bin deja,c'est ce que fait chaque école de fiqh,ya un petit livre qui résume les avis majoritaireseuh je ne pense pas qu'à l'époque il fallait plusieurs mois pour parcourir la moitié de l'Arabie saoudite .... je te rappelle que les Saoudiens vivait du commerce et que l'Arabie n'est pas si grande que ça.
Ok, on retire la variable spatio-temporelle ( ces savants ne vivaient pas au meme endroit, ni à la meme époque), mais pourquoi les savants d'aujourd'hui ne se concertent pas pour résumer tous ces ouvrage en un seul ?
parce qu'il savent trés bien que ce n'est pas possible pour 2 raisons qui me viennent à l'esprit:
1: trop de divergences
2 : un tel ouvrage = concurrence indirecte du coran donc trop prétentieux.
non ça concurence pas le coran,je comprend pas pk tu dis ça
maintenant,jvais te dire un truc,il y a deja des livres qui "rassemblent" les avis et disent grosso modo : cette avis,c'est le plus solide
MAIS c'est livre ont été écrit pour des gens qui ont atteint le rang de mujtahid(donner des avis juridique)
joublie de te dire une chose importante :
a notre niveau,on se base sur les savants,car le coran et les hadith sont tellement riche et on a tellement de lacune a plusieurs niveau que se baser seul,on a plus de chance de passer a coté des choses importantes
mais le mujtahid,lui,il a un niveau qui linterdit de se baser sur un savant,il doit faire un éffort pour atteindre le vrai
ce qui conduit a ce que le savant A donnera l'avis A
le savant B donnera l'avis B
le savant C...
c'est pour ça que ya beaucoup d'avis et de divergence
mais jcomprend pas que cela tétonne alors que cela touche quasiment tout les science : les savants en astronomie ne sont pas daccord entre eux,pareil pour les philosophes,sociologue,economiste,biologiste......