Les églises d'Egypte en danger !

donc ce qui se passe 'contre' les coptes n'est pas l'oeuvre des musulmans, mais l'oeuvre des imbéciles qui n'ont pas compris l'islam...

C'est marrant ca ... quand c'est des "musulmans" qui attaquent des coptes c'est pas des musulmans !

Par contre quand c'est des "bouddhistes" qui attaquent des musulmans .... c'est des bouddhistes ! :prudent:

Bah tu vois c'est la même chose en Birmanie, c'est pas des bouddhistes (qui s'auto excluent par leurs paroles et leurs actes) mais des imbéciles qui n'ont pas compris le Dhamma


Si tu as un tant soit peu d'honneur et de droiture, réfléchis à ceci ...
 
Ne vous inquiétez pas pour les égyptiens coptes, faites vous plutôt du souci pour le peuple égyptien c'est 85 millions environ d'individus...

Le spectre de l'arabe chrétien persécuté et opprimé c'est un truc d'occidentaux....:D

Je sais pas par quels chemins t'es devenu musulmane, mais t'as subi un sacré lavage de cerveau.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Lettre ouverte des Chrétiens arabes du Machrek à Sa Sainteté le Pape par Hayat al Huwik Atia



........

En conséquence Votre Sainteté, sachez que nous - Arabes chrétiens - nous ne sommes une minorité en aucune façon, tout simplement parce que nous étions des Arabes chrétiens avant l'Islam, et que nous sommes toujours des Arabes chrétiens après l'Islam. Nous n'avons besoin d'aucun protectorat occidental. La seule protection que nous cherchons est comment nous protéger du plan occidental qui vise à nous déraciner de nos terres et à nous envoyer mendier notre pain et notre dignité sur les trottoirs de l'Occident. Nous refusons d'être un instrument de subversion et de coercition contre le monde arabe que vous soumettez continuellement à la pression et au chantage. Au meilleur des cas, contre nos pays, vous nous proposez d'être des migrants dans vos pays. Je sais, bien que ce que je dis ne soit pas clair pour tous les chrétiens. Cent ans de discours sur les chrétiens comme minorités dans le monde arabe, cent ans d'ignorance dans lesquels ont été confinés les musulmans et les chrétiens, cent ans de montage de conflit entre les communautés laissent des traces. Il s’agit de pousser les communautés arabes à la rupture et à la haine ou à la suspicion dans des états arabes qui ont perdu, du fait colonial, la notion des droits des citoyens et qui ont été manipulés à promouvoir de pseudo droits pour chaque différents groupes. Toutes ces manœuvres donnent la preuve de la volonté occidentale à intimider les peuples arabes, à les diviser et à susciter dans la communauté chrétienne la vocation d’une minorité qui doit nécessairement solliciter l'aide étrangère contre la communauté musulmane. Ce travail de sape finit fatalement par trouver un écho au sein des ignorants du monde arabe même si dans ces ignorants on trouve des gens instruits à qui il manque la logique des faits ou la probité morale pour voir les complots qui se trament contre leur nation. L’instruction seule ne suffit pas pour comprendre la stratégie de l'Occident à fomenter l'intolérance et les troubles dans le monde arabe. C'est dans cet esprit et dans ce sens, que j'ose comprendre le pluralisme dont vous vous voulez être le porte-parole ou l'écho dans notre région..........................












Je sais pas par quels chemins t'es devenu musulmane, mais t'as subi un sacré lavage de cerveau.
 
Lettre ouverte des Chrétiens arabes du Machrek à Sa Sainteté le Pape par Hayat al Huwik Atia



........

