Les imams du rhône : « le mariage civil avant le mariage religieux »

Le Conseil théologique des imams du Rhône (CTIR) vient de prendre fermement position sur le mariage civil et le mariage religieux lors de sa deuxième assemblée qui s'est tenue le 12 janvier dernier à la la mosquée de Décines, près de Lyon.
« Le CTIR rappelle à tous les imams du Rhône qu'ils ne doivent en aucun cas célébrer un mariage religieux si celui-ci n'est précédé d'un mariage civil à la mairie ou devant toute autre institution officielle », écrit le CTIR dans sa déclaration finale.
Pour Azzedine Gaci, (...)

- Monde / France, Lyon , Mariage

Les imams du Rhône : « le mariage civil avant le mariage religieux »
 

pititecurieuse

Anti bullshit
VIB
Écoute tu veux je te dis quoi cest mes soeur qui on pas voulue faire la mairie .
Leurs homme n es pas contre un mariage civile donc de notre coter on peut riens dire .
La séparation t inquiète on est pas le genre de famille qui va laisse les soeurs dans la misere et leur marie sait très biens on rigole pas sur ca si il ce sépare il vont assume ..
Après ces leurs choix
il y a aussi une autre solution, si ils ne veulent pas se marier civilement ils peuvent se pacser. juste un papier à signer et chacun garde ses droits.. mais le hallal sans papier ni preuve d'un mariage, oula problème... c'est pas reconnu en France, ils sont considérés comme concubin, le jour ou l'homme décide de se barrer ou de vivrer sa "femme", là la femme risque de se retrouver dans une sacrée m....erde. surtout si elle est enceinte... je viens de lire le topic sur les femmes qui accouchent et qui n'ont plus de logement en Ile de France, c'est dramatique..........
 
il y a aussi une autre solution, si ils ne veulent pas se marier civilement ils peuvent se pacser. juste un papier à signer et chacun garde ses droits.. mais le hallal sans papier ni preuve d'un mariage, oula problème... c'est pas reconnu en France, ils sont considérés comme concubin, le jour ou l'homme décide de se barrer ou de vivrer sa "femme", là la femme risque de se retrouver dans une sacrée m....erde. surtout si elle est enceinte... je viens de lire le topic sur les femmes qui accouchent et qui n'ont plus de logement en Ile de France, c'est dramatique..........
C est son choix et tu veux je fais quoi lol .
Elle ont grandi en France donc ces eux qui prend le risque du fait qui ma soeur colme ca pour une autre d inquiète il va pas ce partir comme ça ces frère C est des hommes hmd .
Comme je l ai dis c est pas eux qui ont pas voulue mes soeur qui on refuser la mairie
 
C surtout qu'il faut pouvoir protéger ses intérêts en cas de décès d'un partenaire voire d'un départ imprévu.

Les gens sont assez grands pour décider de ce qu’ils veulent. Si ils veulent juste un hlel alors ça les regarde pourquoi interférer dans une relation qui ne nous regarde pas.
Tant que c’est légal.

Du point de vu religieux je n’en sais rien par contre.
 
Les gens sont assez grands pour décider de ce qu’ils veulent. Si ils veulent juste un hlel alors ça les regarde pourquoi interférer dans une relation qui ne nous regarde pas.
Tant que c’est légal.

Du point de vu religieux je n’en sais rien par contre.
Je force personne moi je soulève juste les intérêts du mariage.
Quels sont les inconvénients du mariage à la mairie ?

Si l'homme meurt sa copine ne pourra pas percevoir la pension de réversion par exemple (la retraite cotisée par l'homme qui a travaillé) etc

Après c sur tant que tout va bien on en voit pas l'utilité
C comme les assurances voitures ou maison on paye paRfois des années sans en avoir besoin mais en cas de pépin on est content de les avoir
 

Sanid

Je ne suis pas là !
VIB
C est son choix et tu veux je fais quoi lol .
Elle ont grandi en France donc ces eux qui prend le risque du fait qui ma soeur colme ca pour une autre d inquiète il va pas ce partir comme ça ces frère C est des hommes hmd .
Comme je l ai dis c est pas eux qui ont pas voulue mes soeur qui on refuser la mairie
Tu ne vas pas les forcer c'est clair.
Par contre l'argument "c'est des hommes" ne tient pas.
Les gens peuvent changer, on peut se tromper sur eux, un événement peut tout faire basculer.
La seule chose que tu pourrais éventuellement faire c'est juste conseiller de formaliser le mariage. C'est ce que je ferai perso.
Après elles restent maîtres de leurs actes et responsables.
 

