Didadoune, je te lis souvent ici (contrairement à d'autres que je zappe dés que je vois leur pseudos lol) tu réfléchis et tu dis beaucoup de choses de vraies ou de censées lorsqu'il s'agit de réflexion. franchement j'apprécie te lire.
Mais tu es sur bladi (l'endroit au monde ou l'on trouve le plus de paranos, de complotistes au m2 non non ce n'est pas une exagération lol) ça fait 10 ans que je suis ici et je peux t'assurer que ça n'a pas tjrs été comme ça mais disons que c'est de pire en pire.
Des gens trés censés avec qui il était devenu impossible de discuter (beaucoup de lecteurs de Soral, d'adeptes de Dieudo, d'adeptes de théories de complots en tout genre) généralement les 3 se rejoignent (mais c'est pas automatiques tu peux trouver des fans de Dieudo qui déteste Soral par exemple lol)
Et tous ces gens finissent par perdre tout sens critique, toute objectivité. mon conseil est ne te fie pas trop à ce qu'il se dit ici que ça aille dans ton sens ou pas mais fais des recherches par toi-mm!
Ici tu es un peu comme dans un asile si tu écoute trop ce qui s'y dit tu vas finir par ressembler a ces nombreux bladinautes qui ont viré du côté obscur.(Dieu merci ils n'ont pas tous mal tournés) mais c'est pour dire que ça peut aller très vite lol
Donc, recherches par toi-mm fie toi à d'autres sources que Bladi pour te faire une idée sur les choses mais n'accorde pas trop de crédit a ce qui se dit ici
Parce que sur Bladi 95% des gens ne savent mm pas ce qu'est une loge maçonnique mais les 95% sont contre parce que satanique, rites bizarres, sionistes....(alors que t'as une écrasante majorité de cathos ou d'athées)Bref....
C'est ce qui fait le charme de Bladi c'est une vraie jungle pour celui qui aime le dépaysement (mais gare à ne pas trop s'approcher des fauves)lol
Pour répondre à ce que tu disais plus haut, les cercles de réflexions ne sont pas néfastes en soi mais c'est comme partout l y'a des éléments néfastes (en politique, sur ton lieu de ton travail, dans ta famille, dans ton voisinage etc...) pourquoi les loges maçonniques devraient être différentes du reste? tout n'y est pas parfait mais pas plus que dans d'autres courants, associations, religions...
Le problème est que les loges maçonniques sont incomprises, et c'est dans la nature humaine, les gens ont peur de ce qui ne connaissent pas ou ce qu'ils ne comprennent pas!
Si je ne comprends pas qq chose ça ne veut dire que cette dite chose est mauvaise!!! ça veut juste dire que je ne la comprends pas!
Avec la franc-maçonnerie c'est pareil!
Beaucoup de gens ne savent pas ce que c'est ou ne comprennent pas ce qui s'y trament alors c'est forcément mauvais, néfaste!
C'est plus que réducteur!
Je suis pour des groupes de réflexion au contraire ( je pense que nous avions évoqués d'ailleurs le sujet dans une autre discussion) mais pas pourris à l'outrance par de la vermine amorale donc il faudrait toute même faire attention à ce qui se passe dans ces groupes, c'est comme cela qu'on crée certains terroristes de tout bord d'ailleurs.