En conséquence Votre Sainteté, sachez que nous - Arabes chrétiens - nous ne sommes une minorité en aucune façon, tout simplement parce que nous étions des Arabes chrétiens avant l'Islam, et que nous sommes toujours des Arabes chrétiens après l'Islam. Nous n'avons besoin d'aucun protectorat occidental. La seule protection que nous cherchons est comment nous protéger du plan occidental qui vise à nous déraciner de nos terres et à nous envoyer mendier notre pain et notre dignité sur les trottoirs de l'Occident. Nous refusons d'être un instrument de subversion et de coercition contre le monde arabe que vous soumettez continuellement à la pression et au chantage. Au meilleur des cas, contre nos pays, vous nous proposez d'être des migrants dans vos pays. Je sais, bien que ce que je dis ne soit pas clair pour tous les chrétiens. Cent ans de discours sur les chrétiens comme minorités dans le monde arabe, cent ans d'ignorance dans lesquels ont été confinés les musulmans et les chrétiens, cent ans de montage de conflit entre les communautés laissent des traces. Il s’agit de pousser les communautés arabes à la rupture et à la haine ou à la suspicion dans des états arabes qui ont perdu, du fait colonial, la notion des droits des citoyens et qui ont été manipulés à promouvoir de pseudo droits pour chaque différents groupes. Toutes ces manœuvres donnent la preuve de la volonté occidentale à intimider les peuples arabes, à les diviser et à susciter dans la communauté chrétienne la vocation d’une minorité qui doit nécessairement solliciter l'aide étrangère contre la communauté musulmane. Ce travail de sape finit fatalement par trouver un écho au sein des ignorants du monde arabe même si dans ces ignorants on trouve des gens instruits à qui il manque la logique des faits ou la probité morale pour voir les complots qui se trament contre leur nation. L’instruction seule ne suffit pas pour comprendre la stratégie de l'Occident à fomenter l'intolérance et les troubles dans le monde arabe. C'est dans cet esprit et dans ce sens, que j'ose comprendre le pluralisme dont vous vous voulez être le porte-parole ou l'écho dans notre région..........................
Si on recentre sur le sujet du topic, je pense que les individus concernés en ont a rien à foutre de ta lettre ouverte.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
c'est pas ma lettre mais celle des arabes chrétiens du mashrek ...:D l'arabité est un lien fort encore...

bizarre que vous ne dénonciez pas l'oppression des arabes chrétiens de palestine par l'entité criminelle et coloniale d'ISSraël...

les héros ne meurent jamais cfqd Georges Habache...

Si on recentre sur le sujet du topic, je pense que les individus concernés en ont a rien à foutre de ta lettre ouverte.
 
c'est pas ma lettre mais celle des arabes chrétiens du mashrek ...:D l'arabité est un lien fort encore...

bizarre que vous ne dénonciez pas l'oppression des arabes chrétiens de palestine par l'entité criminelle et coloniale d'ISSraël...

les héros ne meurent jamais cfqd Georges Habache...
J'ai toujours condamné l'occupation israelienne de la palestine, mais pourquoi parler de ça là, je vois pas le rapport. Pourquoi dévier le sujet sur les juifs (enfin les sionistes hein) tout le temps?
 
bizarre que vous ne dénonciez pas l'oppression des arabes chrétiens de palestine par l'entité criminelle et coloniale d'ISSraël...

Parce qu'on en parle jamais ? j'savais même pas que y'avait des minorités chrétiennes pour ma part en Palestine et qu'elles étaient persécutés.

Nota bene: qui a déjà défendu Israël et la colonisation ici ? comme dit VilCarmin ca reviens à chaque sujets mais en fait personne n'en fait jamais état :claque:
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
ne vous inquiétez pas pour les arabes qu'ils soient chrétiens ou musulmans, ils sont frères d'un même destin, ils appartiennent à la même communauté ethnico-socio-culturelle dans leurs pays...c'est la judaïsation de la Palestine et l'agression criminelle des USA en Irak sans parler de la guerre au Liban qui ont mis en danger ces communautés arabes...et toussa grâce à l'impérialisme en fait donc l'Occident...on peut pas s'occuper de nos oignons et laisser les peuples vivre comme ils le souhaitent...faut qu'on foute la *****...y'a pas moyen autrement...




j'savais même pas que y'avait des minorités chrétiennes pour ma part en Palestine et qu'elles étaient persécutés.

Nota bene: qui a déjà défendu Israël et la colonisation ici ? comme dit VilCarmin ca reviens à chaque sujets mais en fait personne n'en fait jamais état :claque:
 
Bah si on s'inquiète.

C'est pas parce qu'on est pas arabe ou musulman qu'on peut pas s'inquiéter du droit de vivre pleinement, librement et en toute intégrité. Pour ma part je ne me reconnais aucunement dans le terme "occidental" encore moins dans les exactions qui sont commises par un certain nombre de pays.

Le communautarisme, sans façon.

