Les évangiles ne disent pas que Jésus serait dieu

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Prizma
  • Date de début Date de début
Pendant le vivant du Prophète : rédaction ponctuelle :

Le Prophète avait interdit qu'on écrive de lui autre chose que le Coran (rapporté par Muslim). En fait, l'objectif était alors évident : il craignait que des gens fassent la confusion entre les versets du Coran (parole de Dieu) et ses Hadîths (ses paroles à lui). Néanmoins, de façon ponctuelle, le Prophète a parallèlement permis que l'on écrive telle ou telle de ses paroles.

Abû Shâh demanda ainsi qu'on écrive les paroles que le Prophète avait prononcées à La Mecque, et le Prophète proclama explicitement : "Que l'on écrive (ces paroles) pour Abû Shâh".

Il y a également ce que le Prophète avait fait écrire à propos des quorums et des montants de l'impôt-zakâte.

De même, Alî possédait un feuillet sur lequel il avait inscrit des Hadîths et qu'il gardait dans le fourreau de son épée.

Enfin, le Prophète avait explicitement permis à Abdullâh ibn Amr ibn ul-'As d'écrire toutes ses paroles. Celui-ci se constitua peu à peu un véritable recueil, qu'il nomma As-Sahîfa as-sâdiqa, auquel il se référait parfois face à une question. Même Abû Hurayra, célèbre narrateur de Hadîths, évoquait le fait que Abdullâh ibn Amr "écrivait" alors que lui il "n'écrivait pas".

http://www.maison-islam.com/articles/?p=236

Les arabes n'utilisaient l'écriture que très rarement. Il s'agissait d'une société à tradition orale. Même si on écrivait, il n'y avait qu'une douzaine de graphies pour plus de trente sons différents. A l'époque, l'écriture arabe était très archaïque. Sans les points et les traits diacritiques, un même écrit peut être lu de diverses façons. On retenait le Coran par coeur, en sorte que la lecture soit fiable. Or, les paroles du Prophètes n'étaient que rarement mémorisées textuellement, comme pour les salawat ou le tachahhud. En outre, le Prophète changeait d'avis ou donnait des commandements spécifiques à ne pas généraliser. Ecrire les hadiths qui seraient lus de n façons différentes car pas connues par le lecteur était donc un risque de déformation. Même pour le Coran, les personnes éloignées de l'environnement du Prophète en avaient des lectures erronées qu'Uthman fera détruire. La sunna était mémorisée en tant qu'actes et commandements, et rarement textuellement. Et on transmettait les hadiths bi'l ma'na (selon le sens compris).

La réfutation de la divinité du Christ par la Bible elle-même.

1 - Jésus(psl) n'a pas de volonté divine
2 - Jésus(psl) priait Dieu FACE CONTRE TERRE
3 - Jésus(psl) supplie Dieu
4 - Jésus(psl) a fuit alors que le nom de Dieu a été blasphémé
5 - Jésus(psl) ne connaissait pas les saisons
6 - Jésus(psl) pas digne d'être appelé bon
7 - Jésus(psl) ne peut RIEN faire de lui-même
8 - Jésus(psl) est plus petit que le Père
9 - Jésus(psl) est ignorant de l'Heure
10 - Jésus(psl) a été surpris et tabassé par "ses créatures"
11 - Jésus(psl) implore Dieu qui l'a abandonné
12 - Jésus(psl) se fait baptiser pour la rémission de ses pêchés et demandait pardon auprès de Dieu pour ceux-ci.

Nous allons devellopper tous ses points si Dieu le Veut.

La réfutation de la divinité du Christ par la Bible elle-même.

1 - Jésus(psl) n'a pas de volonté divine
2 - Jésus(psl) priait Dieu FACE CONTRE TERRE
3 - Jésus(psl) supplie Dieu
4 - Jésus(psl) a fuit alors que le nom de Dieu a été blasphémé
5 - Jésus(psl) ne connaissait pas les saisons
6 - Jésus(psl) pas digne d'être appelé bon
7 - Jésus(psl) ne peut RIEN faire de lui-même
8 - Jésus(psl) est plus petit que le Père
9 - Jésus(psl) est ignorant de l'Heure
10 - Jésus(psl) a été surpris et tabassé par "ses créatures"
11 - Jésus(psl) implore Dieu qui l'a abandonné
12 - Jésus(psl) se fait baptiser pour la rémission de ses pêchés et demandait pardon auprès de Dieu pour ceux-ci.

