fin de leur période de viduité! aucune n’échappera le temps s'applique à tout le monde!

- Dans le verset 2:240 Allah swt a utilisé فإن car il y a des femme qui quitteront la maison conjugale de leur propre gré avant le délais de 1 an et d'autres qui préfère profité de ce droit jusqu’à la fin.

Quand la victime dit à l'agresseur JE VEUX que porte tes pêché et les miens! ça veux tout simplement dire que la victime ne veux pas entré dans le même état d'esprit criminel que son agresseur (c-à-d vouloir le tué), pour ne être traiter à pied d’égalité comme son agresseur par Allah swt (c-à-d comme des criminels).

Maintenant si tu veux lire le verset à ta sauce, c'est ton problème! mais je dois te dire que ce n'est pas vrai ce que tu dis (de mon point de vu ;))

Regarde :

salam aleykoum,

Merci pour ton explication :)

Bon cela dis, que le frère était incertain ou non de la menace ne prouve pas qu'il se soit défendu.

Mais...

En revanche le faite que tu traduises "je veux que tu portes MON PÊCHER et ton pêcher" la, ça change complètement la donne car dans la traduction sur laquel je me basais ( kazimirski ) il disait " je veux que tu partes avec le pêcher de m'avoir tuer + ton pêcher... )... Et a partie de être traduction, on comprend donc que la victime ne commet aucune faute, hors ici avec la traduction que tu donnes ( qui est d'ailleurs partager avec celle de chouraqui et khalifa ) on comprend que justement, la victime faute également. Mais fauter de quoi? De se défendre de la mort?? Aucun sens.

Alors du coup, ça m'a fais réfléchir et emboîter une autre piste de réflexion.

Toi tu dis que le faite qu'il dise " je veux que TU PORTES mes pêcher et les tiens..." Signifie qu'il ne voulait pas être dans le même état d'esprit que le criminel, Je suis dubitatif.

Porter le pecher d'un autre signifie PARTAGER son pêcher... Je dis bien partager car justement le coran précise bien que que nul ne portera de fardeau QUE son propre fardeau, ses propres pêcher... ( 15.17 par exemples )

Hors... Si je tue quelqu'un... Quel pêcher pourrais je partager de la victime puisqu'elle est morte?!

Et on ne peut comprendre le sens de "porter" le pêcher d'autrui par ABSORBER SES PÊCHER" sinon se serait contradictoire avec les versets tel que 15.17.

Donc... Que reste t'il comme voie qui pourrait concilier la prise en charge du pêcher d'autrui + la sienne?

" Lorsque deux musulmans se rencontrent avec leurs épées et s'entretuent, celui qui a tué comme celui qui est tué iront en enfer!"
On demanda : "ô messager de Dieu, pour celui qui a tué cela va de soi, mais qu'en est il pour celui qui a été tué" Il répondit "Lui aussi désirait la mort de son adversaire !"

Ce verset ou Abel s'adressa à son frère : "Je veux que tu partes avec le péché de m'avoir tué et avec ton propre péché : alors tu seras du nombre des gens du Feu. Telle est la récompense des injustes" veut dire ceci : "je ne veux pas porter ma main sur toi pour te tuer, bien que je sois plus fort que toi; si donc tu es décidé à me tuer, tu assumeras mon péché et le tiens, c'est à dire que tu porteras le péché de mon assassinat qui viendra s'ajouter à tes péchés antérieurs".

Le Prophète, sur lui la grâce et la paix, a dit : "Sois comme le meilleur des deux fils d'Adam".

et biensur il n'y a pas eu de combat de mousquetaire,Caïn a lâchement tué Abel....dans son sommeil relatent certains hadiths.
Salam aleykoum,

Il y'a eu deux offrande, une accepter, l'autre rejetée...

L'une refouler car non pieuse.

L'un voulait porter la main sur son frère et l'autre pas.

Si tu rassemble tout cela, tu constates que justement, on est pas ici devant un cas ou deux hommes cherchaient a de tuer, seul un des deux le voulait, pousser par son propre ego.

Donc ton hadith est inadapté a cette histoire des deux frère.

Salam aleykoum,

Il y'a eu deux offrande, une accepter, l'autre rejetée...

L'une refouler car non pieuse.

L'un voulait porter la main sur son frère et l'autre pas.

Si tu rassemble tout cela, tu constates que justement, on est pas ici devant un cas ou deux hommes cherchaient a de tuer, seul un des deux le voulait, pousser par son propre ego.

