Les Français inculpés au Tchad seront transférés à N'Djamena

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
11h11 | 30/10/2007 - © Reuters

Les neuf Français impliqués au Tchad dans l'affaire de l'ONG "L'Arche de Zoé" ont été inculpés d'"enlèvement de mineurs tendant à compromettre leur état civil et escroquerie", confirme le ministre tchadien des Communications, Hourmadji Moussa Doumgor.

Les sept Espagnols de la compagnie de charter également mis en cause ont été inculpés de complicité, ainsi que deux Tchadiens.

Les 16 Européens vont être conduits cette semaine d'Abéché, dans l'est du Tchad, à N'Djamena, la capitale, a précisé Doumgor.

Des journalistes ont été autorisés à voir les détenus et à les filmer au tribunal d'Abéché, mais n'ont pas pu leur parler. Ils ont déclaré que les prisonniers avaient les traits tirés et semblaient fatigués.

L'un des Français a fait mine de se frapper le visage du poing, comme pour faire comprendre qu'il avait été frappé. Un autre était étendu sur une natte, apparemment souffrant, tandis qu'un de ses collègues l'examinait.

Les Français et les Espagnols ont été arrêtés jeudi dernier alors qu'ils s'apprêtaient à transférer en France 103 enfants présentés comme des "orphelins du Darfour".

Ils risquent vingt ans de travaux forcés s'ils sont reconnus coupables, a déclaré le procureur tchadien.

Le ministre espagnol des Affaires étrangères, Miguel Angel Moratinos, a dit lundi soir espérer que ses compatriotes seraient rapidement relâchés "car ils ne sont responsables de rien".

De source diplomatique française, on précisait mardi suivre les derniers développements de l'affaire "avec la plus grande attention". "Nous restons pleinement mobilisés", a-t-on dit de même source.

La ministre française de la Justice, Rachida Dati, a souligné sur Europe 1 que "la justice tchadienne est souveraine" et n'a pas voulu commenter la possibilité qu'un juge d'instruction demande la remise des détenus à la France.

LA FRANCE EMBARRASSÉE

Une information judiciaire a été ouverte en France le 24 octobre pour "exercice illégal de la profession d'intermédiaire en vue de l'adoption ou du placement d'un enfant" et une convention judiciaire existe entre le Tchad et la France.

"Le Tchad peut dire, dans le cadre de cette convention, 'je laisse à la France le soin de traiter cette affaire judiciaire'. Pour l'instant, on n'est pas allés sur cette convention", a dit la ministre de la Justice.

Les autorités françaises avaient assuré lundi qu'elles garantiraient une protection maximale à leurs ressortissants.

Aucune charge n'a encore été formulée à l'encontre d'un 17e Européen, un pilote belge détenu séparément à N'Djamena.

Lundi soir, on déclarait à Paris que les 16 allaient être transférés "dans les jours qui viennent" à N'Djamena.

"Ils vont être transférés dans les jours qui viennent, mardi ou mercredi", a déclaré à Reuters Me William Bourdon, avocat du reporter de l'agence Capa, Marc Garmirian.

L'information a également été confirmée par Me Gilbert Collard, qui représente "L'Arche de Zoé/Children Rescue".

Cette décision aurait été prise pour des raisons de sécurité.

"Il y a un problème de juge d'instruction à Abéché et des imams ont appelé à des manifestations contre les Français", a ajouté Me Bourdon pour expliquer ce transfert.

L'avocat a dit avoir "grand espoir que Marc (Garmirian) puisse être libéré rapidement".

Lundi après-midi, Reporters sans frontières (RSF) et le PDG de l'agence Capa, Hervé Chabalier, avaient réclamé la libération sans condition des deux journalistes arrêtés alors qu'ils couvraient l'opération pour des raisons professionnelles.

Me Gilbert Collard a dénoncé une "exploitation politique" par les autorités de N'Djamena d'une opération qualifiée dimanche d'"illégale" et d'"inacceptable" par le président français Nicolas Sarkozy, qui s'est entretenu par téléphone avec son homologue tchadien Idriss Déby.

