Les gens ne sont plus les mêmes. ...

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion lai13
  • Date de début Date de début
La vrai gentillesse, c'est une chose qu'on ne peut pas enlever de soi.
Je dis souvent que la naïveté, c'est de la sur-gentillesse :D

ça me fait pensez à un post de @LaKabyle75 ^^
moi perso je l'ai ( mais moins) malgre toute les crasses qu'on m'ai faites. cest juste naturel pour moi mais avant ct pire jetais naive comme tu dis ca veut dire que jaccordais toujours le benefice du doute aux gens meme quand les preuves etaient flagrantes, et que j'imaginais que tout le monde etait de bonne foi et meritait donc un bon traitement.. une mentalite comme ca et en plus un physique de iolie fille lachee en pleine ville tu t'exposes a un danger public, a beaucoup de risques.. cest pas etonnant si les premieres victimes de violence psycho ou physique, d'escroquerie ou d'esclavage sexuel sont des femmes... naives souvent.. heureusement que jai vecu chez mes parents longtemps :p

Yes ! je suis d'accord
Ils sont très loin dans leurs ténèbres, que Dieu leur envoi un peu de lumière ça leu ferait du bien à eux et autour d'eux aussi
Dieu choisit de fermer leurs coeurs parfois... ils ne ressentent aucune culpabilite car sans conscience comment ressentir quoique ce soit.. ils ont peut etre l'air davoir une vie plus facile mais le vide qui les habite est intersediral. jprefere souffrir parfois me culpabiliser m'inquieter et dormir mal parfois la nuit ca prouve que jsuis vivante que jai pas une ame morte a l'interieur coupee de mes emotions.. faut choisir ;)

moi perso je l'ai ( mais moins) malgre toute les crasses qu'on m'ai faites. cest juste naturel pour moi mais avant ct pire jetais naive comme tu dis ca veut dire que jaccordais toujours le benefice du doute aux gens meme quand les preuves etaient flagrantes, et que j'imaginais que tout le monde etait de bonne foi et meritait donc un bon traitement.. une mentalite comme ca et en plus un physique de iolie fille lachee en pleine ville tu t'exposes a un danger public, a beaucoup de risques.. cest pas etonnant si les premieres victimes de violence psycho ou physique, d'escroquerie ou d'esclavage sexuel sont des femmes... naives souvent.. heureusement que jai vecu chez mes parents longtemps :p
Exactement, on est d'accord !
La naiveté va avec la gentillesse et aussi un peu d'innocence, je dis bien un peu
Pour ma part, on m'a déjà dit que j'étais innocente, "niya" ( je ne sais pas si je l'ai bien écrit, je connaissais pas ce terme il y a quelques temps encore lol) mais je n'y crois pas trop, je dirai juste que je n'arrive pas a provoqué une personne, être dans la vengeance et me rendre malade pour voir l'autre souffrir. 9a sert tellement à rien, à part perdre son temps. Dès que j'ai atteint mon seuil de gentillesse, j'abandonne, je trace ma route et Dieu pour tous :timide:.
La vie est trop courte !

Je rajouterai que la gentille va aussi avec une certaine culpabilité. En tout cas, on le ressent un peu. Pour ma part j'arrive pas à m'en défaire et la ça peut devenir dangereux

Je pense que de manière général, on ne change pas
Plutôt, on met juste les costumes d'autres sur soi, pour être plus clair, une veste ne cache qu'un peu de ce qu'on voit

Et si on va au bout de la logique, on ne grandit pas
Seulement, on pousse un peu, tout juste

Le temps d'un rêve

Plutôt, on met juste les costumes d'autres sur soi, pour être plus clair, une veste ne cache qu'un peu de ce qu'on voit

Le temps d'un rêve
C'est pessimiste
Alors on ne peut pas évoluer positivement ?
Ca ressemble à du déterminisme

Le titre peut paraître peu explicite, et ce que je voulais dire est que les personnes que nous avons connu à un temps x ne sont plus les mêmes aujourd'hui.
Les personnes qui nous ont fait du mal , cré un problème, se ne sont plus les mêmes personnes aujourd'hui. Surtout ce qui font partie de notre famille.
On n'oublie tout lorsque la maladie fait ravagé et que la personne, qui jadis, pouvait être apparenté à notre pire ennemie....onoublie...on clément et serinmi

Il m'est déjà arrivé d'oublier, sans qu'on ne me présente d'excuses.

Je n'ai plus de rancune ... Pour le moment.

Aucune gloire à cela, c'est juste que quand on a des problèmes persos, on n'a plus le temps d'en vouloir aux autres. L'épreuve "purifie", c'est un mal pour un bien. Voila pour mon cas. Après j'ai aussi prié Dieu pour qu'il m'aide à ne plus avoir de rancoeur.

