quand on aime son pays, on se doit aussi d'avoir l'esprit critique, et dieu merci, nous avons encore le libre arbitre.. et dire que certaines choses dérangent, c'est du droit de chaque citoyen s'il se sent concerné par une loi, par quelque chose qui le choque.
le débat est complexe et là, on s'égare. certains ici critiquent les gens qui font le choix de venir ici, et s'ils le font, c'est qu'ils ont leur raison.
on parle de colonialisme, qui n'est pas la seule raison. on parle surtout de deux mondes qui s'opposent sans se comprendre.
mais on ne parle pas de l'essentiel. de ce que cette loi a fait, elle a exclu des jeunes femmes.. et si on se dit, qu'elles le portent à cause des hommes, ou forcées par des hommes, et bien on ne leur rend pas service.
tout ceci est une mascarade, et pire que ça une offense au respect de l'etre humain
qu'une femme porte le voile ou ne le porte pas, elle est stigmatisée, écartée. et les combats sont encore à mener.
la question qui se pose derrière tout ça. c'est que veut dire le voile ? pourquoi en est on arrivées là ? pourquoi ce sujet suscite tant de passions et tant d'embrasement ?
est ce que derrière tout ça, ne doit on pas se poser d'autres questions ? comme la valeur de l'individu dans nos communautés ? est ce qu'il ne serait pas temps d'apaiser les choses ?
tout ceci est flou, et révéle tant de non dits, de silences, et de misère intellectuelle de part et d'autre. la question derrière tout ça, c'est que veut dire ce voile ? quel sens lui donne t on ?
la femme est encore acculée, et ceci me dérange. qu'on se flatte de les traiter d'idiotes, c'est refuser le dialogue. et surtout, fermer des portes encore et encore.
on peut condamner, on peut blamer, mais il ne faut jamais exclure. mais tendre la main, et accepter l'autre dans sa différence.