Les femmes sont-elles capables d’aimer ?

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Mais justement dans tes exemples, ce n'est pas ce que disent tes copines
envier un beau couple, espérer la même chose ya rien de méchant, mais perso les remarques que tu as cité, le "t'as de la chance" " quelqu'un t'aime", je n'apprécierai pas
Je les connais donc j'y vois rien de mal, je sais que c'est pas dit méchamment.

Tu dis qu'elle est passive comme si c'est une tare
non
c'est sa nature, donc une qualité en elle, qui d'ailleurs attire l'homme.
L'homme met sa virilité en jeu en cherchant à satisfaire la femme, c'est un challenge, après chacun a des besoins qui lui sont propre, des attentes, des envies

c'est ce qui fait la complémentarité du couple : un en position actif l'autre passif

un juste équilibre.
Oui mais disons que dans l'amour romantique les deux amoureux sont censés s'aimer réciproquement, or dans ce que je constate la femme cherche surtout à s'aimer elle-même à travers l'amour que l'homme lui porte.

Oui mais disons que dans l'amour romantique les deux amoureux sont censés s'aimer réciproquement, or dans ce que je constate la femme cherche surtout à s'aimer elle-même à travers l'amour que l'homme lui porte.
Et donc aimer l'homme qui l'aime!

Ce n'est pas faut mais pas tout à fait vrai, car elle ne pourra aimer tous les hommes qui l'aime. Elle en aimera que un, et d'un amour très singulier.

Oui mais pourquoi l'aime t-elle ? Là est la question...
Question de l'oeuf Et la poule :D

Et pourquoi elle ne l'aimerait pas?
La est une autre question qui contredirait peut être la tienne, mais ce que je sais, c'est qu'on aime pas forcément pour raison particulière, elles peuvent être plusieures comme aucune à la fois.

Si tu l'aimais ...je pense que ça répondrait à ta question,

la question ne surgirait même pas de ton esprit.

Peut-être que ton bonheur est ailleurs : )

Non, j'ai précisé au début que ça demande un effort de ne plus être dans cet état d'esprit (s'aimer à travers l'autre) donc je ne pense pas qu'être dans cet état d'esprit soit une fatalité, juste que je constate que la majorité des femmes sont dans ce schéma là, mes copines et même moi au départ, ce n'est pas forcément l'homme qu'on rencontre qui est le problème mais notre attitude vis-à-vis de la relation amoureuse, très centrées sur nous-même.

Ca rejoint ce que je dit:

"Il est impossible à deux êtres de déclarer leur amour simultanément et celui des deux (souvent l'homme) qui parlera le premier risque de modifier la relation dans un sens contraire à ses intérêts."

"Le désir qui se déclare s'expose au regard de l'autre et peut, de ce fait, devenir un modèle mimétique pour le désir qui ne s'est pas encore exprimé. Le désir découvert court le risque d'être copié plutôt que payé en retour.
Si l'on veut désirer quelqu'un qui nous désire, c'est-à-dire désirer en retour, il faut non pas imiter le désir offert, non pas copier passivement celui-ci, mais en produire un tout autre, ce qui n'est pas du tout la même chose. [...] celui qui veut aimer vraiment doit se garder de tirer égoïstement parti du désir de l'autre."
Dans 99% des cas la femme s'aime elle-même à travers l'amour de l'homme qui lui est interchangeable.

Non, j'ai précisé au début que ça demande un effort de ne plus être dans cet état d'esprit (s'aimer à travers l'autre) donc je ne pense pas qu'être dans cet état d'esprit soit une fatalité, juste que je constate que la majorité des femmes sont dans ce schéma là, mes copines et même moi au départ, ce n'est pas forcément l'homme qu'on rencontre qui est le problème mais notre attitude vis-à-vis de la relation amoureuse, très centrées sur nous-même.
Je ne pense pas que les femmes soient si auto-centrées ...Dans certains endroits, au Canada par exemple, elles font facilement le premier pas vers l'homme qu'elles apprécient, c'est surtout parce qu'elles ne risquent pas d'être taxées de ******* ou de ********.
Dans un autre contexte, la passivité que tu fustiges est aussi une manière de se conformer aux règles locales. Cela dit, partout dans le monde les femmes naissent avec un coeur : )