Nous allons devellopper tous ses points si Dieu le Veut.
Salam alaykoum
à mon humble avis, tu as fait un bon travail là, qu'Allah l'accepte
mais je ne sais/comprends pas pourquoi les chrétiens préfèrent diviniser Jésus (alayhi wa salam)!!??
pourquoi ils ne comprennent qu'alors ils accusent Jésus (alayhi wa salam) de blasphème !!!!!!!
après la Bible,..(parce que il y a aussi des versets pas clair, truqué..etc.)
Alhamdoulillah, nous savons certain qu'Allah a innocenté Jésus (alayhi wa salam), l'a sauvé.
et Allah est le Plus Savant.

Il arrive à Jésus dans les évangiles de modifier des commandements de la Torah. Dans la mesure où la Torah était censément inspirée par Dieu, le texte le plus sacré des Juifs, il fallait que Jésus soit rien de moins que Dieu pour avoir le droit de modifier la Torah.

Il arrive à Jésus dans les évangiles de modifier des commandements de la Torah. Dans la mesure où la Torah était censément inspirée par Dieu, le texte le plus sacré des Juifs, il fallait que Jésus soit rien de moins que Dieu pour avoir le droit de modifier la Torah.

Ah bon, il l'a fait ou? moi je lis que lui meme a dit, AUCUNE LETTRE NE TOMBE
et qu'il n'est pas venu annulé les écritures mais les completer, jesus (as) n'a touché à aucune lettre
mais a apporté l'esprit de la loi mosaique, c'est Paul qui a un comportement trés louche et avec lui Pierre
Jesus (as) est innocent de ce qu'ils ont preché à Rome, l'esprit qui les a animé est trés bizarre, serait il malsaint?

et qu'il n'est pas venu annulé les écritures mais les completer, jesus (as) n'a touché à aucune lettre
mais a apporté l'esprit de la loi mosaique, c'est Paul qui a un comportement trés louche et avec lui Pierre
Jesus (as) est innocent de ce qu'ils ont preché à Rome, l'esprit qui les a animé est trés bizarre, serait il malsaint?

En effet

la phrase exacte est

"La terre et le ciel peuvent passer que la LOI ne sera pas modifiée d'un lettre pas meme d'un IOTA"

les gars se disent chretiens et ne connaissent pas cela

Pourtant Jésus critique plusieurs rituels juifs et les codes de pureté et d'impureté. Il travaille pendant le Sabbat par exemple. Il rejette les interdits alimentaires en disant que ce n'est pas ce qui entre dans la bouche qui rend impur, mais ce qui en sort. Il critique les sacrifices au Temple dans un passage.

Donc Jésus ne suit pas, et n'enseigne pas, l'obéissance aux 613 mitzvot de la Torah.

Pourtant Jésus critique plusieurs rituels juifs et les codes de pureté et d'impureté. Il travaille pendant le Sabbat par exemple. Il rejette les interdits alimentaires en disant que ce n'est pas ce qui entre dans la bouche qui rend impur, mais ce qui en sort. Il critique les sacrifices au Temple dans un passage.
Donc Jésus ne suit pas, et n'enseigne pas, l'obéissance aux 613 mitzvot de la Torah.

Les juifs étaient devenus littéralistes, voir extrémistes, ils ont oublié et délaissé le vrai sens de la Loi
ils lavent leurs mains mais oublient de se purifier intérieurement, ils disent des choses pas agréables et par leurs langues souillent leurs coeur, jesus fesait les trois prieres, jeunait... il n'a pas abolit la loi mais a montré que l'extérieur doit conduire à l'intérieur, c'est tout
Le sabbat est un jour sacré, on ne travaille pas dans le sens connu, mais cela n'empeche pas d'aider autrui
ça ne veut pas dire on fait rien de rien de rien, il leurs a dit quand ta voiture tombe en panne tu la répares (bon il a dit réellement quand ton ane tombe, tu le remontes) mais un frère dans le besoin tu ne l'aide pas? c'est quoi cette logique

Les salafistes ont des regles trés trés strictes comme les pharisiens du temps de jesus, cependant sont littéralistes, leurs coeurs sont durs et ne comprennent souvant pas le vrai sens de la religion, cette oumma est perdu de la meme manière actuellement :(

Oui, la loi... Tout dépend quelle loi... La loi mosaïque?

Oui du point de vue musulman la LOI c'est l'Islam la soumission a Dieu avec certaines pratiques qui ont pu legerement variere d'une epoque a l'autre

la LOI et l'ESPRIT

les pharisiens ont vidé la LOI de sa substance l'ESPRIT

les chrétiens disent que Jesus est venu restaurer l'esprit au detriment de la LOI

mais Jesus a dit lui meme qu'il restaurait l'ESPRIT sans toucher a la LOI qu'il pratiquait lui meme

Oui du point de vue musulman la LOI c'est l'Islam la soumission a Dieu avec certaines pratiques qui ont pu legerement variere d'une epoque a l'autre

la LOI et l'ESPRIT

les pharisiens ont vidé la LOI de sa substance l'ESPRIT

les chrétiens disent que Jesus est venu restaurer l'esprit au detriment de la LOI

mais Jesus a dit lui meme qu'il restaurait l'ESPRIT sans toucher a la LOI qu'il pratiquait lui meme
Sauf qu'en général, on ne dit pas "la loi et l'esprit", mais plutôt "l'esprit et la lettre de la loi"...
En d'autres termes, ce n'est pas la loi d'un côté et l'esprit de la loi de l'autre, mais plutôt la lettre de la loi d'un côté et l'esprit de la loi de l'autre.

