Les deux fils d'adam

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion mitouns
  • Date de début Date de début
Je m'attendais à ça :) Pas le fait physique mais spirituel!

إني أريد أن تبوأ بإثمي وإثمك veut tout simplement dire (je veux que tu prends la responsabilté devant Allah swt de ton péché "vouloir me tuer avec préméditation" plus celui que ta commis réellement contre moi "qui est le fait de m'avoir tuer!" Alors que moi je n'aurai à m'expliquer que de mes propre péché sans que j'aie commis le péché de "vouloir te tuer avec préméditation") .

Maintenant quand tu dis : cadavre spirituel, meurtre spirituel, corbeau ... Ça tord le texte qui est sensé être claire et simple!

Un jour mitouns tu vas nous dire que notre propre corps n'est pas physique mais spirituel!

Bon courage dans tes recherche.
Salam,

Pourtant si tu réfléchis un
Minimum sur le principe du spirituel, a partir du point de vue de l'islam, le corp justement est un instrument spirituel.

La spiritualité est le lien qu'il y'a entre toi et ton créateur, ici en islam dans un soucis de sauver notre esprit du châtiment, d'où le principe de devoir " adorer" ( suivre la parole, les directives ) de notre seigneur ( rabb qui justement signifie enseigner, Allah est notre guide,notre professeur ).

Ton corp a la base ce n'est qu'un morceau de chair, d'os, recouvert de peau, qui n'as aucune valeur pris seul.

En revanche, ton corp va permettre de définir le véritable "toi" qui se dissimule sous cette instrument biologique.

Via ton physique, selon ton dégrée de spiritualiteé, tu vas entreprendre un tas d'action qui elles justement vont te définir vis a vis de dieu, et de toute création capable de compréhension.

Un homme se caractérise par ses actes. Et c'est via son corp qu'elles s'expriment.

Quant au mots que j'ai "tordue" selon ta notion, ils te paraisse tordue parce que toi de ton coter tu lis le coran a travers les dictionnaires faits par des hommes. Tu te référés a la définition des mots, que les dictionnaires t'imposent, et pourtant quand tu observes les mots a travers le coran, il y'a toujours très souvent un
Mot pas loin qui vient trahir le sens que les dictionnaire ont attribuer comme par exemple la " prosternation" ou "l'inclinaison/ agenouillement" etc...

Alors je te donne juste un conseil, après bien entendu chacun suit ce qu'il veut, tu as refouler l'histoire des hommes, great. Tu as refouler les hadith, great. Tu as refouler les lieu géographique qu'on impose comme "saint", gréât. Méfie toi aussi des valeurs de vocabulaires attribuer par les dictionnaires qui tout comme le reste y'a aucune raison qu'il n'ai pas subit la falsification au fil du temps par des hommes désireux d'imposer leur culte a travers la falsification du vocabulaire.

Extrait du Coran, Al-Maaida (5:41)

۞ يَا أَيُّهَا الرَّسُولُ لَا يَحْزُنْكَ الَّذِينَ يُسَارِعُونَ فِي الْكُفْرِ مِنَ الَّذِينَ قَالُوا آمَنَّا بِأَفْوَاهِهِمْ وَلَمْ تُؤْمِنْ قُلُوبُهُمْ ۛ وَمِنَ الَّذِينَ هَادُوا ۛ سَمَّاعُونَ لِلْكَذِبِ سَمَّاعُونَ لِقَوْمٍ آخَرِينَ لَمْ يَأْتُوكَ ۖ يُحَرِّفُونَ الْكَلِمَ مِنْ بَعْدِ مَوَاضِعِهِ ۖ يَقُولُونَ إِنْ أُوتِيتُمْ هَٰذَا فَخُذُوهُ وَإِنْ لَمْ تُؤْتَوْهُ فَاحْذَرُوا ۚ وَمَنْ يُرِدِ اللَّهُ فِتْنَتَهُ فَلَنْ تَمْلِكَ لَهُ مِنَ اللَّهِ شَيْئًا ۚ أُولَٰئِكَ الَّذِينَ لَمْ يُرِدِ اللَّهُ أَنْ يُطَهِّرَ قُلُوبَهُمْ ۚ لَهُمْ فِي الدُّنْيَا خِزْيٌ ۖ وَلَهُمْ فِي الْآخِرَةِ عَذَابٌ عَظِيمٌ

Ya ayyuha alrrasoolu la yahzunka allatheena yusariAAoona fee alkufri mina allatheena qaloo amanna biafwahihim walam tumin quloobuhum wamina allatheena hadoo sammaAAoona lilkathibi sammaAAoona liqawmin akhareena lam yatooka yuharrifoona alkalima min baAAdi mawadiAAihi yaqooloona in ooteetum hatha fakhuthoohu wain lam tutawhu faihtharoo waman yuridi Allahu fitnatahu falan tamlika lahu mina Allahi shayan olaika allatheena lam yuridi Allahu an yutahhira quloobahum lahum fee alddunya khizyun walahum fee alakhirati AAathabun AAatheemun

O Messager! Que ne t'affligent point ceux qui concourent en mécréance; parmi ceux qui ont dit: «Nous avons cru» avec leurs bouches sans que leurs cœurs aient jamais cru et parmi les Juifs qui aiment bien écouter le mensonge et écouter d'autres gens qui ne sont jamais venus à toi et qui déforment le sens des mots une fois bien établi. Ils disent: «Si vous avez reçu ceci, acceptez-le et si vous ne l'avez pas reçu, soyez méfiants». Celui qu'Allah veut éprouver, tu n'as pour lui aucune protection contre Allah. Voilà ceux dont Allah n'a point voulu purifier les cœurs. A eux, seront réservés, une ignominie ici-bas et un énorme châtiment dans l'au-delà.

Et ce qui est est troublant, c'est que justement les rites pratiquer entre autres, sont très très proches de la celles pratiquer par les juifs, on se demande bien comment ça se fait. :sournois:

Salam

Salam,

Pourtant si tu réfléchis un
Minimum sur le principe du spirituel, a partir du point de vue de l'islam, le corp justement est un instrument spirituel.

La spiritualité est le lien qu'il y'a entre toi et ton créateur, ici en islam dans un soucis de sauver notre esprit du châtiment, d'où le principe de devoir " adorer" ( suivre la parole, les directives ) de notre seigneur ( rabb qui justement signifie enseigner, Allah est notre guide,notre professeur ).

Ton corp a la base ce n'est qu'un morceau de chair, d'os, recouvert de peau, qui n'as aucune valeur pris seul.

En revanche, ton corp va permettre de définir le véritable "toi" qui se dissimule sous cette instrument biologique.

Via ton physique, selon ton dégrée de spiritualiteé, tu vas entreprendre un tas d'action qui elles justement vont te définir vis a vis de dieu, et de toute création capable de compréhension.

Un homme se caractérise par ses actes. Et c'est via son corp qu'elles s'expriment.

Quant au mots que j'ai "tordue" selon ta notion, ils te paraisse tordue parce que toi de ton coter tu lis le coran a travers les dictionnaires faits par des hommes. Tu te référés a la définition des mots, que les dictionnaires t'imposent, et pourtant quand tu observes les mots a travers le coran, il y'a toujours très souvent un
Mot pas loin qui vient trahir le sens que les dictionnaire ont attribuer comme par exemple la " prosternation" ou "l'inclinaison/ agenouillement" etc...

Alors je te donne juste un conseil, après bien entendu chacun suit ce qu'il veut, tu as refouler l'histoire des hommes, great. Tu as refouler les hadith, great. Tu as refouler les lieu géographique qu'on impose comme "saint", gréât. Méfie toi aussi des valeurs de vocabulaires attribuer par les dictionnaires qui tout comme le reste y'a aucune raison qu'il n'ai pas subit la falsification au fil du temps par des hommes désireux d'imposer leur culte a travers la falsification du vocabulaire.