Dans 99% des cas la femme s'aime elle-même à travers l'amour de l'homme qui lui est interchangeable.
Beaucoup de femme ont plusieurs prétendants à la fois, qui lui déclarent leur amour ....
À part flatter son égo, elle ne pourra les aimer tous à la fois. Son choix se fera soit avec le cœur, soit avec sa raison. Elle aimera réellement qu'un sinon aucun.
Les 99% des femmes dont tu parles, sont peut être des femme en manque de confiance en elles, ou en désespoir affectif, qui voient en l'autre un sauveur, qui la fait sortir d'une situation quelle n'accepte pas pour elle même et qui la complexe.

T'es sérieuse ? Du coup comment ca se passe pour toi avec les hommes ? :mignon:

Ca rejoint ce que je dit:

"Il est impossible à deux êtres de déclarer leur amour simultanément et celui des deux (souvent l'homme) qui parlera le premier risque de modifier la relation dans un sens contraire à ses intérêts."

"Le désir qui se déclare s'expose au regard de l'autre et peut, de ce fait, devenir un modèle mimétique pour le désir qui ne s'est pas encore exprimé. Le désir découvert court le risque d'être copié plutôt que payé en retour.
Si l'on veut désirer quelqu'un qui nous désire, c'est-à-dire désirer en retour, il faut non pas imiter le désir offert, non pas copier passivement celui-ci, mais en produire un tout autre, ce qui n'est pas du tout la même chose. [...] celui qui veut aimer vraiment doit se garder de tirer égoïstement parti du désir de l'autre."
J'ai pas ce bouquin, mais un youtubeur en parlait il y a peu ..... j'ai apprécié : )
bon 99% tu exagères et encore une fois c'est à contextualiser ...... dans d'autres endroits ça se passe autrement alors je ne crois absolument pas que ce soit un comportement inné mais plutôt lié à un conditionnement culturel.

Beaucoup de femme ont plusieurs prétendants à la fois, qui lui déclarent leur amour ....
À part flatter son égo, elle ne pourra les aimer tous à la fois. Son choix se fera soit avec le cœur, soit avec sa raison. Elle aimera réellement qu'un sinon aucun.
Les 99% des femmes dont tu parles, sont peut être des femme en manque de confiance en elles, ou en désespoir affectif, qui voient en l'autre un sauveur, qui la fait sortir d'une situation quelle n'accepte pas pour elle même et qui la complexe.
Mais ça veut dire quoi "choisir avec le coeur", perso je pense qu'inconsciemment y'a toujours une forme de calcul, on se met avec la personne avec laquelle on se sentira le plus valorisée socialement aux yeux des tiers.

Pour ce qui est du manque de confiance en soi etc... je pense que c'est le cas de toutes les femmes, souvent l'amour / le couple nous permet de nous sentir mieux dans notre peau, les complexes s'envolent comme par magie quand un homme nous regarde avec envie /désir, le fait qu'il veuille partager sa vie ou des moments de sa vie avec nous nous rassurent sur notre valeur, on se dit "si il m'aime et veut être avec moi, alors ça veut dire que je suis jolie / intéressante etc...." Après oui il y a surement des degrés différents de manque de confiance en soi, certaine en manque plus que d'autres.

