@
sempro :
Par différentes mécaniques liées à l'être humain lui-même, il est impossible pour une société secrète de rester secrète fort longtemps. Sauf si cette société est composée de, disons au pif, 20 personnes. Lorsqu'on atteint un certain nombre de membres et que son influence s'étend au travers de diverses sphères (politiques, économiques, sociales, etc...) on est, à un moment ou un autre, découvert.
Ce fut le cas pour toutes les opérations d'espionnages par exemple. Et pourtant, ces opérations étaient menées par des professionnels du secret. Qui ont donc nettement plus de compétences que les capitalistes et autres bourgeois intellectuels qui sont cités dans le lien que tu donnes.
Même Al-Quaida a été découverte avant même de devenir "célèbre" pour ses revendications de différents attentats. Quand ils n'étaient encore composés que d'une poignée de membres. Et pourtant, il faut reconnaitre qu'en terme de secret et de sécurisation des cellules, ils ont été particulièrement innovant. Si leur but est profondément malsain, on n epeut que reconnaitre qu'en terme opérationnel, ils étaient réellement au point.
C'est une constante historique : tout finit par se savoir. Alors une société "secrète" du 18ème siècle...