"L'action humanitaire nécessite un minimum de sérieux et de retenue. Il ne faut pas se lancer dans des opérations comme ça, même avec les meilleures intentions du monde", a déclaré sur Europe 1 Rama Yade, secrétaire d'Etat aux Droits de l'homme.

"La France étant bonne mère, nous serons auprès de ces ressortissants français pour les protéger au maximum, pour garantir leurs droits, et jamais nous ne les lâcherons", a-t-elle ajouté.
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
dommage plu de première dame pour les libérer :rolleyes:

@sat moi pa comprendre ce que toi a di toi pouvoir expliker à ma ptite tête à moi stp :rouge:
 

dourgham

La vie est une passerelle
peut être la lybie jouera le médiateur ......:D
l'objectif c'est de mettre la pression sur la france vanat sa visite en france en decembre prochain .

ces enfants en etait volé ou acheter pour etre vendus en france :fou: et toi tu parele de pression !!!!!!!!!!

n'est il pas parce que ces news vendeurs d'esclave sont des francais ?
 

sat95

j-126
ptdrrrrrrrrrrrrrrrrr

il serait si intelligent que cela :eek:
ben oui ...il l'est ...
J'ai bien aimé la postion du président tchadien ......faut pas considerer les europeans comment des sauveurs ...alors que leur pays sont à l'origines de misère que subit le tiers monde en soutenant des gouvernement qui protègenet les interêt occidentaux ...
Mais en réalité , les gens ont envoyé leur enfants et je pense qu'ils ont même payé de l'argent pour les envoyer en europe et ainsi leur eviter l'7rig quand ils seront grand ....c'est ça l'anticipation !
:D
 
Si les faits s'averent etre verifies, alors ces gens ne sont que des pouritures qui meriteraient d'etre condamnes à la perpetuite dans des prisons pourries du tchad. Ils exploitent la misere des gens aux nom de bons sentiments alors qu'en realite, ce sont pour la plupart des obcedes sexuels et des monayeurs d'enfants ou plus largement des trafiquants d'humains profitant par la même occasion de la faiblesse et de la misere des couples steriles ou en attente d'organes pour leur soustraire des millions d'euros.


Dans tous les cas j'espere, que s'ils sont reconnus coupables des faits qu'ils leur sont reproches, ils paieront de maniere exemplaire.

L'Afrique n'est pas un depotoir pour occidental.
 

dourgham

La vie est une passerelle
Si les faits s'averent etre verifies, alors ces gens ne sont que des pouritures qui meriteraient d'etre condamnes à la perpetuite dans des prisons pourries du tchad. Ils exploitent la misere des gens aux nom de bons sentiments alors qu'en realite, ce sont pour la plupart des obcedes sexuels et des monayeurs d'enfants ou plus largement des trafiquants d'humains profitant par la même occasion de la faiblesse et de la misere des couples steriles ou en attente d'organes pour leur soustraire des millions d'euros.


Dans tous les cas j'espere, que s'ils sont reconnus coupables des faits qu'ils leur sont reproches, ils paieront de maniere exemplaire.

L'Afrique n'est pas un moulin pour occidental.

le chef de cette organisation de saloperie est un vendeur de voiture si en fait le raprochement avec l'ancien temps c'est un vendeur de cheveaux ........

pour le reste je ne pense pas qu'ils serons inculper ...le tchad est un petit pays dans la min de la france et c'est le tchade qui vademander pardons d'avoir agis

mais l'histoire marquera ca sur le dos de la france

les news esclavagiste
 
« Il faut sauver les enfants du Darfour pendant qu’il est encore temps.
Dans quelques mois, ils seront morts ! »


ce titre c est le slogan de cette nouvelle anciene marque, une marque qui ne date pas d aujourhduit mais des siécles de l esclavage et le trafique des enfants et des hommes et femmes africaines dont le nom est l'Arche de Zoé

le nom zoé est bien choisi Zoé est un prénom féminin. Il vient du grec zoe ou zoï qui signifie vie, existence. un prenom d une jeune fille asiatique vicitime de Tsnuami

et dans leurs sites un journaliste voulais les contacter sur leur adresse d internet
______________
Contactez-nous


