Les femmes voilées française d'avant et celles de maintenant

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion AncienMembre
  • Date de début Date de début
Salam .... Mon but est simplement de reprendre des " phrases que je lis delapart des fachos " qui disent que avant " yenavaitpasautant"
Et oui yenavaitpasautant mais pourquoi?
Je pense que les mamans qui arrivaient du bled, voilées souvent, sortaient peu , en effet elles ne prenaient pas leurs voitures , le portable pour donner rendez vous aux autres copines voilées , et en plus elles sortent manger dehors ... Et oui l'epoque du khobz darr est finie , sauf certaines recalcitrantes....
Elles travaillent,elevent seules leurs enfants , etc
Elles font du sport et prennent soins de leurs lignes .... Ce qui donne des hijabs en tailleur avec une belle taille ...parfois trés fashion/
Et A votre avis ? Pourquoi ça gene ? Pourquoi cette haine? Et pourquoi avant " yenavaitpasautant "?
Pour moi une des causes c'est que Les français ont eu l'illusion de croire que la population immigrée s'intégrerait en abandonnant leurs signes religieux.

Porter le voile étant considère comme conservateur et rétrograde les futures génération devaient logiquement l'abandonner pour plonger dans les progrès occidental.

C'est quelque chose qu'ils toléré d'une femme venue directement du bled qui garde ses traditions mais qu'ils ne comprennent pas quand il s'agit de femme née en France élevé en France qui est allé à l'école etc etc...
Pour eux c'est une forme de rejet de l'idée qu'ils se font de la france (et le chauvinisme en france c'est pas rien.)

Et le radicalisme islamique n'arrangé oas les choses en ajoutant la peur à une incompréhension de base

Salam .... Mon but est simplement de reprendre des " phrases que je lis delapart des fachos " qui disent que avant " yenavaitpasautant"
Ce ne sont pas les fachos qui disent ça. C'est tous les gens avec un cerveau. et qui n'ont pas 15 ans et donc un peu d'expérience...de vécu.
Evidemment le voile a explosé en Europe et au Maghreb dans les années 80. On se fiche du voile dans les années 30: il était porté même en France par de nombreuses chrétiennes.. Autres époques, autres mœurs.
Le voile qui fait son retour dans les années 80, c'est l'Arabie Saoudite qui vient contrer l'Iran.
Le nier, c'est être débile ou inculte.

La recrudescence du voile en France est quand même une particularité maghrébine qui correspond bien souvent à une pression patriarcale, parce que en ce qui concerne les musulmanes en France pas d'explosion de ce fameux voile du côté de celles qui ont des origines slaves, asiatiques, européennes, occidentales, franco-françaises...

T'es voilée @misspopotte ?

Si oui, ok je veux bien comprendre que tu puisses avoir des inquiétudes, même si tu n'es pas la plus éloquente à ce sujet.

Sinon, je ne comprends pas. Tu dois être le genre qui se cherche des problèmes quand elle n'en a pas ... Je pense que tu te fais aussi beaucoup de mouron pour la cause palestinienne, la Syrie, la faim et la guerre dans le monde, les viols en Inde, la ségrégation aux Etats Unis, les baleines, les bébés phoques, etc

Ok, c'est bien, mais ca t'arrive des fois d'avoir des moments de grâce où tu te dirais : Ah mais en fait, c'est cool, la vie ?!
Non ? :mignon:
T'es voilée @misspopotte ?

Si oui, ok je veux bien comprendre que tu puisses avoir des inquiétudes, même si tu n'es pas la plus éloquente à ce sujet.

Sinon, je ne comprends pas. Tu dois être le genre qui se cherche des problèmes quand elle n'en a pas ... Je pense que tu te fais aussi beaucoup de mouron pour la cause palestinienne, la Syrie, la faim et la guerre dans le monde, les viols en Inde, la ségrégation aux Etats Unis, les baleines, les bébés phoques, etc

Ok, c'est bien, mais ca t'arrive des fois d'avoir des moments de grâce où tu te dirais : Ah mais en fait, c'est cool, la vie ?!
Non ? :mignon:
non j'ai juste de la rancoeur , jai retiré car jai été discriminer , il ya peu de temps qui est passé pourtant mais apparement je n'oublit pas, je cherche a comprendre dailleurs pourquoi du comment

La recrudescence du voile en France est quand même une particularité maghrébine qui correspond bien souvent à une pression patriarcale, parce que en ce qui concerne les musulmanes en France pas d'explosion de ce fameux voile du côté de celles qui ont des origines slaves, asiatiques, européennes, occidentales, franco-françaises...

