Les femmes ne peuvent pas être imam

Shikaaree

أَسْلَمْتُ لِرَبِّ الْعَالَمِينَ
Vous prétendez defendre l'imamat des femmes avec votre intelligence et vous refusez qu'on vous réponde avec intelligence et arguments. ( le fer par le fer) Non il vous faut des sources anciennes qui se pretent pas a l'poque ou on vit.
Cet argumentaire a vecu , Vous pouvez plus l'utiliser. Va falloir trouver autre chose
Allez , reflechissez puisque vous vous en accordez le monopole. C'est pas moi qui vos lirai....

oui je vois bien que tu ne me lis pas, j'ai justement dit que je ne défendais pas l'imamat des femmes en tant que tel et j'ai même expliqué pourquoi

je me défends contre l'idée que dans un contexte d'"imamat" on ne puisse pas inclure les femmes alors qu'on le fait sans réfléchir pour les hommes

tu as le droit d'y voir le fer par le fer, je ne suis pas en combat contre toi, c'est par rapport à ce que tu as dit que j'échangeais
je ne suis pas en guerre ni ne cherche à avoir le dernier mot

tu as toi même parlé de sounna, alors sources anciennes, argumentaire qui a vécu... on est en plein dedans non? :)

je ne m'accorde pas le monopole de la réflexion, puisque je te demande de me donner justement la tienne

me lis pas si tu n'en as pas envie c'est ton droit :)
moi je t'ai lu et j'y ai réagi, tout simplement

Si je parle pas au nom de toutes les femmes . Toi tu ne parles au nom d'aucune d'elles, et tu ne parles pas au nom de tous les hommes

tu n'en sais rien si je parle au nom d'une de plusieurs ou d'aucune femme, c'est comme t'autoproclamer la porte-parole de toutes les femmes, tu le fais si tu en as envie, ça ne veut pas dire que c'est vrai
de la même façon, tu n'en sais rien au nom de qui je parle ou je ne parle pas et j'ai jamais prétendu parler au nom de tous les hommes, bien au contraire

Fin du debat avec toi. Je voulais une reflexion generale . J'aime pas les reponses personnelles.

ce n'était pas un débat

une généralisation n'est pas un argument, c'est même le contraire

tu as donné TES arguments, c'est donc personnel

dans une réflexion générale, tout le monde intervient donne son avis, explique pourquoi il dit telle ou telle chose, ça donne un débat, un échange, ...

si tu veux en rester là, tu en as le droit, je te laisse le mot de la fin si c'est ça que tu souhaites, j'ai posé mes questions, qu'elles trouvent une réponse ou non ne me fera pas pousser des dents ou perdre des cheveux

mais je continuerai à réagir si cela me semble opportun ;)
 

minervie

أَسْتَغْفِرُ اللهَ الذِي لا إِلَهَ إِلاَّ هُوَ
VIB
Ah ben je la voyais pas dans un sujet comme l'imamat des femmes. Mais je connais pas trop l'Histoire de France.
 

David39

On est les enfants oublié de l'Histoire les amis!
VIB
Ah ben je la voyais pas dans un sujet comme l'imamat des femmes. Mais je connais pas trop l'Histoire de France.

La France a longtemps été une monarchie de droit divin. Il n'y avait pas séparation de l'église et de l'état avant la loi de 1905, qui est une arnaque au passage.
 

David39

On est les enfants oublié de l'Histoire les amis!
VIB
salam,

femme traitée de sorcière par les hommes qui se pensaient dominants et garants de la bonne pensée, surtout religieuse...

Plutôt par un certains groupes d'individus, l'obscurantisme de l'église catholique. Cote royauté on voyait pas les choses de la même manière:

"Il n'est pas un homme qui n'accepte d'avoir Dieu pour chef ; c'est ainsi que la direction de la guerre et le commandement militaire ont été remis à la Pucelle."

C'est vrai qu'à l'époque elle mettait cette image de vierge en avant pour faire fasse aux accusation de sorcière. Elle savait séduire à sa manière et a été fédératrice avec l'aide plus ou moins secrète de Gilles de Rais, tout deux ont fini trahi et brulé! Une histoire passionnante!

C'était des temps ou les conflits et les guerres de territoires étaient infernales entre l'église, les monarchies françaises et anglaises etc.
 

David39

On est les enfants oublié de l'Histoire les amis!
VIB
En quoi la loi fe 1905 est une arnaque ?