Extrait du Coran, Al-Maaida (5:41)

۞ يَا أَيُّهَا الرَّسُولُ لَا يَحْزُنْكَ الَّذِينَ يُسَارِعُونَ فِي الْكُفْرِ مِنَ الَّذِينَ قَالُوا آمَنَّا بِأَفْوَاهِهِمْ وَلَمْ تُؤْمِنْ قُلُوبُهُمْ ۛ وَمِنَ الَّذِينَ هَادُوا ۛ سَمَّاعُونَ لِلْكَذِبِ سَمَّاعُونَ لِقَوْمٍ آخَرِينَ لَمْ يَأْتُوكَ ۖ يُحَرِّفُونَ الْكَلِمَ مِنْ بَعْدِ مَوَاضِعِهِ ۖ يَقُولُونَ إِنْ أُوتِيتُمْ هَٰذَا فَخُذُوهُ وَإِنْ لَمْ تُؤْتَوْهُ فَاحْذَرُوا ۚ وَمَنْ يُرِدِ اللَّهُ فِتْنَتَهُ فَلَنْ تَمْلِكَ لَهُ مِنَ اللَّهِ شَيْئًا ۚ أُولَٰئِكَ الَّذِينَ لَمْ يُرِدِ اللَّهُ أَنْ يُطَهِّرَ قُلُوبَهُمْ ۚ لَهُمْ فِي الدُّنْيَا خِزْيٌ ۖ وَلَهُمْ فِي الْآخِرَةِ عَذَابٌ عَظِيمٌ

Ya ayyuha alrrasoolu la yahzunka allatheena yusariAAoona fee alkufri mina allatheena qaloo amanna biafwahihim walam tumin quloobuhum wamina allatheena hadoo sammaAAoona lilkathibi sammaAAoona liqawmin akhareena lam yatooka yuharrifoona alkalima min baAAdi mawadiAAihi yaqooloona in ooteetum hatha fakhuthoohu wain lam tutawhu faihtharoo waman yuridi Allahu fitnatahu falan tamlika lahu mina Allahi shayan olaika allatheena lam yuridi Allahu an yutahhira quloobahum lahum fee alddunya khizyun walahum fee alakhirati AAathabun AAatheemun

O Messager! Que ne t'affligent point ceux qui concourent en mécréance; parmi ceux qui ont dit: «Nous avons cru» avec leurs bouches sans que leurs cœurs aient jamais cru et parmi les Juifs qui aiment bien écouter le mensonge et écouter d'autres gens qui ne sont jamais venus à toi et qui déforment le sens des mots une fois bien établi. Ils disent: «Si vous avez reçu ceci, acceptez-le et si vous ne l'avez pas reçu, soyez méfiants». Celui qu'Allah veut éprouver, tu n'as pour lui aucune protection contre Allah. Voilà ceux dont Allah n'a point voulu purifier les cœurs. A eux, seront réservés, une ignominie ici-bas et un énorme châtiment dans l'au-delà.

Et ce qui est est troublant, c'est que justement les rites pratiquer entre autres, sont très très proches de la celles pratiquer par les juifs, on se demande bien comment ça se fait. :sournois:

Salam

Salam,

Nous n'avons pas la même vision de l'islam et à l'esprit!

Pour toi l'islam n'est que spiritualité et rien n'est physique! Pour moi c'est un ensemble de règles qui si elles sont bien respecté la vie physique des gens serait mieux (ne pas tuer, ne pas voler, donner la zakat aux pauvres, bien traiter les parents ...).

Quand tu dis par exemple que :

L'oignon, les lentilles ... Ne veulent pas dire L'oignon et les lentille que tout le monde connais! Ou le mot tuer ne veut pas dire tuer, ou le mot khinzir ... Personnelement je vois ça comme tordre le texte pourtant simple!

Exemple :

فسولت له نفسه قتل أخيه ici ça ne veut dire qu'une seule chose (il s'est permit de tuer sans frère!) voir un assasinat spirituel ou autre chose c'est tordre le texte!

Concernant les dictionnaires on est d'accord que des mots ont été falsifié mais la base même du Coran c'est le lissane alarabi! (pas le dictionnaire, mais le language Arabe)

Quand tu dis خنزير à tout les Arabes du Maroc au Emirat, ils pensent tous à la même chose même si il ont des accents differentes.

Salam aleykoum,

Petit sujet a réflexion autour de l'histoire des deux fils d'Adam.

5.27. Et raconte-leur en toute vérité l'histoire des deux fils d'Adam. Les deux offrirent des sacrifices; celui de l'un fut accepté et celui de l'autre ne le fut pas. Celui-ci dit: ‹Je te tuerai sûrement›. ‹Allah n'accepte, dit l'autre, que de la part des pieux›.

28. Si tu étends vers moi ta main pour me tuer, moi, je n'étendrai pas vers toi ma main pour te tuer: car je crains Allah, le Seigneur de l'Univers.

29. Je veux que tu partes avec le péché de m'avoir tué et avec ton propre péché: alors tu seras du nombre des gens du Feu. Telle est la récompense des injustes.

30. Son âme l'incita à tuer son frère. Il le tua donc et devint ainsi du nombre des perdants.

31. Puis Allah envoya un corbeau qui se mit à gratter la terre pour lui montrer comment ensevelir le cadavre de son frère. Il dit: ‹Malheur à moi! Suis-je incapable d'être, comme ce corbeau, à même d'ensevelir le cadavre de mon frère?› Il devint alors du nombre de ceux que ronge le remords.

Que dois t'ont tirer de ces verset selon vous? Ma réflexion est la suivante: un homme qui se laisse tuer par un autre sans réagir n'est t'il pas injuste envers lui même et les autres? En agissant de la sorte n'encourage t'il pas le meurtre plus qu'autre chose? Ce passage n'est t'il pas contradictoire avec le principe de la légitime défense?

Salam aleykoum,
5.27. Et raconte-leur en toute vérité l'histoire des deux fils d'Adam. Les deux offrirent des sacrifices; celui de l'un fut accepté et celui de l'autre ne le fut pas. Celui-ci dit: ‹Je te tuerai sûrement›. ‹Allah n'accepte, dit l'autre, que de la part des pieux›.
28. Si tu étends vers moi ta main pour me tuer, moi, je n'étendrai pas vers toi ma main pour te tuer: car je crains Allah, le Seigneur de l'Univers.
29. Je veux que tu partes avec le péché de m'avoir tué et avec ton propre péché: alors tu seras du nombre des gens du Feu. Telle est la récompense des injustes.
30. Son âme l'incita à tuer son frère. Il le tua donc et devint ainsi du nombre des perdants.
31. Puis Allah envoya un corbeau qui se mit à gratter la terre pour lui montrer comment ensevelir le cadavre de son frère. Il dit: ‹Malheur à moi! Suis-je incapable d'être, comme ce corbeau, à même d'ensevelir le cadavre de mon frère?› Il devint alors du nombre de ceux que ronge le remords.
(ils se mordent le bout des goigts et REmord comme REfaire)
Que dois t'ont tirer de ces verset selon vous? Ma réflexion est la suivante: un homme qui se laisse tuer par un autre sans réagir n'est t'il pas injuste envers lui même et les autres? En agissant de la sorte n'encourage t'il pas le meurtre plus qu'autre chose? Ce passage n'est t'il pas contradictoire avec le principe de la légitime défense?
Bonjour,
Il n’y a jamais eu un corbeau dans la Bible.
-
Ici il n’ont plus de nom
-
Ce ne sont pas des vrais fils ou des vrais hommes
-
« Tua » a un rapport avec le tutoiement,
ou séparation de T sort un A
-
le CORbeau qui est lié (comme un corps beau)
-
Cela par déjà mal, offrire des cadeaux oui, mais des sacrifices, c’est déjà de tué, bon nombre de lecteur même en 2013 trouve cela normal.
-
Sache que le sacéfiCe est un faux fiLs, non, c’est le même, mais vue sur un autre angle, le L et le C sont lié, il forme une bouCLe, c’est des CerCLes, si l’on parle de l’un c’est parler de l’autre dans le même temps
Il faut savoir que ce CerCle posède un pLat sur le côté.
Imagine que le F c’est du Feu, une perception nouvelle peut en sortire.

Salam,

Nous n'avons pas la même vision de l'islam et à l'esprit!

Pour toi l'islam n'est que spiritualité et rien n'est physique! Pour moi c'est un ensemble de règles qui si elles sont bien respecté la vie physique des gens serait mieux (ne pas tuer, ne pas voler, donner la zakat aux pauvres, bien traiter les parents ...).

Quand tu dis par exemple que :

L'oignon, les lentilles ... Ne veulent pas dire L'oignon et les lentille que tout le monde connais! Ou le mot tuer ne veut pas dire tuer, ou le mot khinzir ... Personnelement je vois ça comme tordre le texte pourtant simple!

Exemple :

فسولت له نفسه قتل أخيه ici ça ne veut dire qu'une seule chose (il s'est permit de tuer sans frère!) voir un assasinat spirituel ou autre chose c'est tordre le texte!

Concernant les dictionnaires on est d'accord que des mots ont été falsifié mais la base même du Coran c'est le lissane alarabi! (pas le dictionnaire, mais le language Arabe)

Quand tu dis خنزير à tout les Arabes du Maroc au Emirat, ils pensent tous à la même chose même si il ont des accents differentes.
Mais tu confirmes ce que je dis mon ami.

L'islam est un ensemble de règles vouer a mieu vivre soi même et bien faire vivre les autres.

Avant d'entreprendre une action, tu dois d'abord méditer, réfléchir, prendre connaissance pour savoir si cette action est bonne ou pas, et c'est la le rôle du coran, et c'est ce qu'on appel justement une démarche spirituel!

TOUT le coran est axer sur la spiritualité, c'est pas un Livre de magie, ni de cuisine, ni un code de la route mais un enseignement général qui définis la frontière entre le bien
Et le mal de sorte a ce que chaque être humain puisse vivre sainement, aussi bien avec lui même que les autres.

Mais par contre... Lire et comprendre le coran en extrayant comme message que la salat consiste en une série acrobatique sur le sol, etc... Par exemple...ÇA ça n'a rien de commun avec le rôle spirituel du coran.