Tu ne dois pas en connaître beaucoup de Maghrébins pour venir nous sortir cela.

Oui il y a malheureusement des cas où ce n'est pas choisi, mais c'est loin d'être la majorité. Je pense que cela en dérange certains, car cela met à mal l'argument phare de soumission de la femme.

J'en ai beaucoup rencontré des filles qui se sont battues avec les parents pour pouvoir le porter. Donc la pression patriarcale, elle n'est pas dans le sens que tu aimerais.

D'ailleurs, cela me fait penser à une anecdote.
Vu que je ne porte pas de voile, une camarade m'avait dit à ce sujet "je t'admire, tu as dû te battre pour ta liberté". :confused: Je l'ai, bien évidemment, remise à sa place en beauté, et l'ai confrontée à sa bêtise. En effet, je vivais seule depuis un moment, aux frais de mes parents. :sournois:
Ce sont des préjugés absurdes, démonstratifs du contentement de certaines personnes à rester dans leur ignorance.

Ce ne sont pas les fachos qui disent ça. C'est tous les gens avec un cerveau. et qui n'ont pas 15 ans et donc un peu d'expérience...de vécu.
Evidemment le voile a explosé en Europe et au Maghreb dans les années 80. On se fiche du voile dans les années 30: il était porté même en France par de nombreuses chrétiennes.. Autres époques, autres mœurs.
Le voile qui fait son retour dans les années 80, c'est l'Arabie Saoudite qui vient contrer l'Iran.
Le nier, c'est être débile ou inculte.

Explosé, c'est tout de même exagéré. Ok on en voit plus, mais on ne peut pas dire "le voile a explosé".

Tu ne dois pas en connaître beaucoup de Maghrébins pour venir nous sortir cela.

Oui il y a malheureusement des cas où ce n'est pas choisi, mais c'est loin d'être la majorité. Je pense que cela en dérange certains, car cela met à mal l'argument phare de soumission de la femme.

J'en ai beaucoup rencontré des filles qui se sont battues avec les parents pour pouvoir le porter. Donc la pression patriarcale, elle n'est pas dans le sens que tu aimerais.

D'ailleurs, cela me fait penser à une anecdote.
Vu que je ne porte pas de voile, une camarade m'avait dit à ce sujet "je t'admire, tu as dû te battre pour ta liberté". :confused: Je l'ai, bien évidemment, remise à sa place en beauté, et l'ai confrontée à sa bêtise. En effet, je vivais seule depuis un moment, aux frais de mes parents. :sournois:
Ce sont des préjugés absurdes, démonstratifs du contentement de certaines personnes à rester dans leur ignorance.
Tu as la peche pour repondre a ce genre de com .... Moi non

Une question, vous avez déjà vu des gamines (-12 ans) voilé en France ou Belgique?
http://www.la-croix.com/France/Poli...qui-veut-interdire-quoi-2016-09-05-1200786791

Bon la source est un peu orientée, mais ca, c'est inadmissible ! (enfants voilées)

Ca veut dire quoi ? Ca veut dire que même les enfants peuvent susciter un désir sexuel ?!? :eek:

Je ne comprends pas. En dernier recours, je dirais à ceux qui se sentent persécutés, lésés, etc, d'aller au PAYS. POINT.
Y'a pas de chui français, chui belge, etc ...
Ca me parait être le bon sens même. La logique. 1 + 1 = 2.

Bon la source est un peu orientée, mais ca, c'est inadmissible ! (enfants voilées)

Ca veut dire quoi ? Ca veut dire que même les enfants peuvent susciter un désir sexuel ?!? :eek:

Je ne comprends pas. En dernier recours, je dirais à ceux qui se sentent persécutés, lésés, etc, d'aller au PAYS. POINT.
Wé je peux pas partir donc j'ai enlevé mon hijab , jai donc bien compris que je ne suis pas " francaise" comme les autres , et que je n'ai pas les memes liberté.../ voila on arrive a vivre mais avec de la rancoeur cest sur

Alors, déjà il faut partir du bon postulat, le voile n'est pas une arme anti-sexe.

