Les Émirats arabes unis offrent des avions Mirage 2000-9 au Maroc

Des opprimés qui ont renversé le gouvernement légitime et qui ont ensuite violé le cessez-le feu pour conquérir toutes les autres provinces. Tu parles d'opprimés ^^

Les houthis ne sont que des outils au main de l'Iran pour renverser l'équilibre des forces dans la région. A partir de là, ta citation du coran n'a plus aucun sens.

Tu soutiens les sahraouis du polisario prétendument opprimés par le régime marocain ? Parceque c'est aussi ce que déclarent nos adversaires musulmans.
Ma citation a tout son sens, quelquesoit la situation, les chiites sont systématiquement en faute avec toi, tu as toujours des réponses partisanes et non animées par le désir de justice.

Ma citation a tout son sens, quelquesoit la situation, les chiites sont systématiquement en faute avec toi, tu as toujours des réponses partisanes et non animées par le désir de justice.

Que veux tu que je te dise, tu peux refuser la réalité des choses mais c'est un fait. Ce sont les houthis qui ont renversé le gouvernement et qui sont à l'origine de la guerre civile actuelle. Mais je te rassure, ils n'ont pas été que les idiots utiles de l'Iran, en 2009 ils ont été les idiots utiles de l'Arabie Saoudite qui les a utilisé contre le groupe Al Islah, proche des frères musulmans.

Vous êtes tellement dans le délire d'un prétendu axe de la résistance chiite que vous êtes tout simplement incapables de voir l'offensive mise en oeuvre par l'Iran dans le monde arabe.

Vous fermez les yeux sur les 300 000 syriens massacrés par Bachar et ses alliés chiites (combattans houthis, hezbollah et milices irakiennes ) et dans le même temps vous versez des larmes pour les yemenites en pointant du doigt les saoudiens et les pays du golfe.

Contrairement à vous, je ne dis pas qu'il y a des gentils contre des méchants. C'est une guerre entre pays sunnites et chiites qui se déroule en ce moment au moyen-orient. Les chiites sont tous solidaires de l'Iran sans exception mais je vois chez un paquet de sunnites bon nombre de traitres prêt à voir les pays sunnites s'effondrer au profit de l'Iran.

Tu n'as pas répondu à ma question

Est-ce que les sahraouis du polisario sont opprimés par le régime marocain ?

Que veux tu que je te dise, tu peux refuser la réalité des choses mais c'est un fait. Ce sont les houthis qui ont renversé le gouvernement et qui sont à l'origine de la guerre civile actuelle. Mais je te rassure, ils n'ont pas été que les idiots utiles de l'Iran, en 2009 ils ont été les idiots utiles de l'Arabie Saoudite qui les a utilisé contre le groupe Al Islah, proche des frères musulmans.

Vous êtes tellement dans le délire d'un prétendu axe de la résistance chiite que vous êtes tout simplement incapables de voir l'offensive mise en oeuvre par l'Iran dans le monde arabe.

Vous fermez les yeux sur les 300 000 syriens massacrés par Bachar et ses alliés chiites (combattans houthis, hezbollah et milices irakiennes ) et dans le même temps vous versez des larmes pour les yemenites en pointant du doigt les saoudiens et les pays du golfe.

Contrairement à vous, je ne dis pas qu'il y a des gentils contre des méchants. C'est une guerre entre pays sunnites et chiites qui se déroule en ce moment au moyen-orient. Les chiites sont tous solidaires de l'Iran sans exception mais je vois chez un paquet de sunnites bon nombre de traitres prêt à voir les pays sunnites s'effondrer au profit de l'Iran.
Tu as raison c'est l iran qui cherche la guerre la preuve en image

Pièces jointes

• Iran wants war.jpg
    Iran wants war.jpg
    309.5 KB · Affichages: 2
Tu as raison c'est l iran qui cherche la guerre la preuve en image

Je te cite des faits concrets observé sur le terrain et tu me sorts une carte ^^

En quoi ta carte contredit tous les éléments présentés ? L'iran n'est pas plus l'ami des pays arabes qu'israel ou les USA. Mais la différence entre ces différents peuples est que seul les arabes ont cette détestation d'eux-même qui les poussent à s'enflammer en faveur de ceux qui les méprisent. Turquie, Iran, USA et j'en passe...