Par conséquent, les chrétiens ne te diront probablement pas que jésus est venu restaurer l'esprit au détriment de la loi, mais te diront peut-être qu'il est venu restaurer l'esprit de la loi au détriment de la lettre de la loi.

Sauf qu'en général, on ne dit pas "la loi et l'esprit", mais plutôt "l'esprit et la lettre de la loi"...
En d'autres termes, ce n'est pas la loi d'un côté et l'esprit de la loi de l'autre, mais plutôt la lettre de la loi d'un côté et l'esprit de la loi de l'autre.

Par conséquent, les chrétiens ne te diront probablement pas que jésus est venu restaurer l'esprit au détriment de la loi, mais te diront peut-être qu'il est venu restaurer l'esprit de la loi au détriment de la lettre de la loi.

nuance inutile car cela designé la meme chose

nuance inutile car cela designé la meme chose
Non, ça ne désigne pas la même chose.

Une loi, quand elle est élaborée, il y a "l'esprit", c'est-à-dire un peu tout ce qui pousse à la faire, toute une série de situations que l'on veut pouvoir gérer avec elle... Toutes les pensées qui conduisent à cette loi...
Mais pour énoncer cette loi, on ne peut mettre par écrit . On utilise des mots (des lettres) pour la "concrétiser", et ces mots peuvent ne pas prendre en compte toutes les situations possibles et imaginables. D'autre part, une phrase peut être interprétée d'une certaine manière si on a en tête "l'esprit" qui a conduit à la mise en place de cette loi. Mais si on n'a plus en tête cet "esprit de la loi", on peut interpréter différemment, et aboutir à des situations ubuesques au moment de l'appliquer.
Il y a bien une distinction à faire entre esprit et lettre (de la loi), et non pas entre esprit et loi.

"Tu ne tueras point". On peut fort bien comprendre qu'il est mal de tuer, la loi l'interdit.
Si on s'en tient à "la lettre", on punira l'assassin de la même manière que celui qui a tué en état de légitime défense, ou celui qui a sauvé sa famille en tuant une personne sur le point de la massacrer avec une grenade, ou même le bourreau pourtant mandaté par l'Etat pour ôté la vie à un assassin, par exemple. Ce qui n'est pas du tout "l'esprit" de la loi qui est de sanctionner ceux qui tuent injustement...

Les 613Mitzvot ne concernent que les Israelites,pour les Israelites et les Musulmans,les Chretiens ne respectent meme pas les lois nohamides et sont considérés comme des paiens,voila la vérité brute, hors de toute philosophie et dialectique demagogioque.

Encore un peu et tu vas nous dire que Jesus n'etait pas circoncis,qu'il mangeait du porc et allait souvent au bistrot faire l'apperitif .

15.11 Ce n'est pas ce qui entre dans la bouche qui souille l'homme; mais ce qui sort de la bouche, c'est ce qui souille l'homme.

le sens est expliqué par cet autre verset :
MATHIEU
15.17 Ne comprenez-vous pas que tout ce qui entre dans la bouche va dans le ventre, puis est jeté dans les lieux secrets?
15.18 Mais ce qui sort de la bouche vient du coeur, et c'est ce qui souille l'homme.
15.19 Car c'est du coeur que viennent les mauvaises pensées, les meurtres, les adultères, les impudicités, les vols, les faux témoignages, les calomnies.
15.20 Voilà les choses qui souillent l'homme; mais manger sans s'être lavé les mains, cela ne souille point l'homme.

15.11 Ce n'est pas ce qui entre dans la bouche qui souille l'homme; mais ce qui sort de la bouche, c'est ce qui souille l'homme.

le sens est expliqué par cet autre verset :
MATHIEU
15.17 Ne comprenez-vous pas que tout ce qui entre dans la bouche va dans le ventre, puis est jeté dans les lieux secrets?
15.18 Mais ce qui sort de la bouche vient du coeur, et c'est ce qui souille l'homme.
15.19 Car c'est du coeur que viennent les mauvaises pensées, les meurtres, les adultères, les impudicités, les vols, les faux témoignages, les calomnies.
15.20 Voilà les choses qui souillent l'homme; mais manger sans s'être lavé les mains, cela ne souille point l'homme.

