=> est-ce que c'est par la sélection naturelle que les gènes bon survivent au détriment des gènes mauvais ?
C'est exactement le principe de l'évolution en fait. On a tendance à simplifier celui-ci en disant "c'est le hasard", en général c'est très repris par les créationnistes mais aussi par le public "lambda" qui maitrise mal le principe. Pas forcément de leur faute non plus d'ailleurs, c'est parfois même repris tel quel dans les médias.
Les mutations sont hasardeuses. Mais la sélection, elle, ne l'est pas. Sinon ce ne serait pas une sélection. L'environnement dans lequel évolue une espèce force cette sélection. D'ailleurs, autre chose qu'on confond souvent : si l'évolution inter-espèce est importante (un prédateur et sa proie par exemple), la plus forte pression de sélection vient surtout au sein de l'espèce elle-même, entre les individus la composant.
Si les souris peuvent être en compétition avec les chats, elles le sont avant tout avec les autres souris.
Maintenant, "bons" et "mauvais", c'est une vision simpliste. Il serait plus précis de parler de gène "adapté" ou "non adapté". L'environnement étant changeant, ce qui était "bon" auparavant peut devenir mauvais.
C'est le cas des Maori par exemple (et d'autres peuples proches). Les Maoris ont colonisés les petites iles du pacifique en voyageant par bateau. Dans des conditions très précaires. Il se trouve qu'une majorité des survivants à ces voyages furent ceux qui étaient grands, forts et qui pouvaient "fabriquer" du gras facilement (donc, stocker de l'energie qui manque cruellement sur les pirogues leur permettant de voyager). Ca explique le nombre d'individus plutôt balèzes sur ces iles.
Aujourd'hui, cette facilité à stocker l'energie sous forme de gras leur est renvoyée en pleine figure. La mondialisation fait qu'ils ont accès à de la junk food aussi facilement que n'importe qui. Sauf qu'ils fabriquent bien plus facilement le gras que les autres peuples. Ils font partie aujourd'hui des peuples les plus obèse, devant les US, et développant le plus de maladies liées au cholestérol ou l'obésité (artères bouchées, crises cardiaques, etc...).
Le bon est devenu mauvais pour reprendre tes termes.