Donc ton hadith est inadapté a cette histoire des deux frère.

justement abel n'a jamais eu l'intention de tuer son frère car il sait qu'on ne tue pas un autre musulman et quel est la sanction.qu'est ce qui a fait qu'il n'a pas répondu par le mal car déjà c'était des musulmans et en plus des frères donc normal qu'abel ne prenne pas le risque de combattre son frère sachant que les pieux ne veulent pas partir avec le péché d'avoir tué quelqu'un sur la conscience.

ah, parce que pour toi ,la chari3a avec laquelle vient un rassoul est fonction des caractéristiques de notre globe et non des besoins et spécifités des oumams ou a9wam auxquels ils ont été envoyé....

alors dis moi pourquoi la graisse était interdite à banou isra2il et pas à nous, leur ciel était il different du notre...?
Salam aleykoum,

Je n'ai fais que m'exprimer avec les mêmes analogie que le coran emploie a de multiple reprise.

La parole de dieu ( incluant des lois ) sont a l'image de sa création visible ( pluie/ciel/terre/mer...), elle ne change pas.

Les aliments interdits aux enfants d'Israël leur a été donner pour avoir sciemment falsifier la parole de dieu. Dieu les a pris a leur propre délire, eux qui s'interdisaient des aliments, sous la directive d'ISRAEL lui même, et Ben dieu les a laisser dans leur égarement.

La preuve, encore aujourd'hui ils s'interdisent moulte aliments.

3.93. Toute nourriture était licite aux enfants d'Israël , sauf celle qu'Israël lui-même s'interdit avant que ne descendit la Thora. Dis[-leur]: “Apportez la Thora et lisez-la, si ce que vous dites est vrai ! ”

3.94. Donc, quiconque, après cela, invente des mensonges contre Allah... ceux-là sont, donc, les vrais injustes.

--------------

6.146. Aux Juifs, Nous avons interdit toute bête à ongle unique . Des bovins et des ovins, Nous leurs avons interdit les graisses, sauf ce que portent leur dos, leurs entrailles, ou ce qui est mêlé à l'os. Ainsi les avons-Nous punis pour leur rébellion. Et Nous sommes bien véridiques.

147. Puis, s'ils te traitent de menteur, alors dis : "Votre Seigneur est Détenteur d'une immense miséricorde cependant que Sa rigueur ne saura être détournée des gens criminels".

148. Ceux qui ont associé diront : "Si Allah avait voulu, nous ne lui aurions pas donné des associés, nos ancêtres non plus et nous n'aurions rien déclaré interdit." Ainsi leurs prédécesseurs traitaient de menteurs (les messagers) jusqu'à ce qu'ils eurent goûté Notre rigueur. Dis : "Avez-vous quelque science à nous produire? Vous ne suivez que la conjecture et ne faites que mentir".

Tu vois, dieu n'a fais que les enfoncer dans leur art a interdire ce qui n'était pas interdit. Aujourd'hui ils ont hériter de leur texte falsifier avec plein d'interdit alimentaire, et Ben qu'ils restent avec leur interdits.

salam aleykoum,

Merci pour ton explication :)

Bon cela dis, que le frère était incertain ou non de la menace ne prouve pas qu'il se soit défendu.

Mais...

En revanche le faite que tu traduises "je veux que tu portes MON PÊCHER et ton pêcher" la, ça change complètement la donne car dans la traduction sur laquel je me basais ( kazimirski ) il disait " je veux que tu partes avec le pêcher de m'avoir tuer + ton pêcher... )... Et a partie de être traduction, on comprend donc que la victime ne commet aucune faute, hors ici avec la traduction que tu donnes ( qui est d'ailleurs partager avec celle de chouraqui et khalifa ) on comprend que justement, la victime faute également. Mais fauter de quoi? De se défendre de la mort?? Aucun sens.

Alors du coup, ça m'a fais réfléchir et emboîter une autre piste de réflexion.

Toi tu dis que le faite qu'il dise " je veux que TU PORTES mes pêcher et les tiens..." Signifie qu'il ne voulait pas être dans le même état d'esprit que le criminel, Je suis dubitatif.

Porter le pecher d'un autre signifie PARTAGER son pêcher... Je dis bien partager car justement le coran précise bien que que nul ne portera de fardeau QUE son propre fardeau, ses propres pêcher... ( 15.17 par exemples )

Hors... Si je tue quelqu'un... Quel pêcher pourrais je partager de la victime puisqu'elle est morte?!