Oublier ? Non, pourquoi faudrait-il oublier ? ;)

Le temps d'un rêve

Je ne suis pas d'accord, je suis sûre qu'on peut changer, in le voit pourtant dans l'histoire de l'Islam.

Le temps d'un rêve

Ce changement on l'appelle aussi " la maturité ".

Toute la vie est apprentissage.

Ca se voit que tu es hnina mais a du avoir des déceptions; t'essaies toujours d'aider, allah y chafiq o 3ti9 naja7

Amine :) T'es chou! Oui j'ai souvent été déçue , ( là elle parlait de harcèlement scolaire, je l'ai vécu à petite échelle pendant un an en primaire), je sais pas si c'est parce que j'ai toujours été assez " différente " dans mon genre dès le plu sjeune âge et qu'on sait que celui qui sort ou se remarque dans le troupeau subit le courroux des autres, ou si c'est par naiveté, ou bien les deux mdrr.

Bref, je n'ai aucune rancune, je n'en veux à personne, par contre je peux dire sans aucune gêne que si une personne qui m'a fait énormémement de mal volontairement revient s'excuser auprès de moi, je n'accepterais pas ses excuses.. Par principe, parce que 1: les excuses ne me font rien, si le mal a déjà été fait, et 2 parce que chacun est responsable de ce qu'il fait volontairement.

Les gens qui blessent involontairement c'est autre chose, là il me parait humain et logique d'accepter des excuses sincères.

Amine :) T'es chou! Oui j'ai souvent été déçue , ( là elle parlait de harcèlement scolaire, je l'ai vécu à petite échelle pendant un an en primaire), je sais pas si c'est parce que j'ai toujours été assez " différente " dans mon genre dès le plu sjeune âge et qu'on sait que celui qui sort ou se remarque dans le troupeau subit le courroux des autres, ou si c'est par naiveté, ou bien les deux mdrr.

Bref, je n'ai aucune rancune, je n'en veux à personne, par contre je peux dire sans aucune gêne que si une personne qui m'a fait énormémement de mal volontairement revient s'excuser auprès de moi, je n'accepterais pas ses excuses.. Par principe, parce que 1: les excuses ne me font rien, si le mal a déjà été fait, et 2 parce que chacun est responsable de ce qu'il fait volontairement.

Les gens qui blessent involontairement c'est autre chose, là il me parait humain et logique d'accepter des excuses sincères.
Les enfants sont cruels, et je pense qu'aujourd'hui c'est pire surtout les collégiens!
Tu as appris et du être récompensée, aujourd'hui tu fais part de ton vécu et enseignement de ta vie positivement, c'est louable.

Les enfants sont cruels, et je pense qu'aujourd'hui c'est pire surtout les collégiens!
Tu as appris et du être récompensée, aujourd'hui tu fais part de ton vécu et enseignement de ta vie positivement, c'est louable.

J'ai un peu été dans toutes les positions à l'école puisque jsuis passais de harcelée en primaire, à une fille très populaire au lycée lol.. Donc oui j'ai une certaine expérience.. Je dis juste que si les enfants ne sont pas responsables, par contre le même type de comportement passé 16/17 ans est inexcusable.. Et d'ailleurs les gens qui développent ces comportements d'harceleurs, continuent à les avoir au boulot, une fois adultes.. ;)

J'ai appris et j'apprend toujours, y a encore pleins de choses qui m'échappent, dès que j'apprend une nouvelle chose, j'aime le partager avec les autres, la vie est un échange :)

ps : j'aime bien aussi tes interventions, je me reconnais dans certaines choses que tu dis

J'ai un peu été dans toutes les positions à l'école puisque jsuis passais de harcelée en primaire, à une fille très populaire au lycée lol.. Donc oui j'ai une certaine expérience.. Je dis juste que si les enfants ne sont pas responsables, par contre le même type de comportement passé 16/17 ans est inexcusable.. Et d'ailleurs les gens qui développent ces comportements d'harceleurs, continuent à les avoir au boulot, une fois adultes.. ;)

J'ai appris et j'apprend toujours, y a encore pleins de choses qui m'échappent, dès que j'apprend une nouvelle chose, j'aime le partager avec les autres, la vie est un échange :)

ps : j'aime bien aussi tes interventions, je me reconnais dans certaines choses que tu dis
Ok, moi j'ai jamais ni été harcelée ni populaire.
Ah si, une fois en primaire une nana m'a agressée j'étais toute timide, mais je l'ai défoncée (instinct de survie) et toute la récréation qui criait idem au collège, une plus grande m'a agressée et rigolait, j'étais en 6 ème avec mon gros cartable, j'avais tellement la rage, que je lui ai mis un coup de poing. Mais, à part cela, j'étais plutôt pote avec les cancres comme les têtes et personne ne m'emmerdait, j'étais plutôt celle qui faisait rire :D

Sinon, je te rejoins, c'est pas normal d'harceler ou se moquer, j'ai jamais fait cela. Maintenant, il y a facebook et autres media; certains ados se suicident c'est grave.

