Waw c'est trop intelligent et complexe ! sa fait vraiment le mec genre t'as un gros QI !
Laisse tomber, l'opinion publique c'est pas comme les mathématique désolé de tous mettre à plat comme ça mais il ne suffit pas de sortir une panoplie de calcule complexe et de prétendre que c'est "le théorème central limite" initié en "université" pour justifié une tel contradiction.
Je le répète : c'est méthodes sont complètement foireuse, sinon sa justifierai de laisser 30 personnes voté pour les Français durant les présidentielles...savoir que c'est enseigner dans des écoles pour des ingénieurs c'est vraiment se foutre de la gueule du monde...
Purée dans le genre je mélange tout et je ne veux rien comprendre tu te pose bien.
1/ Je ne prétend pas avoir un QI supérieur mais je ne vais pas oublié un outil qui a fait ses preuves, qui est utilisé tous les jours dans la prise de décision en entreprise et en diagnostiques médicaux juste pour ne pas te froisser à paraitre arrogant. Les gens comme toi bornés veulent des preuves, je les pose. Et ça n'a rien de complexe, ce sont juste des multiplications.
2/ Ces méthodes ne fonctionnent que si les gens sont pris au hasard, bien entendu si on choisi selon leur milieux social ou leurs tendances politique, plus de hasard donc plus représentatif.
3/ Ces sondages sont ponctuels, si 84% des 1004 personnes se disent contre le port du voile le jour j, ça veut dire que c'est représentatif de lopinion public à plus ou moins 2,3% le jour j. Rien ne dit que l'opinion va changer 1 semaine plus tard à cause d'un fait divers!
4/ Les élections sont justement représentatives de la justesse de ces lois, on prévoyait 54% pour hollande et il est passé à 51,4%, d'où la marge d'erreur liée au risque de 5% ou 1%. Et non on ne peut pas faire voter 1000 personnes pour une population, les présidentielles sont bien trop sérieuses pour se permettre une marge d'erreur de quelques pourcents.
5/ Les pneus, les ampoules, même les médicaments sont testé et validés (ou pas) par les statistiques. Vous croyez que l'on va produire 2 millions d'ampoule 5 euros plus cher avant de se rendre compte, qu'en fait, la version précédente était tout aussi performante??? Non, on prend un échantillon de 30, 100 ou 1000 pour les tester et appliquer ces mêmes formules de statistiques qui extrapoleront le résultat à toute une production.
Vous avez toujours un risque d'erreur, je ne le nie pas et personne ne le cache, mais pour qu'ici les français soit en fait majoritairement pour le port du voile (donc 49,9% contre), vous auriez plus de chance de gagner au loto (le calcul est faisable si vous voulez...). Ne croyez pas qu'en interrogeant les 65 millions de français vous passeriez de 84% à 40%.
PS : Là je suis intervenu uniquement parce que certaines personnes de ce site parlent de ce qu'ils ne connaissent pas, c'est très agaçant.