Et cela contredit les prescriptions de la Torah.

Les évangiles disent même que Jésus n'est pas Dieu:

Marc 12.29
Jésus répondit: Voici le premier: Écoute, Israël, le Seigneur, notre Dieu, est l'unique Seigneur;

Marc 10.18
Jésus lui dit: Pourquoi m'appelles-tu bon? Il n'y a de bon que Dieu seul.

Donc Dieu est l'unique Seigneur et seul Dieu est bon (même pas Jésus)... C'est Jésus lui-même qui le dit.

Les évangiles disent même que Jésus n'est pas Dieu:

Marc 12.29
Jésus répondit: Voici le premier: Écoute, Israël, le Seigneur, notre Dieu, est l'unique Seigneur;

Marc 10.18

Donc Dieu est l'unique Seigneur et seul Dieu est bon (même pas Jésus)... C'est Jésus lui-même qui le dit.

Evangile selon Luc 18
[18] "Un chef interrogea Jésus, et dit: Bon maître, que dois-je faire pour hériter la vie éternelle? [19] Jésus
Jésus lui dit : " lui répondit: "Pourquoi m'appelles-tu bon? Il n'y a de bon que Dieu seul. "

Cela signifie : pourquoi appelles-tu "bon" l'homme que tu vois en face de toi et à qui tu parles ! Et qui pour toi n'est qu'un homme !"

Ici Jésus ne nie pas être Dieu, mais il n'affirme pas non plus qu'il le soit !

Mais ensuite, implicitement il suggère qu'il est égal à DIEU :

Tu connais les commandements : Ne commets pas d'adultère, ne tue pas, ne vole pas, ne porte pas de faux témoignage ; honore ton père et ta mère. "
- " Tout cela, dit-il, je l'ai observé dès ma jeunesse. "
Entendant cela, Jésus lui dit : " Une chose encore te fait défaut : Tout ce que tu as, vends-le et distribue-le aux pauvres, et tu auras un trésor dans les cieux ; puis viens, suis-moi. "

On peut remarquer que Jésus n'énumère, comme Commandements de DIEU, que les commandements envers le prochain. Il est évident, et encore plus pour un Juif du temps de Jésus, qu’il manque à cet homme l’application des commandements envers Dieu. Tout bon rabbin de l’époque aurait donc conseillé à ce notable de suivre aussi les commandements envers Dieu, que l’on peut résumer par adorer et servir Dieu de tout son cœur et de toutes ses forces.

Cependant, ce n’est pas la réponse de Jésus. Il lui dit plutôt : "Tout ce que tu as, vends-le et distribue-le aux pauvres, et tu auras un trésor dans les cieux ; puis viens, suis-moi." ...
Et donc Jésus substitue sa propre personne à l’adoration qui est due à Dieu seul?

Amicalement

Evangile selon Luc 18
[18] "Un chef interrogea Jésus, et dit: Bon maître, que dois-je faire pour hériter la vie éternelle? [19] Jésus
Jésus lui dit : " lui répondit: "Pourquoi m'appelles-tu bon? Il n'y a de bon que Dieu seul. "

Cela signifie : pourquoi appelles-tu "bon" l'homme que tu vois en face de toi et à qui tu parles ! Et qui pour toi n'est qu'un homme !"

Ici Jésus ne nie pas être Dieu, mais il n'affirme pas non plus qu'il le soit !

Mais ensuite, implicitement il suggère qu'il est égal à DIEU :

Tu connais les commandements : Ne commets pas d'adultère, ne tue pas, ne vole pas, ne porte pas de faux témoignage ; honore ton père et ta mère. "
- " Tout cela, dit-il, je l'ai observé dès ma jeunesse. "
Entendant cela, Jésus lui dit : " Une chose encore te fait défaut : Tout ce que tu as, vends-le et distribue-le aux pauvres, et tu auras un trésor dans les cieux ; puis viens, suis-moi. "

On peut remarquer que Jésus n'énumère, comme Commandements de DIEU, que les commandements envers le prochain. Il est évident, et encore plus pour un Juif du temps de Jésus, qu’il manque à cet homme l’application des commandements envers Dieu. Tout bon rabbin de l’époque aurait donc conseillé à ce notable de suivre aussi les commandements envers Dieu, que l’on peut résumer par adorer et servir Dieu de tout son cœur et de toutes ses forces.

Cependant, ce n’est pas la réponse de Jésus. Il lui dit plutôt : "Tout ce que tu as, vends-le et distribue-le aux pauvres, et tu auras un trésor dans les cieux ; puis viens, suis-moi." ...
Et donc Jésus substitue sa propre personne à l’adoration qui est due à Dieu seul?