A qui profite vos gestes? Le ramadan a qui profite cette grève de faim? Le hajj a qui profite ce voyage visant d'aller visiter et tourner autour d'édifice ( que ce soit Arabie ou Égypte ou Jérusalem ou peu importe ) ? T'arrive encore a y voir la spiritualite que tu as décris plus haut la dedans?

Dieu a besoin de ça? C'est cela qu'il attend de sa création? Des gestes physiques qu'il admire et observent en toute satisfaction??

Si vous en arrivez a comprendre le sens des rites de la sorte c'est justement parce que y'a une influence quelque part, d'office! C'est suffisant demontrer ici même en vous basant sur le coran seul vous arrivez au mêmes, quasi mêmes conclusion que le culte sunnites que vous dénigrer a peu de chose prêt, au quasi même culte et application.

La langue arabe qui est l'outil maître de la compréhension du coran? Un outils indispensable je dirais mais dont les définitions des mots clefs sont a revoir a partir du coran
Uniquement, en analysant leur sens a partir de leur racine au sein même du coran pour enfin en extraire un sens qui tiens la route car c'est justement en falsifiant des mots bien précis que le sens du message change complètement.

La langue arabe est un support, a chacun de gratter la nappe de mensonge qui recouvre les passages clefs dans le coran.

Concernant les oignons et lentille etc j'ai jamais dis que c'était pas des oignons et lentille... J'ai dis et je rappel le passage, que le peuple de Moïse voulait échanger leur nourriture contre ce que la terre produit : lentille, concombre, oignons etc... Et moussa c'est énerver en disant " voudriez vous échanger le meilleur contre le pire??

Et la justement l'analogie faite entre le spirituel contre du matériel est flagrante! Qu'est qu'une "bonne
Nourriture???" Moïse leur offrait du steak et eux voulais de malheureux légume? Un steak c'est une bonne nourriture et le légume pas? Ça veux strictement rien dire une bonne nourriture, rien, welou, nada.

La parallèle ici met en évidence le sens du mot "nourriture". Le peuple de moussa voulait tout simplement troquer la bonne spiritualité, le meilleur pour leur salut contre de vulgaire légume.

Et quand Tu comprend cette analogie pourtant flagrante, la du coup tu comprend que le sens de "nourriture" n'exprime pas ce qu'elle parait exprimer.

Du coup, a partie de la, tu te remet a relire les passage parlant de nourriture en observant bien le contexte ou ce mot apparaît et y'a un sens complètement nouveau qui apparaît, c'est valable pour le ramadan qui n'a JAMAIS consister en une grève de fin mais en une retraite spirituel visant d'une part la gratitude envers dieu mais d'autre part a espérer atteindre la piété! Et c'est ce que dieu dis dans le verset 2.187 a la fin, c'est ainsi que dieu expose des enseignement aux hommes afin qu'ils deviennent pieux.

Devenir pieux parce que tu t'abstiens de bouffer et de relation sexuel en journée??o_O C'est ainsi que les hommes s'imprègnent des enseignement? Quand on veux s'instruire faut déjà écouter ce qui est enseigner, hors pendant le ramadan le coran est fermer pour laisser place a la grève de faim et de soif et de sexe.

Il y a la plupart du temps toujours des éléments qui viennent trahir la compréhension de la langue arabe et ses règles de compréhension.

Et c'est quand tu retrouves le sens
Original d'un mot que cela entraîne la recherche d'un autre et ainsi de suite... A l'origine le texte était justement simple, la c'est pas la simplicité de lecture qui en prend un coup vu mais la logique quand on cherche a comprendre un sens a ce que la langue arabe qui quoique tu dises est baser sur les règles établies par des hommes surtout l'arabe classique qui comme toute langue a évoluer avec la temps.

Hahaha :D

Non c'est pas vraiment comme ça que ça se passe.

Il n'y a jamais eu d'autre "maison" de dieu que sa voie.

Et ses "produit/fruit/nourriture" sont les notion de "bien" qu'il nous a fait descendre.

Ne les avons-Nous pas établis dans une enceinte sacrée, sûre, vers laquelle des produits de toute sorte sont apportés comme attribution de Notre part.

Déjà sacrée se traduit pas par sacrée. Haram veut dire interdit, et rien d'autre. On peu y voir une notion de sacrée dans le respect de l'interdit, si on veut, mais le comprendre par interdit au sens propre est une erreur, un autre terme dans le coran ( muqaddas )se charge de cela.

En gros l'enceinte sacrée est tôt simplement la "maison de dieu", son "enceinte", lieu ou la bonne parole s'y fait entendre, d'où le terme haram qui apparaît car justement c'est en prenant conscience de l'interdit qu'on ne le franchira pas si on a la foi et qu'on respecte la loi.

Et qui respecte la loi, est dans la bonne voie, est dans le chemin de dieu, son enceinte, sa maison, son royaume 100pc saint.
les chinois ont bien une cité interdite ...

donc interdit est le bon mot ...

le temple d'Allah ou était posé son arche n'était pas accessible a tout le monde ...

Mais tu confirmes ce que je dis mon ami.

L'islam est un ensemble de règles vouer a mieu vivre soi même et bien faire vivre les autres.

Avant d'entreprendre une action, tu dois d'abord méditer, réfléchir, prendre connaissance pour savoir si cette action est bonne ou pas, et c'est la le rôle du coran, et c'est ce qu'on appel justement une démarche spirituel!

Oui mais de là à chercher au delà de ce que veux dire le texte, ce n'est plus de la spiritualité ou de la méditation! ça devient de la falsification des sens du texte! et faire dire au texte ce qu'il ne veut pas dire!

TOUT le coran est axer sur la spiritualité, c'est pas un Livre de magie, ni de cuisine, ni un code de la route mais un enseignement général qui définis la frontière entre le bien
Et le mal de sorte a ce que chaque être humain puisse vivre sainement, aussi bien avec lui même que les autres.

OK et aussi c'est un livre claire direct et précis!

Si Allah swt dit lavez-vous le visage, c'est lavez-vous le visage POINT!

Mais par contre... Lire et comprendre le coran en extrayant comme message que la salat consiste en une série acrobatique sur le sol, etc... Par exemple...ÇA ça n'a rien de commun avec le rôle spirituel du coran.
A qui profite vos gestes?

Ce que tu appel mouvement acrobatique! devant ton gouverneur tu les fera malgré toi! avec des gifles si tu refuse et crois moi tu ne dira pas non!

Les mouvements acrobatiques comme tu les appels NE SONT PAS LA SALÂT ils font partie de la sâlat en signe du respect au plus grand gouverneur volontairement sans avoir de gifles pour les faire!

32:15
إِنَّمَا يُؤْمِنُ بِآيَاتِنَا الَّذِينَ إِذَا ذُكِّرُوا بِهَا خَرُّوا سُجَّدًا وَسَبَّحُوا بِحَمْدِ رَبِّهِمْ وَهُمْ لا يَسْتَكْبِرُونَ

Donc tu le fait humblement devant ton créateur!

Le ramadan a qui profite cette grève de faim?

A toi même!

2:184
أَيَّامًا مَّعْدُودَاتٍ فَمَن كَانَ مِنكُم مَّرِيضًا أَوْ عَلَى سَفَرٍ فَعِدَّةٌ مِّنْ أَيَّامٍ أُخَرَ وَعَلَى الَّذِينَ يُطِيقُونَهُ فِدْيَةٌ طَعَامُ مِسْكِينٍ فَمَن تَطَوَّعَ خَيْرًا فَهُوَ خَيْرٌ لَّهُ وَأَن تَصُومُواْ خَيْرٌ لَّكُمْ إِن كُنتُمْ تَعْلَمُونَ

Allah swt s'en fou si tu jeûne ou pas!

Le hajj a qui profite ce voyage visant d'aller visiter et tourner autour d'édifice ( que ce soit Arabie ou Égypte ou Jérusalem ou peu importe ) ? T'arrive encore a y voir la spiritualite que tu as décris plus haut la dedans?

Le hajj dans sa version actuel ne rapport aucun bénéfice, au pèlerin!

Par contre le hajj du Coran à pour but que les gens se rencontre est partage leurs savoirs est leurs coutumes dans un seule lieu fédérateur!

22:28-29
لِيَشْهَدُوا مَنَافِعَ لَهُمْ وَيَذْكُرُوا اسْمَ اللَّهِ فِي أَيَّامٍ مَّعْلُومَاتٍ عَلَى مَا رَزَقَهُم مِّن بَهِيمَةِ الأَنْعَامِ فَكُلُوا مِنْهَا وَأَطْعِمُوا الْبَائِسَ الْفَقِيرَ
ثُمَّ لْيَقْضُوا تَفَثَهُمْ وَلْيُوفُوا نُذُورَهُمْ وَلْيَطَّوَّفُوا بِالْبَيْتِ الْعَتِيقِ

Ce lieu s'appel albayt qui contient normalement des signes visibles :

3:97
فِيهِ آيَاتٌ بَيِّنَاتٌ مَّقَامُ إِبْرَاهِيمَ وَمَن دَخَلَهُ كَانَ آمِنًا وَلِلَّهِ عَلَى النَّاسِ حِجُّ الْبَيْتِ مَنِ اسْتَطَاعَ إِلَيْهِ سَبِيلاً وَمَن كَفَرَ فَإِنَّ اللَّه غَنِيٌّ عَنِ الْعَالَمِينَ

Pareil Alhajj c'est pour toi, Allah swt s'en fou si tu y vas ou pas! وَمَن كَفَرَ فَإِنَّ اللَّه غَنِيٌّ عَنِ الْعَالَمِينَ

Dieu a besoin de ça? C'est cela qu'il attend de sa création? Des gestes physiques qu'il admire et observent en toute satisfaction??