Et on ne peut comprendre le sens de "porter" le pêcher d'autrui par ABSORBER SES PÊCHER" sinon se serait contradictoire avec les versets tel que 15.17.

Donc... Que reste t'il comme voie qui pourrait concilier la prise en charge du pêcher d'autrui + la sienne?

Salam mitouns,

Ecoute je t'es donné mon point de vu basé sur la version Arabe (je m'en fou des traductions).

Maintenant si tu vois dans le versets (Viens tue moi si tu veux, je ne me défendrai pas!) c'est ton problème! Tout ce que j'ai à te dire c'est :

SI TU VEUX! :)

justement abel n'a jamais eu l'intention de tuer son frère car il sait qu'on ne tue pas un autre musulman et quel est la sanction.qu'est ce qui a fait qu'il n'a pas répondu par le mal car déjà c'était des musulmans et en plus des frères donc normal qu'abel ne prenne pas le risque de combattre son frère sachant que les pieux ne veulent pas partir avec le péché d'avoir tué quelqu'un sur la conscience.
On tue pas un musulman mais les autres on peut? o_O

Salam mitouns,

Ecoute je t'es donné mon point de vu basé sur la version Arabe (je m'en fou des traductions).

Maintenant si tu vois dans le versets (Viens tue moi si tu veux, je ne me défendrai pas!) c'est ton problème! Tout ce que j'ai à te dire c'est :

SI TU VEUX!
J'ai aucun soucis avec ta lecture, et mon soucis n'est pas le faire qu'ils se soit défendu ou pas, mon optique est simple.

Si il s'est pas défendu comme certain aussi le comprenne, alors on est en contradiction avec la légitime défense.

Maintenant, si le meurtrier porte le fardeau d'autrui + le sien... Alors comprendre le sens de "tuer" par la mort est contradictoire avec cela car une fois mort justement, on ne peu plus être responsable du pêcher d'autrui, donc on ne saurait prendre quelconque pêcher et comprendre par la qu'il s'agit des pêchers précédant est contradictoire avec les verset disant que nul ne portera le fardeau d'autrui.

Oubli cette histoire de défense, le but de ma démarche n'est pas de prouver cela ou pas, j'ai juste pris ce cas car justement, ne pas se défendre et se laisser faire dans l'injustice revient a ENCOURAGER cette injustice.

Maintenant toi tu m'ouvres les yeux sur une meilleur traduction concernant le faite de porter le pêcher d'autrui+le sien... Mais pour les raison évoquer plus haut, il devient exclu qu'il puissent des lors s'agir de mort au sens propre.

Et c'est la le but de mon sujet, on ne parle pas ici d'un meurtre PHYSIQUE mais d'un meurtre SPIRITUEL!

Et du coup, nombreux sont les verset parlant de "tuer" qui devraient être repasser en lecture!

C'est simple... Qu'est ce qui peu combiner a la fois le port de son pêcher plus celui d'autrui? Il n'y a qu'une seul chose qui convient et ne rentre pas en contradiction avec tout les éléments citer: inciter les gens au taghout!

Et c'est ça la mort dont parle Allah! Quand dieu dis dans le coran " des gens qui tuèrent injustement les prophètes" ils ne s'agit pas de les tuer au sens physique! Mais de tuer la vérité qui sort de leur bouche!

C'est ça justement la taghout, c'est l'opposer de la piété, qui elle consiste a respecter la parole de dieu, la suivre, la taghout lui incite a l'inverse, a s'opposer a cette parole.

Les gens qui porteront le double fardeau sont ceux justement qui au lieu d'avoir inviter/corriger les gens vers le bien les ont enfoncer dans leur ignorance ou fait dévier du droit chemin.

Et c'est ce qui s'est passer avec les deux frère. L'offrande n'a JAMAIS été une question de sacrifice animal ou que sais je, mais une BONNE PAROLE. D'où le faite que le frère réplique " dieu n'accepte que des pieux".

Le "cadavre" du frère, c'est pas un cadavre physique, mais un cadavre spirituel, le frère pieux était sur une bonne voie et l'autre, jalousement, par amour de son propre égo puisque on peu clairement lire que c'est son nafs qui l'incita a le "tuer", le mauvais a tuer la piété de l'autre, il l'a égarée, comme l'ont fais les falsificateur qui égare les gens.

