Les imams du rhône : « le mariage civil avant le mariage religieux »

Le Conseil théologique des imams du Rhône (CTIR) vient de prendre fermement position sur le mariage civil et le mariage religieux lors de sa deuxième assemblée qui s'est tenue le 12 janvier dernier à la la mosquée de Décines, près de Lyon.
« Le CTIR rappelle à tous les imams du Rhône qu'ils ne doivent en aucun cas célébrer un mariage religieux si celui-ci n'est précédé d'un mariage civil à la mairie ou devant toute autre institution officielle », écrit le CTIR dans sa déclaration finale.
Pour Azzedine Gaci, (...)

- Monde / France, Lyon , Mariage

Les imams du Rhône : « le mariage civil avant le mariage religieux »
 
Tu dis n importe commr tu peux juger intention d un personne .
Et mes soeur sont marier que le hellel et sont pas mal intentionnés donc faut arrêter de juger k es gens tu n es sais pas ce qui dans les coeur .
2) les papier empêcher les coup de traite .
Mais bon ces vrai un bout de papier prouve tes intentions :D
Oui ça prouve un réel engagement après c est normal que tu penses ça et que tu n es pas d accord pcq ta famille fonctionne comme ça du coup tu te sens attaqué et c est un sujet sensible pour toi. Chacun sa vision
 
Oui ça prouve un réel engagement après c est normal que tu penses ça et que tu n es pas d accord pcq ta famille fonctionne comme ça du coup tu te sens attaqué et c est un sujet sensible pour toi. Chacun sa vision
Non ca prouve rien du tout moi ce que me choque comme tu peut déterminer l intention de gens pour un bout de papiers ca ne veut garantir rien sur leur intention sauf le fait tu juge les gens sans les connaîtres .
A part être protégé au niveau de lois le civils ne protège ni de la tromperie ni du mensonge ni rien et tu devrais le savoir:cool:
 
Non ca prouve rien du tout moi ce que me choque comme tu peut déterminer l intention de gens pour un bout de papiers ca ne veut garantir rien sur leur intention sauf le fait tu juge les gens sans les connaîtres .
A part être protégé au niveau de lois le civils ne protège ni de la tromperie ni du mensonge ni rien et tu devrais le savoir:cool:
Je ne juge personne j ai parlé de moi et c est toi qui sens qu on pointe du doigt ou juge qqun
 
Si les gens sont prêt, en cas de séparation ou décès, à faire appel à la loi française pour des questions d'argent, bien ou autre tout en disant que le halal suffit.. Je trouve ça juste hypocrite...

.. C'est bien quand ça arrange quoi..

Et puis y'a pas que ça. Tous ces jeunes (et surtout les jeunes filles) qui gachent leur avenir en voulant faire un halal parcequ'ils sont love et qui souhaitent arreter de se cacher.. Mais sans faire de livret de famille.. C'est juste pas sérieux. Le halal est devenu facile.

Si tu veux profiter des avantages du pays dans lequel tu vie.. La moindre des choses c'est d'arreter de faire du black et jouer dans les rêgles de ce pays. Surtout que c'est gratuit cette histoire.
 
Je ne juge personne j ai parlé de moi et c est toi qui sens qu on pointe du doigt ou juge qqun
Non je me sens pas pointé du tout .
Je te dis juste ce que je pense je te fait rappler que ta dis ce qui font pas la mairie on est des mauvaises intentions je te répond ca garantie rien mes soeur ca fait plu 10 an qui ont fait leur hellel l intention de vivre et avoir une vie de famille et la non elle est où la mauvaise intention ?
 

MisterW

Amicalement, Caliente
VIB
Non du tout ! Moi si le gars ne passe pas à la mairie + acte religieux c est nada ! Alors j estime qu il n est pas honnête dans son engagement et rajoute je déclare mon mariage au consulat marocain aussi .... Pour moi c est ça s engager à vie avec de bonnes intentions
Ah oue au Maroc aussi.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Au moins dans le mariage civil il y a un contrat.
Dans les mariages religieux aussi. En plus, les mariages religieux ne sont pas jetables.

De toutes manières, la mode est au vagabondage, et là pas de contrat du tout, c’est même la polygamie (déguisée), prétendument interdite en france.
 