Non Allah swt n'a pas besoin de toi ni de moi!
C'est nous qui ont besoin de lui!

Si vous en arrivez a comprendre le sens des rites de la sorte c'est justement parce que y'a une influence quelque part, d'office! C'est suffisant demontrer ici même en vous basant sur le coran seul vous arrivez au mêmes, quasi mêmes conclusion que le culte sunnites que vous dénigrer a peu de chose prêt, au quasi même culte et application.

Ce n'est parce que les sunnites se prosterne c'est que ce n'est pas vrai!
C'est parce que les sunnites reconnaissent qu'Allah swt existe qu'Allah swt n'existe pas!

Quand on lis le Coran en essai pas de donner des sens autres que le versets dit JUSTE pour se différencier des sunnites!

La langue arabe qui est l'outil maître de la compréhension du coran? Un outils indispensable je dirais mais dont les définitions des mots clefs sont a revoir a partir du coran Uniquement, en analysant leur sens a partir de leur racine au sein même du coran pour enfin en extraire un sens qui tiens la route car c'est justement en falsifiant des mots bien précis que le sens du message change complètement.

La langue arabe est un support, a chacun de gratter la nappe de mensonge qui recouvre les passages clefs dans le coran.

Oui mais par exemple dire de كلوا ne veux pas dire manger ou اشربوا ne veut pas dire boire, parce que tu n'est pas d'accord avec le jeûne du Ramadan!

Là c'est problématique!

Concernant les oignons et lentille etc j'ai jamais dis que c'était pas des oignons et lentille... J'ai dis et je rappel le passage, que le peuple de Moïse voulait échanger leur nourriture contre ce que la terre produit : lentille, concombre, oignons etc... Et moussa c'est énerver en disant " voudriez vous échanger le meilleur contre le pire??

Et la justement l'analogie faite entre le spirituel contre du matériel est flagrante! Qu'est qu'une "bonne
Nourriture???" Moïse leur offrait du steak et eux voulais de malheureux légume? Un steak c'est une bonne nourriture et le légume pas? Ça veux strictement rien dire une bonne nourriture, rien, welou, nada.

Il n y a absolument pas de bonne ou mauvaise nourriture dans les passages dont tu parles! ni steak ni big mac ni rien du tout!

Moussa leurs disait est-ce que vous voulez échangez la terre qu'Allah swt vous à promis contre des produits de la terre qu'ils connaissait avant en Egypt!

2:58
وَإِذْ قُلْنَا ادْخُلُواْ هَذِهِ الْقَرْيَةَ فَكُلُواْ مِنْهَا حَيْثُ شِئْتُمْ رَغَدًا وَادْخُلُواْ الْبَابَ سُجَّدًا وَقُولُواْ حِطَّةٌ نَّغْفِرْ لَكُمْ خَطَايَاكُمْ وَسَنَزِيدُ الْمُحْسِنِينَ

5:24
قَالُواْ يَا مُوسَى إِنَّا لَن نَّدْخُلَهَا أَبَدًا مَّا دَامُواْ فِيهَا فَاذْهَبْ أَنتَ وَرَبُّكَ فَقَاتِلا إِنَّا هَاهُنَا قَاعِدُونَ

Il n y a absolument pas de nourriture spirituelles dans ces passages!

La parallèle ici met en évidence le sens du mot "nourriture". Le peuple de moussa voulait tout simplement troquer la bonne spiritualité, le meilleur pour leur salut contre de vulgaire légume.

ça c'est ton imagination qui le dit, et ta propre lecture que RIEN dans le livre ne prouve!

Et quand Tu comprend cette analogie pourtant flagrante, la du coup tu comprend que le sens de "nourriture" n'exprime pas ce qu'elle parait exprimer.

....

C'est ton refus du sens du jeûne qui t'oblige à trouver un autre sens au mot كلوا واشربوا pourtant très claire!

ces deux mot sont tout le temps évoqués dans des passages qui parle de bouffe :

2:60-61
وَإِذِ اسْتَسْقَى مُوسَى لِقَوْمِهِ فَقُلْنَا اضْرِب بِّعَصَاكَ الْحَجَرَ فَانفَجَرَتْ مِنْهُ اثْنَتَا عَشْرَةَ عَيْنًا قَدْ عَلِمَ كُلُّ أُنَاسٍ مَّشْرَبَهُمْ كُلُواْ وَاشْرَبُواْ مِن رِّزْقِ اللَّهِ وَلاَ تَعْثَوْا فِي الأَرْضِ مُفْسِدِينَ
وَإِذْ قُلْتُمْ يَا مُوسَى لَن نَّصْبِرَ عَلَىَ طَعَامٍ وَاحِدٍ فَادْعُ لَنَا رَبَّكَ يُخْرِجْ لَنَا مِمَّا تُنبِتُ الأَرْضُ مِن بَقْلِهَا وَقِثَّائِهَا وَفُومِهَا وَعَدَسِهَا وَبَصَلِهَا قَالَ أَتَسْتَبْدِلُونَ الَّذِي هُوَ أَدْنَى بِالَّذِي هُوَ خَيْرٌ اهْبِطُواْ مِصْراً فَإِنَّ لَكُم مَّا سَأَلْتُمْ وَضُرِبَتْ عَلَيْهِمُ الذِّلَّةُ وَالْمَسْكَنَةُ وَبَاؤُواْ بِغَضَبٍ مِّنَ اللَّهِ ذَلِكَ بِأَنَّهُمْ كَانُواْ يَكْفُرُونَ بِآيَاتِ اللَّهِ وَيَقْتُلُونَ النَّبِيِّينَ بِغَيْرِ الْحَقِّ ذَلِكَ بِمَا عَصَواْ وَّكَانُواْ يَعْتَدُونَ

69:22-24
فِي جَنَّةٍ عَالِيَةٍ
قُطُوفُهَا دَانِيَةٌ
كُلُوا وَاشْرَبُوا هَنِيئًا بِمَا أَسْلَفْتُمْ فِي الأَيَّامِ الْخَالِيَةِ

77:41-43
إِنَّ الْمُتَّقِينَ فِي ظِلالٍ وَعُيُونٍ
وَفَوَاكِهَ مِمَّا يَشْتَهُونَ
كُلُوا وَاشْرَبُوا هَنِيئًا بِمَا كُنتُمْ تَعْمَلُونَ

7:31-32
يَا بَنِي آدَمَ خُذُواْ زِينَتَكُمْ عِندَ كُلِّ مَسْجِدٍ وَكُلُواْ وَاشْرَبُواْ وَلاَ تُسْرِفُواْ إِنَّهُ لاَ يُحِبُّ الْمُسْرِفِينَ
قُلْ مَنْ حَرَّمَ زِينَةَ اللَّهِ الَّتِيَ أَخْرَجَ لِعِبَادِهِ وَالطَّيِّبَاتِ مِنَ الرِّزْقِ قُلْ هِي لِلَّذِينَ آمَنُواْ فِي الْحَيَاةِ الدُّنْيَا خَالِصَةً يَوْمَ الْقِيَامَةِ كَذَلِكَ نُفَصِّلُ الآيَاتِ لِقَوْمٍ يَعْلَمُونَ

Il y a la plupart du temps toujours des éléments qui viennent trahir la compréhension de la langue arabe et ses règles de compréhension.
.....

Faisons l’expérience suivante :

Je te donne un livre écrit en Italien (Admettons tu ne connais pas l'Italien!) et je t'apprends l'alphabet Latin (A, B, C ...) et je te dis tiens M. Mitouns dit moi ce que ce livre dit!

PS: Je m'en fous des règles de grammaire Arabe, la règle de Ina et Iza c’était du pure Coran. la différence c'est que pour moi il n'y a pas de parabole! c'est du direct!

j'ai dit que ceux dont vous traiter de falsificateur vous ont apporter le coran tel que vous le connaissait maintenant.
dans la logique des mecs capable de mitonner sur le prophète (saws) sont aussi capable de mentir sur le livre de Dieu.
non puisque l'image du prophète que l'on percoit a travers le coran n'est pas la mème que celle que l'on retrouve dans les hadiths(enfin ceux que j'ai lu dans"le jardins des vertueux")

Salam compassion,

Ce sont pour moi des enfants d'Adam qui peuvent être de n'importe quelle génération!