Amicalement
Bonjour
non, tu te trompes ! Jésus (alayhi wa salam) n'a jamais suggeré qu'il est égal à Dieu, lUnique !!
parce que Dieu est Très Grand ! rien ne Lui ressemble !! Allahou Akbar
à mon humble avis, franc, cela n'est pas difficile à comprendre pour un humain..

quand Jésus (alayhi wa salam) disait qu'on doit le suivre = parce qu'il (alayhi wa salam) connaisse le Droit Chemin comment les gens doivent adorer Dieu l'Unique ou mieux c'est Allah, le Tout Puissant qui l'a enseigné Alhamdoulillah !
suivre le Chemin lequel Jésus (alayhi wa salam) a suivi et montré ne signifie en aucun cas que Jésus (alayhi wa salam) ou les humains sont égal à Dieu !! Aoudhou billah !

Dernière édition:
voici aussi ce qu'il est écrit dans la Bible p.e.
Josué 1:5 Nul ne tiendra devant toi, tant que tu vivras. Je serai avec toi, comme j'ai été avec Moïse ; je ne te délaisserai point, je ne t'abandonnerai point.
1:6 Fortifie-toi et prends courage, car c'est toi qui mettras ce peuple en possession du pays que j'ai juré à leurs pères de leur donner.
1:7 Fortifie-toi seulement et aie bon courage, en agissant fidèlement selon toute la loi que Moïse, mon serviteur, t'a prescrite ; ne t'en détourne ni à droite ni à gauche, afin de réussir dans tout ce que tu entreprendras.

1:8 Que ce livre de la loi ne s'éloigne point de ta bouche ; médite-le jour et nuit, pour agir fidèlement selon tout ce qui y est écrit ; car c'est alors que tu auras du succès dans tes entreprises, c'est alors que tu réussiras.
1:9 Ne t'ai-je pas donné cet ordre : Fortifie-toi et prends courage ? Ne t'effraie point et ne t'épouvante point, car l'Éternel, ton Dieu, est avec toi dans tout ce que tu entreprendras.

et Allah est le Plus Savant.

Les évangiles disent même que Jésus (alayhi wa salam) n'est pas Dieu:

Marc 12.29

Marc 10.18

Salam alaykoum
BarakAllahou fik pour le rappel

Bonjour
non, tu te trompes ! Jésus (alayhi wa salam) n'a jamais suggeré qu'il est égal à Dieu, lUnique !!
parce que Dieu est Très Grand ! rien ne Lui ressemble !! Allahou Akbar
à mon humble avis, franc, cela n'est pas difficile à comprendre pour un humain..

quand Jésus (alayhi wa salam) disait qu'on doit le suivre = parce qu'il (alayhi wa salam) connaisse le Droit Chemin comment les gens doivent adorer Dieu l'Unique ou mieux c'est Allah, le Tout Puissant qui l'a enseigné Alhamdoulillah !
suivre le Chemin lequel Jésus (alayhi wa salam) a suivi et montré ne signifie en aucun cas que Jésus (alayhi wa salam) ou les humains sont égal à Dieu !! Aoudhou billah !

Jésus n'est pas égal à DIEU, appelé YHWH dans la Bible, appelé ALLÂH dans le Coran, car , en YHWH, il y a 3 Personnes égales entre elles, et Jésus est égal au Père, car Jésus est la Parole engendrée par la Pensée Toute Puissante de YHWH ...

Jésus dit qu'il est le Chemin, il ne dit pas qu'il montre le Chemin ...

Amicalement

Jésus n'est pas égal à DIEU, appelé YHWH dans la Bible, appelé ALLÂH dans le Coran, car , en YHWH, il y a 3 Personnes égales entre elles, et Jésus est égal au Père, car Jésus est la Parole engendrée par la Pensée Toute Puissante de YHWH ...

Jésus dit qu'il est le Chemin, il ne dit pas qu'il montre le Chemin ...

Amicalement
C'est une blague j'espere?

Apportez nous un seul verset ou Jesus dit je suis dieu.Et nous vous suivrons si vous etes viridique.

Impossible, car Jésus n'a jamais demandé qu'on l'adore ....

Mais imagine un peu !!!

Tu connais un homme qui a toutes les qualités d’un prophète, il parle bien,et même mieux que bien, il guérit des malades, tout le monde l’aime. Tu veux devenir son disciple .

Et un jour il te dit: " Regarde - moi bien ! Magnifique, moi qui te parle, eh bien , je suis DIEU.! Adore-moi !!!"

Que vas-tu faire : crier au fou et prendre tes jambes à ton cou; ? En tous cas, c’est bien ce que je ferais, moi !

Et c’est bien pour cela que Jésus, avant sa résurrection, ne pouvait pas leur révéler explicitement son identité divine.