Pourquoi cette question ? Qu'est-ce que tu as compris de ce que j'ai écrit ? Peut être que tu as mal compris donc je pose la question lol

Si les femmes sont telles que tu les décris, c'est que tu n'es pas telle sur tu les décris, si ? Si d'après toi les femmes ne sont pas capables d'aimer, et que tu es une une femme, je me demande simplement : comment tu t'en sors ?
Si tu n'as pas compris ma question, relis là plusieurs fois :p

Si les femmes sont telles que tu les décris, c'est que tu n'es pas telle sur tu les décris, si ? Si d'après toi les femmes ne sont pas capables d'aimer, et que tu es une une femme, je me demande simplement : comment tu t'en sors ?
Si tu n'as pas compris ma question, relis là plusieurs fois :p
J'apprends à aimer... tout simplement lol, je ne dis pas que les femmes sont par essence incapable d'aimer, mais que c'est le cas, bien que ça pourrait ne pas être le cas si elles avaient une réflexion honnête sur le sujet, et une remise en question.

Mais ça veut dire quoi "choisir avec le coeur", perso je pense qu'inconsciemment y'a toujours une forme de calcul, on se met avec la personne avec laquelle on se sentira le plus valorisée socialement aux yeux des tiers.

Pour ce qui est du manque de confiance en soi etc... je pense que c'est le cas de toutes les femmes, souvent l'amour / le couple nous permet de nous sentir mieux dans notre peau, les complexes s'envolent comme par magie quand un homme nous regarde avec envie /désir, le fait qu'il veuille partager sa vie ou des moments de sa vie avec nous nous rassurent sur notre valeur, on se dit "si il m'aime et veut être avec moi, alors ça veut dire que je suis jolie / intéressante etc...." Après oui il y a surement des degrés différents de manque de confiance en soi, certaine en manque plus que d'autres.
Non non et non
Ce dont tu parle existe forcément mais n'est pas le cas de toutes les femmes.

- en amour on est deux. Jamais de tiers.
Certains couples couples sont incompatibles aux yeux des autres, et pourtant s'entendent et s'aiment contre tous.

On est pas toutes en manque de confiance en soi au point que tout les complexes se dissipent et volatisent à l'arrivée d'un homme dans notre vie.
Beaucoup sont celles qui n'ont aucun complexe et qui commencent à en avoir en se mettant avec un homme justement.
Les complexes et la confiance en soi ne devraient pas être liés à ce qu'on ressent ou ce que ressentent les autres ou l'autre pour nous.

Il faut régler ses problèmes avec soi avant de se mettre avec quelqu'un.

Non non et non
Ce dont tu parle existe forcément mais n'est pas le cas de toutes les femmes.

- en amour on est deux. Jamais de tiers.
Certains couples couples sont incompatibles aux yeux des autres, et pourtant s'entendent et s'aiment contre tous.

On est pas toutes en manque de confiance en soi au point que tout les complexes se dissipent et volatisent à l'arrivée d'un homme dans notre vie.
Beaucoup sont celles qui n'ont aucun complexe et qui commencent à en avoir en se mettant avec un homme justement.
Les complexes et la confiance en soi ne devraient pas être liés à ce qu'on ressent ou ce que ressentent les autres ou l'autre pour nous.

Il faut régler ses problèmes avec soi avant de se mettre avec quelqu'un.
Les tiers sont toujours présents, qu'on le veuille ou non, la famille, les amis, les anciens camarades d'écoles devant lesquels on s'expose volontairement ou involontairement. Tu ne ressens jamais une sorte de petite jouissance quand tu es avec ton compagnon et que des tiers que tu connais vous croisent dans la rue ? Ce côté "regardez, on est ensemble on s'aime :mignon: :love:"

J'apprends à aimer... tout simplement lol, je ne dis pas que les femmes sont par essence incapable d'aimer, mais que c'est le cas, bien que ça pourrait ne pas être le cas si elles avaient une réflexion honnête sur le sujet, et une remise en question.

Cool. Et les hommes ils sont capables d'aimer, tu crois ?

Les tiers sont toujours présents, qu'on le veuille ou non, la famille, les amis, les anciens camarades d'écoles devant lesquels on s'expose volontairement ou involontairement. Tu ne ressens jamais une sorte de petite jouissance quand tu es avec ton compagnon et que des tiers que tu connais vous croisent dans la rue ? Ce côté "regardez, on est ensemble on s'aime :mignon: :love:"
Sincèrement et franchement je n'ai jamais ressenti cette jouissance dont tu parle vis à vis des autres. La seule fierté est que mon couple fonctionne et que j'ai des enfants adorables et bien éduqués, enfin ma fierté se place la ou je contribue et non la ou je subis.