J'ai même vu des algériens dire qu'il était que l'Algérie devienne chiite pour rejoindre l'axe de la resistance. Un tel niveau de kalakh, ça laisse rêveur ^^

Je te dis que l'Iran a pour objectif de destabiliser les pays arabes et toutes les actions mises en œuvre en ce moment le prouve. Les USA ont leurs objectifs et n'ont pas hesité à taper sur les pays sunnites pour les atteindre et s'assurer que ceux-ci restent bien divisés. Je ne me fais aucune allusion à leur sujet mais je ne m'en fais pas davantage sur les iraniens que vous voyez comme un sauveur

L'ennemi de mon ennemi est pas mon ami pour autant. Vous êtes incapables de prendre du recul sur ce qui se passe et avez une vision manichéenne des évènements.

Je te cite des faits concrets observé sur le terrain et tu me sorts une carte ^^

En quoi ta carte contredit tous les éléments présentés ? L'iran n'est pas plus l'ami des pays arabes qu'israel ou les USA. Mais la différence entre ces différents peuples est que seul les arabes ont cette détestation d'eux-même qui les poussent à s'enflammer en faveur de ceux qui les méprisent. Turquie, Iran, USA et j'en passe...

J'ai même vu des algériens dire qu'il était que l'Algérie devienne chiite pour rejoindre l'axe de la resistance. Un tel niveau de kalakh, ça laisse rêveur ^^

Je te dis que l'Iran a pour objectif de destabiliser les pays arabes et toutes les actions mises en œuvre en ce moment le prouve. Les USA ont leurs objectifs et n'ont pas hesité à taper sur les pays sunnites pour les atteindre et s'assurer que ceux-ci restent bien divisés. Je ne me fais aucune allusion à leur sujet mais je ne m'en fais pas davantage sur les iraniens que vous voyez comme un sauveur

L'ennemi de mon ennemi est pas mon ami pour autant. Vous êtes incapables de prendre du recul sur ce qui se passe et avez une vision manichéenne des évènements.

Je ne vois pas l'Iran comme un sauveur, mais je ne le vois pas comme le pire ennemi non plus, je préfère que les musulmans essaient de s'entendre et de s'unir malgré leurs différences et divergences, mais difficile a faire quand de part et d'autres (que ce soit chiite ou sunnite) chacun voit l'autre comme l'ennemi à abattre, tu en es l'illustration parfaite, ton antichiisme primaire transparait sur la plupart des posts où on parle des chiites, pas un mot sur les crimes contre les enfants et femmes yéménites, s'ils sont chiites, c'est limite s'ils peuvent mourir ...

Je ne vois pas l'Iran comme un sauveur, mais je ne le vois pas comme le pire ennemi non plus, je préfère que les musulmans essaient de s'entendre et de s'unir malgré leurs différences et divergences, mais difficile a faire quand de part et d'autres (que ce soit chiite ou sunnite) chacun voit l'autre comme l'ennemi à abattre, tu en es l'illustration parfaite, ton antichiisme primaire transparait sur la plupart des posts où on parle des chiites, pas un mot sur les crimes contre les enfants et femmes yéménites, s'ils sont chiites, c'est limite s'ils peuvent mourir ...

absurde....

Je ne te vois pas non plus t'émouvoir des crimes commis par le régime syriens sur les enfants et femmes syriennes. Vous êtes sélectifs et reprochez aux autres de l'être. Oui les victimes yemenites ne méritent pas du tout ce qui leur arrive mais je rends les houthis responsables car, au même titre que le hezbollah, ils sont devenus le bras armés de l'Iran et peu importe l'impact que ça peut avoir sur leurs compatriotes.

je remarque que tu esquives depuis le début ma question concernant les sahraouis du polisario. On ne parle pas de chiites pourtant mais bien évidemment tu ne me diras jamais que le Maroc commet des injustices à l'encontre des sahraouis. Seulement c''est ce que disent les algériens à notre encontre. Certains ressortent même ta sourate pour justifier leur soutien au polisario.

