Prétendre que les imams Abu Hanifa, Malik, Ash shafi et Ahmed sont moins compétents que les contemporains ça en dit long sur ta aqida et le hadith est sahih pas inventé. En voici un autre :
Le Prophète (sallallahu 'alayhi wa sallam) a dit :
" Les meilleurs des gens sont ceux de ma génération, ensuite ceux qui les suivent et ceux encore qui suivent ces derniers.
Puis il viendra un temps où des gens attesteront (en témoins) avant qu'on leur demande de le faire."
Les tabi' at tabi'in auront toujours un statut inatteignable pour leur successeur.
A titre d'information on met pas swt pour Allah azawajal !
Abu Dawud (817-888 (202-275 A.H.)) |
Nuʿmān ibn Thābit ibn Zūṭā ibn Marzubān (Imam Abû Hanîfa : 698-767 apr. J.-C., 80-150 A.H.) |
Ahmad ibn Hanbal (780-855 (164-241 A.H.)) |
Al-Maturidi (d. 333 A.H.) |
At-Tirmidhi (824-892 (209-279 A.H.)) |
Ibn Qutayba (828-889 (213-276 A.H.)) |
Ja`far as-Sadiq (702-765 (83-148 A.H.)) |
Malik ibn Anas (710-795 (93-179 A.H.)) |
Mouhammad al-Bukhari (810-870 (194-265 A.H.)) |
Mouhammad ibn Idris ach-Chafi‘i (767-820 (150-204 A.H.)) |
voici quelques noms connus des tabi' at tabi'in
" Les meilleurs des gens sont ceux de ma génération" => pour info, les gens de cette génération sont devenus pour certains kharidjites, d'autres chiites et enfin pour le reste (chronologiquement, ce qu'on a appelé sunnites)
ce qui est intéressant, c'est de voir Ja`far as-Sadiq (702-765 (83-148 A.H.)), un tabi' at tabi'in, ce qu'il est chez les chiites et son rapport avec abu hanifa et malik
de plus, malik n'était pas d'accord avec abu hanifa (pas sur tout évidemment, mais pas d'accord quand même), shafi'i n'était pas d'accord avec ses 2 prédécesseurs, et hanbal qui avait aussi son avis à lui différent des autres (surtout des 2 premiers des 4 "fondateurs" de madhab dits sunnites)
=> ce sont ces divergences qui ont donné des madhab différents (hanafisme =/=malekisme=/=shafi'isme=/=hanbalisme, sinon, il n'y aurait qu'un seul madhab)
en tout cas, c'est un hadith intéressant, parce qu'il verrouille la pensée islamique à l'époque des abbassides (en ayant commencé à l'époque des omeyyades et en faisant référence, histoire de pas venir de nulle part, aux compagnons et au nabi)
est ce que tu saurais me donner la chaine de transmission complète s'il te plaît?
je voudrais voir quand et où ce hadith a été dicté
de plus, est ce qu'il est dans le bukhari (tabi' at tabi'in) ou dans un autre recueil?