Notre adresse postale
L'Arche de Zoé
23 rue Hallé
75014 PARIS
____________________


mais il constate que Rue Halle n existe aucaine association avec ce nom...


et le prix de chaque "produit africain exotique" est :
entre 2000 jusqua 8000 euro ttc pour chaque enfant selon les apparances et l age !
ca me rapple on fait la déportation des enfants africain en USA et en Europe !

voila la verite de cette pseudoassociation ou ong humminataire francaise dont certains media francais essaient de defendre avant qq jours!


il faut presiciser que c est pas la permier fois que cette association et d autre font le trafique des enfants africains vers la france et ailleru en europe
Toute histoire viens apres qq jours de la visite secrétaire d’Etat auprès du ministre des Affaires étrangères et européennes, chargée des Affaires étrangères et des Droits de l’Homme Madame Rama Yade au Darfou,

et elle reconnais le fait d avoir etais informé par le sujet de cette histoire mais elle rien fait!


tous ca m intrigue personellement je crois elle aussi elle etais tres bien informé de tous cette histoire avec tous ces details mais elle a fait rien parcequelle ne voulais rien faire tous simplement !

elle est aussi implique dans cette histoire ? tout les indices montre que oui ! reste le temp et les temoinges qui vont devoiler la verite sur cette histoire de honte made in france !


je tiens ici a filciter les autoriters tchadiene avec tous mon coeur qui ont met fin a cette mafia ! et ils sont pris une disition courageuse que des pays comme le maroc ne jamais faire !
car je rapple aujourhduit comme hier exisite tjr un trafique des enfants marocains vers l etranger et les autorites ferment tjr leurs yeux !
 
Tchad, « Arche de Zoé » : la diplomatie française cafouille
http://www.rtbf.be/info/international/ARTICLE_129055

"La France avait tout d’abord condamné très sévèrement cette opération « Arche de Zoé ». Le président Sarkozy avait appelé lui-même dimanche soir son homologue tchadien Idriss Deby pour condamner une affaire qu’il qualifiait d’illégale et d’inacceptable. De même, Bruno Foucher, ambassadeur de France au Tchad, avait dénoncé la culpabilité des auteurs de cette affaire, en violation de la présomption d'innocence. Et puis, dans un deuxième temps, le Quai d'Orsay (le ministère des Affaires étrangères à Paris) a insisté sur la protection des détenus, puisqu’hier un juge tchadien a inculpé 16 Européens (9 Français, 7 Espagnols) et 2 Tchadiens. Ca cafouille. La diplomatie française est manifestement sur la défensive, soucieuse de limiter avant tout les éventuelles répercussions de cette affaire sur les relations avec N’Djamena, et certains enjeux géopolitiques.


Les 6 membres de l' « Arche de Zoé » et les 3 journalistes sont inculpés d'enlèvement de mineurs et d'escroquerie, et les 7 Espagnols, membres de l'équipage de l'avion qui devait amener les enfants en France, sont inculpés de complicité, tout comme les 2 Tchadiens. Le juge d'instruction tchadien a scrupuleusement suivi les réquisitoires du procureur, qui avait lui-même scrupuleusement suivi les déclarations du président tchadien Idriss Deby. Les inculpés risquent des peines de travaux forcés prévus au Code pénal tchadien en cas d'enlèvement d'enfants. Les autorités tchadiennes ne font donc pas de différence entre les membres de l'ONG et les 3 journalistes qui les accompagnaient. Le Président de « Reporters Sans Frontières », Robert Ménart, se dit scandalisé et se prépare déjà à aller sur place.