Comme 7:31 (يا بني ادم خذوا زينتكم عند كل مسجد وكلوا واشربوا ولا تسرفوا انه لا يحب المسرفين)
Je ne crois pas. le fait que le frère agresseur ne savait pas ensevelir sa victime laisse comprendre que c'est la premiere fois qu'un descendant d'Adam meurt!
Le deuxièm argument en faveur : la phrase:" c'est comme s'il a tué toute l'humanité entière " cela suggère que le crime s'est passé au début de la chaine des générations de descendants d'Adam!

AbulIyass a dit:
Oui mais de là à chercher au delà de ce que veux dire le texte, ce n'est plus de la spiritualité ou de la méditation! ça devient de la falsification des sens du texte! et faire dire au texte ce qu'il ne veut pas dire!
C'est pas une question de falsifications, mais de comprendre le langage d'époque et surtout rétablir la valeur des mots.

OK et aussi c'est un livre claire direct et précis!
Et surtout se devant logique avant tout.

Extrait du Coran, At-Tawba (9:5)

فَإِذَا انْسَلَخَ الْأَشْهُرُ الْحُرُمُ فَاقْتُلُوا الْمُشْرِكِينَ حَيْثُ وَجَدْتُمُوهُمْ وَخُذُوهُمْ وَاحْصُرُوهُمْ وَاقْعُدُوا لَهُمْ كُلَّ مَرْصَدٍ ۚ فَإِنْ تَابُوا وَأَقَامُوا الصَّلَاةَ وَآتَوُا الزَّكَاةَ فَخَلُّوا سَبِيلَهُمْ ۚ إِنَّ اللَّهَ غَفُورٌ رَحِيمٌ

Faitha insalakha alashhuru alhurumu faoqtuloo almushrikeena haythu wajadtumoohum wakhuthoohum waohsuroohum waoqAAudoo lahum kulla marsadin fain taboo waaqamoo alssalata waatawoo alzzakata fakhalloo sabeelahum inna Allaha ghafoorun raheemun

Après que les mois sacrés expirent, tuez les associateurs où que vous les trouviez. Capturez-les, assiégez-les et guettez-les dans toute embuscade. Si ensuite ils se repentent, accomplissent la Salât et acquittent la Zakât, alors laissez-leur la voie libre, car Allah est Pardonneur et Miséricordieux.

Entre tuez et capturer deja il y'a un grand fosser. Ce qui d'autant plus contradictoire c'est de parler de meurtre ( selon ta lecture ou tuez veux dire tuez ) parmis les modalités de traitement et de précisez "si ENSUITE il se repente..." De leur laisser la voie Libre...Tu fais comment toi pour entendre le repentir d'un mort?

Ok, même question que j'ai déjà poser
Si Allah swt dit lavez-vous le visage, c'est lavez-vous le visage POINT!
Oui dieu dis aussi que si on trouve pas "d'eau", on doit avoir recours a une terre "pure" pour se purifier...

Dis moi, ça veux dire quoi pure? C'est quoi une terre pure? Une terre humide? Sèche? Une terre ou l'ont dis bismillah dessus? Une terre qui n'a été piétiner par aucun soulier et autres pied?

D'ailleurs toujours concernant ces ablution puisque tu met le doigts dessus, dieu dis aussi 5.6 "si vous êtes en état de pollution"... C'est quoi un état de pollution?

Ce que tu appel mouvement acrobatique! devant ton gouverneur tu les fera malgré toi! avec des gifles si tu refuse et crois moi tu ne dira pas non!

Les mouvements acrobatiques comme tu les appels NE SONT PAS LA SALÂT ils font partie de la sâlat en signe du respect au plus grand gouverneur volontairement sans avoir de gifles pour les faire!

32:15
إِنَّمَا يُؤْمِنُ بِآيَاتِنَا الَّذِينَ إِذَا ذُكِّرُوا بِهَا خَرُّوا سُجَّدًا وَسَبَّحُوا بِحَمْدِ رَبِّهِمْ وَهُمْ لا يَسْتَكْبِرُونَ

Donc tu le fait humblement devant ton créateur!
Bien, tu t'enfonces sur un terrain miner ou la logique te fera défauts.

rappel moi le rôle de la salat? Je te le rappel:

29 : 45 : Récite ce qui t'est révélé du Livre et accomplis la Salat. En vérité la Salat préserve de la turpitude et du blâmable. Le rappel d'Allah est certes ce qu'il y a de plus grand. Et Allah sait ce que vous faites.

Explique moi le lien entre tes séries de génuflexion et la protection contre la turpitude? Quoi, tu blesses des gens moralement, fait le mal mais ta salat consistant a répétée des verset appris par cœur tout en effectuant des gestes mécaniques permettra de faire balancer ta balance du bon coter?

Pour rappel la turpitude est une action honteuse concrète.

D'ailleurs dans ce verset il est mis "récite ce qui t'es révélée du livre " et plus bas "le rappel d'Allah est cette ce qu'il y'a de plus grand...

Sincèrement tu trouves pas que ta "prosternation physique" fais un peu tâche sur le plan de la logique parmis ces notion complètement lier ensemble a savoir rappel=révélation du livre = invitation au bien = protection de la turpitude justement?

Extrait du Coran, As-Sajda (32:15)

إِنَّمَا يُؤْمِنُ بِآيَاتِنَا الَّذِينَ إِذَا ذُكِّرُوا بِهَا خَرُّوا سُجَّدًا وَسَبَّحُوا بِحَمْدِ رَبِّهِمْ وَهُمْ لَا يَسْتَكْبِرُونَ ۩

Innama yuminu biayatina allatheena itha thukkiroo biha kharroo sujjadan wasabbahoo bihamdi rabbihim wahum la yastakbiroona

Seuls croient en Nos versets ceux qui, lorsqu'on les leur rappelle, tombent prosternés et, par des louanges à leur Seigneur, célèbrent Sa gloire et ne s'enflent pas d'orgueil.

Tiens, observes, on retrouve encore ici un lien clair entre rappel et verset du coran... Observent l'expression "kharroo sujjadan" avec la fin du verset : " célèbrent sa gloire et ne s'enfilent pas d'orgueil". Qu'est ce que la gloire d'Allah? N'est ce pas le monopole de la vérité? Du bien? Du droit chemin? Sa gloire n'est t'elle pas la dominance sur des valeurs "chaytanesque" diamétralement opposée? L'orgueil n'est t'elle pas justement l'opposée a l'humilité? Tu vois pas que dieu te donne la réponse au sein même du verset exposant clairement deux opposé?

Sujjud signifie écouter dieu et lui obéir. Kharroo signifie l'humilité.

Repasse en relecture le passage des anges se prosternant devant Adam, ils ne voulaient pas vraiment le faire de prime abord, jusqu'à ce que Adam se mette a leur enseigner ce que dieu enseigna a Adam, la seulement ils se sont prosterner suite a l'écoute d'Adam avec leur approbations des paroles, tu vois toujours pas de lien? Ils s'exclamèrent tous " gloire a Allah!" Et se "prosternèrent)"

En revanche, qui par orgueil a refuser de se plier? Iblis, par orgueil. Ça rejoins exactement ce que dis 32.15 que me cites, les vrai croyant sont Ceux qui quand ils entendent la vérité y obéissent, et ne s'enfilent pas d'orgueil en la rejetant, exactement comme l'a fait Iblis avec Adam!

Mais ça tu ne pourras jamais faire de lien puisque t'es persuader de la définition de "sujjud et kharroo" que t'ont enseigner les ancêtres mêmes si la logique est absente.

Tiens encore une couche:

13.15. Et c'est à Allah que se prosternent, bon gré mal gré, tous ceux qui sont dans les cieux et sur la terre, ainsi que leurs ombres, au début et à la fin de journée . l'Enfer sera leur refuge. Quel détestable lit de repos!

Bon gré mal gré signifiant "qu'il le veuille ou pas"... TOUT CEUX QUI SONT DANS LES CIEUX ET LA TERRE, donc absolument TOUTE création divine.

Et parmis se tout, se trouve forcement des païens, athé, déiste, animaux, etc... Alors dis moi, ta prosternation physique, j'aimerais savoir si tu connais toi des athé qui que ça leur plaise ou pas mette mette leur front au sol?

2:184
أَيَّامًا مَّعْدُودَاتٍ فَمَن كَانَ مِنكُم مَّرِيضًا أَوْ عَلَى سَفَرٍ فَعِدَّةٌ مِّنْ أَيَّامٍ أُخَرَ وَعَلَى الَّذِينَ يُطِيقُونَهُ فِدْيَةٌ طَعَامُ مِسْكِينٍ فَمَن تَطَوَّعَ خَيْرًا فَهُوَ خَيْرٌ لَّهُ وَأَن تَصُومُواْ خَيْرٌ لَّكُمْ إِن كُنتُمْ تَعْلَمُونَ

Allah swt s'en fou si tu jeûne ou pas!
Dans le verset que tu cites, le voyageur est exonérer de grèves de faim et soif"... Le malade ok je comprend, le voyageur c'est quoi la raison? La miséricorde c'est ça? Donc le bosseur qui trime dure a pas droit a cette faveur mais le voyageur qui ( vu l'intemporalité du coran je peux me permettre l'exemple ) voyagera en première classe, tout confort par exemple aura ce privilège?