Il a utilisé des périphrases, des similitudes, des allusions à l’Ancien Testament, comme lorsqu' il dit "JE SUIS", comme YHWH avait donné son nom à Moïse en lui disant : "Mon nom est JE SUIS ". Comme dans ce verset :

Jn 8:28- Jésus leur dit donc : " Quand vous aurez élevé le Fils de l'homme, alors vous saurez que JE SUIS"

D'autres nombreux versets où il se dit l'Intime de DIEU, comme une Parole est intime de la Pensée. Et son comportement qui montre qu'il ne craint pas de changer la LOI. Qui peut changer la LOI, dis-moi, si ce n'est DIEU Lui-même.

Et aussi quand il parle de son Royaume des Cieux. Qui possède un Royaume dans les Cieux si ce n'est DIEU Lui-même ???

Et, preuve ultime, sa Résurrection, à laquelle les Musulmans, d'ailleurs, refusent de croire, parce que, y croire ce serait reconnaître la nature divine de Jésus.

Et ce n'est qu'après sa résurrection qu'il a révélé à ses disciples sa véritable identité :

Jean 20:26- Huit jours après, ses disciples étaient de nouveau à l'intérieur et Thomas avec eux. Jésus vient, les portes étant closes, et il se tint au milieu et dit : " Paix à vous. "
Jn 20:27- Puis il dit à Thomas : " Porte ton doigt ici : voici mes mains ; avance ta main et mets-la dans mon côté, et ne deviens pas incrédule, mais croyant. "
Jn 20:28- Thomas lui répondit : " Mon Seigneur et mon Dieu ! "
Jn 20:29- Jésus lui dit : " Parce que tu me vois, tu crois. Heureux ceux qui n'ont pas vu et qui ont cru. "
Jn 20:30- Jésus a fait sous les yeux de ses disciples encore beaucoup d'autres signes, qui ne sont pas écrits dans ce livre.
Jn 20:31- Ceux-là ont été mis par écrit, pour que vous croyiez que Jésus est le Christ, le Fils de Dieu, et pour qu'en croyant vous ayez la vie en son nom.

franc_lazur a dit:

C'est une blague j'espere?

Loin de là, mon cher Magnifique : c'est la définition même de DIEU-TRINE, si j'y ajoute ceci : "dans l'Amour de l'Esprit" !

Impossible, car Jésus n'a jamais demandé qu'on l'adore ....

Mais imagine un peu !!!

Tu connais un homme qui a toutes les qualités d’un prophète, il parle bien,et même mieux que bien, il guérit des malades, tout le monde l’aime. Tu veux devenir son disciple .

Et un jour il te dit: " Regarde - moi bien ! Magnifique, moi qui te parle, eh bien , je suis DIEU.! Adore-moi !!!"

Que vas-tu faire : crier au fou et prendre tes jambes à ton cou; ? En tous cas, c’est bien ce que je ferais, moi !

Et c’est bien pour cela que Jésus, avant sa résurrection, ne pouvait pas leur révéler explicitement son identité divine.

Il a utilisé des périphrases, des similitudes, des allusions à l’Ancien Testament, comme lorsqu' il dit "JE SUIS", comme YHWH avait donné son nom à Moïse en lui disant : "Mon nom est JE SUIS ". Comme dans ce verset :

Jn 8:28- Jésus leur dit donc : " Quand vous aurez élevé le Fils de l'homme, alors vous saurez que JE SUIS"
Jn 20:17- Jésus lui dit : " Ne me touche pas, car je ne suis pas encore monté vers le Père. Mais va trouver mes frères et dis-leur : je monte vers mon Père et votre Père, vers mon Dieu et votre Dieu. "

le fait que Jésus dise "je suis", ne prouve pas qu'il est Dieu. Lisons les versets en leur contextes :

Jean 8
24 C’est pourquoi je vous ai dit que vous mourrez dans vos péchés ; car si vous ne croyez pas (ce) que je suis, vous mourrez dans vos péchés.
25 Qui es–tu ? lui dirent–ils. Jésus leur répondit : Ce que je vous dis dès le commencement.
26 J’ai beaucoup de choses à dire de vous et à juger en vous ; mais celui qui m’a envoyé est vrai, et ce que j’ai entendu de lui, je le dis au monde.
27 Ils ne comprirent point qu’il leur parlait du Père.
28 Jésus donc leur dit : Quand vous aurez élevé le Fils de l’homme, alors vous connaîtrez (ce) que je suis, et que je ne fais rien de moi–même, mais que je parle selon ce que le Père m’a enseigné.