Le pilote belge, Jacques Wilmart, soupçonné d’avoir transporté des enfants vers la ville d’Abéché, n’a pas été inculpé mais reste incarcéré à N’Djamena, où seront transférés ce mardi les 16 inculpés, et sera fixé sur son sort ce jeudi.

Du point de vue diplomatique, en France, on a eu l'impression au début que les autorités françaises s'alignaient sur les déclarations des autorités tchadiennes comme pour les amadouer, puisqu’il existe dans la région d’autres enjeux géopolitiques : c'est la France qui avait obtenu d'Idriss Deby qu'il accepte la Force européenne de l'ONU qui va se déployer en décembre pour sécuriser les camps de réfugiés du Darfour (région du Soudan, frontalière du Tchad).

Et puis, dans un deuxième temps, le Quai d'Orsay (ministère français des Affaires étrangères) a insisté sur la protection des détenus. Il y a manifestement un gros cafouillage. La diplomatie française est désormais sur la défensive. Le Tchad fait monter les enchères et la presse française, ce matin, met en cause la responsabilité du gouvernement français qui connaissait les préparatifs de l' « Arche de Zoé », mais a laissé faire puisque l’ONG a même bénéficié de l'aide de l'armée française sur place.


Et cet échec se fait malgré la présence de Bernard Kouchner, ancien « humanitaire » lui-même, à la tête du Quai d'Orsay, qui connaît donc bien le domaine. Sans compter, au sein du même ministère, la déclaration de la secrétaire d'Etat française aux droits de l'Homme, Rama Yade, qui a insisté sur le fait que cette affaire ne menaçait pas le déploiement d'une force de l'UE à dominante française au Tchad et en Centrafrique. « La question a été posée à Idriss Deby dimanche soir par le président Sarkozy », dit Rama Yade avant d’affirmer « on savait très bien que cette affaire-là n'a aucun rapport avec le déploiement de la force multidimensionnelle. Il n'y a aucune conséquence possible et le président Deby nous en a assurés ».

Rama Yade a également réaffirmé que l'Etat français n'était « absolument pas en cause » dans l'affaire de l' « Arche de Zoé », mais il semble que du côté tchadien, on soupçonne la France d'avoir « joué un double jeu en laissant faire l'opération pour se dégager ensuite de toute responsabilité ».

Ces voltes-faces et contradictions interpellent la presse française, qui se pose des questions sur la capacité réelle d'intervention de la diplomatie et de l'armée française. Et certains journaux se demandent aussi si c'est bien le rôle du président Sarkozy et de son gouvernement d'accabler comme ils l'ont fait des ressortissants français, emprisonnés à l'étranger.

Parallèlement à cette valse diplomatique, l'Unicef et la Croix Rouge au Tchad tentent toujours d'identifier les 103 enfants que l'association « Arche de Zoé » a essayé d'envoyer en France."






Je pense que cette affaire est bcp plus complexe et surtout sournoise que veut bien nous le faire penser Sarko et sa copine Yama !
La France était au courant de cette opération, ne me dite pas qu'on affrete un avion militaire à une ONG sans que le Président le sache non ???
 
je tiens ici a filciter les autoriters tchadiene avec tous mon coeur qui ont met fin a cette mafia ! et ils sont pris une disition courageuse que des pays comme le maroc ne jamais faire !
car je rapple aujourhduit comme hier exisite tjr un trafique des enfants marocains vers l etranger et les autorites ferment tjr leurs yeux !




es tu sur que le Tchad n'attend rien en retour ?
es tu sur qu'il ne saisit pas là sa chance à des fins politique ou géo-politiques ?
 

aminaR

le retour
...en même temps , ces enfants-là ne seraient-ils pas mieux en france que dans le camps , à mourir de faim ou de froid ? ...oui naïve je suis , je sais...:rouge:
 

dourgham

La vie est une passerelle
...en même temps , ces enfants-là ne seraient-ils pas mieux en france que dans le camps , à mourir de faim ou de froid ? ...oui naïve je suis , je sais...:rouge:

ces enfants sont destiner a la vente au plus ofrant.. pour les pedophile ; pour les laboratoire de recherche et pour les vendeur d'organe
 
es tu sur que le Tchad n'attend rien en retour ?
es tu sur qu'il ne saisit pas là sa chance à des fins politique ou géo-politiques ?

evidemment des qu'un arabe ou un noir reclame justice concernant un blanc, il y a forcement anguille sous roche, mais quand c'est un arabe ou un noir qui se prend perpettz en Europe tout le monde applaudit.