Si quelques parents les font porter à leurs enfants, c'est pour leur donner l'habitude dans le cadre de l'éducation religieuse. Il est évident que ce voile n'est pas porté comme une adulte, et que l'enfant le met et l'enlève à sa guise.

Tous les parents imposent une éducation à leurs enfants, vouloir ainsi s'immiscer dans la vie privée des gens me dérange profondément.
D'autant plus que les raisons qui motivent cette immixtion sont les plus crasses que l'on puisse imaginer.

Il n'y a pas à dire quand tu ne supportes pas quelqu'un, les moindres de ses faits et gestes seront analysés avec malveillance.

Le problème c'est quand les gens qui ne connaissent pas vont le croire, c'est comme la plupart des femmes/filles voilées le font d'elle même.
Mais je suis pas d'accord avec toi ceux qui se sentent persécutés n'ont pas à quitter le pays, ils sont chez eux.

Alors, déjà il faut partir du bon postulat, le voile n'est pas une arme anti-sexe.

Si quelques parents les font porter à leurs enfants, c'est pour leur donner l'habitude dans le cadre de l'éducation religieuse. Il est évident que ce voile n'est pas porté comme une adulte, et que l'enfant le met et l'enlève à sa guise.

Tous les parents imposent une éducation à leurs enfants, vouloir ainsi s'immiscer dans la vie privée des gens me dérange profondément.
D'autant plus que les raisons qui motivent cette immixtion sont les plus crasses que l'on puisse imaginer.

Il n'y a pas à dire quand tu ne supportes pas quelqu'un, les moindres de ses faits et gestes seront analysés avec malveillance.
Il ne faut pas exagèrer, d'un côté j'en ai jamais vu mais si on met le voile à une fille de 5 ou 6 ans c'est pas une question de l'habituer, tu contrôles sa vie. C'est a elle d'en faire la démarche comme avec le ramadan que l'on fait quand on se sent prêt

Moi ce qui me choque, c'est qu'on puisse ainsi diriger la vie d'un enfant comme bon semble à leurs géniteurs ...
Je n'en ai pas personnellement, chacun fait ce qu'il veut dans ce pays.
Ce n'est pas moi par une intervention sur un forum qui vait empecher ou encourager quoique ce soit ...

Pour info, j'ai dans ma famille des femmes voilées, je n'ai rien contre elles. Tu as fait une énorme inférence à mon encontre, et j'attends que tu t'en excuses ... :mignon:

Il ne faut pas exagèrer, d'un côté j'en ai jamais vu mais si on met le voile à une fille de 5 ou 6 ans c'est pas une question de l'habituer, tu contrôles sa vie. C'est a elle d'en faire la démarche comme avec le ramadan que l'on fait quand on se sent prêt

Tous les parents contrôlent la vie de leurs enfants de 5 ou 6 ans.

En fait, c'est une façon d'habituer. Ce qui ne veut pas dire que lorsque l'enfant sera en âge de décider elle n'aura pas le choix. Tu comprends?

Tous les parents font grandir leurs enfants avec leur mode éducatif.

Moi ce qui me choque, c'est qu'on puisse ainsi diriger la vie d'un enfant comme bon semble à leurs géniteurs ...
Je n'en ai pas personnellement, chacun fait ce qu'il veut dans ce pays.
Ce n'est pas moi par une intervention sur un forum qui vait empecher ou encourager quoique ce soit ...

Pour info, j'ai dans ma famille des femmes voilées, je n'ai rien contre elles. Tu as fait une énorme inférence à mon encontre, et j'attends que tu t'en excuses ... :mignon:

:D

Tous les parents dirigent leurs enfants et leur imposent leurs principes de vie. Ce qui ne signifie pas tout leur imposer.
Lorsqu'ils sont en capacité de décider, ils font leurs choix.

Déjà que c'est exceptionnel, c'est juste une façon pour les intolérants à l'Islam d'alimenter leurs théories de soumission, de rapports de force des vilains parents musulmans...

C'est ridicule.

Comme dit mennard etre francais cest etre blanc et catho il resume bien ce qu'on vit

Je ne sais plus qui te disait qu'il n'y avait pas de problèmes, la vie est belle.

