Les enfants amazighs vendus comme esclaves en terre arabe

Khringo

Bladinaute averti
ahaha c'est comme même déconné toutes ces années de combats... :p
franchement ça ne sert à rien iwtizmart, khrigo, w75, tharbat, thinwoul etc... Sont les mêmes personnes !

et désolé de t'apprendre que c'était un marocain loool ! il veut faire la promotion de l'amazighité et pour ça il veut toucher un maximum de public, et vu qu'il y a des amazighs en Algérie, et que les chaouis s'arabisent, il veut les désarabisé !

va dans le forum amazigh et regard par toi même:

tharbat = apprend le berbère de l'atlas
sba3doukali = apprendre le dialecte berbere de beni iznassen
iwistmazirt = apprendre le souss
w75 = nous cassais la tête avec le chaoui


le but est de désarabisé les amazighs, et comme par hasard ils soutiennent tous la standardisation de thamazight loool

les personnes que tu as cité apprennent chacun son dialecte

chelha de iznassen
chelha de l'atlas
chelha dial dzayer

ca te derange ? :rolleyes:
 

SoumaSoum078

Je stresse comme un lutin !
VIB
Je me rappel tu l'avais dis y a quelques années... Si j'ai réussi à me rappeler de tout ça, je suis capable de reconnaitre n'importe quel pseudo sur le forum amazigh ahahah et je peux te dire que w75 n'est pas chaoui mais un petit marocain !

My Gosh quelle mémoire extraordinaire w75 BELEK tadawit t'as dévoilé :D
 
Les chiffres sont exagérés certes mais les faits sont-ils eux au moins des évènements de l'histoire!

À l'époque l'esclavage était tout à fait normal, tous les peuples dans exception s'y adonnaient.
Le plus fort écrasait toujours le plus faible, quand les berbères sont devenus une force militaire qui compte, pfiout.... Finis l'esclavage.
 
certains amazighs font bcp de mal aux autres en attaquant tout cecqui est arabe et islamique.

Et les arabes peuvent s'en donner à cœur joie contre l'Islam, l'ouverte soumission-collaboration avec les puissances étrangères pendant des décennies et on leur pardonne tous.
Ils peuvent mettre en place des idéologies mortifère qui charrient des rivières de sang et de larmes, mais ce n'est jamais leur faute...

Ils peuvent trahir allègrement le message d'égalité de l'Islam concernant les croyants en les hiérarchisant mais c'est pas grave.

Pas plus aveugle que celui qui ne veut pas voir.
 
ahaha c'est comme même déconné toutes ces années de combats... :p
franchement ça ne sert à rien iwtizmart, khrigo, w75, tharbat, thinwoul etc... Sont les mêmes personnes !

et désolé de t'apprendre que c'était un marocain loool ! il veut faire la promotion de l'amazighité et pour ça il veut toucher un maximum de public, et vu qu'il y a des amazighs en Algérie, et que les chaouis s'arabisent, il veut les désarabisé !

va dans le forum amazigh et regard par toi même:

tharbat = apprend le berbère de l'atlas
sba3doukali = apprendre le dialecte berbere de beni iznassen
iwistmazirt = apprendre le souss
w75 = nous cassais la tête avec le chaoui


le but est de désarabisé les amazighs, et comme par hasard ils soutiennent tous la standardisation de thamazight loool
Je suis sur qu'il est pas marocain. Je connais meme son village dans les Aurés. Non pour les autres je veux bien. Mais lui non ;)
 
Humm je parle d'équité tu parles d'égalité ... la nuance entre les deux .. je parle d'addition des rôles et compléme,tarité toi tu crois en la soumission de l'une par rapporte à l'autre .. on parle d'esclavage du temps des musulmans ... tu invoque des évêques orthodoxes russes ...

tu te perds jeune homme .. :)
cet échange est effectivement une perte de temps
je passe
J'ai vraiment pas envie de rentrer dans un débat religieux.
Déja, je n'ai pas suffisamment de science et parler sans science en Islam est trés mauvais, si je le fais ca va me prendre beaucoup de temps car je vais devoir apprendre des choses pendant le débat et il est possible que je fasse comme toi et que je raconte des bétises.
 
À l'époque l'esclavage était tout à fait normal, tous les peuples dans exception s'y adonnaient.
Le plus fort écrasait toujours le plus faible, quand les berbères sont devenus une force militaire qui compte, pfiout.... Finis l'esclavage.
C'est ca, c'est pour ca que la majorité des noirs du Maroc habitent des régions berbères et parlent chleuh ;)


 
C'est ca, c'est pour ca que la majorité des noirs du Maroc habitent des régions berbères et parlent chleuh ;)



Majorité ?