Comme on dit dans le Dhamma, "chaque femme a potentiellement été ta mère dans une vie précédente"

;)
 
Bonjour à tous,

Ce thread n'a pas pour but de commencer une énième gue-guerre du plus beau martyr sur internet. Il s'agit simplement d'informer sur un sujet connu dans sa généralité mais souvent flou dans les détails : la situation périlleuse des égyptiens chrétiens.

Les sources peuvent être contestées et ces informations ne sont pas destinées à une quelconque récupération politique, pas plus ici que là-bas. Il n'est pas non-plus question de penser que les égyptiens chrétiens seraient les seuls à souffrir d'un contexte gravissime...

Renseigner sur la souffrance des uns ne doit pas servir à occulter celle des autres. Mais il ne peut-être dissimulé que les égyptiens chrétiens sont aujourd'hui en danger !


les coptes ont comploté lachement contre les musulmans il faut pas l oublier...
 
A

AncienMembre

Non connecté
les coptes ont comploté lachement contre les musulmans il faut pas l oublier...

C'est à dire ? Et quoi que ce soit, ça leur donne le droit de se faire massacrer ? Si oui, alors je rappelle que les Serbes disaient aussi que les musulmans bosniaques "complotaient lâchement" contre eux au début des années 1990. Tu penses donc qu'ils ont eu raison de faire ce qu'ils ont fait ?
 
C'est marrant ca ... quand c'est des "musulmans" qui attaquent des coptes c'est pas des musulmans !

Par contre quand c'est des "bouddhistes" qui attaquent des musulmans .... c'est des bouddhistes ! :prudent:

Bah tu vois c'est la même chose en Birmanie, c'est pas des bouddhistes (qui s'auto excluent par leurs paroles et leurs actes) mais des imbéciles qui n'ont pas compris le Dhamma


Si tu as un tant soit peu d'honneur et de droiture, réfléchis à ceci ...

"Bah tu vois c'est la même chose en Birmanie, c'est pas des bouddhistes (qui s'auto excluent par leurs paroles et leurs actes) mais des imbéciles qui n'ont pas compris le Dhamma"

il me semble que dans certaines versions du bouddhisme leur actes ne sont pas interdits
 
C'est à dire ? Et quoi que ce soit, ça leur donne le droit de se faire massacrer ? Si oui, alors je rappelle que les Serbes disaient aussi que les musulmans bosniaques "complotaient lâchement" contre eux au début des années 1990. Tu penses donc qu'ils ont eu raison de faire ce qu'ils ont fait ?

oui les serbes avaient raison

l'intertnationale du Djihad qu'on peut voir a l'oeuvre en syrie, Lybie et Mali trouve son origine en Albanie et au Kosovo tres exactemengt

c'est la bas que sont apparus els mercenaires wahabites porté sur le djihad international

PS : le coup du "les serbes sont mechants, les musulmans gentils" ca va deux minutes et c'est un musulman qui te le dit
 
Lupka à dit:
"Bah tu vois c'est la même chose en Birmanie, c'est pas des bouddhistes (qui s'auto excluent par leurs paroles et leurs actes) mais des imbéciles qui n'ont pas compris le Dhamma"

Samlamence à dit:
il me semble que dans certaines versions du bouddhisme leur actes ne sont pas interdits


Quelque soit la tradition, laïcs comme moines c'est interdit de tuer, voler, violer, mentir, consommer de l'alcool et drogues...:

1er précepte : «pānātipātā veramaṇi sikkhāpadaṃ samādhiyāmi.»
«Je m’abstiendrai de nuire à la vie d’autrui.»
Je ne tuerai pas, je ne blesserai pas d’êtres, quels qu’ils soient.

4e précepte : «musāvādā veramaṇi sikkhāpadaṃ samādhiyāmi.»
«Je m’abstiendrai de paroles mensongères.»
Je ne mentirai pas, je serai honnête en toutes situations. Quoiqu’on en pense et quelle qu’en soit l’intention, un mensonge aura toujours un résultat négatif. J’éviterai même de médire, de jurer et de parler inutilement.