Ben Aicha Kandischa

La loi de 1905 proclame en premier lieu la liberté de conscience : "La République assure la liberté de conscience". ... Elle pose en second lieu le principe de la séparation des Églises et de l'État : "La République ne reconnaît, ne salarie ni ne subventionne aucun culte"

C'est faux et re faux. Voilà pourquoi.


Okey
 

David39

On est les enfants oublié de l'Histoire les amis!
VIB
La France c'est ça constitution rien d'autres le reste est une arnaque, ce qu'appelle remake l'entité illégale.
 

AbuIlyass

la ilaha illa Allah wahdaho la charika lah.

Salam,

peut-être parce qu'on t'a appris à pas écouter ton instinct :)

Comment ils ont fait?

on serait étonné de ce que naturellement les hommes et les femmes sont capables de faire si on retire tout le coté culturel

Personne ne peut retirer son côté culturel :)

Il peut adopter une autre culture et l'adopter mais jamais retirer le côté culturelle, même si on imagine que des gens comme tarzan ont existé ils ont toujours une culture.
 
Les hommes derrière soujoud ils vont regarder quoi a ton avis ? Mdr
Ça deconcentrerai leur prière .
surtout que certaines devrait prendre des cours quand elles font le soujoud,une fois j'ai dit à une proche waouuuu tu compte la monté jusqu'au ciel ou quoi?? 😂 elle me dis quoi??? je lui ai dis ben t'a pas besoin de la levé aussi haut!
 

meli93

VIB
surtout que certaines devrait prendre des cours quand elles font le soujoud,une fois j'ai dit à une proche waouuuu tu compte la monté jusqu'au ciel ou quoi?? 😂 elle me dis quoi??? je lui ai dis ben t'a pas besoin de la levé aussi haut!
C'est clair il y en a c'est le popotin un peu trop en l'air , il y en a les bras en grand écart , toi qui te les reprend dans la figure .
Avc mon ex on rigolais la dessus , il me disais non je vais regarder autre chose si tu te met devant .
 
C'est clair il y en a c'est le popotin un peu trop en l'air , il y en a les bras en grand écart , toi qui te les reprend dans la figure .
Avc mon ex on rigolais la dessus , il me disais non je vais regarder autre chose si tu te met devant .
tu m'étonnes! déjà que 1 pleine lune les rend dingues alors plusieurs pleine lune j'imagine même pas!
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
Ah j'ai cru c'était une femme .

Dedicasse a la blonde , qui disais maman ils sont beaux les chevals , mais non chérie ce sont des chevaux .

Ah ouai .... J'étais pourtant sûre que c'était des chevals
Il y a des fois ou je control pas ce que j’écris :timide:

a chaque fois j’ai impression de lire (( ma femme ne veut pas devenir imam
 

Shikaaree

أَسْلَمْتُ لِرَبِّ الْعَالَمِينَ
Salam,
Comment ils ont fait?

en donnant d'autres repères que tu as mis au dessus de l'instinct

comme manger avec une fourchette? naturel ou culturel?

il y a des communautés où pour le passage à l'âge adulte, le jeune mâle doit avaler le sperme des hommes de la communauté, naturel ou culturel?

imagine un troupeau de gnous qui débarquent dans la savane et chacun prend un lopin de terre y met une pancarte avec son nom dessus et dés qu'un autre passe pour paître, le propriétaire lui demande une compensation... naturel ou culturel?

et des exemples comme ça on en a plein, suffit de sortir dans la rue...

beaucoup, quand ils voient un semblable qui est en train de demander de l'aide, change de trottoir avant d'arriver au niveau de la personne en détresse, naturel ou culturel?

dans le métro, tu es souriant, tout le monde te fusille du regard, c'est limite la crise de panique quand tu adresses un "bonjour" convivial à l'assemblée...
je te parle même pas du procès pour une peine de mort qui se déroule chez beaucoup quand y a un enfant qui pleure...

comment ils ont fait?

Personne ne peut retirer son côté culturel :)

Il peut adopter une autre culture et l'adopter mais jamais retirer le côté culturelle, même si on imagine que des gens comme tarzan ont existé ils ont toujours une culture.

si quelque chose a été ajoutée elle peut être retirée... c'est sur que retirer du sucre d'un gâteau terminé, ça semble difficile, mais je ne parle pas de gâteau ou de chimie

pour le coté mental, on peut retirer énormément de chose qui ont été ajoutées, le plus difficile c'est que les choses ajoutées l'ont été pour la plupart à un âge très jeune, avec des références en face, donc ça s'est fait "en douceur"... pour défaire, il y aura un certain effort à fournir pour aller contre ces références (par exemple l'éducation parentale et la crainte de remettre en question les personnes des parents)