Le corbeau qui vient gratter la terre a coter du mauvais frère, c'est un signe envoyer par Allah non pas pour indiquer qu'il faut enterrer un mort dans le sol, mais pour montrer la droite voie a cette égarée que son ego a bouffer.

Le corbeau comme j'ai dis a la même racine que le couchant, l'ouest... Et dans la langue a toujours été symbole d'un malheur a venir, normal que ce soit un corbeau, c'est symbolique, dieu a envoyer un avertissement, un signe au frère avant qu'il ne soit trop tard.

La terre c'est comme le champ de labour, elle est représentative de nous mêmes, de nos actes, on laboure la terre pour en extraire de la nourriture. Et c'est ce qui s'est passer, le corbeau a été envoyer par Allah donc avec un message porteur, Allah incite toujours au bien. le corbeau symbole du mauvais chemin, est occuper a gratter la terre a coter du frère.

Ça signifie d'effacer le mal commis par du bien. D'où le faute quand observant ce corbeau, le frère a commencer a être ronger de remord.

Lis la suite maintenant:

Extrait du Coran, Al-Maaida (5:32)

مِنْ أَجْلِ ذَٰلِكَ كَتَبْنَا عَلَىٰ بَنِي إِسْرَائِيلَ أَنَّهُ مَنْ قَتَلَ نَفْسًا بِغَيْرِ نَفْسٍ أَوْ فَسَادٍ فِي الْأَرْضِ فَكَأَنَّمَا قَتَلَ النَّاسَ جَمِيعًا وَمَنْ أَحْيَاهَا فَكَأَنَّمَا أَحْيَا النَّاسَ جَمِيعًا ۚ وَلَقَدْ جَاءَتْهُمْ رُسُلُنَا بِالْبَيِّنَاتِ ثُمَّ إِنَّ كَثِيرًا مِنْهُمْ بَعْدَ ذَٰلِكَ فِي الْأَرْضِ لَمُسْرِفُونَ

Min ajli thalika katabna AAala banee israeela annahu man qatala nafsan bighayri nafsin aw fasadin fee alardi fakaannama qatala alnnasa jameeAAan waman ahyaha fakaannama ahya alnnasa jameeAAan walaqad jaa thum rusuluna bialbayyinati thumma inna katheeran minhum baAAda thalika fee alardi lamusrifoona

C'est pourquoi Nous avons prescrit pour les Enfants d'Israël que quiconque tuerait une personne non coupable d'un meurtre ou d'une corruption sur la terre, c'est comme s'il avait tué tous les hommes. Et quiconque lui fait don de la vie, c'est comme s'il faisait don de la vie à tous les hommes. En effet Nos messagers sont venus à eux avec les preuves. Et puis voilà, qu'en dépit de cela, beaucoup d'entre eux se mettent à commettre des excès sur la terre.

Qa ta la traduis par tuer ne signifie pas causer la mort au sens propre mais de provoquer la chute spirituel/moral/pieuse de quelqu'un. Il s'agit d'un combat, le mal contre le bien et le bien contre le mal.

En gros il a été prescris aux enfants d'Israël que quiconque combattrait (spirituellement ) une personne non coupable d'un "meurtre" ( c'est a dire une personne saine d'esprit, pieuse, croyante...) ou corruptrice ( qui incite au mal ) serait comme ceux qui tueraient l'humanité!

Et effectivement, inviter les gens au mal, au chemin opposer a dieu ENTRAÎNE le Monde dans le chaos, la haine, la guerre, le vol, le viol, le mensonge etc...

"En effet nos messager sont venu avec les preuves" ... Quel preuves?? Le bien justement! La droite voie! Le droit chemin!

Maintenant la cerise:

Extrait du Coran, Al-Maaida (5:33)

إِنَّمَا جَزَاءُ الَّذِينَ يُحَارِبُونَ اللَّهَ وَرَسُولَهُ وَيَسْعَوْنَ فِي الْأَرْضِ فَسَادًا أَنْ يُقَتَّلُوا أَوْ يُصَلَّبُوا أَوْ تُقَطَّعَ أَيْدِيهِمْ وَأَرْجُلُهُمْ مِنْ خِلَافٍ أَوْ يُنْفَوْا مِنَ الْأَرْضِ ۚ ذَٰلِكَ لَهُمْ خِزْيٌ فِي الدُّنْيَا ۖ وَلَهُمْ فِي الْآخِرَةِ عَذَابٌ عَظِيمٌ