Je viens d'aller chercher dans le Vinaya (code monastique qui régit la vie des moines de toutes les traditions tout du moins theravada, tradition à laquelle prétendent appartenir les moines birmans) et il est dit ceci:

pæræjika 3 — Si un bhikkhu, avec une intention de meurtre7
, de quelle manière que ce soit, en agissant consciemment, tue ou fait tuer un être humain, sachant qu'il s'agit d'un être humain, ou se suicide, ou se fait tuer (selon sa propre volonté) ; ou met en place un procédé quelconque susceptible de tuer ; agissant, directement ou indirectement (par personne interposée, etc.) à l'aide du corps, de la parole (ou d'écrits) ; agissant en
croyant rendre service ou pas ; agissant dans le but d'améliorer une souffrance ou pas ; si le meurtre est accompli ; si c'est la personne visée qui meurt s'il y en avait une ou n'importe qui s'il n'y en avait pas ; il commet un pæræjika.

Même sans tuer directement, mais en incitant et aidant de quelque manière que ce soit au meurtre, le moine est immédiatement et directement exclu du sangha. Pour te dire même le suicide est soumis à exlusion du sangha (communauté) monastique. Bon ce dernier point est soumis à débat mais bref ...

:malade:

La difficulté est que d'une part, comme dans l'Islam et contrairement au catholicisme il n'y'a pas une autorité supérieure qui régissent tous les bouddhistes du monde et donc d'exclure un moine etc ... d'autre part le clergé birman est tout aussi corrompu et pourri qu'une très large partie de la communauté monastique qui la compose.

Du coup c'est tous les bouddhistes du monde qui patissent d'une bande de décérébrés fanatiques qui utilisent le Dhamma et ses symboles (969) pour commettre des actes barbares
 

Pièces jointes

  • vinaya.pdf
    794.4 KB · Affichages: 45
A

AncienMembre

Non connecté
oui les serbes avaient raison

l'intertnationale du Djihad qu'on peut voir a l'oeuvre en syrie, Lybie et Mali trouve son origine en Albanie et au Kosovo tres exactemengt

c'est la bas que sont apparus els mercenaires wahabites porté sur le djihad international

PS : le coup du "les serbes sont mechants, les musulmans gentils" ca va deux minutes et c'est un musulman qui te le dit

Ben je suis curieux de connaître la réaction de RoquetteRPG à ce propos.

Ce que tu dis est à la fois vrai et faux à mon avis. Oui, le territoire de l'ex-Yougoslavie a été le cocon du djihadisme international au début des années 1990. Et non, les organisations serbes n'ont pas eu raison de mener une guerre sale (pas forcément un "génocide", mot-valise prisé des médias) à l'encontre des populations musulmanes de Bosnie.

Sinon, pour ce qui est des Coptes, je ne pense pas qu'on puisse dire d'eux qu'ils soient le cocon d'une nouvelle croisade internationale.
 
Ben je suis curieux de connaître la réaction de RoquetteRPG à ce propos.

Ce que tu dis est à la fois vrai et faux à mon avis. Oui, le territoire de l'ex-Yougoslavie a été le cocon du djihadisme international au début des années 1990. Et non, les organisations serbes n'ont pas eu raison de mener une guerre sale (pas forcément un "génocide", mot-valise prisé des médias) à l'encontre des populations musulmanes de Bosnie.

Sinon, pour ce qui est des Coptes, je ne pense pas qu'on puisse dire d'eux qu'ils soient le cocon d'une nouvelle croisade internationale.

ramenes des sources..
 
A

AncienMembre

Non connecté
Egypte : violences après les funérailles de coptes tués

La police égyptienne a tiré des grenades lacrymogènes dimanche à l'extérieur de la cathédrale Saint-Marc au Caire après des incidents lors les funérailles de quatre coptes (chrétiens d'Egypte) tués vendredi dans des violences confessionnelles. La police anti-émeutes a pris position au portail principal de la cathédrale et à tiré des grenades, a-t-on pu voir en direct à la télévision, et les fidèles coptes se sont réfugiés dans l'édifice religieux.

Des témoins ont indiqué auparavant à l'AFP que les fidèles, qui sortaient de l'église en scandant des slogans contre le pouvoir islamiste, avaient été attaqués à coups de pierres par des inconnus. Des images de la télévision montraient des scènes de chaos devant la cathédrale, dans le quartier central d'Abbassiya, où les évêques coptes avaient lancé des appels au calme et à la paix après le décès des quatre coptes. De fortes détonations étaient entendues, des nuages de fumée blanche s'échappaient et les gens couraient dans tous les sens. Le ministère de l'Intérieur a affirmé de son côté dans un communiqué que des participants aux funérailles avaient endommagé des voitures à leur sortie, "ce qui a provoqué des heurts avec les résidents du quartier". Des milliers de personnes s'étaient pressées plus tôt dans la cathédrale Saint-Marc pour les funérailles des quatre coptes. "Dégage! Dégage !", ont crié les fidèles à l'attention du président islamiste Mohamed Morsi. "A bas le pouvoir du Guide" des Frères musulmans, dont le chef de l'Etat est issu, ont-ils aussi scandé en brandissant des croix en bois, selon des images retransmises en direct à la télévision.