La question n'est pas de faire disparaitre ce qui a ajouté, mais de ne plus partir dessus de manière inconsciente et systématique
je reprends l'exemple de la fourchette, on t'a appris à manger avec et surtout pas avec les doigts... tu te retrouves dans une culture qui mange avec les doigts, tu vas apprendre à le faire, ça ne veut pas dire que tu ne sauras plus manger avec une fourchette, le moment venu, si la situation l'exige tu pourras encore le faire mais des 2 tu auras peut-être eu entre temps une préférence pour manger avec les doigts et à chaque fois que tu en auras l'occasion, tu choisiras les doigts

les cultures évoluent, l'homme aussi en s'adaptant à son environnement (dépend maintenant si l'adaptation est bonne ou mauvaise et si l'environnement dont on parle est naturel ou non)
 

AbuIlyass

la ilaha illa Allah wahdaho la charika lah.

Salam,

en donnant d'autres repères que tu as mis au dessus de l'instinct

Tu parles concernant le papa qui n'est pas équipé de seins pour nourrir son enfant? ou autre chose?

comme manger avec une fourchette? naturel ou culturel?

Culturel

il y a des communautés où pour le passage à l'âge adulte, le jeune mâle doit avaler le sperme des hommes de la communauté, naturel ou culturel?

Culturel

imagine un troupeau de gnous qui débarquent dans la savane et chacun prend un lopin de terre y met une pancarte avec son nom dessus et dés qu'un autre passe pour paître, le propriétaire lui demande une compensation... naturel ou culturel?

Ni l'un ni l'autre :)

Mais chez l'homme l'envie de posséder est à mon avis naturel ça se traduit dès le jeune age avec "c'est à moi".

beaucoup, quand ils voient un semblable qui est en train de demander de l'aide, change de trottoir avant d'arriver au niveau de la personne en détresse, naturel ou culturel?

Ni l'un ni l'autre, c'est une lâcheté personnel qui n'engage ni la nature ni la culture.

dans le métro, tu es souriant, tout le monde te fusille du regard, c'est limite la crise de panique quand tu adresses un "bonjour" convivial à l'assemblée...
je te parle même pas du procès pour une peine de mort qui se déroule chez beaucoup quand y a un enfant qui pleure...

C'est vrai et pas vrai à la fois :)

comment ils ont fait?

OK, dans ce cas toute personne sur cette terre est imprégné de l'environnement dans lequel il a baigné, tu grandi dans un environnement tu fais pareils, n'est ce pas?

si quelque chose a été ajoutée elle peut être retirée... c'est sur que retirer du sucre d'un gâteau terminé, ça semble difficile, mais je ne parle pas de gâteau ou de chimie

pour le coté mental, on peut retirer énormément de chose qui ont été ajoutées, le plus difficile c'est que les choses ajoutées l'ont été pour la plupart à un âge très jeune, avec des références en face, donc ça s'est fait "en douceur"... pour défaire, il y aura un certain effort à fournir pour aller contre ces références (par exemple l'éducation parentale et la crainte de remettre en question les personnes des parents)

La question n'est pas de faire disparaitre ce qui a ajouté, mais de ne plus partir dessus de manière inconsciente et systématique
je reprends l'exemple de la fourchette, on t'a appris à manger avec et surtout pas avec les doigts... tu te retrouves dans une culture qui mange avec les doigts, tu vas apprendre à le faire, ça ne veut pas dire que tu ne sauras plus manger avec une fourchette, le moment venu, si la situation l'exige tu pourras encore le faire mais des 2 tu auras peut-être eu entre temps une préférence pour manger avec les doigts et à chaque fois que tu en auras l'occasion, tu choisiras les doigts

Je pense la même chose.

les cultures évoluent, l'homme aussi en s'adaptant à son environnement (dépend maintenant si l'adaptation est bonne ou mauvaise et si l'environnement dont on parle est naturel ou non)

Oui c'est sans null doute que ça évolue mais est-ce dans le bon sens ou pas?

Par exemple, si la culture dans laquelle tu te trouve approuve le fait de jeter les parents à la casse (EHPAD) quand ils sont vieux, tu suivra sans réfléchir ou tu essayera de dénoncer même si tu ne peut rien faire?

Si par exemple cette même culture évolue à un point où c'est admis d'acheter un bébé (avec des caractéristiques bien définit) par clonage ou manipulation génétique ou toute autre procédé, doit on suivre cette évolution ou la rejeté? si on la rejette sur quelle motivation? est-ce la morale? qui définit la morale?