Allah o3lem, j'ai plutôt l'impression qu'ils ont été dispersé dans toute les villes historiques et plaines du pays. Les troupes des sultans alaouite étaient LARGEMENT composée d'esclaves africains qu'ils se sont employé à installer où ils avaient besoin.

Dans le Rif, le Moyen et Haut atlas, il n'y a pas où peu de peuplement de type africain. Bonne chance pour croiser un afro-marocain à Nador ou Ifran.

Pour eux, les noirs qui viennent des grandes villes et des plaines-plateaux du près atlas... Ce sont des arabophones.
 
Majorité ?

Allah o3lem, j'ai plutôt l'impression qu'ils ont été dispersé dans toute les villes historiques et plaines du pays. Les troupes des sultans alaouite étaient LARGEMENT composée d'esclaves africains qu'ils se sont employé à installer où ils avaient besoin.

Dans le Rif, le Moyen et Haut atlas, il n'y a pas où peu de peuplement de type africain. Bonne chance pour croiser un afro-marocain à Nador ou Ifran.

Pour eux, les noirs qui viennent des grandes villes et des plaines-plateaux du près atlas... Ce sont des arabophones.
La majorité des noirs du Maroc viennent du sud-est depuis les oasis de Figuig jusqu'a la frontiére mauritanienne.
Pourquoi a ton avis on surnomme les noirs au Maroc draoui? Parce qu'ils viennent pour beaucoup de la région du Draa.

Tafilalet, Draa, Souss...

Goulmima

Ceux là portent meme le drapeau des berberes :)

Eux ont le signe berbere dans leur bendir

Alors il est où le pfffffiout fini l'esclavage avec les berberes?
 
Tu répands le faux :

Premièrement, à propos du fond: si tu étais honnête, tu aurais vu que des arguments de fond ont été donnés dans ce topic montrant que ce "savant" dit n'importe quoi historiquement.

Deuxièmement, à propos de la forme : Memri TV est connu pour ses impostures répétées et est effectivement dirigée par un "ancien" du Mossad. Quant au clergé chiite, on sait qu'ils ne sont pas les champions en matière d'exactitude historique. Dont acte, cf. ci-dessus, les arguments que tu as feint de ne pas voir.


Et pour enfoncer le clou, je rajoute qu'en Algérie au 19ième siècle, il n'y'avait même pas 3 millions d'âmes, et en Palestine à la même époque, à peine un million. Alors un million d'enfants volés en Ifriqiya ? Pas crédible.

Les arguments sont intéressants (sur le nombre d'enfants volés qui ne semble pas exact) mais quand je vois "chiite" pour décrédibiliser quelqu'un, et notamment ce message que tu as liké :
"loool n'oublie pas que c'est un chiite, et que son but est de faire croire qu'ils sont gentils, et qu'ils combattent les "takfiris" mais c'est juste un prétexte pour exterminer les sunnites ! On l'a vu à Falloujah sur Al Jazeera, des femmes et des enfants ont été tué parce qu'ils étaient sunnites ! "

Je répands le faux, donc?

C'est surtout ce message là qui m'a fait réagir.
 
Dernière édition:
La majorité des noirs du Maroc viennent du sud-est depuis les oasis de Figuig jusqu'a la frontiére mauritanienne.
Pourquoi a ton avis on surnomme les noirs au Maroc draoui? Parce qu'ils viennent pour beaucoup de la région du Draa.

Tafilalet, Draa, Souss...

Goulmima

Ceux là portent meme le drapeau des berberes :)

Eux ont le signe berbere dans leur bendir

Alors il est où le pfffffiout fini l'esclavage avec les berberes?

Il n'y a pas de statistiques officiel donc on parlent un peu dans le vent.

La mise en esclavage des berberes par d'autres groupes ethniques pfiout..., pas par les berbères.

Et l'expression draoui pour les noirs, je ne connais pas, en tout ce n'est pas une expression utilisé dans le nord. Donc c'est local.

D'autant plus que dans la vallée du draa les noirs noirs parlent arabes et les moins noirs parlent chleuh.

L'esclavage devait probablement être une spécialité du grand sud arabes et berbères confondu, pcq le type négroïde n'est pas vraiment la spécificité morphologique des rifains, des chleuh de l'Atlas ou d'autres groupes récemment arabisés.