Un musulman a également été tué dans ces violences qui ont éclaté vendredi soir à Al-Khoussous, une région déshéritée du gouvernorat de Qalioubiya, après qu'un quinquagénaire musulman se fût opposé à des enfants qui dessinaient une croix gammée sur un institut religieux. L'homme a ensuite insulté les chrétiens et la croix, puis s'est disputé avec un jeune passant chrétien avant que l'affaire ne dégénère en échange de tirs d'armes automatiques entre musulmans et chrétiens, selon les services de sécurité. Selon Suryal Younane, un prêtre à Al-Khoussous cité par l'agence officielle Mena, des assaillants ont incendié "une partie" d'une église anglicane. Des musulmans ont aussi incendié le logement d'une famille copte et pillé une pharmacie appartenant à un Copte, selon une source policière. Des musulmans en colère ont ensuite tenté d'encercler l'église Mar Girgis (Saint-Georges) de la ville, mais la présence des forces de l'ordre les en a empêchés.

Les coptes, qui représentent de 6 à 10% des 84 millions d'Egyptiens, sont la plus grande communauté chrétienne du Moyen-Orient. Des affrontements surviennent régulièrement entre coptes et musulmans en Egypte. Depuis la chute du régime de Hosni Moubarak en février 2011, ces heurts ont tué une cinquantaine de chrétiens et plusieurs musulmans.

07 juillet 2013

http://www.leparisien.fr/flash-actu...railles-de-coptes-tues-07-04-2013-2704699.php
 

memoLi

Bladinaute averti
C'est marrant ca ... quand c'est des "musulmans" qui attaquent des coptes c'est pas des musulmans !

Par contre quand c'est des "bouddhistes" qui attaquent des musulmans .... c'est des bouddhistes ! :prudent:

Bah tu vois c'est la même chose en Birmanie, c'est pas des bouddhistes (qui s'auto excluent par leurs paroles et leurs actes) mais des imbéciles qui n'ont pas compris le Dhamma


Si tu as un tant soit peu d'honneur et de droiture, réfléchis à ceci ...


je n'ai pas dit que ce n'était pas des musulmans, mais des imbéciles qui n'ont pas compris l'islam...retires tes oeillères pour lire....
 
A

AncienMembre

Non connecté
qui a dit que je leur en voulait?

Alors je pense que tu devrais leur en vouloir. Moi-même, sans être musulman, je leur en veux. L'Evangile et l'Islam (et même la République laïque !) enseignent que toutes les communautés doivent être respectées dans leurs personnes, leurs biens et leurs droits tant qu'elles demeurent pacifiques.

Si un musulman souffre en France ou en Birmanie à cause de sa foi, c'est un devoir éthique que de le plaindre et de chercher à le secourir. La règle ne change pas s'il s'agit d'un chrétien qui souffre pour les mêmes raisons en Egypte. Je dirais même que cette exigence de la justice et de la paix est justement le point sur lequel l'Evangile et l'Islam peuvent s'accorder le plus facilement.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Lettre ouverte des Chrétiens arabes du Machrek à Sa Sainteté le Pape par Hayat al Huwik Atia

Salut à toi,

Comme précisé en introduction, l'objectif de ce thread n'est pas de servir une récupération politique, et surtout pas celle qui irait dans le sens d'une intervention extérieure. Il s'agit simplement d'informer sur le sort de victimes méconnues et de prononcer des paroles de compassion pour elles. Or, je constate malheureusement que peu de musulmans ont voulu le faire jusqu'à présent.

Par ailleurs, peut-on savoir de qui émane précisément cette lettre des Chrétiens arabes du Machrek ?
 
je n'ai pas dit que ce n'était pas des musulmans, mais des imbéciles qui n'ont pas compris l'islam...retires tes oeillères pour lire....