Si je te dis par exemple, pour permettre à tout le monde d'avoir des enfants je suis d'accords pour créer une usine à bébé avec un catalogue etc, ça va créer de l’emploie, des cotisations sociales et ça fera tourner l’économie, en plus plus d'arrêt maternité.

T'es partant avec moi dans cette idée?
 

Shikaaree

أَسْلَمْتُ لِرَبِّ الْعَالَمِينَ
Tu parles concernant le papa qui n'est pas équipé de seins pour nourrir son enfant? ou autre chose?

il y a des hommes (viriles tout ça tout ça) qui ont des montées de lait... c'est hormonale

si tu as eu la chance de faire du peau à peau avec un nouveau né, tu as pu te rendre compte ce qu'est l'être humain dans toute sa magnificence
d'instinct, l'enfant se love et cherche à téter (père ou mère)
mais de manière assez évidente, ce sont les femmes qui sont équipées pour allaiter

l'instinct c'est bien plus que ça, ça ce n'est que le début...

Mais chez l'homme l'envie de posséder est à mon avis naturel ça se traduit dès le jeune age avec "c'est à moi".

tu parles bien d'envie de posséder pas de besoin de ne pas manquer

chez l'homme, naturellement, au niveau instinctif, il y a la préservation, la survie... ça passe par le fait de pouvoir manger ou non
l'émotion "peur" nait quand il y a un risque de perte, de manquer

la cigarette détourne ce principe et il en va de même avec l'envie de posséder, d'acheter un truc qu'on vient de voir à la télé, ce n'est plus une question de survie, les repères ont été corrompus

le besoin de base a été amené à celui "d'envie"

les enfants avec le c'est à moi, il faudrait regarder comment sont les parents et ce qu'ils montrent (pas ce qu'ils donnent en terme d'éducation, mais bien ce qu'ils montrent, mettent en pratique devant l'enfant), je suis sûr qu'il n'y a pas de fumée sans feu...
bien sûr, il faut décorréler l'instinct de survie avec cette peur du manque de l'envie de posséder
 

Shikaaree

أَسْلَمْتُ لِرَبِّ الْعَالَمِينَ
Ni l'un ni l'autre, c'est une lâcheté personnel qui n'engage ni la nature ni la culture.

ou de l'invidualisme plus ou moins poussé et encouragé, il y a certes de la lâcheté je dirai même de l'hypocrisie

en tout cas pour moi il n'y a pas photo entre le naturel et le culturel dans ce cas là...

C'est vrai et pas vrai à la fois :)
explique


OK, dans ce cas toute personne sur cette terre est imprégné de l'environnement dans lequel il a baigné, tu grandi dans un environnement tu fais pareils, n'est ce pas?

c'est de l'apprentissage et c'est lié à du culturel

je ne sais pas d'où tu viens ni la culture que tu as, mais le fait par exemple que tu sois né en algérie ou en nouvelle guinée ne font pas de toi ce que tu es, ce ne sont que des éléments d'expérience et de circonstance que tu portes, ils ne te définissent pas

tu peux être algérien sans brandir le drapeau du pays à tout va (enfin je crois)

tu peux être français sans être fan de foot ou encore moins supporter du psg, non?
 

Shikaaree

أَسْلَمْتُ لِرَبِّ الْعَالَمِينَ
Oui c'est sans null doute que ça évolue mais est-ce dans le bon sens ou pas?

Par exemple, si la culture dans laquelle tu te trouve approuve le fait de jeter les parents à la casse (EHPAD) quand ils sont vieux, tu suivra sans réfléchir ou tu essayera de dénoncer même si tu ne peut rien faire?

Si par exemple cette même culture évolue à un point où c'est admis d'acheter un bébé (avec des caractéristiques bien définit) par clonage ou manipulation génétique ou toute autre procédé, doit on suivre cette évolution ou la rejeté? si on la rejette sur quelle motivation? est-ce la morale? qui définit la morale?

Si je te dis par exemple, pour permettre à tout le monde d'avoir des enfants je suis d'accords pour créer une usine à bébé avec un catalogue etc, ça va créer de l’emploie, des cotisations sociales et ça fera tourner l’économie, en plus plus d'arrêt maternité.

T'es partant avec moi dans cette idée?