Pour ce qui est des chiites, force est de constater qu'ils ont un agenda sur la région et ce ne sont pas tes dénégations qui prouveront le contraire. Les milices chiites ont verouillé l'Irak et font souffrir les sunnites (raison pour laquelle les zones sunnites se sont si vite rangé du côté de daesh), au Liban le hezbollah poursuit une politique pro-iranienne qui impacte directement le liban et ses habitants. Le régime syrien alaouite n'a pas hésité (avec l'aide des milices chiites) à écraser les contestataires majoritairement sunnites.

ça ce sont des faits, si malgré tout ça tu me sors que ce n'est pas l'ennemi et bien tu es libre de garder tes œillères mais tu es prié de ne pas venir me dire ce que je dois penser ou non, à moins d'avoir des arguments concrets à me présenter.

Parceque pour le moment à part les poncifs du genre "tu detestes les chiites", tu ne m'a pas donné beaucoup d'arguments.

Tu n'as pas répondu à ma question

Est-ce que les sahraouis du polisario sont opprimés par le régime marocain ?
c'est tellement ridicule de comparer le polizbel aux yeménites zaydites qui représentent près la moitié de la population yéménite, et si le gouvernement marocain avait décidé d'empoisonner des puits "saharaouis" pour les affamer et les tuer, tu m'aurais vu condamner ces actions, entre la justice et le Maroc, je choisis la justice, peut-être que toi tu choisirais le Maroc, mais dans le cas présent je suis convaincu de la justesse de la cause du Maroc.

ça ce sont des faits, si malgré tout ça tu me sors que ce n'est pas l'ennemi et bien tu es libre de garder tes œillères mais tu es prié de ne pas venir me dire ce que je dois penser ou non, à moins d'avoir des arguments concrets à me présenter.
Détends toi, je ne te dis pas quoi penser, tu es libre de penser ce que tu veux, y compris que les chiites ne seraient pas des musulmans mais plutôt des satanistes qui veulent détruire la Oumma de l'intérieur ... je ne te dis pas que tu as dit ça, je te dis qu'en aucun cas je ne te dis ce que tu dois penser.:joueur:

c'est tellement ridicule de comparer le polizbel aux yeménites zaydites qui représentent près la moitié de la population yéménite, et si le gouvernement marocain avait décidé d'empoisonner des puits "saharaouis" pour les affamer et les tuer, tu m'aurais vu condamner ces actions, entre la justice et le Maroc, je choisis la justice, peut-être que toi tu choisirais le Maroc, mais dans le cas présent je suis convaincu de la justesse de la cause du Maroc.

Détends toi, je ne te dis pas quoi penser, tu es libre de penser ce que tu veux, y compris que les chiites ne seraient pas des musulmans mais plutôt des satanistes qui veulent détruire la Oumma de l'intérieur ... je ne te dis pas que tu as dit ça, je te dis qu'en aucun cas je ne te dis ce que tu dois penser.:joueur:
Dans le monde il y à que les intérêts qui compte il y ni amitiés ni oumma d ailleurs j ai remarqué il y a que les maghrebins qui parlent de la oumma c est pour ça vous baissez votre froc et vous donnez votre .... à n importe quel cretain barbus du moyen orient ou de Turquie vous être même prêt à leur donner vos terres c est dire à quel point vous manquez d honneur comme ceux qui sont partis mourir en Syrie ou bizarrement il y a énormément de marocain tunisien et algerien mais pas de saoudien ni d émirats ni de quatari ni de turc

Tu es convaincu de la justesse de la cause au même titre que moi mais ça reste deux avis subjectifs. Soit certain que si le Maroc était en difficulté, nous utiliserons les pires méthodes pour gagner et cela ne me dérangerait guère.

Beaucoup de miliciens du polisario sont également convaincus de la justesse de leur cause. Certains sont nés dans les camps et on leur dit qu'ils ont été chassés par le Maroc et qu'ils se battent pour retrouver un jour leur terre. Leur conviction n'est pas moins grande que la tienne mais la situation fait qu'ils sont progressivement devenus un outil aux mains des algeriens sans s'en rendre compte et maintenant ils sont piégés par leur alliance.

C'est exactement la même chose pour les houthis, dans un premier temps ils ont agit par crainte d'être marginalisés mais le soutien iranien les a rendu puissants mais a fait d'eux par la même occasion un outil au main de l'iran et ils sont désormais piégés par cette alliance.