Le hajj dans sa version actuel ne rapport aucun bénéfice, au pèlerin!

Par contre le hajj du Coran à pour but que les gens se rencontre est partage leurs savoirs est leurs coutumes dans un seule lieu fédérateur!

22:28-29
لِيَشْهَدُوا مَنَافِعَ لَهُمْ وَيَذْكُرُوا اسْمَ اللَّهِ فِي أَيَّامٍ مَّعْلُومَاتٍ عَلَى مَا رَزَقَهُم مِّن بَهِيمَةِ الأَنْعَامِ فَكُلُوا مِنْهَا وَأَطْعِمُوا الْبَائِسَ الْفَقِيرَ
ثُمَّ لْيَقْضُوا تَفَثَهُمْ وَلْيُوفُوا نُذُورَهُمْ وَلْيَطَّوَّفُوا بِالْبَيْتِ الْعَتِيقِ

Ce lieu s'appel albayt qui contient normalement des signes visibles :

3:97
فِيهِ آيَاتٌ بَيِّنَاتٌ مَّقَامُ إِبْرَاهِيمَ وَمَن دَخَلَهُ كَانَ آمِنًا وَلِلَّهِ عَلَى النَّاسِ حِجُّ الْبَيْتِ مَنِ اسْتَطَاعَ إِلَيْهِ سَبِيلاً وَمَن كَفَرَ فَإِنَّ اللَّه غَنِيٌّ عَنِ الْعَالَمِينَ
Bien. Son albayt et des signes visibles pour toi de réfère a un lieu, ok.

Le coran est complet non? Tu peux me dire ou se trouve se lieu a parié du coran? Dans un livre précis, tu conviendra que je veux une réponses avec une description précise car le globe, c'est vaste. Si tu sais pas me l'apporter, tu as encore la un
Bel exemple d'une lecture ou la logique ne suit pas avec d'autre élément du coran dont ici celui de sa précision.

Dernière édition:
Ce n'est parce que les sunnites se prosterne c'est que ce n'est pas vrai!
C'est parce que les sunnites reconnaissent qu'Allah swt existe qu'Allah swt n'existe pas!

Quand on lis le Coran en essai pas de donner des sens autres que le versets dit JUSTE pour se différencier des sunnites!
Ce n'est pas cela que j'ai sous entendu. La parallèle concerne le faite de suivre une source falsifier.

Le sunnite suit ses hadith, qui lui fais suivre un dogme très proche de celui des juifs. Quand on sait de part dieu dans le coran que les juifs sont des falsificateur des mots de vocabulaire... Il serait peut être temps de se demander si en dehors des hadiths d'autre méthode de falsification n'ont pas pu avoir lieu.

Oui mais par exemple dire de كلوا ne veux pas dire manger ou اشربوا ne veut pas dire boire, parce que tu n'est pas d'accord avec le jeûne du Ramadan!

Là c'est problématique!
Extrait du Coran, Al-Baqara (2:259)

أَوْ كَالَّذِي مَرَّ عَلَىٰ قَرْيَةٍ وَهِيَ خَاوِيَةٌ عَلَىٰ عُرُوشِهَا قَالَ أَنَّىٰ يُحْيِي هَٰذِهِ اللَّهُ بَعْدَ مَوْتِهَا ۖ فَأَمَاتَهُ اللَّهُ مِائَةَ عَامٍ ثُمَّ بَعَثَهُ ۖ قَالَ كَمْ لَبِثْتَ ۖ قَالَ لَبِثْتُ يَوْمًا أَوْ بَعْضَ يَوْمٍ ۖ قَالَ بَلْ لَبِثْتَ مِائَةَ عَامٍ فَانْظُرْ إِلَىٰ طَعَامِكَ وَشَرَابِكَ لَمْ يَتَسَنَّهْ ۖ وَانْظُرْ إِلَىٰ حِمَارِكَ وَلِنَجْعَلَكَ آيَةً لِلنَّاسِ ۖ وَانْظُرْ إِلَى الْعِظَامِ كَيْفَ نُنْشِزُهَا ثُمَّ نَكْسُوهَا لَحْمًا ۚ فَلَمَّا تَبَيَّنَ لَهُ قَالَ أَعْلَمُ أَنَّ اللَّهَ عَلَىٰ كُلِّ شَيْءٍ قَدِيرٌ

Aw kaallathee marra AAala qaryatin wahiya khawiyatun AAala AAurooshiha qala anna yuhyee hathihi Allahu baAAda mawtiha faamatahu Allahu miata AAamin thumma baAAathahu qala kam labithta qala labithtu yawman aw baAAda yawmin qala bal labithta miata AAamin faonthur ila taAAamika washarabika lam yatasannah waonthur ila himarika walinajAAalaka ayatan lilnnasi waonthur ila alAAithami kayfa nunshizuha thumma naksooha lahman falamma tabayyana lahu qala aAAlamu anna Allaha AAala kulli shayin qadeerun

Ou comme celui qui passait par un village désert et dévasté: «Comment Allah va-t-Il redonner la vie à celui-ci après sa mort?» dit-il. Allah donc le fit mourir et le garda ainsi pendant cent ans. Puis Il le ressuscita en disant: «Combien de temps as-tu demeuré ainsi?» «Je suis resté un jour, dit l'autre, ou une partie d'une journée.» «Non! dit Allah, tu es resté cent ans. Regarde donc ta nourriture et ta boisson: rien ne s'est gâté; mais regarde ton âne... Et pour faire de toi un signe pour les gens, et regarde ces ossements, comment Nous les assemblons et les revêtons de chair». Et devant l'évidence, il dit: «Je sais qu'Allah est Omnipotent».

Je me plie a ta lecture littéraire:

100ans se sont écouler. L'âne est un tas d'os. Mais la nourriture et la boisson toujours intact.

T'as une explication logique et rationnel a fournir? D'ailleurs dis moi, n'est t'on pas sensée être ressusciter qu'une seul fois, celle pour être juger?

Il n y a absolument pas de bonne ou mauvaise nourriture dans les passages dont tu parles! ni steak ni big mac ni rien du tout!

Moussa leurs disait est-ce que vous voulez échangez la terre qu'Allah swt vous à promis contre des produits de la terre qu'ils connaissait avant en Egypt!

2:58
وَإِذْ قُلْنَا ادْخُلُواْ هَذِهِ الْقَرْيَةَ فَكُلُواْ مِنْهَا حَيْثُ شِئْتُمْ رَغَدًا وَادْخُلُواْ الْبَابَ سُجَّدًا وَقُولُواْ حِطَّةٌ نَّغْفِرْ لَكُمْ خَطَايَاكُمْ وَسَنَزِيدُ الْمُحْسِنِينَ

5:24
قَالُواْ يَا مُوسَى إِنَّا لَن نَّدْخُلَهَا أَبَدًا مَّا دَامُواْ فِيهَا فَاذْهَبْ أَنتَ وَرَبُّكَ فَقَاتِلا إِنَّا هَاهُنَا قَاعِدُونَ

Il n y a absolument pas de nourriture spirituelles dans ces passages!
Extrait du Coran, Al-Baqara (2:61)

وَإِذْ قُلْتُمْ يَا مُوسَىٰ لَنْ نَصْبِرَ عَلَىٰ طَعَامٍ وَاحِدٍ فَادْعُ لَنَا رَبَّكَ يُخْرِجْ لَنَا مِمَّا تُنْبِتُ الْأَرْضُ مِنْ بَقْلِهَا وَقِثَّائِهَا وَفُومِهَا وَعَدَسِهَا وَبَصَلِهَا ۖ قَالَ أَتَسْتَبْدِلُونَ الَّذِي هُوَ أَدْنَىٰ بِالَّذِي هُوَ خَيْرٌ ۚ اهْبِطُوا مِصْرًا فَإِنَّ لَكُمْ مَا سَأَلْتُمْ ۗ وَضُرِبَتْ عَلَيْهِمُ الذِّلَّةُ وَالْمَسْكَنَةُ وَبَاءُوا بِغَضَبٍ مِنَ اللَّهِ ۗ ذَٰلِكَ بِأَنَّهُمْ كَانُوا يَكْفُرُونَ بِآيَاتِ اللَّهِ وَيَقْتُلُونَ النَّبِيِّينَ بِغَيْرِ الْحَقِّ ۗ ذَٰلِكَ بِمَا عَصَوْا وَكَانُوا يَعْتَدُونَ

Waith qultum ya moosa lan nasbira AAala taAAamin wahidin faodAAu lana rabbaka yukhrij lana mimma tunbitu alardu min baqliha waqiththaiha wafoomiha waAAadasiha wabasaliha qala atastabdiloona allathee huwa adna biallathee huwa khayrun ihbitoo misran fainna lakum ma saaltum waduribat AAalayhimu alththillatu waalmaskanatu wabaoo bighadabin mina Allahi thalika biannahum kanoo yakfuroona biayati Allahi wayaqtuloona alnnabiyyeena bighayri alhaqqi thalika bima AAasaw wakanoo yaAAtadoona

Et [rappelez-vous] quand vous dîtes: «O Moïse, nous ne pouvons plus tolérer une seule nourriture. Prie donc ton Seigneur pour qu'Il nous fasse sortir de la terre ce qu'elle fait pousser, de ses légumes, ses concombres, son ail (ou blé ses lentilles et ses oignons!» - Il vous répondit: «Voulez-vous échanger le meilleur pour le moins bon? Descendez donc à n'importe quelle ville; vous y trouverez certainement ce que vous demandez!». L'avilissement et la misère s'abattirent sur eux; ils encoururent la colère d'Allah. Cela est parce qu'ils reniaient les révélations d'Allah, et qu'ils tuaient sans droit les prophètes. Cela parce qu'ils désobéissaient et transgressaient.