Pour moi Idriss Deby a realise un magnifique coup de filet, pour cela je lui rend hommage.

Dommage que khadafi, n'ait pas eu ce courage en cherchant à aller jusqu'au bout de l'enquete en ce qui concerne les infirmieres bulgares.
 
ces enfants sont destiner a la vente au plus ofrant.. pour les pedophile ; pour les laboratoire de recherche et pour les vendeur d'organe



Non c est pour le marché aux viandes de rungis !
T a pas fini de dire des bêtises toi ??
L opération est bien évidemment complètement illégal et surtout immorale
Sur ça la France et le Tchad sont d accord
Mais c est pas une opération de dernière minute et clandestine , les autorités tchadienne étaient au courant
Ça fait des mois que ces gens parlaient de ce projet , je pense don que sans exonérer l arche de zoe de leurs fautes le président tchadien essaye de tirer quelque bénéfices de cette histoire un peu comme Kadhafi
 
es tu sur que le Tchad n'attend rien en retour ?
es tu sur qu'il ne saisit pas là sa chance à des fins politique ou géo-politiques ?


est tu sur que tes questions ont peut les poser devant une cours de justice devant un juge charge d une affaire comme celle la ?

la reponse est biensur NON ! pourquoi tous simpelement car elles ne sont pas relevantes c est juste pour s eloigner de noyau de cette affaire que je rapple ici c est le trafique et kinaping des enfants par des francais et leur complisses !
 

aminaR

le retour
juste que ça soit fai dans les règles ce sont les sommes d'argent je pense qui créent polémik

hummmmmmmm...est-ce qu'il n'y aurait pas une loi douteuse qui est en train d'être votée au parlement là...et l'histoire du tchad serait peut-être un de ces coups médiatiques pour faire diversion ? car enfin la traite des enfants , c'est pas nouveau hélas...
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
hummmmmmmm...est-ce qu'il n'y aurait pas une loi douteuse qui est en train d'être votée au parlement là...et l'histoire du tchad serait peut-être un de ces coups médiatiques pour faire diversion ? car enfin la traite des enfants , c'est pas nouveau hélas...
c ce que je me disai aussi mais en lisant

Contactez-nous


Notre adresse postale
L'Arche de Zoé
23 rue Hallé
75014 PARIS
____________________


mais il constate que Rue Halle n existe aucaine association avec ce nom...

g un doute
 
tout à fait d'accord avec Tiznit75... et que la France aussi y trouve son compte !
On finira bien par savoir quoi ... mais arretons d'avoir des oeilleres !
 
ces enfants sont destiner a la vente au plus ofrant.. pour les pedophile ; pour les laboratoire de recherche et pour les vendeur d'organe

n'importe quoi toi... tu prend au pied d ela lettre les envolés lyrique d'un president tchadien qui se 'reveille' d'un coup et se rend compte qu'il y a des refugié exploités dnas sont pays apres combien d'années.

ces enfants etaient destinés à l'adoption.....
 
...en même temps , ces enfants-là ne seraient-ils pas mieux en france que dans le camps , à mourir de faim ou de froid ? ...oui naïve je suis , je sais...:rouge:


Et quyi sont ces gens pour decider si oui ou non un enfant doit etre enleve à ses enfants, pour avoir une pseudo vie meilleure en occident.

Si demain ce genre de "morale" etait autorise alors je ne donne pas cher, des pauvres petits africains achetes sur internet par des hommes blanc bien sur eux, mais aimant les enfants jusqu'à coucher avec, sans parler de ceux pret à tout pour sauver leur enfant (blanc) qui a absolument besoin d'un rein ou d'un....