Ca c'est bien un truc que je trouve relou. Mais les femmes sont communicantes, sociales, comment pourrais tu échapper à çà ?

Sincèrement et franchement je n'ai jamais ressenti cette jouissance dont tu parle vis à vis des autres. La seule fierté est que mon couple fonctionne et que j'ai des enfants adorables et bien éduqués, enfin ma fierté se place la ou je contribue et non la ou je subis.
Fierté ou jouissance, c'est pareil, le regard des autres vient en sorte conforter le couple ou la personne en couple, on le voit encore plus avec les réseaux sociaux qui permettent de s'exposer pour avoir la validation des autres, les compliments, les "likes" etc... les gens vivent dans le regard des autres parce que ça apporte une certaine jouissance. Tu remarqueras (enfin perso je le remarque lol) que ce sont surtout les femmes qui exposent leur couple sur les réseaux sociaux.

Dernière édition:
Fierté ou jouissance, c'est pareil, le regard des autres vient en sorte conforter le couple ou la personne en couple, on le voit encore plus avec les réseaux sociaux qui permet de s'exposer pour avoir la validation des autres, les compliments, les "likes" etc... les gens vivent dans le regard des autres parce que ça apporte une certaine jouissance. Tu remarqueras (enfin perso je le remarque lol) que ce sont surtout les femmes qui exposent leur couple sur les réseaux sociaux.
Je ne dis pas que ça n'existe pas mais pas chez tous.
Je ne suis pas un cas isolé, mais je ne suis même pas dans les réseaux sociaux et Bladi est le seul forum ou je suis. Mes sœurs et cousines et même certaines copines, sont sur réseaux sociaux et quand tu vois leur page, ça ressemble plus à un cv professionnel qu'une exposition de vie de couple. Enfin je ne sais pas c'est le fait que tu prenne ton cas ou le cas de certaines proches comme une généralité qui me dérange un peu.

Je ne dis pas que ça n'existe pas mais pas chez tous.
Je ne suis pas un cas isolé, mais je ne suis même pas dans les réseaux sociaux et Bladi est le seul forum ou je suis. Mes sœurs et cousines et même certaines copines, sont sur réseaux sociaux et quand tu vois leur page, ça ressemble plus à un cv professionnel qu'une exposition de vie de couple. Enfin je ne sais pas c'est le fait que tu prenne ton cas ou le cas de certaines proches comme une généralité qui me dérange un peu.
Moi je ne vois que ça, des filles qui exposent tout, j'ai même déjà eu droit à l'état d'avancement de l'élargissement du col de l'utérus d'une nana qui était en train d'accoucher LOL. Les femmes de manière général s'épanchent plus au niveau des sentiments / émotions, donc les réseaux sociaux permettent d'aller à fond à ce niveau là, d'ailleurs une copine m'avait une fois fait la remarque concernant une de ses amies, comme quoi elle exposait pas mal son couple (sur Facebook) alors que le copain de cette fille ne mentionnait même pas qu'il était en couple avec elle, elle trouvait ça suspect ce à quoi je lui ai répondu que c'était normal, qu'en général les mecs c'est pas tellement leur truc d'exposer leur copines etc.. bref je ne dit pas que toutes les femmes font ça mais que beaucoup le font, et plus que les hommes.

Je vais voir ça, ça m'intéresse, j'adore René Girard enfin son oeuvre lol
ça à l'air super interessant en effet .... je trouve qu'il a raison globalement c'est ce que l'on constate

je vise pas forcement les relation entre hommes et femmes ..... pourquoi untel portera tel montre ...choisira telle voiture, dans les vêtements, la manière de penser ......... c'est fou.

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Retour