Les sahraouis qui crient sur tout les toits la pureté de leur pédigrée arabe ne sont pas exactement de complexion très claires.
 
Je suis sur qu'il est pas marocain. Je connais meme son village dans les Aurés. Non pour les autres je veux bien. Mais lui non

Mdr c'est ça ton argument ? Moi je vais te donner une preuve, cherche ces anciens messages en chaoui et vérifie si elles sont fidèle au parlé des Aurès ??? Tu verras que c'est un mélange de rif et kabyle (MAK) comme un grands nombres de ces faux pseudos... :rolleyes:



My Gosh quelle mémoire extraordinaire w75 BELEK tadawit t'as dévoilé :D
l'3assass ! :p
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Wiki sur le sujet:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Traite_arabe

https://fr.wikipedia.org/wiki/Esclavage_dans_le_monde_arabo-musulman

Mais bon on ne peut pas comparer avec la traite négrière, nous on traite bien nos esclaves :npq:
Il y a une différence entre l’esclavagisme raciste et l’esclavagisme non‑raciste. Quand l’esclavagisme est raciste, les esclaves sont toujours cantonnés à des tâches que personne ne veut faire et sont toujours mal traités. Quand l’esclavagisme n’est pas raciste, les esclaves peuvent être assignés à des tâches jusqu’aux tâches faisant porter une importante responsabilité sociale, et les esclaves sont moins automatiquement mal traités, mêmes si une bonne partie d’entre eux peuvent l’être très mal quand‑même (dépendant de ce à quoi ils sont assignés).

La traite négrière, était un esclavage raciste. L’esclavage organisé par les Arabes, était moins raciste, en effet.

L’esclavage moderne, c’est une autre histoire …
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Les chiffres sont exagérés certes mais les faits sont-ils eux au moins des évènements de l'histoire!
Si on pose une autre question, on peut avoir un début de piste : quelles civilisations n’ont jamais eu recourt à l’esclavage dans le passé ?

Pour ce que j’en sais, la réponse est : aucune.

Alors je dirais que oui, les événements sont réels, mais les chiffres sont étonnamment élevés.
 

Khringo

Bladinaute averti
Tu es moi, je suis toi!
Ein Gev, n'est pas très loin de Damas, où les Bédouins vendaient les Ghoulams et les petites fillettes Amazigh, dans le but de sauver leurs âmes, et leur garantir leur paradis. :rolleyes:

moi j'étais l'émir Ommeyyade :D

c'est moi qui recrutais toute ces filles amazighes

je confirme le chiffre exorbitant de 3 millions :p
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
Ne nous dispersons pas!C'est un autre sujet bien qu'il semblasse vaguement lié!
Moi je ne recherche la vérité et rien que la vérité
Si quelqu'un me prouve preuve à l'appuie qu'un millions et demis d'amazighs de Tunisie
dont des enfants ont été déporté vers la Syrie esclave comme on l'affirme dans cette video israelienne j'y croirai aussi... en attendant c'est de la vaste couillonnade et ce n'est pas avec des couillonnades qu'on fait l'Histoire!
Tu es bien placé pour le savoir puisque tu t'attaques au theoriciens du complot et autres négationistes!
Salam Blondin,
Je ne veux pas rentrer dans ce genre de discours macabre. Même si il n'y a eu qu'un seul esclave il faut le dénoncer.
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
Il y a une différence entre l’esclavagisme raciste et l’esclavagisme non‑raciste. Quand l’esclavagisme est raciste, les esclaves sont toujours cantonnés à des tâches que personne ne veut faire et sont toujours mal traités. Quand l’esclavagisme n’est pas raciste, les esclaves peuvent être assignés à des tâches jusqu’aux tâches faisant porter une importante responsabilité sociale, et les esclaves sont moins automatiquement mal traités, mêmes si une bonne partie d’entre eux peuvent l’être très mal quand‑même (dépendant de ce à quoi ils sont assignés).

La traite négrière, était un esclavage raciste. L’esclavage organisé par les Arabes, était moins raciste, en effet.

L’esclavage moderne, c’est une autre histoire …
C'était ironique. Je ne fais aucune différence entre l'esclavage ou la traite. Je laisse ça aux sociologues.
à mes yeux, l'un comme l'autre sont une abjection, un crime contre l'humanité.
 