Non je me sens pas pointé du tout .
Je te dis juste ce que je pense je te fait rappler que ta dis ce qui font pas la mairie on est des mauvaises intentions je te répond ca garantie rien mes soeur ca fait plu 10 an qui ont fait leur hellel l intention de vivre et avoir une vie de famille et la non elle est où la mauvaise intention ?
Je parle de moi ! Si un mec veut m épouser et il me dit je ne veux pas la mairie je lui dis ciao
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Tout va bien jusqu au moment où tout va mal. En cas de séparation, de décès les choses se corsent...je ne leur souhaite aucun de ces événements.
Avec le concubinage, c’est pire. Et cette culture qui veut qu’un état prétendument laïc impose sa loi au mariage religieux, cette culture plebiscite le concubinage ou même les relations plus distantes et la polygamie déguisée qui va avec.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Le tkharbi9ologie
Passer devant un imam pour un mariage religieux islamique ( dote (sada9) , dfo3,rijalo 9awamouna 3ala nissa2)
Après passer a la mairie pour peinturer ce mariage a la chrétienne […]
Le mariage à la mairie n’a rien de Chrétien, il a même été créé à l’origine dans l’espoir de faire disparaître le mariage Chrétien.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
oui voilà en fait c'est surtout ça, y a pas de jugement à apporter sur les couples qui se marient uniquement devant l'imam ou à la mairie car chez les français non musulmans il y a beaucoup de concubinage et ce n'est pas décrié.

Mais c vrai que le souci et ça concerne tout le monde aussi bien les musulmans qui ont fait que le halal ou les autres qui sont concubins non musulmans, c'est lorsqu'il y a une séparation ou le décès d'un des deux partenaires.

Par exemple j'ai une amie son partenaire avec qui ils ont fait uniquement le halal est mort en septembre 2017. Comme ils n'étaient pas mariés au yeux de la loi la maison qu'ils avaient achetée ensemble n'a pas été donnée à cette fille mais partagée en deux, la famille de l'homme mort et la fille. La famille était pas du tout aidante et s'est acharnée sur ma copine pour récupérer la part de leur fils pour la vendre ce qui a mis cette fille à la rue. Au final heureusement ses parents l'ont recueillie mais pour quelqu'un qui n'a plus de famille ou pour qui ce n'est pas possible c'est compliqué.
S'ils étaient mariés au niveau de la loi, elle aurait hérité de la maison et n'aurait pas vécu toute cette galère.

C'est un exemple parmi tant d'autres, le concubinage c'est bien quand y a pas de problèmes mais sinon ça se corse pour l'un ou l'autre dans le couple.
Oui, mais ça ne fait pas une raison pour un état prétendument laïc, de dicter sa loi aux religieux.

Comme tu dis, le concubinage est presque la règle, si c’est vraiment les possibles aléas qui les préoccupe, qu’ils s’occupent donc d’abord de ça.

Concubins, ça ne dérange pas l’état, mais marié religieusement, ça le dérange … ce n’est pas innocent.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
et tu crois que dieu va intervenir quand l'autre décidera de partir sans dire en revoir ? le mariage avec des formules ou des papiers à signer c'est pas pour dieu mais pour autrui préservé anticipé dieu sait combien de femmes se sont fait manipuler
Il devrait autant savoir combien elles sont à se moquer du monde :rolleyes: .

Les pensions sont typiquement versées par les hommes aux « femmes », alors que le taux de chômage est plus important chez les hommes que chez les « femmes ». Il y a quelque chose qui devrait déjà faire tiquer.

Il y a plus de « femmes » qui ont connu au moins un mariage que d’homme qui ont connu au moins un mariage. Si ça ne fait pas tiquer, je continue.

Les « femmes » divorcées se plaignent que leur ex‑mari se remarient plus facilement qu’elles alors qu’il est plus difficile pour un homme de rencontrer quelqu’un et encore plus de se marier.

Qu’est‑ce qui cloche là dedans ? Il y a des contradictions apparentes qui ne s’expliquent que si on admet une chose : les « femmes » sont polygames.

Les hommes versent toujours des pensions aux « femmes » alors qu’ils sont plus nombreux au chômage, parce que les femmes ne fréquentent que ceux qui ont de l’argent, donc pas tous les hommes. Les deux autres points que j’ai mentionné confirment aussi directement la polygamie.

Ben évidement que les promesses d’un polygame c’est du bidon ou de la manipulation, mais les polygames, c’est ce qu’elles veulent. Elles devraient aussi voir leur propre responsabilité dans les manipulations dont elles se disent victimes. Mais parler de leur responsabilité, c’est tabou, avec leur statut de victimes universelles.
 
Dernière édition:
Oui, mais ça ne fait pas une raison pour un état prétendument laïc, de dicter sa loi aux religieux.