évolution, ça peut aller dans un sens comme dans l'autre, tout dépend de ce que ça apporte au final dans le concret, progression ou régression, amélioration ou égradation, ... (le mieux est de ne pas parler de bien et de mal car chacun peut avoir sa conception de la chose en fonction de la culture dont il est issu)

justement, s'il y a une culture en place là où l'on se trouve, est ce qu'il faut absolument s'y plier? que dis ton instinct concernant les EHPAD?

à une époque, on aurait pu se dire les vieux du village sont entretenus et pris en charge par tous les villageois (qui du coup se montreraient en faisant ça, sages) sans rechignement ou excuse ou envie d'individualisme égoïste

à notre époque, avec des villes-cités, c'est plus difficile de se projeter quand on pense aux PPH (poulaillers pour hommes) dans lesquels on vit

ton exemple de bébés, ça me fait penser à amazon (une envie, un clic)

je ne te suivrai pas sur la voie de l'usine à bébés... il y a des moyens plus simples (dans leurs concepts, plus compliqués à mettre en place car beaucoup de freins culturels et égoïstes qui mettraient un sale coup à l'individualisme) pour améliorer les conditions de vie, l'économie (qui est une est une vaste blague), les cotisations sociales (c'est une rustine pour permettre à l'économie, cette blague, de continuer à tourner) et ne plus avoir d'arrêts maladie (qui sont un problème pour l'économie, cette blague)...
 

AbuIlyass

la ilaha illa Allah wahdaho la charika lah.
il y a des hommes (viriles tout ça tout ça) qui ont des montées de lait... c'est hormonale

Je ne sais pas.
Si ça m'arrive je crois que j'aurais un peu peur :)

si tu as eu la chance de faire du peau à peau avec un nouveau né, tu as pu te rendre compte ce qu'est l'être humain dans toute sa magnificence
d'instinct, l'enfant se love et cherche à téter (père ou mère)

Oui j'ai eu cette chance 4 fois et c'est magnifique.

mais de manière assez évidente, ce sont les femmes qui sont équipées pour allaiter

On est d'accords.


l'instinct c'est bien plus que ça, ça ce n'est que le début...

ça c'est philosophique, qu'est-ce que l'instinct?

tu parles bien d'envie de posséder pas de besoin de ne pas manquer

chez l'homme, naturellement, au niveau instinctif, il y a la préservation, la survie... ça passe par le fait de pouvoir manger ou non
l'émotion "peur" nait quand il y a un risque de perte, de manquer

Oui je parle de l'envie de procéder sans y avoir besoin vital.

la cigarette détourne ce principe et il en va de même avec l'envie de posséder, d'acheter un truc qu'on vient de voir à la télé, ce n'est plus une question de survie, les repères ont été corrompus

le besoin de base a été amené à celui "d'envie"

ça me rappel un cours de philo au lycée, il s'appelait "Le plaisir d'acheter" alors qui peut y répondre de manière tranchante à ça! est-ce naturel programmé en nous ou culturelle qu'on nous apprends.

les enfants avec le c'est à moi, il faudrait regarder comment sont les parents et ce qu'ils montrent (pas ce qu'ils donnent en terme d'éducation, mais bien ce qu'ils montrent, mettent en pratique devant l'enfant), je suis sûr qu'il n'y a pas de fumée sans feu...
bien sûr, il faut décorréler l'instinct de survie avec cette peur du manque de l'envie de posséder

ça je l'ai remarqué partout, chez mes enfants qui sont très choyés et chez les enfants de la famille à la compagne au bled qui n'ont absolument rien (comme joué).

Les deux ont ce qu'on appel "اللصاق) s'attacher à un truc et vouloir le posséder.

ou de l'invidualisme plus ou moins poussé et encouragé, il y a certes de la lâcheté je dirai même de l'hypocrisie

en tout cas pour moi il n'y a pas photo entre le naturel et le culturel dans ce cas là...

De mon côté, je ne sais pas.


C'est vrai que j'ai eu ce comportement sur Paris dans le métro, et j'ai eu l'inverse à la compagne!

d'où le c'est vrai et pas vrai.

c'est de l'apprentissage et c'est lié à du culturel

je ne sais pas d'où tu viens ni la culture que tu as, mais le fait par exemple que tu sois né en algérie ou en nouvelle guinée ne font pas de toi ce que tu es, ce ne sont que des éléments d'expérience et de circonstance que tu portes, ils ne te définissent pas

tu peux être algérien sans brandir le drapeau du pays à tout va (enfin je crois)

tu peux être français sans être fan de foot ou encore moins supporter du psg, non?

Oui, et je peux être occidental sans être d'accords avec tout non plus.
 
Haut