Échanger le bon contre le moins bon, est bien stipuler, et ça met bien en
Parallèle la nourriture qu'offrait Moïse face a ce tend la terre.

Il leur rétorque bien d'ailleurs de descendre plus bas chercher ce qu'il veulent. Ainsi la misère s'abattit sur eux PARCE QU'IL RENIAIENT LES AYAT D'ALLAH! C'est lier la dans le texte! Y'a un lien entre la "nourriture"de Moïse que les gens voulaient troquer, le châtiment encouru et cela par ce qu'il reniaient la parole de dieu.

C'est ton refus du sens du jeûne qui t'oblige à trouver un autre sens au mot كلوا واشربوا pourtant très claire!

ces deux mot sont tout le temps évoqués dans des passages qui parle de bouffe :

2:60-61
وَإِذِ اسْتَسْقَى مُوسَى لِقَوْمِهِ فَقُلْنَا اضْرِب بِّعَصَاكَ الْحَجَرَ فَانفَجَرَتْ مِنْهُ اثْنَتَا عَشْرَةَ عَيْنًا قَدْ عَلِمَ كُلُّ أُنَاسٍ مَّشْرَبَهُمْ كُلُواْ وَاشْرَبُواْ مِن رِّزْقِ اللَّهِ وَلاَ تَعْثَوْا فِي الأَرْضِ مُفْسِدِينَ
وَإِذْ قُلْتُمْ يَا مُوسَى لَن نَّصْبِرَ عَلَىَ طَعَامٍ وَاحِدٍ فَادْعُ لَنَا رَبَّكَ يُخْرِجْ لَنَا مِمَّا تُنبِتُ الأَرْضُ مِن بَقْلِهَا وَقِثَّائِهَا وَفُومِهَا وَعَدَسِهَا وَبَصَلِهَا قَالَ أَتَسْتَبْدِلُونَ الَّذِي هُوَ أَدْنَى بِالَّذِي هُوَ خَيْرٌ اهْبِطُواْ مِصْراً فَإِنَّ لَكُم مَّا سَأَلْتُمْ وَضُرِبَتْ عَلَيْهِمُ الذِّلَّةُ وَالْمَسْكَنَةُ وَبَاؤُواْ بِغَضَبٍ مِّنَ اللَّهِ ذَلِكَ بِأَنَّهُمْ كَانُواْ يَكْفُرُونَ بِآيَاتِ اللَّهِ وَيَقْتُلُونَ النَّبِيِّينَ بِغَيْرِ الْحَقِّ ذَلِكَ بِمَا عَصَواْ وَّكَانُواْ يَعْتَدُونَ

69:22-24
فِي جَنَّةٍ عَالِيَةٍ
قُطُوفُهَا دَانِيَةٌ
كُلُوا وَاشْرَبُوا هَنِيئًا بِمَا أَسْلَفْتُمْ فِي الأَيَّامِ الْخَالِيَةِ

77:41-43
إِنَّ الْمُتَّقِينَ فِي ظِلالٍ وَعُيُونٍ
وَفَوَاكِهَ مِمَّا يَشْتَهُونَ
كُلُوا وَاشْرَبُوا هَنِيئًا بِمَا كُنتُمْ تَعْمَلُونَ

7:31-32
يَا بَنِي آدَمَ خُذُواْ زِينَتَكُمْ عِندَ كُلِّ مَسْجِدٍ وَكُلُواْ وَاشْرَبُواْ وَلاَ تُسْرِفُواْ إِنَّهُ لاَ يُحِبُّ الْمُسْرِفِينَ
قُلْ مَنْ حَرَّمَ زِينَةَ اللَّهِ الَّتِيَ أَخْرَجَ لِعِبَادِهِ وَالطَّيِّبَاتِ مِنَ الرِّزْقِ قُلْ هِي لِلَّذِينَ آمَنُواْ فِي الْحَيَاةِ الدُّنْيَا خَالِصَةً يَوْمَ الْقِيَامَةِ كَذَلِكَ نُفَصِّلُ الآيَاتِ لِقَوْمٍ يَعْلَمُونَ
2.60 c'est une métaphore a moins que la encore ton imagination a toi fais appel a du fantasmagorique et s'imagine qu'il y'a une époque lointaine on frappait la pierre et le miracle se produit, de l'eau en jaillissait!

69.22/24 on est au paradis la, sauf que pour toi tu gardera ton corp la ou pour moi on sera débarrasser de cette carcasse pleine de contrainte ici bas, pour enfin accéder au bonheur parfait, et justement la notion de "manger et boire" se reporte parfaitement en
Un "lieu" ou seul l'esprit subsiste.

Extrait du Coran, Al-A'raaf (7:32)

قُلْ مَنْ حَرَّمَ زِينَةَ اللَّهِ الَّتِي أَخْرَجَ لِعِبَادِهِ وَالطَّيِّبَاتِ مِنَ الرِّزْقِ ۚ قُلْ هِيَ لِلَّذِينَ آمَنُوا فِي الْحَيَاةِ الدُّنْيَا خَالِصَةً يَوْمَ الْقِيَامَةِ ۗ كَذَٰلِكَ نُفَصِّلُ الْآيَاتِ لِقَوْمٍ يَعْلَمُونَ

Qul man harrama zeenata Allahi allatee akhraja liAAibadihi waalttayyibati mina alrrizqi qul hiya lillatheena amanoo fee alhayati alddunya khalisatan yawma alqiyamati kathalika nufassilu alayati liqawmin yaAAlamoona

Dis: «Qui a interdit la parure d'Allah, qu'Il a produite pour Ses serviteurs, ainsi que les bonnes nourritures?» Dis: «Elles sont destinées à ceux qui ont la foi, dans cette vie, et exclusivement à eux au Jour de la Résurrection.» Ainsi exposons-Nous clairement les versets pour les gens qui savent.

C'est quoi une "bonne nourriture"? J'ai pas parler plus haut de steak parce que ça se trouvais dans le texte mais parler de steak parce que peut être que c'est cela la "bonne nourriture?" Ou du caviar? Ou bien
Celle qui porte l'étique "halal"?

Faisons l’expérience suivante :

Je te donne un livre écrit en Italien (Admettons tu ne connais pas l'Italien!) et je t'apprends l'alphabet Latin (A, B, C ...) et je te dis tiens M. Mitouns dit moi ce que ce livre dit!

PS: Je m'en fous des règles de grammaire Arabe, la règle de Ina et Iza c’était du pure Coran. la différence c'est que pour moi il n'y a pas de parabole! c'est du direct!
Je pense que tu as pas bien cerner mes propos.

J'ai un meilleur exemple pour que tu saisisse bien et me fasse mieux comprendre, je te donne un poeme dans ta langue, avec un style narratif d'il y'a plus de 1500 ans, tu penses qu'en le lisant tu l'appréhendera de la même manière qu'un poème contemporain? Tu penses que tu saisira sa portée de la même façon?

Salam ibnossabil,

Tu touches un éléments important: l'offrande!

Qu'est ce que l'offrande dans le jargon de dieu? ;)

À plus tard inchallah.

salem

ya une chose qui m'a marqué , c'est que 2 freres arrivent a rentrer dans un "systeme" qui menera à la mort de l'autre ., alors que la terre est vaste , il y a beaucoup de chose à jouir car la terre n'etait pas habité par 7 milliards dindividu comme l'est actuellement .

c'est a se demander si la jalousie entre frere et telle qu'il peut arriver à faire oublier le reste de l'univers dans lesquel ils sont ...

Salam aleykoum,

Avant d'aller plus loin dans l'explication du dit verset, Ce qui est en gras est très interessant à mon avis.
Dieu demande au messager de RACONTER l'histoire des 2 fils d'Adam. c'est clair et nette c'est une histoire, et vu que le coran n'est pas un livre d'histoire. le messager l'a détaillé en TOUTE VÉRITÉ. et pour comprendre et avoir plus de détails la dessus, le messager avait raconté cette histoire de façon plus détaillée, et on la retrouve dans la Sunna. les coranistes ne seraient pas d'accord mais ils peuvent slalomer sur les mots.
Une question capitale: pourquoi les 2 frères ont décidé d'offrir ces offrandes? et pourquoi l'un a décidé de tuer l'autre ? c'est quoi le fond de désaccord ?

