Là stop mitouns, tu dois déjà lire le versets du début et le comprendre du début avant d'aller plus loin!
La victime dit à son frère :
5:28
لَئِن بَسَطتَ إِلَيَّ يَدَكَ لِتَقْتُلَنِي مَا أَنَاْ بِبَاسِطٍ يَدِيَ إِلَيْكَ لِأَقْتُلَكَ إِنِّي أَخَافُ اللَّهَ رَبَّ الْعَالَمِينَ
Et si tu portes la main sur moi pour me tuer, je n’en ferai pas de même, car je crains trop mon Seigneur, le Maître de l’Univers, pour commettre un pareil crime !
La victime a utilisé إن - In au conditionnel qui veut dire dans le Coran que le fait peut arrivé comme il ne peut pas arrivé! donc pas sûr que son frère allait le tuer! à la différence de إذا - iza au conditionnel qui veut dire que ça va ou ça doit arrivé!
Regarde :
2:234
وَالَّذِينَ يُتَوَفَّوْنَ مِنكُمْ وَيَذَرُونَ أَزْوَاجًا يَتَرَبَّصْنَ بِأَنفُسِهِنَّ أَرْبَعَةَ أَشْهُرٍ وَعَشْرًا فَإِذَا بَلَغْنَ أَجَلَهُنَّ فَلاَ جُنَاحَ عَلَيْكُمْ فِيمَا فَعَلْنَ فِي أَنفُسِهِنَّ بِالْمَعْرُوفِ وَاللَّهُ بِمَا تَعْمَلُونَ خَبِيرٌ
Les femmes qui ont perdu leurs maris sont tenues d’observer une période de viduité de quatre mois et dix jours . Passé ce délai, vous n’êtes plus responsables de la manière dont elles disposeront honnêtement d’elles-mêmes. Dieu est bien Informé de ce que vous faites.
2:240
وَالَّذِينَ يُتَوَفَّوْنَ مِنكُمْ وَيَذَرُونَ أَزْوَاجًا وَصِيَّةً لِّأَزْوَاجِهِم مَّتَاعًا إِلَى الْحَوْلِ غَيْرَ إِخْرَاجٍ فَإِنْ خَرَجْنَ فَلاَ جُنَاحَ عَلَيْكُمْ فِي مَا فَعَلْنَ فِيَ أَنفُسِهِنَّ مِن مَّعْرُوفٍ وَاللَّهُ عَزِيزٌ حَكِيمٌ
Il est recommandé à ceux d’entre vous qui sont mariés d’assurer, avant de mourir, à leurs femmes, par testament, leur entretien pendant une année au domicile conjugal, sans risque d’en être expulsées. Mais si elles le quittent de leur propre gré, alors aucun reproche ne vous sera fait pour la manière dont elles disposeront honnêtement d’elles-mêmes. Dieu est Puissant et Sage.
Les deux versets ci dessus montrent clairement la différence entre (إن - in ) et (إذا - iza) :
- Dans le verset 2:234 Allah swt a utilisé فإذا car toutes les veuves arriveront obligatoirement à la fin de leur période de viduité! aucune n’échappera le temps s'applique à tout le monde!
- Dans le verset 2:240 Allah swt a utilisé فإن car il y a des femme qui quitteront la maison conjugale de leur propre gré avant le délais de 1 an et d'autres qui préfère profité de ce droit jusqu’à la fin.
Donc la victime ne savait pas la date exacte où son frère viendrai le tué!
Quand la victime dit à l'agresseur JE VEUX que porte tes pêché et les miens! ça veux tout simplement dire que la victime ne veux pas entré dans le même état d'esprit criminel que son agresseur (c-à-d vouloir le tué), pour ne être traiter à pied d’égalité comme son agresseur par Allah swt (c-à-d comme des criminels).
Maintenant si tu veux lire le verset à ta sauce, c'est ton problème! mais je dois te dire que ce n'est pas vrai ce que tu dis (de mon point de vu

)