Innama jazao allatheena yuhariboona Allaha warasoolahu wayasAAawna fee alardi fasadan an yuqattaloo aw yusallaboo aw tuqattaAAa aydeehim waarjuluhum min khilafin aw yunfaw mina alardi thalika lahum khizyun fee alddunya walahum fee alakhirati AAathabun AAatheemun

La récompense de ceux qui font la guerre contre Allah et Son messager, et qui s'efforcent de semer la corruption sur la terre, c'est qu'ils soient tués, ou crucifiés, ou que soient coupées leur main et leur jambe opposées, ou qu'ils soient expulsés du pays. Ce sera pour eux l'ignominie ici-bas; et dans l'au-delà, il y aura pour eux un énorme châtiment,

On parle bel et bien d'une guerre spirituelle, un combat, une lutte entre le bien et le mal, entre le bon et le mauvais chemin.

Le messager ont le sait nous, ils s'agit du message universel, c'est ce message que les gens transgresseur combatte, les incitateur au taghout.

D'ailleurs même la suite de 33 n'a jamais été question de crucifixion, tuer, couper mer main ou jambes opposer au sens propre, ils s'agit d'éteindre le mal, non par de la barbarie mais par des sanctions pédagogique visant l'individu a de remettre en question.

Alors voilà mon message et ma conclusion de la portée extrêmement importante de l'histoire des deux frère:

NOUS AVONS TOUS LE DEVOIR ET LA RESPONSABILITÉ D'INVITER QUICONQUE A LA BONNE CONDUITE.

SE DIRE : "C'EST PAS MON PROBLÈME CHACUN SA TOMBE EST UNE ERREUR CAR ON PORTERA TOUS LE FARDEAU DE NOS ERREURS MAIS ÉGALEMENT CELUI DE NE PAS AVOIR INVITER SON VOISIN, PROCHES... AUX BIENS.

LE RAPPEL EST UN DEVOIR QUI DEVRAIT FAIRE PARTIE DE QUOTIDIENT , TOUT CE QU'ON ENTEND DE FAUX, MENSONGER, INCITANT AU MAL ET QU'IL NOUS EST PERMIS D'INTERVENIR JUSTE POUR RAPPELER A L'AUTRE QUE CE QU'IL FAIT EST MAUVAIS ( UN
VOLEUR QUE VOUS CONNAISSEZ, UN QUI BAT SA FEMME, UN HOMME QUI SUITE A UNE DISCUSSION EST OCCUPER A INVITER A LA TURPITUDE...)

. Voilà la leçon a tirer des deux frère d'Adam. Le mauvais frère en voyant le corbeau envoyer de dieu l'avait compris, lui qui avait tuer la bonne parole de son frère, qu'il se devait de de se rattraper et se racheter, en voyant le malheur qui le menaçait: le malheur, c'est l'enfer justement, c'est ce qui menace tout homme qui fais la guerre a dieu et son messager, et invite a la corruption plutôt que la droite voie.

même sans ça ça me parait anecdotique, ce verset raconte une histoire, il ne dit pas ce qu'il faut faire ou ne pas faire. que habil se soit défendu ou pas la finalité est la même. s'il s'est pas défendu ça ne veut pas dire que c'était pas permis, que ce soit permis ne veut pas dire que c'est obligatoire.
Salam,

Combattre le mal par ce qui repousse ce mal est une OBLIGATION, un DEVOIR DE TOUT MUSULMAN conscient de la justice, de la droite voie.

Si demain un meurtrier vient chez toi, avec la ferme intention de te tuer, et que tu te défend pas, ni ne cherche a le maîtriser, mais te laisse faire, ça fait de toi un lâche, un homme qui choisis la voie facile, celle de baisser les bras devant l'adversité.

C'est d'autant plus regrettable si tu as une famille, que tu t'apprêtes a laisser derrière dans les difficulté de la vie.

De même, se laisser mourir sans se défendre revient a encourager le meurtrier a perpétrer son crime, encore et encore... Et la seul façon de le stopper est de le mettre hors d'état de nuir.

Donc comprendre le verset des deux frère d'Adam dans le sens qu'il s'est fait tuer ou pas sans réagir ne change rien est une erreur, car il y'a une grosse différence entre les deux, et je doute vraiment que autrefois la loi de dieu invitait a se laisser tuer pour ensuite avoir permis de se défendre. Que ce soirt se défendre ou défendre autrui de l'injustice, c'est une loi, un devoir universel, sinon ce serait la porte ouverte et la terre offerte aux corrupteur.

Retour