Je ne crois pas. le fait que le frère agresseur ne savait pas ensevelir sa victime laisse comprendre que c'est la premiere fois qu'un descendant d'Adam meurt!
Le deuxièm argument en faveur : la phrase:" c'est comme s'il a tué toute l'humanité entière " cela suggère que le crime s'est passé au début de la chaine des générations de descendants d'Adam!
Ne savait pas ou ne vouler pas l'ensevelir ?

Avant d'aller plus loin dans l'explication du dit verset, Ce qui est en gras est très interessant à mon avis.
Dieu demande au messager de RACONTER l'histoire des 2 fils d'Adam. c'est clair et nette c'est une histoire, et vu que le coran n'est pas un livre d'histoire. le messager l'a détaillé en TOUTE VÉRITÉ. et pour comprendre et avoir plus de détails la dessus, le messager avait raconté cette histoire de façon plus détaillée, et on la retrouve dans la Sunna. les coranistes ne seraient pas d'accord mais ils peuvent slalomer sur les mots.
Une question capitale: pourquoi les 2 frères ont décidé d'offrir ces offrandes? et pourquoi l'un a décidé de tuer l'autre ? c'est quoi le fond de désaccord ?

Salam,

Mohamed n'a rien raconte de plus que ce qui l'a recu comme versets ou plutot (naba2) concernant cet evenement.

Les recits de la tradition concernant le motif de dispute entre les deux freres n'est pas authentique d'ailleurs , en plus d'etre un empreint d'un commentaire (entre plusieurs d'autres) qui se trouve dans le midrash rabba. Je quote le passage :

Their quarrel was about the first eve ,R.Aibu said : the first eve had returned to dust , then about what was their quarrel ? R.Hanu (il repond a la question pose par Rabbi Aibu) said :An additional twin was born with Abel ,and each claimed her .The one claimed : "i'll have her because i am the firstborn " while the other maintained : "i must have her because she was born with me".

Voila l'origine du recit qu'on trouve dans la sunnah.

Juste après Raconte l'histoire de deux enfants d'Adam, tu a le récit de l'histoire ;)

Salam,

Mohamed n'a rien raconte de plus que ce qui l'a recu comme versets ou plutot (naba2) concernant cet evenement.
Salam
Dans ce verset Nabae c'est l'histoire des 2 fils d'Adam, comme dans plusieurs autres versets ou Nabae (histoire) des peuples passés. Nabae a plusieurs explications mais dans ce type de versets ca concerne une histoire qui a du sens, véridique et d'ou on peut tirer des leçons. c'Est l'essence même de ce type de versets.
Voila l'origine du recit qu'on trouve dans la sunnah.
Alors on attend la version des coranistes: peus tu répondre à mes questions:
- Pourquoi les 2 frères ont décidé d'offrir des offrandes ?
- C'est koi le problème entre les 2 pour l'avoir tué ?

Juste après Raconte l'histoire de deux enfants d'Adam, tu a le récit de l'histoire ;)
Oui ça se comprend si on se base sur la sunnah ou la midrash (il y a des histoires qui se répètent entre la bible et le coran ce qui témoigne de la véracité du message).
Par contre en se basant seulement sur le verset on a du mal. Molimo a parlé de jalousie en puisant l'histoire dans la sunnah De Bukhari qu'il critique acerbement On peut pas critiquer et prendre comme source. Le sub-conscient fait son travail :p

Salam aleykoum,

salam Mitouns

Dis moi en français, si on dit Et raconte-leur en toute vérité l'histoire des deux fils d'Adam, ou raconte leur l'histoire de deux fils d'Adam en vérité ......

Les deux phrases on t'elle le même sens ?

Dernière édition:
Oui ça se comprend si on se base sur la sunnah ou la midrash (il y a des histoires qui se répètent entre la bible et le coran ce qui témoigne de la véracité du message).
Par contre en se basant seulement sur le verset on a du mal. Molimo a parlé de jalousie en puisant l'histoire dans la sunnah De Bukhari qu'il critique acerbement On peut pas critiquer et prendre comme source. Le sub-conscient fait son travail :p
Si dieu corrige, part le coran la bible et que tu continu a propager l'histoire de la bible, c'est que dit se fatige pour rien :(

En tout cas l'un a de la haine envers l'autre, au point de le tuer, si sait pas de la jalouse, sait quoi ?

on ne peut pas dire l histoire des 2 fils d 'Adam, ce serait faux puisque Adam a eu au moins 3 fils dont on connait les prénoms Cain Abel et Seth, et peut être d autres fils parmi les enfants qu il a eu ensuite car il est dit qu il a eu d autres enfants pendant sa longue vie

alors que dit le verset; des 2 fils ou de deux fils

Si dieu corrige, part le coran la bible et que tu continu a propager l'histoire de la bible, c'est que dit se fatige pour rien :(

En tout cas l'un a de la haine envers l'autre, au point de le tuer, si sait pas de la jalouse, sait quoi ?
Quand on dit Harrafa = falsifié on dit une partie est modifiée par tout le texte.
C'est pas que toute la bible est fausse.
Les histoires qui sont vraies et se répètent: L'histoire de Nouh AS, Moussa, Meryem, Aissa AS....
dans l'histoire : le Roi Assyrien a entendu l'histoire de Marie et Aissa des immigrants et a cru à la véracité du message du Coran.
C'est la continueté du message et c'est une preuve que c'est divin. Faut pas voir tout en Noir et accuser la sunnah de le faire.

on ne peut pas dire l histoire des 2 fils d 'Adam, ce serait faux puisque Adam a eu au moins 3 fils dont on connait les prénoms Cain Abel et Seth, et peut être d autres fils parmi les enfants qu il a eu ensuite car il est dit qu il a eu d autres enfants pendant sa longue vie

alors que dit le verset; des 2 fils ou de deux fils
Il dit deux descendants d'Adam ;)

salam Mitouns
Dis moi en français, si on dit Et raconte-leur en toute vérité l'histoire des deux fils d'Adam, ou raconte leur l'histoire de deux fils d'Adam en vérité ......
Salam
Une autre question à creuser: dans le verset c'Est Clair que L'offrande (Kourbane) de l'un est accepté et l'autre non accepté.
D'habitude, une offrande est offerte ou sacrifiée à Dieu. Comment les 2 frères vont savoir que leur offrande est acceptée ou non par Dieu ? avant que l'un décide de tuer l'autre.

Quand on dit Harrafa = falsifié on dit une partie est modifiée par tout le texte.
C'est pas que toute la bible est fausse.
Les histoires qui sont vraies et se répètent: L'histoire de Nouh AS, Moussa, Meryem, Aissa AS....
dans l'histoire : le Roi Assyrien a entendu l'histoire de Marie et Aissa des immigrants et a cru à la véracité du message du Coran.
C'est la continueté du message et c'est une preuve que c'est divin. Faut pas voir tout en Noir et accuser la sunnah de le faire.
Ok, mais la problème qui se pose a nous, est pourquoi dans le verset 27 de la sourate 5

On dit raconter leur l'histoire des deux descendent d'Adam bil haqqi ?

N'est ce pas pour corriger, l'histoire propager part la bible ?

Salam aleykoum,

salam mitouns
c'est comme les "mounkiri alhadith"les coraniste et ahl as-sounna"sunnites"

Salam
Une autre question à creuser: dans le verset c'Est Clair que L'offrande (Kourbane) de l'un est accepté et l'autre non accepté.
D'habitude, une offrande est offerte ou sacrifiée à Dieu. Comment les 2 frères vont savoir que leur offrande est acceptée ou non par Dieu ? avant que l'un décide de tuer l'autre.
Ta question est pertinent coolqc !

Je peut pas répondre a une question comme celle ci :(

Alors on attend la version des coranistes: peus tu répondre à mes questions:
- Pourquoi les 2 frères ont décidé d'offrir des offrandes ?
- C'est koi le problème entre les 2 pour l'avoir tué ?

Non , je n'ai pas de reponses clairs et precises sur ces points , et personne d'ailleurs , c'est toujours sujet de debat et de speculation.

- la torah raconte que les offrandes on etes emmenes suite a la demande de Dieu , mais cela ne repond pas vraiment a la question , a savoir pourquoi Dieu le demande.

Ensuite , et cela est mon propre point de vue sur la question , l'offrande est un holocauste (sacrifice par le feu) qui a comme objectif principale d'obtenir la satisfaction de Dieu et d'exprimer sa devotion(ou التقوى) . Ce qui me permet de dire cela c'est la maniere dont l'offrande a ete accepte (devoree par le "feu venant du ciel" ) , cette maniere est mentionne dans le coran d'ailleurs en parlant des prophetes d'israel (قربان تاكله النار) , et dans les revelations anterieures seuls ce type d'offrande est accepte directement de Dieu de cette maniere , deux exemples tres connus sont l'offrande d'Aaron dans le tabernacle ,et l'offrande d'Elie face aux faux prophetes de Baal .

Retour