Comme tu dis, le concubinage est presque la règle, si c’est vraiment les possibles aléas qui les préoccupe, qu’ils s’occupent donc d’abord de ça.

Concubins, ça ne dérange pas l’état, mais marié religieusement, ça le dérange … ce n’est pas innocent.
Je crois pas avoir compris ton message mais si j’ai bien compris non je ne parle pas du clivage union religieuse et concubinage parce que même les personnes non religieuses qui vivent en concubinage ne bénéficient pas des mêmes droits que les couples mariés.
Et ce n’est pas spécifique aux religieux mais à tous les concubins.

Sinon oui c que il faudrait faire évoluer la législation pour reconnaître un droit aux personnes non mariées même si le débat est complexe
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
Les pensions sont typiquement versées par les hommes aux « femmes », alors que le taux de chômage est plus important chez les hommes que chez les « femmes ». Il y a quelque chose qui devrait déjà faire tiquer.

l'inverse existe aussi je ne sais pas si tu es au courant


pour le reste de ton commentaire sans sens le vécu as tu une dent contre ton ex femme ??as tu vécu un douloureux divorce ???
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
il y a aussi une autre solution, si ils ne veulent pas se marier civilement ils peuvent se pacser. juste un papier à signer et chacun garde ses droits.. mais le hallal sans papier ni preuve d'un mariage, oula problème... c'est pas reconnu en France, ils sont considérés comme concubin,
Justement, je me demandais si la loi dit quelque chose en cas de mariage religieux + pacs.

le jour ou l'homme décide de se barrer ou de vivrer sa "femme", là la femme risque de se retrouver dans une sacrée m....erde. surtout si elle est enceinte... je viens de lire le topic sur les femmes qui accouchent et qui n'ont plus de logement en Ile de France, c'est dramatique..........
C’est les « femmes » que les hommes, qui se barrent.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Non le pacs n’offre pas les garanties du mariage. (Ex pas de pension compensatrice possible en cas de separation)
Je ne trouve pas qu’il soit interessant de se pacser.
C’est juste bon pour les impots...
C’est peut‑être que le PACS est plus égalitaire, parce qu’on sait qui paie et qui reçoit ces compensations.
 
Dernière édition:

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Je crois pas avoir compris ton message mais si j’ai bien compris non je ne parle pas du clivage union religieuse et concubinage parce que même les personnes non religieuses qui vivent en concubinage ne bénéficient pas des mêmes droits que les couples mariés.
Et ce n’est pas spécifique aux religieux mais à tous les concubins.

Sinon oui c que il faudrait faire évoluer la législation pour reconnaître un droit aux personnes non mariées même si le débat est complexe
Les droits aux personnes non‑mariés, ça existe, c’est le PACS. Si tu veux dire même sans PACS, alors plus qu’être un débat complexe, ce serait surtout des enquêtes complexes pour chaque cas.

Sinon, mon point était surtout cette histoire d’imposer le mariage civile avec le mariage religieux, ça devrait rester personnel, pas être imposé.
 

pititecurieuse

Anti bullshit
VIB
En tous cas il faut l’espérer, parce que d’après cet article, en france, 60 % des enfants naissent hors mariage : Naissance hors mariage : les droits des enfants sont-ils différents ? (dossierfamilial.com).
Au moins les enfants sont protégés.. si le père les déclarent ils auront droits à une pension alimentaire. Quant aux parents, c'est autre chose... le partage des biens, si le logement est au nom du père, il aura le droit de "virer" sa femme l'inverse également.. enfin bref, c 'est assez compliqué, le mariage civil c'est mieux, le pacs c'est mieux, pas de mariage risque mais bon, je le répète chacun fait ce qu'il veut...
 
Les enfants héritent oui
Mais la personne qui reste est considérée comme étrangère par la loi
Elle n’aura donc droit à rien
Si un testament est fait pour transmettre un patrimoine par exemple la personne survivante devra payer 60% d’impôts sur ce patrimoine.

C’est sans doute la raison pour laquelle les mariages religieux sont de moins en moins pratiqués
 
ça dépend de quelle garantie on parle.
Si on parle de la pension de réversion. En France oui ils auront les mêmes droits qu'un couple en concubinage. C'est à dire rien...
Il faut être marié pour la recevoir. Même pacsé ce n'est pas suffisant.

C’est un chantage malheureusement répendu, pour avoir des droits il faut avoir un statut et être « en règle » avec le fisc.
 
Haut