Relis ta propre phrase, je cite ouvrez les guillemets (#134 ):

donc ce qui se passe 'contre' les coptes n'est pas l'oeuvre des musulmans, mais l'oeuvre des imbéciles qui n'ont pas compris l'islam...

Tu dis quasi mot pour mot: ce ne sont pas des musulmans qui persécutent les coptes ... faudrait savoir ! musulmans ? pas musulmans ?

Belle tentative de pirouette mais tu restes face à tes contradictions. Pour ma part mon discours ne change pas d'un iota: les décérébrés qui persécutent les coptes ou massacrent les Rohyngas ne sont ni musulmans, ni bouddhistes.

;)
 

memoLi

Bladinaute averti
Si un musulman souffre en France ou en Birmanie à cause de sa foi, c'est un devoir éthique que de le plaindre et de chercher à le secourir

kesske tu as fait de concret pour la loi islamophobe et raciste qui est la loi contre le voile islamique de la femme musulmane....

à part palabrer kesske tu as fait de concret?
 

memoLi

Bladinaute averti
Relis ta propre phrase, je cite ouvrez les guillemets (#134 ):



Tu dis quasi mot pour mot: ce ne sont pas des musulmans qui persécutent les coptes ... faudrait savoir ! musulmans ? pas musulmans ?

Belle tentative de pirouette mais tu restes face à tes contradictions. Pour ma part mon discours ne change pas d'un iota: les décérébrés qui persécutent les coptes ou massacrent les Rohyngas ne sont ni musulmans, ni bouddhistes.

;)

trop facile de retirer une phrase d'un contexte,et d'en faire un argument...

tu dois prendre la phrase dans son entiereté, fais pas le guignol avec moi j'aime pas les guignols....
 
A

AncienMembre

Non connecté
kesske tu as fait de concret pour la loi islamophobe et raciste qui est la loi contre le voile islamique de la femme musulmane....

à part palabrer kesske tu as fait de concret?

Manifester publiquement son opinion, c'est déjà quelque chose. Surtout quand on baigne dans un milieu qui est globalement favorable à ce genre de mesure, ce qui est mon cas.

Et toi ? T'as fais quoi de plus ? Que proposes-tu de mieux ?
 
Bonjour à tous,

Ce thread n'a pas pour but de commencer une énième gue-guerre du plus beau martyr sur internet. Il s'agit simplement d'informer sur un sujet connu dans sa généralité mais souvent flou dans les détails : la situation périlleuse des égyptiens chrétiens.

Les sources peuvent être contestées et ces informations ne sont pas destinées à une quelconque récupération politique, pas plus ici que là-bas. Il n'est pas non-plus question de penser que les égyptiens chrétiens seraient les seuls à souffrir d'un contexte gravissime...

Renseigner sur la souffrance des uns ne doit pas servir à occulter celle des autres. Mais il ne peut-être dissimulé que les égyptiens chrétiens sont aujourd'hui en danger !
Pourquoi, à ton avis ? Tawadros II, n'est-il pas partiellement responsable de cette situation ?
 

memoLi

Bladinaute averti
Manifester publiquement son opinion, c'est déjà quelque chose. Surtout quand on baigne dans un milieu qui est globalement favorable à ce genre de mesure, ce qui est mon cas.

Et toi ? T'as fais quoi de plus ? Que proposes-tu de mieux ?

moi, je n'ai rien fait...

je ne crois pas en la démocrassie...
 
A

AncienMembre

Non connecté
moi, je n'ai rien fait...

je ne crois pas en la démocrassie...

Personnellement, je n'ai pas foi en la démocratie en tant que telle. Je pense qu'il vaut mieux juger les régimes selon ce qu'ils produisent plutôt que selon leur nature. Or, à ce jeu-là, la démocratie est loin d'être perdante. Il ne faut juste pas l'idéaliser comme beaucoup d'athées, qui voient en elle l'équivalent du paradis auquel ils ne croient pas.
 
A

AncienMembre

Non connecté
La démocratie équivalent du paradis pour les athées?

Le moins mauvais des systèmes c'est tout.

Et le système qu'adorent prétendre détester ceux qui vivent... en démocratie...:bizarre:

Pas pour tous les athées, notamment les rousseauistes !

Alors que toi, je te sens plutôt schopenhauerien, voire cioraniste mon cher ! :sournois:
 
Haut