pititecurieuse

Anti bullshit
VIB
C est son choix et tu veux je fais quoi lol .
Elle ont grandi en France donc ces eux qui prend le risque du fait qui ma soeur colme ca pour une autre d inquiète il va pas ce partir comme ça ces frère C est des hommes hmd .
Comme je l ai dis c est pas eux qui ont pas voulue mes soeur qui on refuser la mairie
Rien tu peux rien faire, puisque ce sont elles qui ont choisies, et tu as dis qu'elles étaient vivaient très bien leur vies depuis dix ans, qu'elles avaient des enfants.
Mais tu sais tout autant que moi, que la vie peut nous réserver pleines de surprises agréables ou pas, Rien ne certifie qu'elle sera aidé le jour ou il y aura éventuellement problème c'est facile de dire que ce jour là, les frères les soeurs, aideront, mais rien ne garanties cela, le jour j... tout ceux qui ont promis, ont.................... disparus envolés.......... ca existe malheureusement....
C'est juste une opinion que la plupart ici émettent, et avec justesse, il vaut mieux se prémunir d'un document officiel pour préserver juste les droits de l'homme et de la femme qui ont fait le mariage hallal... c'est une protection..
maintenant chacun fait ce qu'il veut...
 
Je force personne moi je soulève juste les intérêts du mariage.
Quels sont les inconvénients du mariage à la mairie ?

Si l'homme meurt sa copine ne pourra pas percevoir la pension de réversion par exemple (la retraite cotisée par l'homme qui a travaillé) etc

Après c sur tant que tout va bien on en voit pas l'utilité
C comme les assurances voitures ou maison on paye paRfois des années sans en avoir besoin mais en cas de pépin on est content de les avoir

Ils auront les mêmes droits qu’un couple en concubinage, si ils ont des enfants, en cas de décès il me semble qu’il existe des garanties.
 
Ils auront les mêmes droits qu’un couple en concubinage, si ils ont des enfants, en cas de décès il me semble qu’il existe des garanties.
Les enfants héritent oui
Mais la personne qui reste est considérée comme étrangère par la loi
Elle n’aura donc droit à rien
Si un testament est fait pour transmettre un patrimoine par exemple la personne survivante devra payer 60% d’impôts sur ce patrimoine.
 

Sanid

Je ne suis pas là !
VIB
Ils auront les mêmes droits qu’un couple en concubinage, si ils ont des enfants, en cas de décès il me semble qu’il existe des garanties.
ça dépend de quelle garantie on parle.
Si on parle de la pension de réversion. En France oui ils auront les mêmes droits qu'un couple en concubinage. C'est à dire rien...
Il faut être marié pour la recevoir. Même pacsé ce n'est pas suffisant.
 

h_meo

lien France Palestine
VIB
Les arrieristes et obscurantistes comme tu dis veulent que les choses soient faites selon l'enseignement islamique. A l'époque du Prophète le mariage était le Hlel, tout le monde se connaissait et la Communauté était comme une grande famille. Si les temps ont changé le Hlel n'est plus suffisant et le mariage civil est un plus, mais le Hlel n'est pas à abroger.
ai je dit qu'il fallait l'abroger ?? tu ne peux pas nier que des arrièristes et obscurantistes s'en servent pour ne pas assumer leurs responsabilité légale envers des femmes répudiées ou polygamisent à outrance.
Dans les société que tu cites commes ti dis si bien tout le monde se connaissait et les enfants des uns étaient encadrés par tous .... comment expliquer qu'une femme de polygame vive seule avec ses gosses sans présence paternelle ou accompagnement au quotidien et bien souvent dans des quartiers pourris

Donc oui le mariage civile obligatoire avant le Hlel est une façon de protéger la société des ces tarés
 
Tu ne vas pas les forcer c'est clair.
Par contre l'argument "c'est des hommes" ne tient pas.
Les gens peuvent changer, on peut se tromper sur eux, un événement peut tout faire basculer.
La seule chose que tu pourrais éventuellement faire c'est juste conseiller de formaliser le mariage. C'est ce que je ferai perso.
Après elles restent maîtres de leurs actes et responsables.
Oui ce que je leur dis déjà au moins un pacs comme À dis un bladinaute mais maintenant ca fait plus de 10 an qui sont comme ça donc va savoir d ici la ca va la travailler elle changeront d idée
 

Sanid

Je ne suis pas là !
VIB
Oui ce que je leur dis déjà au moins un pacs comme À dis un bladinaute mais maintenant ca fait plus de 10 an qui sont comme ça donc va savoir d ici la ca va la travailler elle changeront d idée
Non le pacs n’offre pas les garanties du mariage. (Ex pas de pension compensatrice possible en cas de separation)
Je ne trouve pas qu’il soit interessant de se pacser.
C’est juste bon pour les impots...
 
Ben c est pareil. Elle a pas de bonnes intentions. Moi si je me remarie je veux que tout soit fais comme il le faut pcq je m engage honnêtement et je suis entière dans la relation ...
Tu dis n importe commr tu peux juger intention d un personne .
Et mes soeur sont marier que le hellel et sont pas mal intentionnés donc faut arrêter de juger k es gens tu n es sais pas ce qui dans les coeur .
2) les papier empêcher les coup de traite .
Mais bon ces vrai un bout de papier prouve tes intentions :D
 
Haut