L'Afrique doit declarer la guerre aux pilleurs de toute sorte.
 
evidemment des qu'un arabe ou un noir reclame justice concernant un blanc, il y a forcement anguille sous roche, mais quand c'est un arabe ou un noir qui se prend perpettz en Europe tout le monde applaudit.


Pour moi Idriss Deby a realise un magnifique coup de filet, pour cela je lui rend hommage.

Dommage que khadafi, n'ait pas eu ce courage en cherchant à aller jusqu'au bout de l'enquete en ce qui concerne les infirmieres bulgares.

il met surtout en scene sont coup de folet, se deplace lui meme etc, etc....

ça pue la manip politique ce truc, les gars sont sans doute coupable, mais le radam fait autour alors que cette ONG a bénéficiée visiblement de telement d ecomplicité pour monter le coup y a un truc pas net.....
 
Nan mais que les traffics d'enfants existent soit c'est un fait bien réel ...
mais là je sais pas lisez à droite et à gauche,vous contentez pas de vos journaux habituels vous verrez bien que cette affaire et tout ce tapage est juste un bout de l'iceberg !

Et puis je trouve que les nouvelles alliances amico-politiques françaises sont tout de meme de plus en bizarre, d'abord la Lybie, maintenant le Tchad ...
 
Prouve le................!

facile les familles d'acceuil attendaient à l'aéroport l'arrivée d el'avion, la journaliste d eFance 2 arretée ave cles autres etait la pour adopter un des enfants....

c'est surtout le president du Tchad qui dit plein de chose snas rien prouvé avant meme que les accusée ne soient officielement inculpés... attendont d evoir les preuve d epedophilie et d etrafic d'organe....

parce que cette organisation a fait quelquechose d'illégale, mais elle se fesait suivre par un journaliste, paradoxal pour des pedophiles en puissanc enon ?

reflechit un peu au lieu de crier au loup ave cla meute.

il y a l'affair een soi, et son exploitation par le tchad....
 
il met surtout en scene sont coup de folet, se deplace lui meme etc, etc....

ça pue la manip politique ce truc, les gars sont sans doute coupable, mais le radam fait autour alors que cette ONG a bénéficiée visiblement de telement d ecomplicité pour monter le coup y a un truc pas net.....



Tu avances bien des choses que tune saurais prouver. Autant qu'on puisse lui reprocher, il n'empeche que face à un cas pareil (qui n'est pas le premier) ca meritait au moins un deplacement.

Aujourd'hui on sait pertinemment que si les sionistes à la tête de l'Etat ont lachent cette organisation c'est parce qu'eux ont d'autre projet dans la region, dont la chute du regime de khartoum qui meprise rooyalement israel et dont les lobbies mondiaux font pression pour faire la part belle aux mutins du sud chretien et plus apte à collaborer.

Je t'invite à regarder les noms de tous ceux qui participent à l'ONG urgence darfour c'est à se poiler de rire. Une autre ONG tomber du ciel et dont les plus anciennes avoue ne pas connaitre ses vraies motivations. D'ailleurs ils ont ete recemment condamnes pour pub mensongere concernant le darfour.
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
en effectuant une ptite recherche rapide sur pagesjaunes.fr

l association est loin d etre sise dans le 14è :rolleyes:

Arche en France (Fédération de l')Coordonnées principales
39 r Olivier de Serres 75015 PARIS
01 45 32 23 74
01 48 42 53 04
fax : 01 45 32 45 41
Plan Itinéraire Vue aérienne Photo A proximité Informations

Activité : associations humanitaires, d'entraide, d'action sociale
 
A

AncienMembre

Non connecté
Ce sujet me fait penser à cette expression "ma dir khir ma i tra bass"...à prendre au second degré...je n'ai rien compris aux tenants et aboutissants de cette affaire...
 
Haut