On apprend tous les jours et on échange tous les jours!!!

Petite question :
Pardonnez vous aux enfants, camarades de vos anciennes classes leur méchanceté, moquerie, humiliation ?
Je trouve qu'on ne prend pas assez au sérieux le harcèlement scolaire.
Moi j'ai un certain recul, mais n’empêche que parfois, en y repensant, j'ai un petit pincement au cœur :desole:
J'ai pas vraiment été harcelée, mais certains, en CM1 notamment, ont souligné parfois méchamment ma différence (j'étais la seule musulmane/maghrébine) .... je ne leur en veux pas parce que ceux qui embêtent sont bêtes :D

Il est vrai, toutefois que ces relations enfantines peuvent marquer notre vie entière.

Yé çui débile:( y a rien à faire......

je pense qu il voulait dire que parfois on passe une vie a en vouloir a quelqu un pour des raison en réalité qui n en valait vraiment pas la peine ,qu on a gâché des années ou on aurait pu s enrichir .. si on avait pris le temps de mettre son ego un peu de coté on aurait réalisé que ce 'mal' nous en sommes en partis responsable .. ce genre de mal-entendu qui ne sont pas vraiment lié a une volonté de faire mal pour faire mal ..

et qu on réalise cel a hélas quand l autre est mort .. partit ... ou presque .. en instance sur le départ ...

évidemment si votre pere vous fracassait la gueule tout les samedi soir c est clair que le jour il crève c est limite la fête .. a la rigueur .. on peut même aller pisser sur ca tombe chui sur que ca gênerait pas dieu .. par contre ca le ferait ***** qu on perde son temps a ca .. il serait du genre a te dire ... écoute tu crois pas que t a mieux a faire que de perdre ton temps a jouir de ta haine .. regarde la bas y en a une qui tombe d'un arbre .. va la rattraper .. ta mieux a faire de ta vie .. surtout que t en a qu une .... pour le moment ..

enfin bref ...

Dernière édition:
Le pardon s'impose de soi même celà peut prendre du temps faut juste être patient...on sait qu'on a pardonné quand tout ressentiment a disparu > rancoeur, amertume, colère, douleur, souffrance, oubli...

je pense qu il voulait dire que parfois on passe une vie a en vouloir a quelqu un pour des raison en réalité qui n en valait vraiment pas la peine ,qu on a gâché des années ou on aurait pu s enrichir .. si on avait pris le temps de mettre son ego un peu de coté on aurait réalisé que ce 'mal' nous en sommes en partis responsable .. ce genre de mal-entendu qui ne sont pas vraiment lié a une volonté de faire mal pour faire mal ..

et qu on réalise cel a hélas quand l autre est mort .. partit ... ou presque .. en instance sur le départ ...

évidemment si votre pere vous fracassait la gueule tout les samedi soir c est clair que le jour il crève c est limite la fête .. a la rigueur .. on peut même aller pisser sur ca tombe chui sur que ca gênerait pas dieu .. par contre ca le ferait ***** qu on perde son temps a ca .. il serait du genre a te dire ... écoute tu crois pas que t a mieux a faire que de perdre ton temps a jouir de ta haine .. regarde la bas y en a une qui tombe d'un arbre .. va la rattraper .. ta mieux a faire de ta vie .. surtout que t en a qu une .... pour le moment ..

enfin bref ...

Moi j'ai pas compris ça perso.. Il y a des gens qui font bien le mal par le mal et non c'est pas forcément une question de malentendus.. Donc ok pour ne pas perdre sa vie à chercher à se venger ou ruminer sa haine, par contre, il est légitime de ne pas oublier et de ne pas pardonner sinon on laisse la porte ouverte à d'autres personnes du genre à rentrer dans sa vie, ou bien à la même personne de recommencer.. Parfois la blessure est justement là pour nous rappeller notre leçon, il y a des gens qui perso même sur le lit de mort, je leur pardonnerais pas, c'est à Dieu de les juger ou de les pardonner ou pas , c'est pas mon rôle .. Si tu connais des personnes qui font du mal sans le vouloir , ou pas intentionnellement ( c'est à dire la majorité des gens) , là encore ca se comprend de pardonner et d'aller les voir sur leur lit de mort..

Après on parle aussi de personnes qui font le mal pour le mal , gratuitement et parfois même qui en jouissent, faut se réveiller le monde n'est pas peuplé que de gens normaux lol, moi aussi je ne connaissais pas l'existence de ces personnes, elles existent et vivent dans ce monde, et c'est justement à cause de la mentalité " faut pardonner à tout le monde car les êtres humains sont tous bons au fond" que ces gens peuvent continuer à sévir mdrrr.. :D

Je connais au moins deux personnes dont ça me ferait vraiment rien d'apprendre leur mort sur un lit d'hopital voire ça me soulagerait. C'est dit.