Le contexte nous permet de comprendre dans quel sens Jésus a dit "je suis". En effet, les juifs lui ont bien répondu "qui es-tu?", cela signifie que Jésus parlait de son identité, car lui même répond : "Ce que je vous dis dès le commencement". Si Jésus ne parlait pas de son identité, les juifs ne lui auraient pas répondu en lui demandant qui il est, et Jésus leur aura reproché de ne pas avoir comprit qu'il ne parlait pas de son identité. En fait, Jésus a raison de dire que dès le commencement il a annoncer qui il était, car nous trouvons dans des passages antérieurs, que Jésus a proclamé son identité :

Marc 8
27 Jésus s’en alla, avec ses disciples, dans les villages de Césarée de Philippe, et il leur posa en chemin cette question : Qui dit–on que je suis ?
28 Ils répondirent : Jean Baptiste ; les autres, Elie, les autres, l’un des prophètes.
29 Et vous, leur demanda–t–il, qui dites–vous que je suis ? Pierre lui répondit : Tu es le Christ.
30 Jésus leur recommanda sévèrement de ne dire cela de lui à personne.

On voit bien que Jésus parlait de son identité, et non pas qu'il s'appelait "je suis". Ainsi, si les traductions ont ajouté le mot "ce", cela était pour que le lecteur n'a pas besoin de procéder à des analyses tel que nous venons de les faire, pour comprendre que Jésus parlait bien de son identité. Voici une autre preuve démontrant que lorsque Jésus dit "je suis", il ne dit pas qu'il s'appelle "je suis", mais ne fait qu'annoncer son identité :

Marc 14
61 Jésus garda le silence, et ne répondit rien. Le souverain sacrificateur l’interrogea de nouveau, et lui dit: Es–tu le Christ, le Fils du Dieu béni ?
62 Jésus répondit : Je (le) suis. Et vous verrez le Fils de l’homme assis à la droite de la puissance de Dieu, et venant sur les nuées du ciel.

Loin de là, mon cher Magnifique : c'est la définition même de DIEU-TRINE, si j'y ajoute ceci : "dans l'Amour de l'Esprit" !
Jean 1
1 Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu.
2 Elle était au commencement avec Dieu.
3 Toutes choses ont été faites par elle, et rien de ce qui a été fait n'a été fait sans elle.

Selon ces versets, la parole de Dieu est Dieu, elle est incréé, et c'est elle qui a tout crée. Cela ne peut pas s'accorder avec Jésus qui n'est pas Dieu , il n'est pas incréé et n'est pas le créateur . Il n'est donc pas question de Jésus dans ces versets, mais de la parole de Dieu qui s'est manifesté en Jésus. Ainsi, la parole de Dieu est devenu homme, dans le sens où elle était en Jésus. Voici quelques exemples :

Esaïe 59.21
Voici mon alliance avec eux, dit l'Eternel: Mon esprit, qui repose sur toi, Et mes paroles, que j'ai mises dans ta bouche, Ne se retireront point de ta bouche, ni de la bouche de tes enfants, Ni de la bouche des enfants de tes enfants, Dit l'Eternel, dès maintenant et à jamais.

Jérémie 27.18
S'ils sont prophètes et si la parole de l'Eternel est avec eux, qu'ils intercèdent auprès de l'Eternel des armées pour que les ustensiles qui restent dans la maison de l'Eternel, dans la maison du roi de Juda, et dans Jérusalem, ne s'en aillent point à Babylone.

Hébreux 1
1 Après avoir autrefois, à plusieurs reprises et de plusieurs manières, parlé à nos pères PAR les prophètes, Dieu,
2 dans ces derniers temps, nous a parlé PAR le Fils, qu'il a établi héritier de toutes choses, par lequel il a aussi créé le monde

Ce passage prouve à lui seul que Jésus n'est pas la parole de Dieu. En effet, pour parlé, Dieu utilise Sa parole. Or Dieu a parlé autrefois PAR les prophètes, et plus tard Il l'a fait PAR Jésus. Cela signifie qu'autrefois, ce n'était pas par Jésus qu'Il avait parlé.

Jn 20:17- Jésus lui dit : " Ne me touche pas, car je ne suis pas encore monté vers le Père. Mais va trouver mes frères et dis-leur : je monte vers mon Père et votre Père, vers mon Dieu et votre Dieu. "

le fait que Jésus dise "je suis", ne prouve pas qu'il est Dieu. Lisons les versets en leur contextes :

Jean 8
24 C’est pourquoi je vous ai dit que vous mourrez dans vos péchés ; car si vous ne croyez pas (ce) que je suis, vous mourrez dans vos péchés.
25 Qui es–tu ? lui dirent–ils. Jésus leur répondit : Ce que je vous dis dès le commencement.
26 J’ai beaucoup de choses à dire de vous et à juger en vous ; mais celui qui m’a envoyé est vrai, et ce que j’ai entendu de lui, je le dis au monde.
27 Ils ne comprirent point qu’il leur parlait du Père.
28 Jésus donc leur dit : Quand vous aurez élevé le Fils de l’homme, alors vous connaîtrez (ce) que je suis, et que je ne fais rien de moi–même, mais que je parle selon ce que le Père m’a enseigné.[grec . Serai-tu un falsificateur, mon cjer Magnifique ?/quote]

Tu as falsifié le texte en ajoutant un (ce) qui n'est pas dans le texte ! Serais-tu un falsificateur mon cher Magnifique ?