Libre à toi de faire la lecture que tu veux de mes propos mais là où toi tu ne cesses de prétendre ce que je pense ou non, moi je te cite des faits qui se sont produits et qui sont difficilement contestables.

Pour ce qui est de la aqida chiite, tu es libre de faire preuve d'angélisme à leur sujet. Contrairement à beaucoup j'ai pris le soin d'étudier le croyance et j'ai debattu avec nombre d'entre-eux. Je sais très bien ce qu'ils pensent de nous et c'est la raison pour laquelle je ne suis guère surpris par ce qui se passe. Mais encore une fois libre à toi de penser que le sunnisme et le chiisme c'est pareil ^^

Pour ma part en tant que marocain, je me range à 100% du côté du gouvernement marocain qui a agit très vite lorsqu'il a réalisé le rôle de l'iran dans la montée du chiisme au Maroc. Rupture des relations diplomatiques et fermeture de toutes les écoles clandestines qui commençaient à pulluler au Maroc

Cette discussion me rappelle un échange que j'ai eu avec un chiite irakien dans une auberge de jeunesse à montréal il y a plus de 20 ans lol
A l'époque je n'y connaissais pas grand chose et je pense que je l'aurais poussé dans ses retranchements si c'était arrivé aujourd'hui.

Difficile de ne pas le remarquer, habillé en noir bien évidemment et pour je ne sais quelle raison la discussion a commencé.

Au début son regard s'illumine quand je lui dis que je suis marocain. "votre dirigeant est un descendant de Ali (ra)" me dit-il
De là on discute bien évidemment des compagnons et je lui fais remarquer que pour nous les sunnites, l'amour des compagnons est le même d'Abou Bakr (ra) à Ali (ra).

Et là il me sort une métaphore foireuse (ça lui avait pas pris longtemps avant de me faire la da'awa) en me demandant "Si tu te retrouves dans un désert et que l'on te propose du vin ou de l'eau, boiras-tu le vin ou l'eau ?"

"- euh...
ta métaphore est bizarre mon ami"

Le gars attends pas ma réponse et me dit :
"Tu sais, lorsque Othman (ra) a été assassiné, il a été enterré dans le cimetière juif et plus tard les musulmans d'arabie ont élargi le cimetière musulman dans cette zone"

Je me contente de lui dire "je vois.."
"Tu sais, le peuple est souvent injuste lors des révolutions et ne se comporte pas de la meilleure des façons"

Silence de sa part. On bascule sur la légitimité des compagnons et la trahison subie par Ali de son vivant par ces compagnons.
Je lui pose alors une question

"comment se fait-il que Ali ait surnommé ses enfants du prénom de ces traitres ? est-ce que tu donnerais leur nom à tes enfants ?"

Silence de sa part, on a échangé quelques mots puis il est parti.

Le jour suivant, j'étais assis, il me voit et passe à côté sans me saluer. Je devais être une cause perdue à ses yeux :p

Cette discussion me rappelle un échange que j'ai eu avec un chiite irakien dans une auberge de jeunesse à montréal il y a plus de 20 ans lol
A l'époque je n'y connaissais pas grand chose et je pense que je l'aurais poussé dans ses retranchements si c'était arrivé aujourd'hui.

xxxx
"comment se fait-il que Ali ait surnommé ses enfants du prénom de ces traitres ? est-ce que tu donnerais leur nom à tes enfants ?"

Silence de sa part, on a échangé quelques mots puis il est parti.

Le jour suivant, j'étais assis, il me voit et passe à côté sans me saluer. Je devais être une cause perdue à ses yeux :p
Tu aurais pu lui demander comment se fait il que Othman (ra) a épousé 2 filles du prophète s'il était un hypocrite, c'est un argument bien plus percutant que celui que tu lui as donné mais comme tu le dis si bien tu n'y connaissais pas grand chose à l'époque. :p

D'ailleurs, tu as dévié sur le dogme chiite, or ces discussions comme celles avec les athées sont le plus souvent stériles, je ne te dis pas que les chiites ont raison dans leur dogme, je t'ai dit que tu adoptais systématiquement une position partisane, les chiites ne doivent pas être les ennemis des sunnites et inversement, la propagande religieuse, tout le monde en fait, les wahabites, les mormons, les chiites, ... on dirait que celle des saoudiens ne te dérangent pas par exemple, aujourd'hui c'est l'Iran qui est agressé et menacé, c'est l'Iran qui est menacé par Israël, c'est l'Iran qui est sous embargo économique pour le déstabiliser, c'est l'Iran qui avait été attaqué par Sadam Hussein le sunnite (Allah rahmou), c'est l'Iran qui a plusieurs dizaines de bases américaines tout autour de son territoire ...

