R
Rorschach
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Je ne suis pas d'accord Rorschach, c'est une croyance, le foi, elle aussi est une faveur divine, d'ailleurs l'invocation que j'ai repris était citée par le prophète (sws) lui-même demandant ainsi à Allah la guidée. On ne peut se dire, j'ai la foi, c'est pour toujours...Sans rentrer dans la question du destin, il s'agit de quelque chose que nous ne maitrisons pas :
Allah a en effet dit : {Ils te rappellent leur conversion à l’islam comme si c’était une faveur de leur part. Dis : “Ne me rappelez pas votre conversion à l’islam comme une faveur. C’est plutôt une faveur qu’Allah vous a accordée en vous dirigeant vers la foi, si toutefois vous êtes véridiques}
[49:al-Ħujurât:17]
Dans les ahadith et leurs commentaires, nous trouvons également des éléments clairs, par exemple lorsque le prophète (sws) arbitrait un conflit entre ses femmes il disait: « Ô Allah, tel est mon engagement envers Toi dans ce qui est en mon pouvoir, ne me reproche alors pas ce que Tu peux et que je ne peux pas».
Al-Khattâbî a dit, commentant le précédent hadith : « C’est la preuve de l'obligation de partager de façon équitable entre les épouses, et que ce qui est répréhensible, c’est le penchant total de l’intimité pour une femme au détriment du droit des autres, et non pas le penchant du cœur, car les cœurs ne se maîtrisent pas.
ps : concernant safar, c'est encore une fois quelque chose qui est connu des savants, des salafs et c'est même une parole de Omar Ibn Khattab (ra)
lorsque Omar Ibn l-Khatab entendait un homme faire l'éloge d'un autre, Il lui demandait :
« As-tu voyagé avec lui ? As-tu réalisé une transaction avec lui ? »
Si l'homme répondait que non,
Omar lui disait :
« Alors tu ne le connaît pas »
Sur l'invocation: "Allahoumma yâ Mouqallib al qulûb, thabbit qâlbî 3ala dînik"
Je ne peux pas m'empêcher d'y voir une imploration du croyant qui demande à Allah s.w.t, de lui donner la constance en matière de foi. Sauf erreur de ma part "thabbata" a le sens de raffermir, et que signifie "raffermir un coeur" si ce n'est lui prodiguer la constance?
Mais mon exemple sur la foi, était peut-être un mauvais exemple. De plus, mes modestes connaissances en Islam m'empêchent de te suivre dans un débat théologique sans dire de sottises. (débat avec citations du Qur-an, ahadith, fiqh...etc.)
Mais mon propos de départ, sur la constance dans les idées et dans les sentiments, partait d'une observation simple.
Certaines personnes aiment des choses ou des gens, et du jour au lendemain, se mettent à les détester sans raison valable ou apparente. C'est de l'inconstance.
Et, à l'inverse, d'autres personnes se comportent différemment et continuent à aimer des choses ou des gens, où à défendre des idées dans la durée. Ceux-là se montrent constants.
C'est donc que la constance existe bien.