Marc 8
27 Jésus s’en alla, avec ses disciples, dans les villages de Césarée de Philippe, et il leur posa en chemin cette question : Qui dit–on que je suis ?
28 Ils répondirent : Jean Baptiste ; les autres, Elie, les autres, l’un des prophètes.
29 Et vous, leur demanda–t–il, qui dites–vous que je suis ? Pierre lui répondit : Tu es le Christ.
30 Jésus leur recommanda sévèrement de ne dire cela de lui à personne.

On voit bien que Jésus parlait de son identité, et non pas qu'il s'appelait "je suis". Ainsi, si les traductions ont ajouté le mot "ce", cela était pour que le lecteur n'a pas besoin de procéder à des analyses tel que nous venons de les faire, pour comprendre que Jésus parlait bien de son identité.

Les traductions dont tu parles sont celles des falsificateurs Témoins de Jéhovah !

Voici une autre preuve démontrant que lorsque Jésus dit "je suis", il ne dit pas qu'il s'appelle "je suis", mais ne fait qu'annoncer son identité :

Marc 14
61 Jésus garda le silence, et ne répondit rien. Le souverain sacrificateur l’interrogea de nouveau, et lui dit: Es–tu le Christ, le Fils du Dieu béni ?
62 Jésus répondit : Je (le) suis. Et vous verrez le Fils de l’homme assis à la droite de la puissance de Dieu, et venant sur les nuées du ciel.

"egô eïmi " = je suis ou je le suis, c'est correct ! Et en effet Jésus était le Messie, comme l'affirme aussi le Coran ! Mais son identidé de Messie n'empêche en rien qu'il soit AUSSI de nature divine !

Jean 1
1 Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu.
2 Elle était au commencement avec Dieu.
3 Toutes choses ont été faites par elle, et rien de ce qui a été fait n'a été fait sans elle.

Selon ces versets, la parole de Dieu est Dieu, elle est incréé, et c'est elle qui a tout crée. Cela ne peut pas s'accorder avec Jésus qui n'est pas Dieu , il n'est pas incréé et n'est pas le créateur . Il n'est donc pas question de Jésus dans ces versets, mais de la parole de Dieu qui s'est manifesté en Jésus. Ainsi, la parole de Dieu est devenu homme, dans le sens où elle était en Jésus.

Non, mon cher Magnifique, ce n'est pas ce que disent les Textes :

Et le Verbe s’est fait chair

et il a habité parmi nous,

et nous avons vu sa gloire :

la gloire que seul un Fils Unique peut recevoir du Père :

en lui tout était don d’amour et vérité.

Voici quelques exemples :

Hébreux 1
1 Après avoir autrefois, à plusieurs reprises et de plusieurs manières, parlé à nos pères PAR les prophètes, Dieu,
2 dans ces derniers temps, nous a parlé PAR le Fils, qu'il a établi héritier de toutes choses, par lequel il a aussi créé le monde

Ce passage prouve à lui seul que Jésus n'est pas la parole de Dieu. En effet, pour parlé, Dieu utilise Sa parole. Or Dieu a parlé autrefois PAR les prophètes, et plus tard Il l'a fait PAR Jésus. Cela signifie qu'autrefois, ce n'était pas par Jésus qu'Il avait parlé.

Certes mais aucun prophète, ni même Mouhammad, n'a co-créé le monde ni n'a été étable "héritier de toutes choses "
Dans la Lettre de Paul aux Hébreux, mon cher BASSIR :

He 1:1- Après avoir, à maintes reprises et sous maintes formes, parlé jadis aux Pères par les prophètes, Dieu,
He 1:2- en ces jours qui sont les derniers, nous a parlé par le Fils, qu'il a établi héritier de toutes choses, par qui aussi il a fait les siècles.
He 1:3- Resplendissement de sa gloire, effigie de sa substance, ce Fils qui soutient l'univers par sa parole puissante, ayant accompli la purification des péchés, s'est assis à la droite de la Majesté dans les hauteurs,
He 1:4- devenu d'autant supérieur aux anges que le nom qu'il a reçu en héritage est incomparable au leur.
He 1:5- Auquel des anges, en effet, Dieu a-t-il jamais dit : Je serai pour lui un père, et lui sera pour moi un fils.

Retour