Je ne suis pas d'accord, car j'ai bien constaté qu'un cap avait été franchi depuis cet été. Je comprends que les femmes voilées se sentent plus exposées à l'islamophobie évidente de certains Français.

Après, je te prie de m'excuser Misspopotte, mais j'ai aussi constaté que tu avais une tendance à la paranoïa sur cette question.

Donc oui la vie n'est pas belle, mais non il n'y a pas des islamophobes de partout.

Il faut se garder de tomber dans ces préjugés.

Tous les parents dirigent leurs enfants et leur imposent leurs principes de vie. Ce qui ne signifie pas tout leur imposer.
Lorsqu'ils sont en capacité de décider, ils font leurs choix.

Déjà que c'est exceptionnel, c'est juste une façon pour les intolérants à l'Islam d'alimenter leurs théories de soumission, de rapports de force des vilains parents musulmans...

C'est ridicule.

Mais je n'ai pas dit que c'était une généralité ! Et j'ai dit que la source était orientée.
Mais j'en ai vu des petites filles voilées (pas partout, pas tout le temps, pas d'explosion), et quand même, je ne suis pas d'accord avec cette pratique (pas répandue). Si ma femme (dans la dimension parallèle où j'ai une femme) me suggérait cette idée de voiler notre fille, je lui dirais non ! Lorsqu'elle sera en capacité de décider, elle fera son choix.
Quoiqu'il arrive, pas avant la puberté !

Tous les parents contrôlent la vie de leurs enfants de 5 ou 6 ans.

En fait, c'est une façon d'habituer. Ce qui ne veut pas dire que lorsque l'enfant sera en âge de décider elle n'aura pas le choix. Tu comprends?

Tous les parents font grandir leurs enfants avec leur mode éducatif.
Bin c'est pas une chose à faire, c'est avec des exemples comme celui là que je comprends que l'on soit mal vu, c'est à elle de décidé si elle veut porter le voile ou pas. La foi c'est quelque chose de personnel.

Bin c'est pas une chose à faire, c'est avec des exemples comme celui là que je comprends que l'on soit mal vu, c'est à elle de décidé si elle veut porter le voile ou pas. La foi c'est quelque chose de personnel.

Oui mais le voile n'est pas un signe de foi c'est un vêtement, donc c'est compréhensible que dans certains pays musulmans les petites filles soient voilées, pour eux c'est une façon de s'habiller et la culture fait un tout avec la religion.

Oui mais le voile n'est pas un signe de foi c'est un vêtement, donc c'est compréhensible que dans certains pays musulmans les petites filles soient voilées, pour eux c'est une façon de s'habiller et la culture fait un tout avec la religion.
On parle de la France ou de la Belgique, pour moi il n'est pas normal de porter un voile aussi jeune. C'est plus une question de culture alors. C'est aussi un des problèmes de l'Islam d'aujourd'hui pour moi. On devient musulman par automatisme, on ne cherche pas à comprendre.

C'est là où tu te plantes. Ce n'est pas le comportement de certains musulmans qui expliquent l'islamophobie.

Tous les religieux éduquent leurs enfants dans la religion, l'enfant ne choisit pas.
Comme un athée éduquera son enfant selon ses principes...

C'est juste normal.

Quand l'enfant est en âge de décider, il décide.

Le fait de lui donner certaines habitudes n'est pas choquant. Comme d'aller à la messe tous les dimanches, de le baptiser...

Au secours, c'est quoi cette société où tout le monde cherche à se mêler de la vie des autres. Quelle oppression!

C'est là où tu te plantes. Ce n'est pas le comportement de certains musulmans qui expliquent l'islamophobie.

Tous les religieux éduquent leurs enfants dans la religion, l'enfant ne choisit pas.
Comme un athée éduquera son enfant selon ses principes...

C'est juste normal.

Quand l'enfant est en âge de décider, il décide.

Le fait de lui donner certaines habitudes n'est pas choquant. Comme d'aller à la messe tous les dimanches, de le baptiser...

Au secours, c'est quoi cette société où tout le monde cherche à se mêler de la vie des autres. Quelle oppression!
Je me mêle pas de leur vie je donne juste ma vision ;)
Tu l'éduques, tu lui apprends certains principe mais voilà mettre un voile à une enfant c'est illogique pour moi. Donc quand elle aura c'est 13-14 ans elle décidera de l'enlever, ils la laisseront faire?