Aderrbal

Aime et fais ce que tu veux
Le maroc n est pas concerne car les arabes ne nous ont jamais vaincu militairement! Les berberes marocains etaient paiens et se sont vite converti a l islam, les arabes ne pouvait plus rien pretendre .
Ce n etait pas le cas de la tunisie et l algerie ou bcp de berberes etaient chretiens..
Les tribus arabes qu on trouve au nord- est du maroc, plus tard, ont ete installe par les almoravides apres les avoir ecraser!

Je repete au Maroc c est tt une autre histoire!!!!
 

ELMORITANI

Aka tonystark
VIB
C'est pas fait en l'espace d'un mois ou même d'une année et non pas sur le dos d'un seul chameau!... Tes arguments fallacieux ne convainquent que ceux qui refusent de voir la réalité des arabes! la pire espèce de colonialistes!

Et bien dit moi donc le nombre d'habitants à cette époque, et précise donc sur combien de temps ce canular a duré, ridiculise toi encore un peu plus j'ai envie de rigoler.
 

ELMORITANI

Aka tonystark
VIB
Il n'y a pas de statistiques officiel donc on parlent un peu dans le vent.

La mise en esclavage des berberes par d'autres groupes ethniques pfiout..., pas par les berbères.

Et l'expression draoui pour les noirs, je ne connais pas, en tout ce n'est pas une expression utilisé dans le nord. Donc c'est local.

D'autant plus que dans la vallée du draa les noirs noirs parlent arabes et les moins noirs parlent chleuh.

L'esclavage devait probablement être une spécialité du grand sud arabes et berbères confondu, pcq le type négroïde n'est pas vraiment la spécificité morphologique des rifains, des chleuh de l'Atlas ou d'autres groupes récemment arabisés.

Les sahraouis qui crient sur tout les toits la pureté de leur pédigrée arabe ne sont pas exactement de complexion très claires.

tu ne connait pas la vallée du draa, les noirs parlent chel7a
 
Il y a une différence entre l’esclavagisme raciste et l’esclavagisme non‑raciste. Quand l’esclavagisme est raciste, les esclaves sont toujours cantonnés à des tâches que personne ne veut faire et sont toujours mal traités. Quand l’esclavagisme n’est pas raciste, les esclaves peuvent être assignés à des tâches jusqu’aux tâches faisant porter une importante responsabilité sociale, et les esclaves sont moins automatiquement mal traités, mêmes si une bonne partie d’entre eux peuvent l’être très mal quand‑même (dépendant de ce à quoi ils sont assignés).

La traite négrière, était un esclavage raciste. L’esclavage organisé par les Arabes, était moins raciste, en effet.

L’esclavage moderne, c’est une autre histoire …
C'est la raison pour laquelle en mauritanie l'esclavagisme est difficile a erradiqué car les esclaves sont parfois trés attachés a "leur maitres".
Bien sur il y a des gens qui sont sans foi ni loi et qui méritent d'être punis mais ces gens ne respectaient pas le principe de l'esclavagisme dans la société islamique, c'était des hors la loi. Les gens pieux qui avaient des esclaves les traitait très bien.

D'ailleurs nous au Maroc nous avons eu des sultan qui étaient de mère esclave c'est le cas d'un des plus grand sultan du Maroc qui est Moulay Ismail.

Voici un reportage d'une femme de notre société sahraoui qui était esclave de notre cheykh ma el ainine, elle avait un statut social élevé, elle avait une science religieuse que beaucoup lui enviait, un reportage trés très émouvant d'ailleurs.
Cette femme était esclave mais valait beaucoup plus que beaucoup de blancs.
J'espére que tu comprends l'arabe ou que tu connais l'espagnol car ce reportage est magnifique!



D'ailleurs, un des compagnon du prophète Mohamed, un des plus aimé par lui était le compagnon Bilal, un esclave noir, qui avait un grand statut et était respecté de tous.
 
Pourtant c'est chez les musulmans où la femme a le plus d'importance et est la mieux protegée.
"Elle est comme un diamant dans un écrin".
l'Islam l'a laissé mais a imposé des régles, les esclaves devaient être bien traités et ne manquer de rien.
Ils leur manquaient quand même leurs testicules. La castration étant interdite en Islam, c'était les coptes qui se chargeaient de la besogne.
L’esclavage organisé par les Arabes, était moins raciste, en effet.
La traite orientale était tout aussi raciste que la traite occidentale. Elle se basait sur une hiérarchisation de l'humanité.
 
Haut