Tu aurais pu lui demander comment se fait il que Othman (ra) a épousé 2 filles du prophète s'il était un hypocrite, c'est un argument bien plus percutant que celui que tu lui as donné mais comme tu le dis si bien tu n'y connaissais pas grand chose à l'époque. :p
En effet j'étais loin d'être au point à l'époque lol

D'ailleurs, tu as dévié sur le dogme chiite, or ces discussions comme celles avec les athées sont le plus souvent stériles, je ne te dis pas que les chiites ont raison dans leur dogme, je t'ai dit que tu adoptais systématiquement une position partisane, les chiites ne doivent pas être les ennemis des sunnites et inversement, la propagande religieuse, tout le monde en fait, les wahabites, les mormons, les chiites, ... on dirait que celle des saoudiens ne te dérangent pas par exemple, aujourd'hui c'est l'Iran qui est agressé et menacé, c'est l'Iran qui est menacé par Israël, c'est l'Iran qui est sous embargo économique pour le déstabiliser, c'est l'Iran qui avait été attaqué par Sadam Hussein le sunnite (Allah rahmou), c'est l'Iran qui a plusieurs dizaines de bases américaines tout autour de son territoire ...

Si tu reviens à mon message initial, je n'ai jamais parlé de chiites, j'ai parlé d'une force de dissuasion face à l'Iran avec lequel les EAU ont un conflit.
Mon analyse était purement géopolitique à ce moment là, tu as mis la discussion sur le terrain du chiisme ^^

Mais une fois que l'on aborde la question, on peut difficilement nier qu'il y a en ce moment un conflit sunnite vs chiite. Par rapport aux saoudiens, j'ai également précisé que le conflit yemenite a commencé à cause des saoudiens qui ont joué avec le feu en s'alliant un temps avec les houthis pour faire tomber le groupe Al Islah. S'il y a un groupe que les saoudiens détestent plus que les chiites, c'est les frères musulmans et leurs magouilles ont été à l'origine de la chute de Morsi Allah irahmo. Même lors de la révolution syrienne, ils étaient plus préoccupés par l'influence du front Al Nosra (proche des FM) que des actions de bachar contre sa population. Je n'ai pas de sympathie particulière pour ces bons à rien qui nous ont ramené 20 ans en arrière.

Seulement les saoudiens, fidèles à eux-même n'ont pas compris que l'allié naturelle des houthis est l'Iran et certainement pas l'Arabie Saoudite, quand ils ont réalisé ce qui se passait, ils se retourné contre les houthis mais c'était trop tard. Et la situation a pourri depuis..

Contrairement à ce que tu penses je ne hais pas les chiites, ça serait compliqué dans la mesure où j'ai eu un très bon ami chiite au Canada qui était en plus proche de la resistance libanaise. Il m'avait offert une chaine avec un sabre de Ali en décoration, je la kiffe toujours autant cette chaine mais ça veut pas dire pour autant que je suis dupe de ce qui se passe dans la région. Ce que je dis ici, je lui dirais aussi un jour si on était amené à se revoir. Je ne hais pas les chiites, loin de là mais j'ai assez de recul sur les choses pour savoir qu'il ne faut pas faire preuve de naiveté à leur sujet en pensant qu'ils n'ont pas leur propre agenda dans la région.

Je dis "ils" car contrairement à nous, ils soutiennent tous un seul pays, l'Iran qui, aujourd'hui, porte le flambeau des chiites. Et faut reconnaitre que ce pays se débrouille admirablement bien considérant les obstacles qu'il a. Les sunnites, quant à eux, sont paumés, ils sont tellement à la recherche d'un leader qu'ils en viennent à mettre sur un piedestal n'importe quel dirigant qui les brosse dans le sens du poil, Erdogan, Nassrallah, Saddam à une époque, Ahmadinejad, et même bachar pour certains... C'est une véritable catastrophe...

Retour