Je me mêle pas de leur vie je donne juste ma vision ;)
Tu l'éduques, tu lui apprends certains principe mais voilà mettre un voile à une enfant c'est illogique pour moi. Donc quand elle aura c'est 13-14 ans elle décidera de l'enlever, ils la laisseront faire?

Oui. Après, tu sais très bien qu'il y aura toujours des déviants, mais c'est comme tout.

C'est pas un peu incohérent ? Comme veux tu qu'il décide si tu le prédestines :mignon:

Et pourquoi AAAVAAAAANT, nos parents et grands parents ne faisaient pas ca ?
Ah oui, ils étaient illettrés, etc :claque:

Tu l'habitues. Cela ne veut pas dire que tu la prédestines. Sinon quid du baptême? C'est bien plus engageant qu'un bout de tissu que tu enlèves à ta guise.

La foi, cela ne va pas de soi, ni son expression. Tu donnes un modèle à suivre à ton enfant (comme tous les parents, je le répète), et à lui de faire ses choix lorsqu'il le peut.

Oui l'illettrisme, cela donnait souvent un mélange de traditions et de religion. Puis, au-delà, chacun a ses principes de vie, même s'ils partagent la même religion, la même philosophie de vie, idéologie...

L'incohérence c'est justement de venir dire que les uns imposent des choses à de pauvres enfants, alors que tous les parents du monde font cela.

On parle de la France ou de la Belgique, pour moi il n'est pas normal de porter un voile aussi jeune. C'est plus une question de culture alors. C'est aussi un des problèmes de l'Islam d'aujourd'hui pour moi. On devient musulman par automatisme, on ne cherche pas à comprendre.

En France et en Belgique je pense que les parents devraient comprendre que le contexte culturel n'est pas le même donc pas de voile quand la fille est petite ce sera mal perçu et c'est pas si utile que ça. Mais encore une fois c'est juste une façon d'éduquer car l'Islam est un tout surtout dans les pays musulmans donc là basq uand je vois des petites filles voilées ça ne me choque pas ça fait juste partie de leur éducation comme les enfants qui vont apprendre le Coran.
Parce que tu comprends si tu es choqué par le vole des petites filles alors tu ne dois pas non plus enseigner l'Islam à tes enfants, et encore une fois je dis ça tout en concevant que dans les pays occidentaux c'est pas la chose à faire de mette un voile à sa petite fille pour des raisons liées au contexte.

Tu l'habitues. Cela ne veut pas dire que tu la prédestines. Sinon quid du baptême? C'est bien plus engageant qu'un bout de tissu que tu enlèves à ta guise.

La foi, cela ne va pas de soi, ni son expression. Tu donnes un modèle à suivre à ton enfant (comme tous les parents, je le répète), et à lui de faire ses choix lorsqu'il le peut.

Oui l'illettrisme, cela donnait souvent un mélange de traditions et de religion. Puis, au-delà, chacun a ses principes de vie, même s'ils partagent la même religion, la même philosophie de vie, idéologie...

L'incohérence c'est justement de venir dire que les uns imposent des choses à de pauvres enfants, alors que tous les parents du monde font cela.

Ton discours est arrivé aen France dans les années 90, rabaisser les parents, leur expliquer qu'ils ne comprennent rien ... Toi genre tu comprends quelque chose au dine peut être ? tsss

Et puis bref, moi je n'ai pas d'enfant ... Débrouillez vous, je n'ai rien dit.

Ton discours est arrivé aen France dans les années 90, rabaisser les parents, leur expliquer qu'ils ne comprennent rien ... Toi genre tu comprends quelque chose au dine peut être ? tsss

Et puis bref, moi je n'ai pas d'enfant ... Débrouillez vous, je n'ai rien dit.

C'est malhonnête, ce que tu dis.

Je ne rabaisse personne. Il est normal que lorsque tu ne sais pas lire, tu sois tributaire de l'oral.

Rien à voir avec les capacités de compréhension.

C'est malhonnête, ce que tu dis.

Je ne rabaisse personne. Il est normal que lorsque tu ne sais pas lire, tu sois tributaire de l'oral.

Rien à voir avec les capacités de compréhension.

La transmission a été orale depuis le début et pendant longtemps, même le prophète était (supposément) illetré. Cet argument n'est pas recevable.

Retour