Moi j'arrive pas à oublier ni à pardonner à 2 personnes qui m'ont fait du mal et ils sont morts et je voulais les tuer quand j'étais jeune pour le mal qui a été fait dans ma famille...celà fait plus de 40 ans mais j'oublie pas, rien et parfois y'a un cauchemar qui revient ou alors une espèce de flash dans la rue comme ça alors la haine, douleur, colère tout remonte....j'espère mourir en ayant aucun ressentiment en moi mais c'est mal barré là je crois...

Je connais au moins deux personnes dont ça me ferait vraiment rien d'apprendre leur mort sur un lit d'hopital voire ça me soulagerait. C'est dit.

Moi j'arrive pas à oublier ni à pardonner à 2 personnes qui m'ont fait du mal et ils sont morts et je voulais les tuer quand j'étais jeune pour le mal qui a été fait dans ma famille...celà fait plus de 40 ans mais j'oublie pas, rien et parfois y'a un cauchemar qui revient ou alors une espèce de flash dans la rue comme ça alors la haine, douleur, colère tout remonte....j'espère mourir en ayant aucun ressentiment en moi mais c'est mal barré là je crois...
Personnellement, je te trouve courageuse et juste, tu t'en prends des scuds et pourtant une "française"de Normandie

A la base je suis née du côté de chez kingjulian et breakbeat.. fille de bretonne, née dans le chnord émigré en Normandie..en fait notre famille est née un peu partout en France...:D

Personnellement, je te trouve courageuse et juste, tu t'en prends des scuds et pourtant une "française"de Normandie

Ben ca se comprnd et c'st humain.. Moi aussi je pardonnerais pas à deux personnes également.. C'est comme ça. Et ca m'empêche pas de vivre sans rancoeur ni amertume la plupart du temps, par contre si je repense à ces personnes oui la rancune remonte et je trouve ça même plutôt SAIN , car ça prouve que 1/ j'ai pas rêvé, j'ai bien vécu le calvaire 2/ quand t'as une cicatrice mentale à propos d'une situation ou d'une personne, c'est fait pour justement que tu retombes pas dans la même situation , avec la même personne, ou avec le même type de personnes donc c'est un mal pour un bien même si c'est une leçon qui n'est pas sans douleur... ;)

L'hypocrisie qui consiste à dire : on pardonne à tout le monde , on oublie tout c'est grâce à ça que le mal peut encore sévir entre autres lol.. Non y a des gens qui sont pas pardonnables quand ils te font extrêmement mal et volontairement. Jsais pas si à ma place quelqu'un pardonnerait une personne qui les a menacé, leur a fait peur, les a manipulé psychologiquement par pur sadisme, harcelé, a tenté de les rabaisser et leur a fait vivre un calvaire préparé de longue date donc avec préméditation. Avec des conséquences sur leur santé physique après. Jcrois pas non lol..

Déjà rien que le fait que je ne cherche pas à me venger alors que j'en ai les moyens (légaux), c'est déjà énorme pour moi , ca veut dire en quelque sorte que je " pardonne" mais de loin..

Je " pardonne " j'oublie pas ;)

Et c'est Dieu qui se chargera de leur cas, comme des deux personnes qui t'ont fait du mal et qui sont mortes et tu trouves encore le moyen de ressentir parfois de la colère, en général ça veut bien dire que le mal qu'elles t'ont fait était intentionnel sinon tu ne ressentirais pas autant de colère longtemps après..

La plupart des être humains font du mal sans le vouloir vraiment, ou sans en tout cas vouloir les conséquences de ce mal. Moi j'ai connu des personnes qui le faisaient intentionnellement en calculant les conséquences à long terme et en s'en réjouissant. Va pardonner en mode bisounours après ça lol.

Jsuis bisounours avec les gens qui le méritent. Je peux être une vraie " candy" avec la plupart des gens, mais dès que j'ai affaire à ce genre de personnes, je suis une kamikaze ...

Rien à voir avec la Bretagne en fait, c'est juste la façon dont j'ai été éduquée et avec qui j'ai grandi surtout...rare pour une française de ma génération peut-être de connaitre la diversité des différentes cultures en France...

T'as vraiment un esprit à part ...c'est atypique de la part d'une bretonne d'avoir cette justesse

Rien à voir avec la Bretagne en fait, c'est juste la façon dont j'ai été éduquée et avec qui j'ai grandi surtout...rare pour une française de ma génération peut-être de connaitre la diversité des différentes cultures en France...
C'est à dire ? Tes parents t'ont inculquée la diversité ?
Ils n'ont mal vécu que tu deviennes musulmane ?

Retour